Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Que faire en cas de vol de voiture ?

En vous rendant à votre véhicule, une mauvaise surprise vous attend : il a disparu. Que faire si votre voiture est volée ? Il faut agir vite pour effectuer les démarches de déclaration de vol de voiture en respectant les délais. Vous dégagez ainsi votre responsabilité et optimisez vos chances d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance auto.

vol de voiture

Faire le dépôt de plainte pour vol de voiture


Avant de contacter votre organisme d’assurance automobile, votre premier réflexe doit être de porter plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Effectuez la déclaration de vol de voiture aux autorités le plus vite possible, afin de recevoir un exemplaire du procès-verbal de plainte. Faire un dépôt de plainte est essentiel. Cette démarche dégage votre responsabilité si votre voiture volée est impliquée dans un accident, par exemple.

À savoir 

Évitez de laisser vos papiers dans la voiture. L’absence de présentation du certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) à l’assureur risque de compliquer la procédure d’indemnisation et de faciliter le travail des voleurs. Au cas où les documents originaux de la voiture seraient restés dans la boîte à gants, signalez-le au moment du dépôt de plainte.

Déclarer le vol à l’assurance


Dans les 2 jours ouvrés, vous devez déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance automobile. Surtout, vous devez lui remettre une copie du procès-verbal de la plainte ainsi que différents documents comme le certificat d’immatriculation, le certificat de non-gage et toutes factures d’achat (du véhicule, des accessoires, des effets personnels volés…).


Vous êtes assuré contre le vol de véhicule ? Il est impératif de respecter le délai des 2 jours ouvrés pour effectuer la déclaration, même si vous n’êtes pas en mesure de réunir tous les documents exigés. Une période de 30 jours est ensuite généralement nécessaire pour se voir proposer une indemnité, si le véhicule n’est pas retrouvé.


Si vous n’êtes pas assuré contre le vol, vous devez quand même faire une déclaration de sinistre à votre assureur. Ainsi, vous vous dégagez de toute responsabilité en cas d’accident et votre contrat sera résilié de plein droit dès la date du vol. La perte totale d’un véhicule est en effet considérée comme un motif de résiliation. La loi précise que la rupture du contrat intervient de plein droit, étant donné que le risque a disparu. Votre assureur vous remboursera la portion de prime restant à courir.


L’indemnisation d’un vol de voiture


Les vols de véhicules ne sont pas tous indemnisés de la même manière. Tout dépend de la situation et du devenir des voitures volées dans les semaines qui suivent le sinistre.

  • 1er cas : votre voiture volée est retrouvée avant la fin du délai contractuel. Celui-ci correspond généralement à 30 jours, mais mieux vaut vérifier cette information auprès de votre assureur. Si le véhicule est endommagé, l’assurance prend en charge les réparations et les frais de récupération selon les modalités du contrat.

  • 2e cas : votre véhicule volé est retrouvé après le délai contractuel. Vous avez alors deux options : conserver l’indemnisation et céder la voiture à l’assurance ou la récupérer et rembourser l’indemnité perçue.

  • 3e cas : votre voiture n’est pas retrouvée. Passé le délai contractuel après la déclaration de vol de la voiture, l’assurance est tenue de vous indemniser selon l’estimation d’un expert. Vous remettez alors la carte d’immatriculation et les clés à votre assureur.


À savoir

Votre voiture est volée dans votre propriété ? Vous devez le signaler à votre assureur. Pour être indemnisé, il faut généralement démontrer par des preuves matérielles que votre habitation ou votre automobile présente des traces d’effractions. De plus, une fois la déclaration faite, si les malfaiteurs provoquent un accident avec d’autres véhicules, votre responsabilité n’est pas engagée. L’assureur prend en charge les dégâts occasionnés et se charge de vous défendre devant les tribunaux si vous êtes personnellement mis en cause.

Les garanties de l’assurance auto contre les vols de voiture


En cas de vol de voiture, l’assurance ne verse pas une indemnisation de manière automatique. En effet, la souscription de la garantie contre le vol n’est pas obligatoire lors de la signature du contrat d’assurance auto. Cependant, elle est incluse dans les formules d’assurance auto tous risques. Dans les autres cas, si vous n’avez pas choisi cette option, vous n’aurez droit à aucun remboursement.

Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut souscrire la garantie vol, surtout si vous disposez d’une voiture neuve ou de grande valeur. Les éléments couverts par cette garantie dépendent des contrats. Les dommages consécutifs au vol ou à la tentative de vol du véhicule seront alors pris en charge par votre assureur. Certaines garanties vol auto couvrent aussi le vol d’éléments isolés comme les jantes, les phares ou encore les accessoires. C’est généralement grâce à une option que vos effets personnels pourront être garantis.

Assuré Groupama

L’option Contenu du véhicule vous permet de couvrir vos bagages ainsi que ceux de vos passagers, votre GPS… Accessible dès la formule ECO, c’est une option pas chère avec un confortable plafond de garantie.

Comment prévenir le vol d’une voiture ?


Personne n’est à l’abri d’un vol de voiture. Cependant, les malfaiteurs sont plus enclins à dérober un véhicule qui n’est pas suffisamment protégé. En effet, voleurs, complices et receleurs risquent 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

En revanche, les voitures de luxe sont de moins en moins visées en raison de leur système de protection électronique performant.

Voici quelques mesures de prévention simples et efficaces :

  • Ne laissez jamais les clés sur le contact ou la carte à l’intérieur du véhicule, même pour quelques instants.

  • Vérifiez que toutes les ouvertures de la voiture (vitres, portières, coffre) sont bien fermées.

  • N’entreposez pas le double des clés et les papiers du véhicule à l’intérieur de l’auto.

  • Évitez de stocker des éléments de valeur dans votre véhicule en votre absence.

  • Privilégiez le stationnement dans un lieu sécurisé ou un parking fermé et contrôlé.

  • Installez un ou plusieurs systèmes antivol pour contrer le mouse jacking, autrement dit le piratage des systèmes informatiques du véhicule (alarme, canne antivol, antidémarrage électronique).

  • Investissez dans un tracker ou traceur GPS pour localiser rapidement votre véhicule volé.

  • Si vous vendez votre auto, ne laissez pas un acheteur potentiel seul à bord.

En adoptant ces réflexes, vous limitez les risques de vol de votre voiture. En cas de non-respect de ces mesures, votre contrat d’assurance auto peut prévoir des sanctions allant de la réduction de l’indemnité à la non-garantie du sinistre.


Assuré Groupama

La garantie vol est incluse dès la formule ECO de l’assurance auto au tiers et dans l’assurance tous risques. Elle couvre le vol ou la tentative de vol du véhicule, comme le vol isolé des jantes, par exemple. Vous êtes également indemnisé pour le remplacement des barillets de portes en cas de tentative d’effraction ou de perte des clés de voiture. Découvrez aussi le service d’assurance auto presto qui vous permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu mis à jour le 02/06/2022