100€ offerts(1)
Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Lunettes solaires, de lecture, avec ou sans verres progressifs, issues ou non de grandes marques : le prix des lunettes peut fortement varier. Si vous souffrez de myopie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie, la perte de vos verres correcteurs peut aussi devenir particulièrement handicapante. C’est pourquoi il est nécessaire, au moment de l’achat de vos lunettes, de bien comprendre quels gestes adopter si ces dernières viennent à se casser et qui prend le remboursement des frais de remplacement en charge.
Procédez par étape pour assurer une bonne prise en charge de vos lunettes cassées :
Allez tout d’abord chez l’opticien chez qui vous avez acheté vos lunettes. Il a gardé l’ordonnance ou la facture, et pourra ainsi refaire vos lunettes à l’identique.
Appelez ensuite votre mutuelle ou complémentaire santé pour faire le point sur vos droits et vos remboursements.
Vous avez souscrit une garantie casse ? Les réparations pourront être prises en charge en totalité ou en partie en fonction du contrat (une franchise peut rester à votre charge).
Assuré Groupama
Vous avez une mutuelle santé Groupama et vous avez choisi des verres auprès d’un opticien du réseau Sévéane partenaire de Groupama ? Vous bénéficiez automatiquement d’une garantie en cas de casse accidentelle. Vos lunettes seront alors réparées ou changées, avec une franchise.
Vous n’avez pas de garantie casse mais vos lunettes ont été réalisées il y a deux ans ? Bonne nouvelle : vous avez le droit au renouvellement d’une paire de lunettes tous les deux ans par votre mutuelle optique. Votre reste à charge dépend alors de votre contrat et des nouvelles lunettes choisies.
Rassurez-vous, il n’est pas toujours nécessaire de retourner voir votre professionnel de santé pour renouveler vos lunettes cassées si vous avez plus de 16 ans. En fonction de votre âge, la durée de validité des ordonnances pour les verres correcteurs est différente. Elle est de 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans, et de 3 ans si vous avez plus de 42 ans. Si votre ordonnance est toujours valide, votre opticien peut renouveler sans difficulté vos lunettes avec une correction identique.
À savoir
Votre enfant de moins de 16 ans a cassé ses lunettes ? Une nouvelle prescription médicale est nécessaire pour procéder au renouvellement. Le nouvel équipement est pris en charge par l’assurance maladie et votre complémentaire santé, même si les premières lunettes avaient moins d’un an !
L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.
Un de vos amis a cassé votre nouvelle paire de lunettes en s’asseyant dessus ? En vous bousculant, quelqu’un vous a fait tomber votre étui, votre monture s’est abimée et vos lunettes sont désormais hors d’usage ? Ces situations sont le fait d’un tiers qui est responsable. Vous avez alors le droit de lui demander un dédommagement. La tierce personne peut faire intervenir son assurance RC qui couvrira les lunettes cassées.
Si c’est vous qui avez cassé vos lunettes, vous ne pourrez pas faire intervenir votre assurance RC. Pour obtenir un remboursement, il vous faut prendre une assurance spécifique proposée par votre opticien pour la casse et le vol de lunettes.
Vous devez changer de lunettes suite à un accident de voiture ? Vos lunettes cassées peuvent être remboursées par d’autres assurances dans certains cas particuliers.
On cotise toute l’année sans toujours connaître les garanties incluses dans sa carte bancaire. En dehors de l’assurance rapatriement ou perte de bagages, certaines cartes bancaires, plutôt haut de gamme, proposent des services à découvrir, notamment pour des lunettes cassées. Au côté de l’aide médicale lors d’un déplacement à l’étranger, est parfois inclus l’envoi d’objets comme des lunettes de vue. Parce que casser ses lunettes à l’étranger peut être un vrai handicap, renseignez-vous sur les garanties incluses dans votre carte bancaire.
Votre monture ou les verres de vos lunettes ont été cassés lors d’un accident de voiture ? Grâce à votre contrat d’assurance auto, le remboursement des lunettes cassées sera intégral si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Dans le cas contraire, tout dépend des garanties souscrites.
Le contrat d’assurance habitation peut prendre en charge le remboursement de lunettes cassées, par le biais de la responsabilité civile. Par exemple :
Vous avez été bousculé lors d’une fête chez un ami et vos lunettes se sont cassées ? C'est la responsabilité civile de l'assurance habitation de votre ami qui entre en jeu et prend les frais de remplacement à sa charge.
Les lunettes de l'ami de votre enfant ont été brisées en jouant au ballon chez vous. C'est votre responsabilité civile qui prendra les frais à sa charge.
Pour pouvoir être indemnisé par l'assureur, il vous faudra joindre à votre déclaration les éléments suivants :
la facture d’origine de vos lunettes cassées ;
une photo des lunettes en question ;
la facture de vos nouvelles lunettes.
À savoir
Cette possibilité existe à partir du moment où vous avez les coordonnées du tiers responsable et celles de son assureur !
100€ offerts(1)
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Santé
Quelles sont les conditions de prise en charge par votre mutuelle ?
Santé
En optique, dentaire, audiologie, vous pouvez réduire votre reste à charge.
Santé
Avec notre simulateur, calculez le remboursement de vos frais de consultations, dentaire, optique ou hospitalisation.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 23/08/2021