.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Connaître les gestes de premiers secours pour adulte et nourrisson

Contenu mis à jour le 26/10/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Parce qu’un accident peut arriver n’importe où et n’importe quand, on doit pouvoir compter sur n’importe qui pour apporter les soins d’urgence. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre les gestes de premiers secours, qui permettent d’agir en attendant l’arrivée d’une équipe médicale et de sauver des vies. Découvrez les gestes qui sauvent en vidéo pour savoir comment réagir face à un étouffement, un arrêt cardiaque ou encore une brûlure.

Gestes qui sauvent - Visuel immersif

Quelles sont les 4 étapes à respecter pour porter secours ?

GQS - Tuto vidéo 1 - Alerter les secours - Visuel bannière vidéo
En cas d'accident

Protéger, alerter, secourir

Les gestes de premiers secours sont l’un des maillons de la chaîne de secours, dont le bon déroulement est souvent essentiel pour sauver la vie de la victime. Si vous êtes témoin d’un accident, appliquez ces quatre actions : protéger, alerter, observer et secourir.

  1. Protéger les personnes : sécurisez le lieu de l’accident et la victime.

  2. Alerter les secours : appelez le 112 pour prévenir les secours. Donnez toutes les informations nécessaires aux opérateurs : votre numéro, votre nom, la nature de l’accident, le nombre de personnes impliquées, le lieu exact de l’accident, les détails sur l’état et les blessures de la victime.

  3. Analyser l’état de santé de la victime : est-elle consciente ? Respire-t-elle ? Un pouls est-il perceptible ? Y a-t-il des saignements ou d’autres blessures apparentes ?

  4. Prodiguer les premiers secours : effectuez les gestes élémentaires pour secourir la victime et suivez les conseils des opérateurs en attendant l’arrivée des secours sur les lieux de l’accident.

Si la victime nécessite une attention immédiate, par exemple en cas d’arrêt cardiaque, préférez contacter les secours en mode haut-parleur ou faire alerter les urgences par une autre personne pour pouvoir dispenser les premiers gestes en parallèle.


Envie de vous former aux gestes qui sauvent ? Groupama vous propose de vous initier par des formations réparties dans la France entière(1). Vous pouvez vous inscrire gratuitement dans un centre près de chez vous, que vous soyez souscripteur d’une mutuelle santé Groupama ou non.

Quels sont les principaux gestes de premiers secours à connaître selon les situations ?

Voici le détail des premiers gestes de secours à réaliser selon le type d’accident. N’hésitez pas à visionner les tutos vidéo pour mieux les comprendre.

  • Hemorragie

    Un saignement de nez ou une hémorragie ?

    1. Ne retirez jamais les éventuels corps étrangers de la plaie (bris de verre, couteau, etc.), cela pourrait aggraver l’hémorragie.

    2. Protégez vos mains à l’aide d’un tissu ou d’un sac plastique. Comprimez fermement la blessure. Allongez la victime.

    3. Alertez les secours d’urgence.

    4. Continuez d’exercer une pression sur la plaie jusqu’à la venue des secours si le saignement ne s’arrête pas. Si la victime saigne du nez, faites-la s’asseoir. Aidez-la à se moucher puis faites-lui comprimer la narine pendant 10 minutes.

    > Voir le tuto "hémorragie" en vidéo.

  • ETOUFFEMENT 5 CLAQUES copie

    Un étouffement ?

    1. Placez-vous derrière la personne et soutenez sa poitrine d’une main.

    2. Avec l’autre main, donnez-lui 5 claques dans le dos entre les omoplates. Si rien ne se passe, placez vos deux mains entre le nombril et le sternum de la victime et effectuez 5 compressions vers vous et vers le haut avec vos poings fermés.

    3. Alternez les tapes dans le dos et les compressions abdominales si l’étouffement persiste. Ces manipulations visent à provoquer une toux et à déloger le corps qui obstrue les voies respiratoires de la victime.

    > voir le tuto "étouffement" en vidéo.

  • picto malaise

    Un malaise ?

    Si la victime est inconsciente, mais respire, placez-la en position latérale de sécurité (PLS) :

    1. Disposez son bras le plus proche de vous à angle droit avec son corps, la paume de main vers le haut.

    2. Saisissez son autre main et placez-la contre son oreille opposée (de votre côté).

    3. Repliez sa jambe la plus éloignée de vous en rapprochant son talon de ses fesses.

    4. Tournez la victime sur le côté, vers vous, en appuyant sur son genou relevé.

    5. Basculez sa tête en arrière et ouvrez sa bouche. En attendant les sapeurs-pompiers, prenez soin de surveiller la victime et de vérifier sa respiration.

    > voir le tuto "malaise" en vidéo.

  • picto arrêt cardiaque

    Un arrêt cardiaque ?

