Orientation professionnelle : comment aider son ado ?

 
"Plus tard, je veux être Webmaster, électricien, statisticien ... ". Dès le collège, les premières orientations scolaires existent et les ados sont souvent peu informés et se sentent désarmés pour faire des choix. Voici quelques conseils pour les aider à trouver leur voie.
 
 

Orientation professionnelle : commencer par dialoguer

Pour aider votre ado à y voir plus clair, vous pouvez lui poser des questions simples. Le but est de faciliter sa réflexion et l’amener à faire ses propres choix :
- Quels sont ses centres d'intérêt ? Ses matières préférées ?
- Quelles études envisage-t-il ? Voie professionnelle ou filière plus générale, classique ou en apprentissage ? Combien d'années envisage-t-il de consacrer à sa formation ?
- quel métier l’intéresse ? Qu'en attend-il ? Quelles sont ses motivations ?
- En cas de refus dans une filière voulue, quel est le plan B ?
 
Avant toute chose, privilégiez l'épanouissement personnel de votre adolescent. Il est essentiel pour lui de faire des études qui lui permettront de s’orienter vers un métier qui lui plait vraiment : comme dit le proverbe, « il n’y a pas de sot métier » !
Ce qu’il faut éviter : un choix « par défaut » ; le taux élevé d’abandon en 1ère année de fac par exemple, montre bien  l’importance de s’informer avant de démarrer ses études supérieures.
 
À savoir :
7 jeunes sur 10 en apprentissage, ou en alternance, trouvent un premier job relativement rapidement  à l’issue de leur formation.
Alterner études et mise en pratique en entreprise est un choix courageux, mais judicieux.
Il existe de nombreux parcours de formation de ce type, du CAP à Bac + 5.
 

Rencontrer des professionnels

Pour se faire une idée concrète d’un métier, proposez à votre adolescent de rencontrer des personnes en activité. Leurs témoignages sont précieux pour donner un sens concret aux études et comprendre vers quelle vie professionnelle ils vont s’orienter.
 

Se rendre dans des centres d’orientation professionnels : CIO, Salons et sites internet dédiés

Dans leur établissement scolaire ou dans l’un des 510 CIO, Centre d’information et d’orientation, les élèves peuvent bénéficier du suivi d’un conseiller d’orientation.
Ils peuvent aussi se rendre dans les nombreux salons et forums organisés chaque année dans toute la France. Certains présentent les métiers et permettent de rencontrer des professionnels ; d’autres ont pour thème les filières de formation et aident votre enfant à choisir que faire après le Bac.
 
Quelques sites à consulter :

- Salons de l'Étudiant : www.letudiant.fr/etudes/salons.html

- Cidj, Centre d'information et d'orientation : www.cidj.com

- Onisep : www.onisep.fr

 

publié le 8 février 2016