Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Les gestes de premiers secours à connaître

Parce qu'un accident peut arriver n'importe quand, alors on doit pouvoir compter sur n'importe qui. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les gestes de premiers secours, qui vous permettront d’agir en attendant l’arrivée d’une équipe médicale, et de potentiellement sauver des vies. Découvrez les gestes de premiers secours avec nos tutos vidéos pour savoir comment réagir face à un étouffement, un arrêt cardiaque, une coupure...

Gestes qui sauvent - Visuel immersif - HP

Quelles sont les 3 étapes à respecter pour porter secours ?


Les gestes de premiers secours sont l’un des maillons de la chaîne de secours, dont le bon déroulement est souvent essentiel pour sauver la vie de la victime. Si vous êtes témoin d’un accident, appliquez ses 3 actions : protéger, alerter et secourir.

  1. Protéger : sécuriser le lieu de l’accident et la victime ;

  2. Alerter : appeler le 112 pour alerter les secours et donner toutes les informations nécessaires au secours : votre numéro, votre nom, la nature de l’accident, le nombre de personnes impliquées, le lieu exact de l’accident et évaluez le type d’urgence ;

  3. Secourir : suivre les conseils des opérateurs en attendant l’arrivée des secours sur les lieux de l’accident.

Si la victime nécessite une attention immédiate, par exemple en cas d’arrêt cardiaque, n’hésitez pas à contacter les secours en mode haut-parleur pour pouvoir dispenser les premiers gestes en parallèle.

GQS - Tuto vidéo 1 - Alerter les secours - Visuel bannière vidéo
En cas d'accident

Protéger, alerter, secourir

Quels sont les gestes de premiers secours à connaître ?


Les gestes de premiers secours à appliquer dépendent de la nature des urgences auxquelles vous faites face. Voici les principales situations qui peuvent se présenter et les gestes associés.

Les gestes de premiers secours en cas de saignement de nez ou d’hémorragie


Ne retirez jamais les éventuels corps étrangers de la plaie (bris de verre, couteau, etc.), cela pourrait aggraver l’hémorragie. Protégez vos mains à l’aide d’un tissu ou d’un sac plastique. Comprimez fermement la blessure. Allongez la victime. Alertez les secours. Continuez d’exercer une pression sur la plaie jusqu’à la venue des secours si le saignement ne s’arrête pas. Si la victime saigne du nez, faites-la s’assoir. Aidez-la à se moucher puis faites-lui comprimer la narine pendant 10 minutes.

GQS - Tuto vidéo 8 - Hémorragie - Visuel bannière vidéo
Saignement de nez ou hémorragie

Les gestes de premiers secours

Que faire en cas d’étouffement ?


Placez-vous derrière la personne et soutenez sa poitrine d’une main. Avec l’autre main, donnez-lui 5 claques dans le dos entre les omoplates. Si rien ne se passe, placez vos deux mains entre le nombril et le sternum de la victime et effectuez 5 compressions vers vous et vers le haut avec vos poings fermés. Si l’étouffement persiste, alternez les tapes dans le dos et les compressions abdominales. Ces manipulations visent à provoquer une toux et à déloger le corps qui obstrue les voies respiratoires de la victime.

GQS - Tuto vidéo 4 - Etouffement - Visuel bannière vidéo
Que faire en cas d'étouffement ?

Les gestes de premiers secours

Étouffement du bébé : les gestes d'urgence


Allongez le bébé sur votre avant-bras posé sur votre cuisse, sa tête vers le sol. Soutenez son visage et ouvrez-lui la bouche avec vos doigts. Donnez-lui 5 claques entre les omoplates avec le talon de votre main. Si rien ne se passe, positionnez le nourrisson sur le dos. En appui sur votre cuisse, effectuez 5 compressions au niveau de son sternum en utilisant deux doigts. À l’issue des compressions, vérifiez si le corps étranger est remonté dans sa bouche. Si le problème n’est pas résolu, recommencez les tapes.

GQS - Tuto vidéo 5 - Etouffement nourrisson - Visuel bannière vidéo
Que faire en cas d'étouffement d'un bébé ?

Les gestes de premiers secours

Les gestes de 1er secours en cas de malaise


En présence d’une personne évanouie, mais qui respire, placez la victime en position latérale de sécurité (PLS). Après avoir vérifié que la personne respire, appliquez les gestes de premier secours suivants. La victime étant allongée sur le dos les jambes alignées, disposez son bras le plus proche de vous à angle droit avec son corps, la paume de main vers le haut. Saisissez son autre main et placez-la contre son oreille opposée (de votre côté). Repliez sa jambe la plus éloignée de vous en rapprochant son talon de ses fesses. Tournez la victime sur le côté, vers vous, en appuyant sur son genou relevé. Basculez sa tête en arrière et ouvrez sa bouche. En attendant les sapeurs-pompiers, prenez soin de surveiller la victime et de vérifier sa respiration.

GQS - Tuto vidéo 6 - Malaise PLS - Visuel bannière vidéo
Que faire en cas de malaise ?

Les gestes de premiers secours

Les gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque


Allongez la victime sur le dos, sur une surface dure, et agenouillez-vous à ses côtés. Joignez les mains l’une sur l’autre et posez-les sur la poitrine nue de la victime. Compressez la poitrine les bras tendus et verrouillés (environ 2 compressions par seconde). Le massage cardiaque doit être pratiqué jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Entre les compressions thoraciques, il est nécessaire d’effectuer des insufflations en bouche-à-bouche (alternez 30 compressions et 2 insufflations). Si un défibrillateur (DAE) est disponible, demandez à une personne de vous l’apporter. Mettez-le en marche et suivez les instructions de l’appareil.

GQS - Tuto vidéo 2 - Massage cardiaque adulte enfant - Visuel bannière vidéo
Arrêt cardiaque

Les gestes de premiers secours

Massage cardiaque du nourrisson


Effectuer 5 insufflations en bouche-à-bouche et nez en position neutre. Placez le nourrisson sur le dos sur une surface dure. Dénudez sa poitrine et placez la pulpe des deux doigts juste en dessous de la ligne formée par les deux tétons. Compressez la poitrine 30 fois à raison de 2 compressions par secondes. Jaugez bien votre force : vos doigts doivent s’enfoncer au tiers de la poitrine. Effectuez ensuite deux insufflations. Massez jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous êtes dans un lieu public et qu’un défibrillateur (DAE) est disponible, demandez à une personne de vous l’apporter.

GQS - Tuto vidéo 3 - Massage cardiaque nourrisson - Visuel bannière vidéo
Massage cardiaque chez un nourrisson

Les gestes de premiers secours

Découvrez nos autres tutos pour vous initier aux gestes de premiers secours

  • Cerise rue commercante rebond

    Avantages

    Les Gestes Qui Sauvent par Groupama

    Groupama a mis en place un vaste programme national de formation gratuite afin de former 1 million de Français aux gestes qui sauvent. Que vous soyez assuré Groupama ou non, vous pouvez accéder à cette formation gratuite dispensée dans plusieurs régions de France.

    Découvrir « Les Gestes Qui Sauvent »
  • Formation gestes de premiers secours

    Avantages

    Formation aux premiers secours

    Pour participer gratuitement à l’une de nos formations(1) aux premiers secours avec un partenaire expert, vous pouvez vous inscrire dès à présent à une formation aux gestes de premiers secours, à côté de chez vous.

    Participer à la formation premiers secours

Découvrez les actions de prévention Groupama

  • Prévention santé

    Santé

    Prévention santé

    Quelles sont les actions de prévention mises en place par l'Assurance maladie ? Quelle est la part prise en charge par votre mutuelle santé Groupama ? Nos réponses.

    En savoir plus

Mentions légales et informatives

(1) Programme de formations aux gestes de premiers secours dispensées dans le cadre d’accords conclus avec des organismes de formation homologués, par les caisses régionales participantes.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 17/03/2022