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Les étapes importantes à suivre en cas d’accident avec votre voiture de location

Vous avez loué un véhicule pour explorer la région dans laquelle vous passez vos vacances, mais avez malheureusement eu un accrochage avec un autre automobiliste ? En cas d’accident avec un véhicule de location, vous devez en informer le loueur dans les meilleurs délais. Les frais éventuels à votre charge dépendront des responsabilités de chacun des conducteurs et de l’assurance souscrite lors de la location.

Accident voiture location

Assurez-vous que tout le monde va bien


Le premier réflexe à avoir suite à un accident est de s’enquérir de l’état de santé de toutes les personnes impliquées. N’hésitez pas à prévenir les secours au moindre doute. Le 112 est un numéro valable dans toute l’Union européenne. N’oubliez pas de sécuriser le lieu de l’accident en vous écartant des abords de la chaussée, de porter un gilet de sécurité et d’installer un triangle de signalisation.

GQS - Tuto vidéo 1 - Alerter les secours - Visuel bannière vidéo
En cas d'accident

Protéger, alerter, secourir

Ne bâclez pas l’administratif


Tout le monde est en sécurité ? Il convient alors de s’occuper des formalités administratives, indispensables pour déterminer les responsabilités de chacun et pouvoir prétendre à une indemnisation des éventuels préjudices subis par les assurances auto couvrant les véhicules impliqués.

Obtenez les contacts des autres conducteurs


Si d’autres conducteurs sont impliqués dans l’accident, rapprochez-vous d’eux pour obtenir leurs coordonnées. Elles vous seront utiles pour la rédaction du contrat.

Établissez un constat


Qu’il s’agisse d’un accident avec d’autres automobilistes ou d’un accident sur un parking n’entrainant que des dommages matériels mineurs, vous devez établir un constat amiable. Un exemplaire se trouve généralement dans la boîte à gants de votre voiture de location. Remplissez-le en mentionnant bien :

  • Votre identité et les informations relatives au véhicule : marque, modèle, immatriculation, assurance, etc.

  • Le lieu, la date et l’heure de l’accident

  • Les circonstances de l’accident illustrées par un croquis

  • Les coordonnées des éventuels témoins.

Contactez votre agence de location


Contactez au plus vite votre compagnie de location de voiture au numéro de téléphone d’urgence mis à votre disposition. Votre agence déterminera si vous pouvez reprendre la route ou si vous devez être dépanné.

Quelles sont les responsabilités de chacun ?


Établir les responsabilités de chacun est essentiel pour déterminer l’indemnisation.

Êtes-vous responsable de l’accident ?


Si vous n’êtes pas responsable, l’assurance se chargera de vous indemniser puis fera jouer son recours contre l’assurance du conducteur responsable. Vous n’aurez pas à payer de franchise et vous récupérerez votre dépôt de garantie à tous les coups.


En revanche, en cas d’accident de voiture avec conducteur non propriétaire avec ou sans tiers impliqué, si vous êtes à l’origine du sinistre, c’est l’assurance que vous avez souscrite lors de la souscription du contrat de location qui prendra en charge le sinistre. Les coûts à votre charge dépendront de votre niveau d’assurance.

Que faire en cas de panne du véhicule ?


En cas de panne, contactez l’assurance dépannage du loueur qui vous enverra un garagiste. Ne prenez pas l’initiative de faire réparer le véhicule dans le garage de votre choix, les frais de réparation vous seraient facturés. À moins que vous ne prouviez que le loueur ou son service d’assistance étaient injoignables. Le loueur pourra alors vous rembourser les frais avancés.

Que faire si l’accident est lié à un défaut du véhicule ?


En cas de sinistre lié à un défaut du véhicule, les dégâts seront à la charge du loueur. Il faudra cependant prouver que le véhicule présentait un défaut, et que c’est à cause de ce dernier que vous avez eu un accident. Le loueur est en effet dans l’obligation de vous louer un véhicule en bon état de marche. Notez cependant que, pendant la durée de la location, vous êtes responsable de l’entretien courant du véhicule (niveau d’huile, pression des pneus, etc.).

Le contrat d’assurance de l’agence de location couvre-t-il l’accident ?


Tous les contrats d’assurance de base des agences de location comprennent au minimum la responsabilité civile. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui. Pour ne pas payer les dégâts, notamment en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, vous devrez souscrire une assurance avec garantie complémentaire facultative. Seule la franchise restera alors à votre charge, à moins que vous ne l’ayez rachetée partiellement ou en totalité. Autre option possible : le paiement de votre location avec des cartes bancaires haut de gamme de type Mastercard Gold ou Visa Premier, qui incluent automatiquement l’assurance rachat de franchise.

Que faire en cas d’accident seul ?


En cas d’accident seul, vous devrez là encore avertir le loueur et rédiger un constat amiable. Votre responsabilité étant engagée, l’assurance souscrite lors de la location de la voiture couvrira les dégâts matériels, si le contrat du loueur comporte une garantie tous risques mais vous devrez vous acquitter de la franchise, généralement élevée.

Assuré Groupama

Grâce à votre contrat auto Groupama, inutile de souscrire l’option « rachat de franchise » en cas de location d’un véhicule de location. En effet, Groupama vous rembourse la différence de franchise entre celle prévue dans votre contrat auto Groupama et celle prévue dans le contrat du loueur de voiture. Vous pourrez aussi bénéficier de la garantie Accidents corporels du conducteur si les plafonds d’indemnisation prévus par l’assureur du loueur sont moins favorables que ceux de votre contrat auto Groupama(1).

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Offre réservée aux détenteurs d’un contrat Conduire – modèle CONDU12.. Les garanties mises en jeu doivent être présentes dans le contrat Conduire et celui du loueur.
(2) Pour toute nouvelle souscription du 2 janvier 2023 au 31 mars 2023, jusqu'à 350€ offerts sur la cotisation de la première année de vos contrats : 100€ offerts sur les contrats Groupama Santé Active et Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. 50€ sur la Garantie Accident de la vie, 50€ sur Groupama Conduire, 50€ sur Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pendant la période du 2 janvier au 31 mars, pour bénéficier des offres. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat, parmi ceux énoncés précédemment. Jusqu'à 200€ d'abondement sur les contrats Groupama Nouvelle Vie et Groupama Modulation, voir conditions en agences. Chaque contrat peut être souscrit séparément.


Contenu publié le 02/12/2022