Obtenir un tarif en ligne

Simuler mon tarif en moins de 3 minutes

Mutuelle santé

Avantages tarifaires pour toute la famille.

Cerise téléconsultation

MUTUELLE SANTÉ

Obtenez votre tarif régional avec ses avantages et services

Obtenir un tarif en ligne

Souscription sans limite d'âge ni questionnaire médical


 Couverture immédiate même pour les soins les plus coûteux


Réductions pour tous sur la cotisation dès le deuxième assuré

Les points forts de la mutuelle santé Groupama Santé Active

  • computer&mobile

    Espace client et application mobile accessibles 24h/24

    pour consulter vos remboursements, télécharger votre attestation de tiers payant, géolocaliser nos partenaires santé...

  • groupama-atoms-picto-round-teleconsultation

    Téléconsultations médicales offertes

    à raison de 6 par an pour chaque personne majeure de la famille.

  • groupama-atoms-picto-round-medicines

    Médecines douces remboursées

    (ostéopathe, acupuncteur, homéopathe...)(0) tout comme d'autres actes et soins non pris en charge par le régime obligatoire (pédicure-podologue, consultation de diététicien...).

Une mutuelle santé infiniment modulable et personnalisable

Tous vos critères (situation familiale, âge, besoin médical, budget...) sont pris en compte. Composez-vous une mutuelle santé qui vous ressemble : réalisez un devis mutuelle santé en ligne.

  • Pictogramme famille

    Combinaisons multiples pour une protection santé sur mesure

    Composez la vôtre !

Obtenir un tarif en ligne

Quels sont les autres avantages de notre mutuelle santé ?

  • Une prise en charge de 4 consultations de psychologue sur prescription de votre médecin, jusqu'à 60 € / séance / an / personne(0). Vous avez le libre choix du praticien et du mode de consultation (à distance ou à son cabinet).

  • Un outil de simulation de remboursement en ligne à votre disposition pour calculer en temps réel ce qui va vous être remboursé sur certaines de vos dépenses de santé (lunettes, lentilles, traitements dentaires, consultations...).

  • La possibilité de ne rien débourser pour vos achats de lunettes, prothèses dentaires ou appareils auditifs(0)si vous choisissez un modèle d'équipement dans la gamme qui vous est proposée dans le cadre du  100 % santé.

  • Des attentions toutes particulières réservées au senior ou à la jeune maman : forfait pédicurie pour les plus de 55 ans, mise à disposition d'une auxiliaire de puériculture et prime de naissance...

  • Une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de souci de santé à l’étranger avec prise en charge des frais médicaux jusqu’à 11000 € (rapatriement...).(0) 

  • L'engagement de répondre : sous 24h(0) à une demande de prise en charge hospitalière émise par un établissement de santé et sous 48h(0) après réception d’un devis santé de votre opticien ou chirurgien-dentiste pour vous communiquer le montant de notre remboursement.


Mutuelle santé : les plus qui font la différence

  • Assistance à domicile

    Assistance à domicile même pour vos proches malades non assurés chez nous

    Comme vous, ils pourront bénéficier de l'assistance à domicile (aide-ménagère, livraison de médicaments, portage de repas...) en cas de souci de santé.(0)

  • L’accès aux réseaux de professionnels de santé

    Tarifs, qualité et service après-vente privilégiés chez nos partenaires santé :

    chirurgiens-dentistes, implantologues, opticiens et audiologistes. (0)

Mutuelle santé Groupama : nos clients s'expriment...

  • Exemple de prise en charge Relaimoi

    Témoignage de Mme Nadine D.

    « On ne s'occupe de rien... Groupama fait toutes les démarches auprès des médecins. Très contente de mon assurance complémentaire santé » (0)

  • avis client

    Témoignage de M. Jean-Yves T.

    « J'ai choisi une mutuelle dont le contrat santé m'apparaissait le meilleur, de bonnes prestations, un bon partenariat avec l'opticien de mon choix, pour une charge finale raisonnable. » (0)

Obtenir un tarif en ligne

Exemples de remboursement par notre mutuelle santé

Avec l'assurance santé Groupama aux multiples combinaisons, vous pouvez, selon votre budget et vos besoins en couverture santé, choisir un niveau de remboursement plus ou moins élevé (du niveau 1 à 5) pour chaque domaine de soins. Comparez nos 3 exemples donnés pour une situation familiale type (solo, famille, sénior). Pour trouver rapidement la formule qui vous convient, réalisez un devis mutuelle santé en ligne ou contactez un conseiller.