    En présence d’une victime d'un arrêt cardiaque inconsciente, qui ne respire pas :

    1. Allongez la victime sur le dos, sur une surface dure, et agenouillez-vous à ses côtés.

    2. Joignez les mains l’une sur l’autre et posez-les sur la poitrine nue de la victime.

    3. Compressez la poitrine, les bras tendus et verrouillés (environ 2 compressions par seconde). Le massage cardiaque doit être pratiqué jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Entre les compressions thoraciques, il est nécessaire d’effectuer des insufflations en bouche-à-bouche (alternez 30 compressions et 2 insufflations).

    4. Si un défibrillateur (DAE) est disponible, demandez à une personne de vous l’apporter. Mettez-le en marche et suivez les instructions de l’appareil.

    > voir le tuto "arrêt cardiaque" en vidéo.

  • picto brûlure

    Une brûlure ?

    1. Faites ruisseler de l’eau à température ambiante sur la zone touchée pendant 15 minutes ou jusqu’à disparition de la douleur.

    2. Mettez la victime dans une position confortable.

    3. Appliquez une compresse ou un pansement légèrement humide sur la brûlure.

    4. Alertez les secours.

    > voir le tuto "brûlure" en vidéo.

  • picto noyade

    Une noyade ?

    1. Sortez la victime de noyade de l’eau et placez-la sur le dos.

    2. Appelez ou faites appeler le 112.

    3. Agenouillez-vous près du visage de la victime et basculez sa tête en arrière pour libérer les voies respiratoires. Écoutez la respiration.

    4. Si la victime ne respire pas, procédez à un bouche-à-bouche (5 longues insufflations en pinçant son nez avec votre pouce et votre index).

    5. Si la victime n’a pas repris sa respiration, commencez un massage cardiaque (30 compressions, 2 insufflations, et ainsi de suite).

    > voir le tuto "noyade" en vidéo.

  • picto insolation

    Une insolation ?

    1. Vérifiez la présence des symptômes de l’insolation (peau rougie, maux de tête, étourdissements, nausées).

    2. Placez la victime au frais, si possible dans une pièce ventilée.

    3. Tamponnez la tête et la nuque de la victime avec un linge humide.

    4. Faites boire abondamment la victime.

    5. Sollicitez l’avis d’un médecin en appelant le 112.

    > voir le tuto "insolation" en vidéo.

Quels sont les premiers gestes de secours à appliquer sur un bébé ?

Informez-vous sur les gestes à connaître pour apporter les premiers soins à un bébé : premiers gestes de secours en cas d’étouffement ou d’arrêt respiratoire. Suivre une formation aux premiers secours pourra être utile pour approfondir les gestes d’urgence et vous y entraîner. Pour cela, il suffit de vous inscrire à la formation Les Gestes Qui Sauvent de Groupama(1).

  • picto etouffement bebe

    Un étouffement du bébé ?

    1. Allongez le bébé sur votre avant-bras posé sur votre cuisse, sa tête vers le sol. Soutenez son visage et ouvrez-lui la bouche avec vos doigts.

    2. Donnez-lui 5 claques entre les omoplates avec le talon de votre main. Si rien ne se passe, positionnez le nourrisson sur le dos.

    3. En appui sur votre cuisse, effectuez 5 compressions au niveau de son sternum en utilisant deux doigts. À l’issue des compressions, vérifiez si le corps étranger est remonté dans sa bouche. Si le problème n’est pas résolu, recommencez les tapes.

    > voir le tuto "étouffement bébé" en vidéo.

  • picto massage cardiaque bebe

    Un massage cardiaque chez un nourrisson ?

    1. Effectuez 5 insufflations en bouche-à-bouche et nez en position neutre. Placez le nourrisson sur le dos sur une surface dure. Dénudez sa poitrine et placez la pulpe des deux doigts juste en dessous de la ligne formée par les deux tétons.

    2. Compressez la poitrine 30 fois à raison de 2 compressions par seconde. Jaugez bien votre force : vos doigts doivent s’enfoncer au tiers de la poitrine.

    3. Effectuez ensuite deux insufflations. Massez jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous êtes dans un lieu public et qu’un défibrillateur (DAE) est disponible, demandez à une personne de vous l’apporter.

    > voir le tuto "massage cardiaque du nourisson" en vidéo.


Découvrez nos autres tutos pour vous initier aux gestes de premiers secours

La formation aux gestes qui sauvent de Groupama

  • Formation gestes de premiers secours

    Avantages

    Formation aux premiers secours

    Inscrivez-vous dès à présent pour participer gratuitement à l’une de nos formations(1) aux premiers secours avec un partenaire expert, à côté de chez vous.

    S'inscrire à la formation

Découvrez les actions de prévention Groupama

  • Prévention santé

    Santé

    Prévention santé

    En relais des pouvoirs publics et d’autres acteurs comme l’assurance maladie, Groupama a mis en place un dispositif complet d’actions de prévention santé au service de ses assurés.

    En savoir plus
Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Programme de formations aux gestes de premiers secours dispensées dans le cadre d’accords conclus avec des organismes de formation homologués, par les caisses régionales participantes.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser