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Mutuelle optique

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PRISE EN CHARGE DE VOS FRAIS OPTIQUE

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Le meilleur de la mutuelle optique Groupama. Avantages

Que rembourse notre assurance mutuelle optique ?

La prise en charge de vos dépenses en optique est prévue dans la complémentaire santé Groupama Santé Active, une offre souple et modulable qui s’adapte à tous les profils et tous les budgets avec plusieurs niveaux de remboursement. Son rôle :

  • vous rembourser partiellement ou totalement le ticket modérateur (partie qui reste à votre charge après le remboursement par l’assurance maladie), comme par exemple :

> Les lunettes de vue : prise en charge jusqu’à 100€ pour une monture et prise en charge intégrale des verres de correction (simples, complexes, teintés…) par bénéficiaire(0). Hors panier 100 % santé ;

> Les lentilles de correction oculaires : versement d’un forfait optique annuel pouvant aller jusqu’à 155 € par bénéficiaire assuré en passant par un opticien partenaire(0).

  • vous rembourser aussi certaines dépenses de santé non prises en charge par l’assurance maladie, comme par exemple :

> La chirurgie pour corriger des défauts visuels (myopie, presbytie, hypermétropie…) qui nécessitent une hospitalisation : versement jusqu’à 460 € de forfait par bénéficiaire sur la durée du contrat.


Comment calculer le remboursement par la mutuelle optique de mes frais optiques ?

Notre simulateur de remboursement des frais est utilisable par tous, assurés comme non assurés Groupama. Il vous permet d'avoir en temps réel, une estimation de nos remboursements à partir de vos dépenses. Cette simulation immédiate vous est proposée notamment pour les verres (verres simples, verres progressifs…), la consultation chez votre ophtalmologue avec ou sans dépassements d’honoraires, les lentilles de contact correctrices, la chirurgie réfractive.

Comment bien profiter de la mutuelle optique ?

Le bon plan : passer par nos opticiens partenaires (réseau Sévéane)(0) pour des démarches facilitées et de nombreux avantages :

  • tarifs négociés sur tous les verres de lunettes et traitements (lumière bleue, photochromique…) et des remises sur le prix des montures de lunettes (- 20 %) et sur les lentilles et accessoires (10 %) ;
    Quelques exemples de prix moyens pratiqués : 120 € pour une monture de bonne qualité (soit une économie de 24 €)(0) ,320 € pour 2 verres progressifs pour corriger la presbytie (soit une économie de 240 €)(0), 99 € pour 6 mois de lentilles jetables de qualité (soit une économie de 10 %)(0) ;

  • service après-vente comme par exemple la garantie casse sans franchise, la garantie « satisfait ou échangé » pendant 6 mois sur les verres en cas de non adaptation sur l’équipement délivré ou pendant 12 mois en cas de cataracte ;

  • verres de lunettes de marque connues et reconnues pour leur qualité ;

  • tiers payant systématique pour vous éviter l’avance des lunettes et des lentilles et ne régler que l’éventuel reste à charge ;

  • conseils sur mesure pour le choix d’un équipement adapté à vos besoins, vos habitudes et votre morphologie.

La possibilité également de ne rien débourser pour vos achats de lunettes (verres et montures), si vous choisissez un modèle d'équipement dans la gamme qui vous est proposée dans le cadre du 100 % santé(0).

Mutuelle optique : des services pratiques à votre disposition

  • Des services connectés 24h/24


    Des fonctionnalités accessibles en 1 clic depuis l’espace client personnel et sécurisé et l’appli mobile Groupama téléchargeable gratuitement pour :

    • consulter vos contrats,

    • télécharger votre attestation de tiers payant,

    • suivre vos remboursements,

    • trouver un professionnel de santé du réseau Sévéane(0) près de chez vous et le géolocaliser,

    • nous adresser, par exemple, la photo du devis et de la facture de votre praticien afin d'être remboursé de vos dépenses plus rapidement (fonctionnalité uniquement via l’application mobile Groupama).


  • Le service Info Devis


    Ce service est réservé à nos clients pour étudier le devis de votre praticien (opticien, chirurgien ophtalmologiste, orthoptiste…) quel que soit l’acte envisagé (par exemple achat de lunettes, de lentilles ou opération de défauts visuels).

    Par mail et/ou par téléphone, vous saurez la somme exacte qui va vous être remboursée par l’assurance maladie et par notre mutuelle optique et l'éventuel reste à charge. Utile avant de démarrer les soins.

Mutuelle optique : vos questions

Comment comparer sa mutuelle optique ?


Vous pouvez comparer les différentes mutuelles notamment sur ces critères :

  • les montants de prise en charge sur les verres et les montures (vérifiez que cela correspond bien à votre besoin),

  • l’accès possible à un réseau de soins avec des opticiens partenaires qui vous fasse bénéficier d’avantages privilégiés (tarifs négociés sur les verres et les montures, service après-vente…),

  • l’intégration du 100 % santé(0) dès la formule de base qui vous donne la possibilité de ne rien dépenser pour vos lunettes.

Comment choisir une bonne mutuelle optique ?


L’intérêt pour vous d’avoir une bonne mutuelle c’est de ne supporter que peu voire pas du tout de reste à charge. Pour cela, vérifiez que votre mutuelle optique :

  • propose des remboursements même sur des achats ou des soins optiques que l’assurance maladie ne rembourse pas ;

  • soit en mesure de vous faire profiter d’avantages comme des réductions sur les achats de fournitures optiques (hors panier 100 % santé) mais aussi dans d’autres domaines coûteux comme le dentaire et l’audiologie. Chez Groupama par exemple, vous bénéficiez de ces avantages via notre partenariat avec le réseau de professionnels de santé Sévéane(0).

La fréquence des remboursements des équipements optiques (1 fois tous les 2 ans, 1 fois/an, 1 fois tous les 6 mois…) par les organismes complémentaires (mutuelles, assurance santé, …) est réglementée par l’assurance maladie. Ces conditions sont liées à l’âge de l’assuré (+ ou – de 16 ans…), l’évolution de la vue (dioptrie), la survenue de problèmes médicaux oculaires ou non oculaires...

Pourquoi souscrire une mutuelle optique ?


Les frais et soins optiques sont coûteux et peu remboursés par l’assurance maladie voire pas du tout comme par exemple la chirurgie pour corriger de petits défauts visuels (astigmatisme, myopie, presbytie, hypermétropie...). Si vous avez des problèmes de vue et que vous souhaitez préserver votre budget, mieux vaut privilégier une mutuelle et une formule de contrat qui proposent le remboursement partiel ou total de soins ou d’équipements que l’assurance maladie ne prend pas en charge.

Comment souscrire la mutuelle optique Groupama ?

La souscription à la mutuelle santé Groupama est sans limite d'âge, ni questionnaire médical et sans délai de carence c'est-à-dire que vous bénéficiez immédiatement des garanties, des services et des avantages de votre contrat. A savoir qu’une réduction de cotisation s'applique automatiquement à partir du 2è assuré.  Pour souscrire notre assurance santé, 2 possibilités s'offrent à vous :


- appeler ou vous faire rappeler par un conseiller : cliquez sur le bouton de contact de votre choix situé tout en bas de cette page ou tout à droite de votre écran ;


- vous rendre directement dans une agence Groupama avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).


Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quelles informations fournir pour concrétiser votre souscription (par exemple votre numéro de sécurité sociale).


Si avant l’étape de souscription, vous souhaitez faire un devis en ligne, cliquez sur le bouton orange "simuler mon tarif" présent sur cette page.

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Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 11/06/2021