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Avantage Groupama
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Mutuelle optique
Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes
Le meilleur de la mutuelle optique Groupama.
Remboursement solide des frais optiques
dès le niveau 2 même ceux non pris en charge par le régime obligatoire (chirurgie réfractive...).
Tarifs privilégiés et services exclusifs
chez plus de 5000 opticiens partenaires, du réseau Sévéane répartis sur toute la France(2).
Possibilité de ne rien débourser pour vos achats de lunettes
dans le cadre du 100 % santé accessible dès le 1er niveau de prise en charge par notre complémentaire santé(3).
Que rembourse l'assurance optique ?
La prise en charge des frais d'optique est prévue dans la complémentaire santé Groupama Santé Active, une offre souple et modulable qui s’adapte à tous les profils et tous les budgets grâce notamment à plusieurs niveaux de remboursement au choix. Lamutuelle optique Groupama rembourse partiellement ou totalement les frais qui restent à votre charge après remboursement de la sécurité sociale et même certaines dépenses de santé non prise en charge par cet organisme.
les consultations d'ophtalmologues : prise en charge des honoraires avec ou sans dépassements (4)
la chirurgie réfractive : versement jusqu’à 460 € de forfait par bénéficiaire sur la durée du contrat pour cetacte qui vise à corriger des défauts visuels (myopie, presbytie, hypermétropie…) et qui nécessite une hospitalisation ;
les lunettes de vue et lunettes de soleil de vue : prise en charge jusqu’à 100€ (5) pour une monture et remboursement intégral par bénéficiaire assuré (6)sur les verres correcteurs (simples, complexes, teintés…) en passant par un opticien partenaire du réseau Sévéane(2). Hors panier 100 % santé. Le degré de correction de vos verres est précisé sur la prescription médicale de votre ophtalmologue.
les lentilles de correction oculaires : versement d’un forfait annuel pouvant aller jusqu’à 155 € (5)par bénéficiaire assuré en passant par un opticien partenaire du réseau Sévéane(2).
Les exemples de remboursements de la mutuelle optique
Notre simulateur de remboursement des frais est utilisable par tous, assurés comme non assurés Groupama. Il vous permet d'avoir en temps réel sur la base de vos achats pour vos paires de lunettes et lentilles, une estimation des montants de remboursement par la sécurité sociale et par la mutuelle optique Groupama et de votre reste à charge. La couverture santé Groupama c’est 5 niveaux de garanties au choix pour s’adapter au besoin et au budget de chacun.
Votre régime d'assurance maladie
Motif de dépense
En passant par nos opticiens partenaires (réseau Sévéane)(2) les démarches sont facilitées et vous bénéficiez de nombreux avantages :
des tarifs réduits sur tous les verres de lunettes et traitements (lumière bleue, photochromique…) et des remises sur le prix des montures de lunettes de vue comme des lunettes de soleil (- 20 %) et sur les lentilles et accessoires (10 %) ; voir nos exemples plus bas ;
un service après-vente comme par exemple la garantie casse sans franchise, la garantie « satisfait ou échangé » pendant 6 mois sur les verres en cas de non adaptation sur l’équipement délivré ou pendant 12 mois en cas de cataracte ;
le tiers payant systématique pour vous éviter l’avance des lunettes et des lentilles et ne devoir régler que l’éventuel reste à charge ;
des conseils sur mesure pour le choix d’un équipement adapté à vos besoins, vos habitudes et votre morphologie ;
le choix sur les lunettes de marque connues et reconnues pour leur qualité ;
La pratique du 100 % santé (3) qui vous permet de ne rien débourser pour vos achats de lunettes (verres et montures) si vous choisissez un modèle d'équipement dans la gamme qui vous est proposée dans le cadre de ce dispositif réglementaire. Rappelons que si vous optez pour un achat hors panier 100 % santé, la base de remboursement et le taux de remboursement prévus par le régime obligatoire est très faible donc votre reste à charge sera plus important.
Gérez vos devis optique en ligne et calculez le reste à charge
Comment calculer votre reste à charge depuis l'application "Groupama et moi" ?