Exemples de remboursement par bénéficiaire

Exemples de remboursement par bénéficiaire
Solo
Famille
Senior

Médecine de proximité

Niveau 3

Niveau 5

Niveau 4

Sur dépenses de santé prises en charge par le régime obligatoire

Honoraires médicaux de généralistes et spécialistes non optam

170% BR

300% BR

220% BR

Honoraires médicaux de généralistes et spécialistes optam

150% BR

200% BR

200% BR

Auxiliaires médicaux, analyses et examens de laboratoires ; radiologie, appareillage médical…

150% BR

300% BR

200% BR

Sur dépenses de santé non prises en charge par le régime obligatoire

Médecine douce (ostéopathes, acupuncteurs,homéopathes, psychothérapeutes, psychomotriciens…)

Forfait annuel dans la limite de 3 séances

50€ / séance

50€ / séance

60€ / séance

Honoraires médicaux de généralistes et spécialistes optam

150% BR

200% BR

200% BR

Pédicurie/podologie, sevrage tabagique, médicaments anti paludéens et autres vaccins ; moyens contraceptifs

Forfait annuel global pour l'ensemble

50€

50€

60€

Forfait maternité en cas de naissance ou d'adoption d'un enfant de moins de 11 ans

120€

200€

AUDIOLOGIE

Niveau 3

Niveau 5

Niveau 4

Sur dépenses de santé prises en charge par le régime obligatoire

Appareils auditifs, par oreille

Part régime obligatoire incluse

Adulte : 750€

Enfant : 150% BR

Adulte : 1000€

Enfant : 300% BR

Adulte : 1000€

Optique / Dentaire

sur la base des prix pratiqués par nos partenaires Sévéane

Niveau 3

Niveau 5

Niveau 4

Sur dépenses de santé prises en charge par le régime obligatoire

Monture de lunettes

Une monture tous les 2 ans et tous les ans pour les moins de 18 ans

Enfant : 50€

Adulte : 95€

Enfant : 95€

Adulte : 100€

Adulte : 100€

Orthodontie

Par semestre de traitement, part régime obligatoire incluse

250% BR

soit 483€

400% BR

soit 774€

Couronnes dentaires en céramique

Dans la limite de 4 forfaits/an

300€

450€

350€

Sur dépenses de santé non prises en charge par le régime obligatoire

Forfait chirurgie réfractive

Dans la limite de 2 forfaits sur toute la durée du contrat)

230€

460€

305€

Traitement des gencives (parodontologie)

Forfait par an

200€

300€

250€

Hospitalisation

Niveau 2

Niveau 4

Niveau 4

Sur dépenses de santé non prises en charge par le régime obligatoire

Honoraires de soins optam

220% BR

400% BR

400% BR

Honoraires de soins non optam

200% BR

200% BR

200% BR

Sur dépenses de santé non prises en charge par le régime obligatoire

Chambre particulière

Forfait par jour

35€

70€

70€

Lit et repas d'accompagnant

Forfait par jour

20€

35€

35€

Assistance et services santé

niveau obligatoirement identique à celui de l’hospitalisation

Niveau 2

Niveau 4

Niveau 4

Prestations spécifiques incluses dans le contrat Groupama Santé Active

Téléconsultation médicale

Par an et par personne majeure

35€

70€

70€

Assistance à domicile (aide ménagère et garde à domicile, garde d'enfants, soutien scolaire, conduite à l'école, portage de repas et de médicaments, téléassistance)

Exemple pour aide ménagère et garde à domicile : Prise en charge des prestations 2 fois par an

Jusqu’à 30h

Jusqu’à 35h

Jusqu’à 35h

+ 20h selon les cas

Assistance aux personnes en déplacement

Une fois /an sans limite de distance du domicile

Services : accompagnement et informations santé

Que couvre notre mutuelle santé ? Détails.

Découvrez les garanties et services spécifiques de l'assurance santé Groupama et les principaux frais médicaux avec ou sans dépassements d'honoraires que nous remboursons qu'ils soient ou non pris en charge par votre régime obligatoire (sécurité sociale, régime agricole...).

