Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être

Le sport, c’est la santé ! Et ce n’est pas pour rien qu’on le dit. Les bénéfices de l’activité physique sur le bien-être du corps et de l’esprit sont en effet multiples, et ne sont plus à démontrer. Découvrez quels sont les bienfaits du sport sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire ou encore le moral, et comment les expliquer.

Bienfaits sport

Quel est l’avantage du sport pour le cœur ?


Grand avantage du sport : il augmente significativement les capacités cardiaques et la santé du cœur. En étant physiquement actif, vous êtes moins soumis aux risques cardiovasculaires et aux pathologies comme les AVC et les crises cardiaques.

À savoir

Disposer d’une mutuelle santé vous permet de profiter d’un remboursement optimal des frais médicaux liés à votre maladie cardiaque, dont les consultations chez le cardiologue(1).

Quels sont les bienfaits du sport sur le système immunitaire ?


Parmi les bienfaits du sport sur le corps, on trouve le renforcement du système immunitaire. Cela s’explique par certaines réactions physiologiques que déclenche l’exercice physique. D’une part, les globules blancs, dont les neutrophiles et les lymphocytes NK, s’activent et voient leur nombre augmenter. D’autre part, les agents protecteurs sont mieux diffusés dans l’organisme grâce à l’accélération de la circulation sanguine.

Quels sont les points positifs du sport pour le moral ?


Pratiquer une activité sportive entraîne la libération de plusieurs composés dans le corps, dont les endorphines et la dopamine. Ces dernières molécules participent à faire naître une sensation de plaisir, accroissent votre bien-être psychologique et vous aident à être plus relaxé, pendant et après l’effort. Ceci explique les bénéfices du sport sur la santé mentale : réduction du stress, de l’anxiété, des troubles dépressifs, etc.

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé sexuelle ?


Les points positifs du sport incluent aussi une vie sexuelle plus épanouie. Grâce à l’activité physique, le corps est en meilleure forme, ce qui augmente l’estime de soi. Cette hausse de l’amour propre participe à améliorer la libido, en combinaison avec le sentiment de bonheur et de motivation généré par la sécrétion d’endorphines et de dopamine.

Quelle est l’importance du sport vis-à-vis de l’obésité ?


Les bienfaits des activités physiques et sportives sur le poids sont bien connus. Dans une situation d’obésité, le sport est un atout incontournable pour obtenir une perte de poids efficace. Il doit cependant être pratiqué de façon adaptée : les activités douces pour les articulations et dont l’intensité peut être progressive, comme le vélo elliptique ou le vélo semi-allongé, sont à privilégier. Pour des résultats probants, un ajustement des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie doit être effectué en parallèle.

À savoir

Les personnes obèses bénéficient de l’avantage de l’activité physique sur le poids, mais également des autres bienfaits du sport. L’exercice les aide notamment à lutter contre les pathologies souvent liées à l’obésité comme l’hypertension artérielle, le diabète et la dépression.

Combien de fois pratiquer une activité sportive par semaine ?


Pour bénéficier de l’impact positif du sport sur la santé, l’activité physique doit être régulière. Elle n’a toutefois pas besoin d’être intense ou technique : pratiquer un exercice aux nombreux bienfaits comme la marche suffit pour maintenir une bonne forme physique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis les recommandations suivantes pour les adultes (18 à 64 ans) :

  • une activité d’endurance d’intensité modérée devrait être pratiquée au moins 150 minutes par semaine,

  • ou une activité d’endurance d’intensité soutenue devrait être pratiquée au moins 75 minutes par semaine.

En pratique, cela correspond à 30 minutes de marche rapide par jour au moins cinq jours par semaine, ou 25 minutes de course au moins trois jours par semaine. Il est aussi possible de combiner activité modérée et soutenue. Des exercices de renforcement musculaire devraient être ajoutés deux fois par semaine.


La prévention des problèmes de santé par le sport chez les seniors (à partir de 65 ans) se fait selon les mêmes recommandations, avec une précision supplémentaire. Pour les personnes âgées, les activités devraient être variées et axées sur des thématiques comme l’équilibre, la coordination des mouvements et le maintien de la force musculaire.


Le manque d’activité physique pendant la grossesse est susceptible de favoriser une prise de poids excessive et la survenue d’un diabète gestationnel. C’est pourquoi les femmes enceintes devraient pratiquer un sport d’endurance d’intensité modérée au moins 150 minutes par semaine (sauf contre-indication médicale).

Au bout de combien de temps voit-on les bienfaits du sport ?


Étant donné les bénéfices que nous venons de citer (il en existe d’ailleurs d’autres comme l’amélioration de la qualité du sommeil ou des os), il est aisé de comprendre l’importance du sport dans la vie humaine. Mais lorsqu’on s’adonne à une activité physique régulière, combien de temps faut-il attendre pour remarquer les bienfaits du sport ?


Vous commencerez généralement à bien ressentir les effets de l’exercice sur votre corps après deux à trois mois de pratique. En apprenant à bien manger et en adoptant un bon rythme de sommeil, les résultats seront encore plus flagrants !

Assuré Groupama

Prenez soin de vous grâce au Kiosque Santé proposé par Groupama ! Depuis votre espace client, accédez à l’espace « Mon Kiosque Santé » qui regroupe un grand nombre d'applications à télécharger gratuitement. Elles sont de véritables alliés de votre santé qui peuvent améliorer votre quotidien : Foodvisor pour vous aider à manger plus équilibré, MonSherpa pour un soutien psychologique, Petit Bambou pour vous initier à la méditation, Relax Melodies pour vous aider à vous endormir et améliorer la qualité de votre sommeil…

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Dans la limite des garanties souscrites.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 12/07/2022