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Le premier réflexe à avoir suite à un accident est de s’enquérir de l’état de santé de toutes les personnes impliquées. N’hésitez pas à prévenir les secours au moindre doute. Le 112 est un numéro valable dans toute l’Union européenne. N’oubliez pas de sécuriser le lieu de l’accident en vous écartant des abords de la chaussée, de porter un gilet de sécurité et d’installer un triangle de signalisation.
Protéger, alerter, secourir
Tout le monde est en sécurité ? Il convient alors de s’occuper des formalités administratives, indispensables pour déterminer les responsabilités de chacun et pouvoir prétendre à une indemnisation des éventuels préjudices subis par les assurances auto couvrant les véhicules impliqués.
Si d’autres conducteurs sont impliqués dans l’accident, rapprochez-vous d’eux pour obtenir leurs coordonnées. Elles vous seront utiles pour la rédaction du contrat.
Qu’il s’agisse d’un accident avec d’autres automobilistes ou d’un accident sur un parking n’entrainant que des dommages matériels mineurs, vous devez établir un constat amiable. Un exemplaire se trouve généralement dans la boîte à gants de votre voiture de location. Remplissez-le en mentionnant bien :
Votre identité et les informations relatives au véhicule : marque, modèle, immatriculation, assurance, etc.
Le lieu, la date et l’heure de l’accident
Les circonstances de l’accident illustrées par un croquis
Les coordonnées des éventuels témoins.
Contactez au plus vite votre compagnie de location de voiture au numéro de téléphone d’urgence mis à votre disposition. Votre agence déterminera si vous pouvez reprendre la route ou si vous devez être dépanné.
Établir les responsabilités de chacun est essentiel pour déterminer l’indemnisation.
Dans ce cas, l’assurance se chargera de vous indemniser puis fera jouer son recours contre l’assurance du conducteur responsable. Vous n’aurez pas à payer de franchise et vous récupérerez votre dépôt de garantie à tous les coups.
En revanche, en cas d’accident de voiture avec conducteur non propriétaire avec ou sans tiers impliqué, si vous êtes à l’origine du sinistre, c’est l’assurance que vous avez souscrite lors de la souscription du contrat de location qui prendra en charge le sinistre. Les coûts à votre charge dépendront de votre niveau d’assurance.
En cas de panne, contactez l’assurance dépannage du loueur qui vous enverra un garagiste. Ne prenez pas l’initiative de faire réparer le véhicule dans le garage de votre choix, les frais de réparation vous seraient facturés. À moins que vous ne prouviez que le loueur ou son service d’assistance étaient injoignables. Le loueur pourra alors vous rembourser les frais avancés.
En cas de sinistre lié à un défaut du véhicule, les dégâts seront à la charge du loueur. Il faudra cependant prouver que le véhicule présentait un défaut, et que c’est à cause de ce dernier que vous avez eu un accident. Le loueur est en effet dans l’obligation de vous louer un véhicule en bon état de marche. Notez cependant que, pendant la durée de la location, vous êtes responsable de l’entretien courant du véhicule (niveau d’huile, pression des pneus, etc.).
Tous les contrats d’assurance de base des agences de location comprennent au minimum la responsabilité civile. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui. Pour ne pas payer les dégâts, notamment en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, vous devrez souscrire une assurance avec garantie complémentaire facultative. Seule la franchise restera alors à votre charge, à moins que vous ne l’ayez rachetée partiellement ou en totalité. Autre option possible : le paiement de votre location avec des cartes bancaires haut de gamme de type Mastercard Gold ou Visa Premier, qui incluent automatiquement l’assurance rachat de franchise.
En cas d’accident seul, vous devrez là encore avertir le loueur et rédiger un constat amiable. Votre responsabilité étant engagée, l’assurance souscrite lors de la location de la voiture couvrira les dégâts matériels, si le contrat du loueur comporte une garantie tous risques mais vous devrez vous acquitter de la franchise, généralement élevée.
Assuré Groupama
Grâce à votre contrat auto Groupama, inutile de souscrire l’option « rachat de franchise » en cas de location d’un véhicule de location. En effet, Groupama vous rembourse la différence de franchise entre celle prévue dans votre contrat auto Groupama et celle prévue dans le contrat du loueur de voiture. Vous pourrez aussi bénéficier de la garantie Accidents corporels du conducteur si les plafonds d’indemnisation prévus par l’assureur du loueur sont moins favorables que ceux de votre contrat auto Groupama(1).
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 02/12/2022
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