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Comment faire une déclaration de sinistre ?

La déclaration en ligne (ou e-déclaration)


Bénéficiant d'un traitement prioritaire, la e-déclaration s'effectue directement dans votre espace client ou sur votre application "Groupama et moi". Il est même possible de commencer votre e-déclaration via l'application mobile et la finaliser sur votre ordinateur, dans votre espace client (et inversement). Vous pourrez ainsi :


E-déclaration

Comment déclarer votre sinistre en ligne ?

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À savoir

Déclarez et suivez le traitement de votre déclaration en ligne en temps réel depuis l'application mobile Groupama et moi.

Les autres modes de déclaration


Vous pouvez également faire votre déclaration de sinistre par téléphone, par courrier électronique, par courrier en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence ou en vous déplaçant directement dans votre agence. Vous trouverez les coordonnées de votre assureur sur votre contrat d’assurance.


En cas d’urgence, contactez votre assureur par téléphone. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un service de dépannage suite à un accident de voiture si cela est prévu par votre assurance auto.


Si vous avez été victime d’un vol ou d’un cambriolage, vous devez d’abord effectuer un dépôt de plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie avant de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. En effet, vous devez joindre le récépissé de dépôt de plainte à votre déclaration auprès de l’assureur.

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Quels incidents peuvent être définis comme un sinistre ?


Tout incident prévu dans un contrat d’assurance multirisque habitation, qui est susceptible de donner lieu à une indemnisation par l’assureur, est qualifié de sinistre. Voici des exemples de sinistres les plus courants : vol ou cambriolage, incendie, inondations ou dégâts des eaux, vandalisme, bris de glace, détérioration de véhicule suite à un accident, biens endommagés par la grêle ou suite à des catastrophes naturelles.


Propriétaire ou locataire : qui doit faire la déclaration de sinistre ?


En tant que locataire, vous êtes tenu de prévenir votre assureur en cas de sinistre. Si vous êtes propriétaire et que votre logement n’est pas occupé, c’est à vous qu’il incombe de faire la déclaration de sinistre. Le syndic a l’obligation de déclarer les sinistres survenant dans les parties communes, comme un dégât des eaux par exemple.


Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est également possible de confier la déclaration de sinistre à un tiers, comme le courtier qui gère votre assurance.


Quels sont les éléments à préciser dans une déclaration de sinistre ?


Dans votre lettre de déclaration de sinistre destinée à l’assurance, il faudra mentionner :

  • Votre identité et votre adresse ;

  • Les références de votre contrat d’assurance ;

  • La nature du sinistre et ses circonstances  : date et heure, lieu ;

  • Une description des dommages matériels et corporels subis et leur importance ;

  • Une estimation des objets détériorés, détruits ou volés ;

  • La liste des dommages causés à des tiers, s’il y en a ;

  • Les coordonnées des victimes le cas échéant.

Si le sinistre a entraîné des dommages à des tiers, vous devez donc le spécifier. Par exemple, en cas de fuite d’eau survenue dans votre salle de bains ayant causé une inondation chez les voisins, il faudra bien décrire les dommages subis par ceux-ci en indiquant les noms et adresses des victimes dans votre lettre de déclaration.


Dans le cadre d’une déclaration, vous devez également réunir tous les éléments et justificatifs pouvant aider à faire un état estimatif du montant des dégâts causés par le sinistre. Vous devez prendre des photos et conserver les factures d’achat, les objets détériorés et les débris. Vous pourrez les présenter plus tard à votre compagnie d’assurance. Si vous effectuez des réparations d’urgence, vous devez communiquer le devis ou la facture des prestations dont vous avez bénéficié. C’est particulièrement valable en cas de dégât des eaux ou d’autres sinistres couverts par une assurance habitation.


Un modèle de lettre de déclaration de sinistre existe pour vous faciliter la tâche.


Quels sont les délais à respecter pour une déclaration de sinistre ?


Les délais de déclaration légaux auprès de votre compagnie d’assurance varient selon le type de sinistre.

  • 2 jours en cas de vol : c’est le délai de déclaration d’un sinistre habitation comme un vol avec effraction au sein de votre maison, et de vol de véhicule (voiture ou deux-roues), vous disposez de 2 jours ouvrés après la découverte du vol pour effectuer votre déclaration de sinistre.

  • 5 jours pour les autres sinistres : c’est le délai de déclaration d’un accident ou d’un sinistre lié à votre voiture. Si vous subissez un dégât des eaux ou un accident de voiture par exemple, vous avez 5 jours à compter de la date du sinistre (ou de sa découverte) pour le déclarer.

  • 30 jours en cas de catastrophe naturelle : vous disposez de 30 jours à compter de la date de déclaration officielle de l’état de catastrophe naturelle.


Nos conseils face aux évènements climatiques

Nous vous recommandons, lorsque cela est possible, de prendre en compte le risque climatique au moment où vous réparerez votre bien afin que celui-ci résiste mieux aux futurs aléas. Découvrez comment le protéger au mieux, que ce soit en matière de choix de matériaux, de techniques de construction, de mesures préventives ou en cas d’évènement. Consultez nos conseils pour faire face à une inondation pour une habitation ou une entreprise et à la sécheresse sur bâtiment.

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Contenu mis à jour le 06/06/2023

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