Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Nutrition prévention santé

C’est parfois un défi de bien s’alimenter et de se concocter des plats équilibrés. Certains aliments sont conseillés pour leurs apports nutritifs, il convient donc de les consommer tout en prenant plaisir à manger sainement. On se demande souvent quelles habitudes alimentaires adopter au quotidien. Découvrez quelques réflexes utiles pour composer un repas équilibré simple, rester en forme et stabiliser son poids.

bien-manger-pour-vivre-mieux

Comment bien manger au quotidien ?


Bien manger au quotidien, c’est manger varié et choisir des aliments de qualité couvrant vos apports journaliers nutritionnels. Il est donc nécessaire de respecter les bonnes proportions, chaque famille d’aliments devant être consommée en quantité adaptée : au moins cinq fruits et légumes par jour, deux à trois produits laitiers ou autre source de calcium, quelques protéines animales ou végétales, etc. Répartissez aussi les quantités tout au long de la journée pour alimenter correctement votre corps. Une collation dans l’après-midi, constituée de fruits, de céréales et/ou d’un laitage ou d’aliments équivalents, permet notamment de répartir l’apport en énergie de la journée. On recommande ainsi de manger léger le soir et plus copieusement le matin pour faire le plein d’énergie avant d’entamer la journée. N’oubliez pas de respecter vos envies et vos besoins. Pensez aussi à adapter votre régime alimentaire à votre mode de vie. Conscientes des enjeux d’une bonne alimentation, les mutuelles santé peuvent parfois vous conseiller pour vous aider à mieux manger au quotidien.


Pourquoi bien manger a-t-il un impact sur la santé ?


Notre bien-être passe par nos choix alimentaires. La médecine, au travers d’études sur l’alimentation et la santé, établit régulièrement le lien entre une mauvaise nutrition et des affections telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité ou encore certains cancers. Une nourriture saine et équilibrée contribuerait au contraire à maintenir le corps en bonne santé et à le faire fonctionner correctement. Ainsi, l’alimentation des personnes âgées, comme celle des plus jeunes, est à prendre au sérieux. Il est aussi prouvé que manger sainement joue sur la qualité du sommeil et de l’humeur.


10 réflexes à avoir pour bien manger

  1. Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Pour être plus précis, plutôt que de parler de cinq types de fruits ou légumes par jour, on devrait parler de cinq portions de ces aliments, soit l’équivalent de 80 à 100 grammes. Quelques gestes simples suffisent à améliorer l’équilibre de votre plat : ajoutez par exemple des crudités à votre assiette de pâtes, quelques fruits à votre part de gâteau au chocolat ou encore un jus de fruits frais à vos tartines le matin.

  2. Buvez de 1 à 1,5 litre d’eau par jour. Si vous éprouvez des difficultés à vous hydrater, pensez à consommer des tisanes, infusions et potages : cela vous permet d’atteindre et même de dépasser la quantité recommandée sans vous en rendre compte.

  3. Limitez votre consommation de sel. Il est présent un peu partout, notamment dans les aliments transformés (charcuterie, fromages, sauces…), dans les plats préparés et même dans les pâtisseries ou les céréales du petit-déjeuner. En grande quantité, il peut conduire à une augmentation de la tension artérielle.

  4. Soyez aussi vigilant avec le sucre. Consommé sans modération, il devient dangereux pour votre santé, augmentant notamment le risque cardiovasculaire. Il est donc conseillé de vérifier la présence de fructose et de saccharose ajoutés aux boissons.

  5. Réduisez les matières grasses dans votre assiette, notamment celles présentes dans la charcuterie, les viennoiseries et les plats préparés. Préférez ainsi les huiles végétales (olive, noix, colza), les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) et les fruits oléagineux (graines et noix).

  6. Il est recommandé pour un adulte de se limiter à deux, voire trois, produits laitiers par jour. Au programme : yaourts, lait, petits-suisses, fromages blancs… Sources de calcium, certains de ces aliments sont cependant riches en matières grasses et doivent être consommés avec modération. Pour les personnes intolérantes au lactose ou véganes, des alternatives existent : laits végétaux, légumes verts, fruits secs, tofu, etc.

  7. N’oubliez pas les féculents tels que les haricots, avec leurs glucides complexes qui apportent l’énergie indispensable à votre corps sur la durée. Vous pouvez les incorporer à votre régime alimentaire sous forme de céréales complètes. Ils vous fourniront, en plus, fibres et vitamines.

