Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Le concept d’autopartage repose sur la location de véhicules motorisés de particulier à particulier, dans le cadre d’un besoin ponctuel et pour une durée limitée.
Il existe plusieurs sites et applications spécialisés pour louer des véhicules personnels. Ces plateformes d’autopartage jouent le rôle d’intermédiaire pour mettre en relation les loueurs et les clients. Vous pouvez aussi louer votre véhicule directement à une personne, sans passer par un intermédiaire. Il faut toutefois signer un contrat de location. Vous économisez alors la commission, mais vous perdez les services et la protection inclus par les plateformes.
Cette solution est avantageuse pour les deux parties :
Le propriétaire du véhicule bénéficie d’un complément de revenu utile pour payer les dépenses relatives à la voiture (entretien, stationnement, assurance auto) ;
Le locataire profite d’une location pas chère et de démarches simplifiées par rapport à une agence de location de voiture classique.
Pour mettre votre véhicule en location, vous devez rédiger une description en fournissant ses caractéristiques (marque et modèle, motorisation, kilométrage, boîte de vitesse, type de carburant, nombre de places, confort, etc.) et partager quelques photos. Vous déterminerez ensuite les conditions de location, le prix, le lieu de stationnement du véhicule et les plages horaires de disponibilité.
À savoir
Vous pouvez assurer une voiture qui n'est pas à votre nom. Il faut toutefois demander l’autorisation écrite du propriétaire avant de la mettre en location de particulier à particulier.
Selon le Code de la route, tous les véhicules motorisés circulant sur la voie publique doivent être assurés. Cela inclut évidemment les voitures proposées dans le cadre de l’autopartage. Avant d’envisager la location automobile entre particuliers, nous vous recommandons de faire le point avec votre assureur.
En effet, remettre votre citadine, votre utilitaire ou votre SUV à un inconnu comporte certains risques. Quelle assurance entre en jeu en cas de sinistre dans le cadre de la location de voiture entre particuliers ? En réalité, cela dépend des modalités de la location.
Dans ce cas, la plateforme fournit systématiquement une assurance auto spécifique. Elle se substitue à l’assurance auto du propriétaire du véhicule et réalise toutes les démarches à sa place en cas de sinistre. En faisant appel à un intermédiaire, le propriétaire du véhicule conserve le bonus de sa voiture, même si le client provoque un accident responsable.
En revanche, la location directe de particulier à particulier est soumise à des règles d’assurance différentes. Si un sinistre se produit, c’est l’assurance auto du propriétaire du véhicule loué qui entre en jeu. À condition que le contrat ne mentionne pas de conducteur exclusif et qu’il autorise l’usage de la voiture à des fins commerciales. Cette dernière clause est très rare.
Si vous choisissez de louer votre voiture sans intermédiaire, vous devez contacter votre compagnie d’assurance et, éventuellement, ajouter une extension de garanties sur le contrat. Cette modification des risques entraîne une hausse du coût des primes. Il vous incombera de déclarer les sinistres à votre assureur. De plus, votre malus pourra être affecté si le locataire commet un accident responsable au volant de votre véhicule.
En tant que locataire d’un véhicule en auto partage direct, il est essentiel de demander au loueur de vous fournir une attestation d’assurance.
À savoir
Vous avez l’habitude de partager un véhicule lors de vos déplacements ? Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance covoiturage si les frais sont partagés entre le conducteur et les passagers. L’assurance responsabilité civile du véhicule couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accident.
Les modalités d'assurance auto pour la location d’une voiture diffèrent en fonction du type de contrat souscrit. À minima, le véhicule bénéficie d’une assurance au tiers qui prend en charge les préjudices corporels et matériels subis par les tiers lors d’un accident provoqué par le conducteur.
Les services de location en autopartage peuvent compléter cette assurance basique obligatoire avec d’autres garanties : accidents corporels ou garantie du conducteur, vol, bris de glace, incendie, vandalisme, assistance en cas de panne, etc.
Le loueur et le locataire doivent lire attentivement les mentions du contrat pour connaître l’étendue de leur protection. Renseignez-vous aussi sur le montant de la franchise à payer en cas de sinistre. Le loueur ou la plateforme d’autopartage peuvent proposer le rachat de la franchise, moyennant une cotisation supplémentaire.
Assuré Groupama
Avec Groupama, vous bénéficiez des garanties essentielles de votre contrat d’assurance auto lorsque vous louez un véhicule auprès d’un professionnel ou via une plateforme d’autopartage, sans formalités et sans coût supplémentaire. De plus, Groupama prend en charge le différentiel entre la franchise réclamée par le loueur en cas de dommages au véhicule et celle prévue au contrat Groupama.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions