Que faire en cas de lunettes cassées ?

Geste maladroit, chute, accident : les lunettes peuvent se casser facilement. Quelle assurance prend en charge les lunettes cassées ? Comment être indemnisé d’une nouvelle paire ? Découvrez comment la garantie responsabilité civile (RC) vie privée de votre assurance habitation peut rembourser vos lunettes cassées, tout comme la RC de votre assurance auto ou même l’assurance de votre carte bancaire !

lunettes cassées assurance

Que faire en cas de lunettes cassées ?


Lunettes solaires, de lecture, avec ou sans verres progressifs, issues ou non de grandes marques : le prix des lunettes peut fortement varier. Si vous souffrez de myopie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie, la perte de vos verres correcteurs peut aussi devenir particulièrement handicapante. C’est pourquoi il est nécessaire, au moment de l’achat de vos lunettes, de bien comprendre quels gestes adopter si ces dernières viennent à se casser et qui prend le remboursement des frais de remplacement en charge.


Contacter l’opticien et la mutuelle


Procédez par étape pour assurer une bonne prise en charge de vos lunettes cassées :


Allez tout d’abord chez l’opticien chez qui vous avez acheté vos lunettes. Il a gardé l’ordonnance ou la facture, et pourra ainsi refaire vos lunettes à l’identique.


Appelez ensuite votre mutuelle ou complémentaire santé pour faire le point sur vos droits et vos remboursements.


Vous avez souscrit une garantie casse ? Les réparations pourront être prises en charge en totalité ou en partie en fonction du contrat (une franchise peut rester à votre charge).


Assuré Groupama

Vous avez un contrat Groupama Santé Active et vous avez choisi des verres auprès d’un opticien du réseau Sévéane partenaire de Groupama ? Vous bénéficiez automatiquement d’une garantie en cas de casse accidentelle. Vos lunettes seront alors réparées ou changées, avec une franchise.

Vous n’avez pas de garantie casse mais vos lunettes ont été réalisées il y a deux ans ? Bonne nouvelle : vous avez le droit au renouvellement d’une paire de lunettes tous les deux ans par votre mutuelle ou complémentaire santé. Votre reste à charge dépend alors de votre contrat et des nouvelles lunettes choisies.


Comment renouveler des lunettes cassées ?


Rassurez-vous, il n’est pas toujours nécessaire de retourner voir votre professionnel de santé pour renouveler vos lunettes cassées si vous avez plus de 16 ans. En fonction de votre âge, la durée de validité des ordonnances pour les verres correcteurs est différente. Elle est de 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans, et de 3 ans si vous avez plus de 42 ans. Si votre ordonnance est toujours valide, votre opticien peut renouveler sans difficulté vos lunettes avec une correction identique.

À savoir

Votre enfant de moins de 16 ans a cassé ses lunettes ? Une nouvelle prescription médicale est nécessaire pour procéder au renouvellement. Le nouvel équipement est pris en charge par l’assurance maladie et votre complémentaire santé, même si les premières lunettes avaient moins d’un an !

L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

Lunettes cassées par un tiers ou par le propriétaire, qu’est-ce que ça change ? 


Un de vos amis a cassé votre nouvelle paire de lunettes en s’asseyant dessus ? En vous bousculant, quelqu’un vous a fait tomber votre étui, votre monture s’est abimée et vos lunettes sont désormais hors d’usage ? Ces situations sont le fait d’un tiers qui est responsable. Vous avez alors le droit de lui demander un dédommagement. La tierce personne peut faire intervenir son assurance RC qui couvrira les lunettes cassées.

Si c’est vous qui avez cassé vos lunettes, vous ne pourrez pas faire intervenir votre assurance RC. Pour obtenir un remboursement, il vous faut prendre une assurance spécifique proposée par votre opticien pour la casse et le vol de lunettes.


Quelles autres assurances peuvent remplacer des lunettes cassées ? 


Vous devez changer de lunettes suite à un accident de voiture ? Vos lunettes cassées peuvent être remboursées par d’autres assurances dans certains cas particuliers.


Assurance auto


Votre monture ou les verres de vos lunettes ont été cassés lors d’un accident de voiture ? Grâce à votre contrat d’assurance auto, le remboursement des lunettes cassées sera intégral si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Dans le cas contraire, tout dépend des garanties souscrites.


Assurance habitation


Vous avez été bousculé lors d’une fête chez un ami et vos lunettes se sont cassées ? Les lunettes de votre enfant ont été brisées par un copain qui l’avait invité chez lui ? Vous pouvez engager la responsabilité civile du responsable de l’accident. Cette RC fait partie des contrats d’assurance habitation. La démarche est alors la suivante. Adressez une déclaration (conjointe) à son assureur sur les circonstances de l’accident avec :

  • la facture d’origine de vos lunettes cassées ;

  • une photo des lunettes en question ;

  • la facture de vos nouvelles lunettes.


À savoir

Cette possibilité existe à partir du moment où vous avez les coordonnées du tiers responsable et celles de son assureur ! 

Quid de l’assurance scolaire ?

Vous avez une  assurance scolaire ? Vérifiez précisément les garanties proposées si les lunettes de votre enfant sont cassées à l’école. En effet, l’option casse de lunettes est un classique de ces assurances. N’hésitez pas à la mettre en jeu !


Et si votre carte bancaire pouvait vous aider ?

On cotise toute l’année sans toujours connaître les garanties incluses dans sa carte bancaire. En dehors de l’assurance rapatriement ou perte de bagages, certaines cartes bancaires, plutôt haut de gamme, proposent des services à découvrir, notamment pour des lunettes cassées. Au côté de l’aide médicale lors d’un déplacement à l’étranger, est parfois inclus l’envoi d’objets comme des lunettes de vue. Parce que casser ses lunettes à l’étranger peut être un vrai handicap, renseignez-vous sur les garanties incluses dans votre carte bancaire.

Obtenir votre tarif santé en ligne

150€ offerts(0)

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Groupama Santé Active

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 23/08/2021