  • Assistance et services

    Des garanties et services spécifiques au contrat de mutuelle santé Groupama inclus dès le niveau 1 :

    • La téléconsultation médicale : vous bénéficiez sans rien débourser de 6 téléconsultations par an et par personne assurée de plus de 18 ans en cas de souci de santé. Grâce à notre partenariat avec MedecinDirect, vous pouvez 24h/24 et 7j/7 obtenir à distance même depuis l’étranger, l’avis médical d’un médecin généraliste ou spécialiste et la délivrance d’une ordonnance (médicaments, vaccins et analyses) si elle s’avère nécessaire ;

    • L’assistance santé à domicile : vous pouvez en cas de souci de santé (0)bénéficier d'une assistance à domicile (aide-ménagère, garde à domicile, livraison de médicaments ou portage de repas, soutien scolaire, conduite à l'école, prise en charge d'animaux...). La mise en place d'une téléassistance chez les personnes d'au moins 60 ans est aussi prévue. Enfin, certaines de ces garanties d’assistance profitent aussi à vos ascendants et descendants en cas de besoin même s'ils ne sont pas assurés Groupama (en savoir plus sur la garantie Relaimoi) ;

    • L’assistance santé lorsque vous êtes en déplacement(0)si vous êtes malade ou blessé lors de vos voyages, cette garantie prévoit par exemple : l’organisation de votre retour (rapatriement), l’envoi de médicaments, la prise en charge des frais de recherche en mer et en montagne, des frais de descente en traîneau ou en hélicoptère, et en cas d’accident de ski le remboursement du forfait remontées mécaniques. Interventions de l'assistance 24h/24 et 7j/7 ;

    • Le service d’accompagnement : vous bénéficiez d'un programme d’accompagnement médico-social en cas de maladie, accident ou décès (démarches administratives,...), et si vous êtes une jeune maman une aide vous est apportée à votre sortie de maternité avec l'envoi d’une auxiliaire de puériculture ;

    • Le service « info-santé » : il vous permet l'accès à des informations sur le monde de la santé (par exemple questions médicales saisonnières ou d’actualité, renseignements pratiques sur les médecins et associations de malades à proximité de chez vous). Nous effectuons pour vous certaines démarches : recherche et envoi à votre domicile d'un professionnel de santé (kinésithérapeute, infirmière…), recherche et réservation d’une place dans un établissement hospitalier…


  • Médecine de proximité ou soins courants

    Remboursement par notre mutuelle santé des dépenses de santé prises en charge par le régime obligatoire :

    • Consultations et dépassements d’honoraires de généralistes et spécialistes (dermatologue, gynécologue, rhumatologue….) conventionnés(0) secteur 2 ou secteur 1 ou non conventionnés(0), vaccins, médicaments prescrits (vignettes 65%, 30%, 15 %), auxiliaires médicaux, analyses et examens de laboratoire, appareillage médical (semelles orthopédiques, bas de contention, attelle...), frais de transport en véhicule sanitaire prescrit avec ou sans hospitalisation, radiologie et imagerie médicale, frais d’hébergement et de transport pour les cures thermales,…

    A SAVOIR :

    >> Les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins adhérant à l’OPTAM(0) sont toujours mieux remboursés.



    Remboursement par notre mutuelle santé des frais de santé non pris en charge par l'assurance maladie :

    • Actes de médecine douce (ostéopathes, étiopathes, chiropracteurs, hypnothérapeutes, acupuncteurs, homéopathes, psychothérapeutes, psychomotriciens)(0), consultation diététique, pédicure-podologue, sevrage tabagique (patch, gomme à mâcher, pastille...), médicaments antipaludéens et vaccins prescrits, moyens de contraception…


  • Audiologie

    Remboursement par notre mutuelle santé des dépenses de santé prises en charge par le régime obligatoire :

    • Aides auditives de l'adulte et de l'enfant, piles et accessoires.


    A SAVOIR :


    >> Notre mutuelle santé intègre le "100 % santé » sur les aides auditives pour vous éviter un reste à charge.(0)


    >> En passant par nos audioprothésistes partenaires (réseau Sévéane) (0)vous bénéficiez de nombreux avantages : large choix d'appareils auditifs (intra, contour…) intégrant les dernières nouveautés à prix négociés (- 5 % sur les accessoires et chargeurs) et service après-vente de qualité : appareil adapté, réglé et entretenu gratuitement pendant toute sa durée de vie, contrôle régulier de votre audition.

  • Optique/dentaire

    Remboursement par notre assurance complémentaire des frais de santé pris en charge par le régime obligatoire :

    • Optique : montures et verres de lunettes simples ou complexes (verres progressifs…) pour enfant et adulte, lentilles de vue correctrices… ;

    • Dentaire : consultations, détartrage, traitement des caries, inlay/onlay, radiographies, extractions de dents, actes de prévention, orthodontie, couronnes et bridges, appareils dentaires,…

    Remboursement par notre mutuelle santé des dépenses de santé non prises en charge par l'assurance maladie :

    • Optique : chirurgie des défauts visuels (myopie, presbytie, hypermétropie...), lentilles de vues correctrices ;

    • Dentaire : bilan annuel de prévention, pose de vernis fluoré sur les dents des enfants de moins de 13 ans, détartrage approfondi pour les plus de 55 ans, traitement des gencives (parodontologie), orthodontie pour adulte....