L'assurance optique : des services pratiques à votre disposition
Des services connectés 24h/24
Des fonctionnalités accessibles en 1 clic depuis l’espace client personnel et sécurisé et l’appli mobile Groupama téléchargeable gratuitement pour :
consulter vos contrats,
télécharger votre attestation de tiers payant,
suivre vos remboursements,
trouver un professionnel de santé du réseau Sévéane(2) près de chez vous et le géolocaliser,
nous adresser, par exemple, la photo du devis et de la facture de votre praticien afin d'être remboursé de vos dépenses plus rapidement (fonctionnalité uniquement via l’application mobile Groupama).
Le service Info Devis
Ce service est réservé à nos clients pour étudier le devis de votre praticien (opticien, chirurgien ophtalmologiste, orthoptiste…) quel que soit l’acte envisagé (par exemple achat de lunettes, de lentilles ou opération de défauts visuels).
Par mail et/ou par téléphone, vous saurez la somme exacte qui va vous être remboursée par l’assurance maladie et par notre mutuelle optique et l'éventuel reste à charge. Utile avant de démarrer les soins.
Mutuelle optique : vos questions
Comment comparer sa mutuelle optique ?
Vous pouvez comparer les différentes mutuelles notamment sur ces 3 principaux critères :
les montants de prise en charge sur les verres et les montures, sur les consultations d'ophtalmologues avec ou sans dépassements d'honoraires et sur les actes non remboursés par la sécurité sociale ;
l’accès possible à un réseau de soins avec des opticiens partenaires qui vous permet de bénéficier d’avantages privilégiés (tarifs réduits sur les verres et les montures, service après-vente…),
l'accès au dispositif 100 % santé(3) dès la formule de base qui vous donne la possibilité de ne rien dépenser pour vos lunettes.
Tout savoir sur le remboursement des soins optiques.
Comment choisir une bonne mutuelle optique ?
L’intérêt pour vous d’avoir une bonne mutuelle c’est de ne supporter que peu voire pas du tout de reste à charge et de bénéficier d’avantages et de services. Voir ci-dessus les 3 critères qui nous paraissent importants pour choisir sa mutuelle.
Quant à la fréquence des remboursements des équipements optiques (1 fois tous les 2 ans, 1 fois/an, 1 fois tous les 6 mois…) ce n’est pas l’organisme complémentaire (mutuelle, assurance santé, …) qui en décide mais l’assurance maladie qui fixe la règlementation. Ces conditions sont liées à l’âge de l’assuré (+ ou – de 16 ans…), l’évolution de la vue (dioptrie), la survenue de problèmes médicaux oculaires ou non oculaires...
Pourquoi souscrire une mutuelle optique ?
Les frais et soins optiques sont coûteux et peu remboursés par l’assurance maladie voire pas du tout ce qui peut fortement impacter votre budget. Quoiqu’il en soit ne restez pas sans mutuelle si vous avez des problèmes de vue. Et si vous souhaitez être correctement suivi et bénéficier de bilan ophtalmologique pour surveiller votre champ visuel, être bien remboursé est indispensable. Sachez également que pour les familles ou personnes seules aux revenus modestes, vous êtes peut-être éligible à la complémentaire santé solidaire (ex Cmu-c). Groupama peut vous aider dans cette démarche.
Comment souscrire la mutuelle optique Groupama ?
Souscription sans limite d'âge, ni questionnaire médical, ni délai de carence et application automatique d’une réduction de cotisation à partir du 2è assuré.
Pour souscrire à notre complémentaire santé, 3 possibilités s'offrent à vous :
- en ligne : en cliquant sur le bouton "simuler mon tarif" présent sur cette page et poursuivez jusqu'à l'étape finale du devis assurance santé, la souscription est proposée en fin de parcours ;
- par téléphone avec un conseiller : appeler ou vous faire rappeler par un conseiller;
- en agence Groupama directement avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).
Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quelles informations fournir pour concrétiser votre souscription (par exemple votre numéro de sécurité sociale).
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
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