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Tout savoir sur le remboursement des soins optiques

Vous avez besoin d’une paire de lunettes correctives ou de lentilles de contact ? La prise en charge des équipements de vue est quelque peu complexe, d’autant que la loi a récemment changé. Découvrez les modalités du remboursement optique pour répondre à chacun de vos besoins.

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Que dit la nouvelle loi sur le remboursement des soins optiques ?


Depuis le 1er janvier 2021, les assurés bénéficient d’une nouvelle réforme qui facilite l’accès aux soins et équipements auditifs, dentaires et optiques. Il s’agit du 100 % santé, proposé à toutes les personnes qui possèdent une complémentaire santé responsable ou la Complémentaire santé solidaire (CSS).


Concrètement, vous pouvez choisir une série de prestations réunies dans un panier spécifique. Celles-ci seront intégralement payées par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé. Vous n’aurez donc aucuns frais supplémentaires à régler. C’est ce qu’on appelle le reste à charge zéro (RAC) pour l’assuré.


En ce qui concerne les soins optiques, l’offre 100 % Santé est disponible sur prescription médicale auprès de tous les opticiens. Le panier intègre un large choix de montures, de verres et de lentilles de contact de qualité.

À savoir

Retrouvez tous les détails concernant la réforme du 100 % Santé sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Sachez par ailleurs que cette offre de soins n’est pas obligatoire. Vous avez le droit de choisir d’autres équipements du secteur à prix libres. Dans ce cas, vous aurez peut-être à payer une partie du prix, selon le niveau de garanties de votre mutuelle santé.

Comment calculer le remboursement de la mutuelle pour les soins optiques ? 


L’optique figure parmi les postes de dépense santé les plus chers et les moins bien remboursés par la caisse primaire d’Assurance maladie. Vous pouvez néanmoins compter sur votre mutuelle santé pour compléter le remboursement de vos frais d’optique. Comme les conditions varient d’un contrat à l’autre, il est conseillé de comparer les offres avant la souscription.


Pour calculer le montant du remboursement optique, référez-vous à votre contrat.

  • Les remboursements de la mutuelle en euros :vous bénéficiez d’un forfait avec un montant clair à dépenser par an ou tous les deux ans.

  • Les remboursements en pourcentage du tarif de l’Assurance maladie : il s’agit de pourcentages qui semblent élevés, mais qui s’avèrent peu avantageux dans les faits.

  • Les remboursements en pourcentage du plafond de la Sécurité sociale : cette formule concerne surtout les contrats de mutuelles d’entreprises. Elle est assez bénéfique pour l’assuré et le calcul est simple.


Découvrez le montant de la prise en charge Groupama selon votre soin optique

Votre régime d'assurance maladie

Motif de dépense

Comment fonctionne le remboursement des lunettes ?


Les lunettes de vue (monture et verres de lunettes) sont prises en charge par l’Assurance maladie sur prescription médicale. Vous devez donc vous rendre chez l’ophtalmologue pour obtenir une ordonnance détaillée. Elle doit effectivement préciser les niveaux de correction nécessaires pour chaque œil. Il est inutile de passer par votre médecin traitant avant d’aller consulter un ophtalmologiste : vous pouvez consulter un spécialiste des yeux directement.


Sachez que l’Assurance maladie indemnise les lunettes nécessaires pour traiter les troubles de la vision suivants :

  • Astigmatisme ;

  • hypermétropie ;

  • myopie ;

  • presbytie ;

  • amblyopie.


Depuis le 1er janvier 2020, tous les opticiens proposent une gamme 100 % Santé. Celle-ci se compose d’une sélection de produits qui traitent toutes les corrections visuelles :

  • Au minimum 17 modèles de montures en deux coloris différents pour les adultes.

  • Au minimum 10 modèles de montures en deux coloris différents pour les enfants.

  • Plusieurs traitements de verre (des verres amincis avec un traitement antireflet et anti-rayure).


Si vous choisissez une monture et des verres inclus dans le panier 100 % Santé, le remboursement des lunettes est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé responsable.


Et si vous optez pour des verres du panier 100 % Santé et une monture du secteur à prix libres ? Dans ce cas, vous n’aurez rien à débourser pour les verres. En revanche, vous aurez peut-être un reste à charge pour la monture. En effet, celle-ci sera remboursée dans les conditions prévues par votre contrat de complémentaire santé responsable, dans la limite de 100 euros.


Troisième cas de figure : vous choisissez une monture 100 % Santé et des verres en dehors de l’offre. Vous n’aurez rien à payer pour la monture. Quant aux verres, ils seront remboursés dans les conditions prévues par votre contrat de complémentaire santé responsable.

À savoir 

Depuis le 29 août 2019, l’opticien est obligé de remettre un devis détaillé à l’assuré. Les fabricants de la monture et des verres doivent être parfaitement identifiés.

Comment fonctionne le remboursement des lentilles ?


L’Assurance maladie assure un remboursement des lentilles de contact pour les pathologies suivantes :

  • astigmatisme irrégulier ;

  • strabisme accommodatif ;

  • myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;

  • aphakie ;

  • kératocône ;

  • anisométropie à 3 dioptries impossibles à corriger par des lunettes.


Vous devez bien sûr être en possession d’une prescription médicale détaillée pour obtenir un remboursement de soin optique.


L’Assurance maladie a fixé un forfait annuel (de date à date) de 39,48 euros par œil appareillé. Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base de ce forfait, soit 23,69 euros. Il peut s’agir de lentilles journalières, hebdomadaires, réutilisables ou non. Peu importe le modèle, la prise en charge reste identique.


Le reste à charge pour l’assuré peut donc vite devenir conséquent. Une bonne mutuelle complètera efficacement les remboursements optiques de la Sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou référez-vous à votre contrat pour connaître votre éventuel reste à charge.


À savoir

Vous trouverez toutes les informations sur la prise en charge des lunettes de vue et des lentilles de contact sur le site de l’Assurance maladie. N’hésitez pas à le consulter pour connaître les conditions de prescription, ainsi que les conditions temporelles de renouvellement des équipements.

Assuré Groupama

Passer par nos opticiens partenaires (réseau Sévéane) vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi profiter d’une garantie casse sans franchise, d’une garantie « satisfait ou échangé » des verres dans les 6 mois suivant l’achat en cas d’intolérance, de verres de qualité et d’un choix de grandes marques. Vous bénéficierez par ailleurs de remises sur tous les traitements des verres, ainsi que sur les montures, les lentilles et les accessoires. Rendez-vous sur votre espace client ou sur votre appli mobile Groupama et Moi afin de retrouver les praticiens partenaires disponibles près de chez vous ou de votre lieu de travail.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute nouvelle souscription du 2 janvier 2023 au 30 avril 2023, jusqu'à 350€ offerts sur la cotisation de la première année de vos contrats : 100€ offerts sur les contrats Groupama Santé Active et Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle variable selon les caisses régionales. 50€ sur la Garantie Accident de la vie, 50€ sur Groupama Conduire, 50€ sur Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pendant la période du 2 janvier au 30 avril, pour bénéficier des offres. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat, parmi ceux énoncés précédemment.

La participation forfaitaire de 1 € s’applique quel que soit le médecin consulté si vous avez plus de 18 ans. La garantie détartrage approfondi est proposée exclusivement aux assurés de plus de 55 ans. Les remboursements liés au panier 100% santé sont définis réglementairement et limités aux prix limite de vente ou honoraires limite de facturation. Les cas de figure visés en dentaire (couronne) prennent en compte du matériau et de l’emplacement de la dent permettant de positionner l’exemple dans le panier 100% santé ou hors panier 100% santé. En optique, verres sélectionnés par Sévéane y compris l’anti-reflet et l’anti-salissures hors traitements supplémentaires et dans la limite des plafonds prévus par la réglementation. Les exemples sont calculés sur la base des taux de remboursement du régime général de la Sécurité sociale (hors accès depuis l'espace client).

Pour plus de détails sur les conditions et limites de garanties du contrat, merci de vous rapprocher de votre conseiller Groupama.

Aucune information personnelle n’est collectée, les données saisies dans le simulateur santé ne sont pas enregistrées.

Les données ne constituent pas un engagement contractuel de la part de Groupama.


Contenu publié le 06/09/2021