    A SAVOIR :


    >> Notre mutuelle santé intègre le « 100 % santé » pour vous faire bénéficier d’un reste à charge 0.(0)


    >> En passant par nos opticiens partenaires (réseau Sévéane)(0) vous bénéficiez de nombreux avantages : une garantie casse sans franchise, une garantie “satisfait ou échangé” des verres dans les 6 mois suivant l’achat en cas d’intolérance, des verres de qualité et un choix de grandes marques, des remises sur tous les traitements (antireflet, lumière bleue...) les verres, les montures (- 20 %), les lentilles et les accessoires (- 10 %).


    >> En passant par nos chirurgiens-dentistes partenaires (réseau Sévéane)(0) vous bénéficiez de nombreux avantages : une garantie casse et réparation pendant 10 ans (sur la sélection de prothèses dentaires réalisées par leurs soins), des tarifs négociés et un devis adressé systématiquement avant les soins.


    >> En passant par nos implantologues partenaires (réseau Sévéane)(0) vous êtes pris en charge dans des structures aux équipements modernes et spécifiques et vous bénéficiez d'un remboursement amélioré sur la garantie implants (un forfait supplémentaire par notre mutuelle santé est attribué).

  • Hospitalisation

    Remboursement par notre complémentaire santé des frais de santé pris en charge par le régime obligatoire :


    Remboursement par notre mutuelle santé sur des dépenses de santé non prises en charge par l'assurance maladie :

    • Forfait journalier, chambre particulière y compris en ambulatoire, frais de l’accompagnant (lit et repas), frais personnels de confort(0) (TV, téléphone, journaux, accès Wi-Fi)…


    A SAVOIR :


    >> Nous répondons sous 24h(0) à une demande de prise en charge hospitalière émise par un établissement de santé.


Comment notre mutuelle santé vous prend-elle en charge ?

  • En pratique, au cours de votre contrat Groupama Santé Active

    • Pour obtenir des informations, une attestation de tiers payant, signaler un changement de situation ou d'adresse... contactez directement votre conseiller.

    • Pour demander une assistance à la personne (à domicile ou en déplacement) ou un service d’accompagnement, contactez notre filiale Mutuaide Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 au numéro qui figure sur votre contrat santé.

    • Pour accéder au service de téléconsultation,vous devez au préalable vous inscrire sur la plateforme de notre partenaire MédecinDirect. Vous pourrez y joindre un médecin soit par téléphone de 8h à 22h, soit par écrit ou par vidéo. Vous pouvez aussi accéder au service depuis votre espace client sécurisé Groupama. . 

    • Pour connaitre votre éventuel reste à charge sur les consultations, les traitements dentaires, l'optique, utilisez notre simulateur de remboursement. Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou par téléphone.

    • Pour modifier les garanties de votre mutuelle santé, contactez votre conseiller 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat(0). Par exemple si votre contrat fête ses 1 an début novembre et que vous souhaitez sur les soins courants passer d’un niveau 2 à un niveau 4 pour un meilleur remboursement, faîtes la demande de changement début septembre.


  • Les délais et le suivi de vos remboursements santé

    • Une couverture immédiate : vous êtes couvert par les garanties Groupama Santé Active sans délai de carence dès le 1er jour de souscription et même pour les soins les plus coûteux.

    • Les formalités et les délais : le système de télétransmission de vos dépenses par le régime obligatoire ou la réception de vos décomptes de Sécurité Sociale ou de vos factures acquittées déclenche aussitôt une prise en charge du dossier par nos services.

    • Groupama s’engage : à traiter dans les 24h(0) votre demande de prise en charge hospitalière (émise par un établissement de santé sur présentation de votre carte de tiers payant), et à vous communiquer dans les 48h(0) qui suivent la réception de votre devis santé (optique, dentaire…) la somme qui va vous être remboursée par notre mutuelle santé et le régime obligatoire.


    • Le suivi : depuis l’espace client sécurisé sur Groupama.fr et l'application mobile Groupama et moi, consultez vos remboursements, envoyez vos documents (par exemple les devis de votre dentiste ou opticien), téléchargez votre attestation de tiers payant....

    Logo App store et Google Play


Mutuelle santé : vos questions

Comment choisir sa mutuelle de sante ?