  8. Mangez poisson, viande et œufs une à deux fois par jour, en alternance et en proportion inférieure à celle de l’accompagnement (féculents et légumes). Une portion correspond à 100 g (soit deux œufs pour un adulte). Ces aliments riches apportent à votre corps des protéines de qualité, du fer ou des oméga-3. Préférez les morceaux les moins gras, comme les volailles sans peau ou le steak haché à 5 % de matières grasses. Mais là aussi, des alternatives sont possibles… Que vous souhaitiez limiter votre consommation de viande pour des raisons éthiques et/ou écologiques, sachez qu’il existe de nombreuses sources de protéines végétales (haricots et légumineuses, oléagineux, boulgour, quinoa, etc.).

  9. À chaque repas, prenez le temps de manger et d’apprécier ce moment. Réservez une pause de 30 minutes au minimum à votre collation. Vous améliorerez ainsi votre digestion.

  10. Déconnectez-vous de vos activités pour vous alimenter sainement : ordinateur, tablette, télévision. Concentrez-vous sur le contenu de votre assiette, ses parfums, les goûts perçus… Vous mangerez plus lentement, donc en moins grande quantité.


Quels sont les aliments recommandés pour bien manger ?


Le meilleur réflexe à adopter pour manger sainement et garder un corps en bonne santé est de savoir quels aliments favoriser et lesquels éviter. En étant informé des apports de chacun, vous êtes plus à même de répondre à vos besoins et d’éviter les carences alimentaires !


Quels aliments éviter pour conserver sa bonne santé ?


Nous l’avons déjà souligné, la nourriture trop grasse, trop salée ou trop sucrée n’est pas l’alliée d’une santé optimale. De même, les produits industriels et transformés sont à bannir (plats préparés, biscuits apéritifs, fast-food, confiseries). Prêtez attention au Nutri-Score inscrit sur l’emballage. Ce dernier vous permet de comparer les produits et d’identifier ceux de meilleure qualité nutritionnelle.

Consommez l’alcool avec modération, en vous limitant à deux verres par jour, et pas tous les jours de la semaine. L’alcool n’étant absolument pas indispensable à l’organisme, sa consommation doit rester occasionnelle.


Les aliments à consommer sans modération


Tout au long de l’année, ne diminuez pas votre consommation de fruits et de légumes. En outre, même en hiver, vous disposez de produits frais pour équilibrer vos repas : vous pouvez notamment bénéficier des bienfaits des carottes, choux, potirons, kiwis ou encore des agrumes. Une sélection gourmande idéale pour doper votre vitamine C et faire le plein d’autres micronutriments. Par ailleurs, avec les fruits rouges, vous profitez des atouts santé des antioxydants.


Si vous le pouvez, pensez à privilégier les circuits courts : cueillettes, marchés, producteurs locaux.

À savoir

Si vous associez à ces bons réflexes alimentaires une activité physique régulière, comme la marche à pied, votre corps vous en remerciera. En effet, vous limiterez l’excès de cholestérol, les risques de survenance de certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète de type 2… sans oublier la prise de poids. Il est d’ailleurs conseillé d’atteindre 10 000 pas par jour, une recommandation essentielle pour conserver une activité sportive chez les seniors.

Consulter un nutritionniste pour bien manger


N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels (médecins, nutritionnistes ou diététiciens). De simples réflexes peuvent avoir un impact rapide sur le bon équilibre de votre alimentation.

Pour optimiser les bienfaits d’une alimentation saine, pensez à pratiquer une activité physique régulière. Si l’objectif de trente minutes d’activité cinq fois par semaine vous semble irréalisable, limitez au moins votre sédentarité. Réduisez ainsi le temps passé assis derrière votre bureau ou dans votre fauteuil. Pensez à vous lever régulièrement pour faire quelques mouvements et limiter les risques de surpoids. Préférez l’escalier à l’ascenseur, allez chercher vos enfants à l’école à pied, oubliez le bus et le métro si possible, etc.

Assuré Groupama

Avec l’application Foodvisor, vous pouvez bénéficier de conseils nutritionnels personnalisés, prodigués par une équipe de diététiciens. Une simple photo de votre assiette suffit à l’application pour reconnaître les aliments, en estimer les quantités et fournir un bilan nutritionnel. Profitez d’un an d’abonnement si vous avez souscrit la mutuelle santé Groupama : service disponible depuis « Mon Kiosque Santé » de votre espace client.

Nos podcasts nutrition

Cerise santé sénior
Podcast 1

Sommeil et santé

alimentation

Podcast 2

Aliments pour bien dormir

Alimentation citoyenne
Podcast 3

Stress et comportement alimentaire

Assurances pour les commerces alimentaires
Podcast 4

Alimentation et Stress

Prévention santé

Podcast 5

Quête de relaxation et de sommeil

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

150€ offerts(1)

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu mis à jour le 20/06/2022