Selon votre situation et votre statut (TNS, exploitant agricole, fonctionnaire, étudiant, retraité...) les besoins de prise en charge sont différents. 2 types de mutuelle santé existent : l’assurance santé individuelle et la mutuelle d'entreprise. A savoir : si vous êtes un indépendant en activité, vous bénéficiez d'un cadre fiscal avantageux(0) : la loi Madelin permet en effet de déduire des revenus professionnels imposables le montant de la cotisation versé.


Comment comparer sa mutuelle santé ?


Chez Groupama, il n’y a pas plusieurs offres d'assurance santé individuelle mais une offre unique parfaitement modulable et personnalisable pour ajuster le niveau de couverture à vos besoins. Nous agrémentons notre offre d’attentions particulières pour les seniors (forfait pédicurie…) ou les jeunes mamans (prime naissance…).


Comment obtenir des devis de mutuelle santé ?


Pour obtenir un devis en ligne et en temps réel de la complémentaire santé Groupama, il suffit de cliquer sur les boutons orange « Simuler mon tarif » de cette page ou bien d'échanger avec un conseiller par téléphone ou en agence avec ou sans rendez-vous.  Besoin d’en savoir plus sur les devis.


Comment fonctionne le tiers payant de ma mutuelle sante ?


Le tiers payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer d'argent (tout ou partie) pour vos dépenses de santé. Les tiers sont d’une part, l’Assurance Maladie Obligatoire, d’autre part, la complémentaire santé qui, va régler pour votre compte, les professionnels ou les Etablissements de santé (pharmacies, hôpitaux...). Pour en bénéficier il vous suffit de présenter aux professionnels de santé votre carte vitale et votre attestation de tiers payant. Chez Groupama, le tiers payant est systématiquement pratiqué par nos partenaires audioprothésistes et opticiens du réseau Sévéane.


Quelle différence entre mutuelle sante et assurance sante ? 


Les mutuelles d’assurances comme Groupama sont régies par le code des assurances et proposent une protection des biens et des personnes dans divers univers (auto, habitation, santé,…). Tandis que les mutuelles qui sont régies par le code de la mutualité interviennent exclusivement dans le domaine de la santé et de la prévoyance. En matière d’assurance santé, vos frais médicaux sont pris en charge à des niveaux de remboursements différents selon la formule et les garanties souscrites auprès de ces deux types de mutuelles.


Comment changer de mutuelle santé ? 


Si vous souhaitez résilier la complémentaire santé qui vous lie à une autre compagnie pour souscrire celle de Groupama, sachez que nous nous chargeons à votre place de toutes les formalités de résiliation et que nous veillons à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance pour que vous restiez protégé sans interruption. Il suffit de nous communiquer son nom et votre numéro de contrat.

A savoir que la résiliation se fait à l’échéance annuelle du contrat moyennant un préavis de 2 mois si vous avez moins d’un an d’ancienneté avec votre mutuelle santé et qu’au-delà d’un an d’ancienneté, la résiliation peut être demandée à tout moment. En dehors de l’échéance annuelle, vous pouvez, à l’expiration d’un délai d’un an, à compter de sa conclusion, résilier votre contrat à tout moment sans frais ni pénalité. La résiliation prend effet à la date indiquée sur votre avis de résiliation.


D’autres questions sur l'assurance santé (contrat, souscription, garanties, remboursements…) ?


Comment souscrire à la mutuelle santé Groupama ?

Vous résidez en France et vous relevez d'un régime social Français ? Vous pouvez alors souscrire notre assurance santé en ligne, par téléphone avec un conseiller, ou directement en agence Groupama. Il vous suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale.

La souscription est sans limite d'âge, ni questionnaire médical et sans délai de carence c'est-à-dire que vous bénéficiez immédiatement des garanties, des services et des avantages de votre contrat. Une réduction de cotisation s'applique automatiquement à partir du 2è assuré : - 5 % dès le deuxième assuré, - 20 % à partir du deuxième enfant et gratuité de la cotisation pour le 3è enfant et les suivants.

.

Obtenir un tarif en ligne

Découvrez nos offres complémentaires santé et prévoyance

  • Cerise GAV rebond

    Prévoyance

    Garantie des accidents de la vie

    Pour pouvoir être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entrainé une invalidité permanente ou un décès.

    Découvrir l'offre
  • Cerise santé sénior rebond

    Prévoyance

    Assurance dépendance

    En cas de perte d’autonomie, vous ou la personne que vous aidez, bénéficiez d’un soutien financier et de prestations d’assistance pour faciliter au maximum le maintien à domicile.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.