Comment assurer une voiture ? Les documents à fournir

Vous venez d’acheter une voiture ? Avant d’en prendre le volant, vous devez l’assurer. Vous pouvez le faire par Internet ou en face à face à condition d’avoir en main certains documents nécessaires pour assurer une voiture. Ils vous sont demandés pour trouver l’offre correspondant le mieux à vos besoins et à votre budget.

visuel document assurance auto

Les informations essentielles pour assurer une voiture


Si vous souhaitez assurer une voiture, plusieurs questions vous trottent certainement dans la tête. Commençons par les premières qui vous viennent probablement à l’esprit. Quels papiers faut-il réunir pour assurer une voiture ? Que faut-il pour assurer une voiture ?


Trois documents sont indispensables pour souscrire une assurance auto. Vous devez être en possession :

  • du certificat d’immatriculation de votre voiture (ex-« carte grise »)  ;

  • de votre permis de conduire  ;

  • du relevé d’information de votre ancien assureur si vous changez d’organisme, sur lequel figure votre bonus-malus.

À quoi servent ces papiers pour l’assurance voiture ?


Le numéro d’immatriculation sera inscrit sur la carte grise. En identifiant sur la carte grise la marque (D1), le modèle (D3), la puissance fiscale (P6), la date de mise en circulation (B) et la version de votre voiture, l’assureur dispose de plusieurs paramètres pour définir les caractéristiques du véhicule à assurer.

À savoir

Lorsque vous faites votre devis en ligne, indiquez en premier le numéro de la plaque d’immatriculation. L’ensemble des autres cases se remplit automatiquement. Vous évitez une erreur de frappe et gagnez ainsi du temps.

Avec votre permis de conduire, vous apportez la preuve que vous avez le droit de conduire. Votre assureur tient compte de la date d’obtention du permis et de votre âge pour vous proposer une assurance auto adaptée à votre profil et ajuster le niveau de votre cotisation. Le risque pris pour assurer un jeune conducteur est plus important qu’avec un automobiliste expérimenté.


Grâce au relevé d’information, votre nouvel assureur saura quel conducteur vous êtes avec l’historique des sinistres et votre responsabilité dans chaque accident (bonus-malus).


Si vous ne changez pas d’assureur, mais faites juste une demande de devis pour un nouveau véhicule, retrouvez votre taux de bonus-malus sur votre dernier avis d’échéance ou dans votre espace client. Ce justificatif a un impact fort sur le montant de votre prime d’assurance.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?


Assurer sa voiture peut prendre plusieurs semaines, entre le choix de l’assureur et le délai de prise de rendez-vous avec un conseiller. Il est donc plus prudent de faire un devis d’assurance en ligne pour votre voiture ou de contacter une compagnie d’assurances environ deux semaines avant de récupérer votre nouveau véhicule.


Après le rendez-vous avec votre assureur, il faut compter plusieurs jours avant d’obtenir l’attestation d’assurance officielle. Votre conseiller vous délivrera donc une attestation provisoire valable dès la date d’achat du véhicule.

Comment assurer une voiture avant de l’acheter ?


Il est très simple, et même conseillé, d’assurer une voiture avant de l’acheter. Même si le véhicule reste assuré par son ancien propriétaire jusqu’à la date de la vente, vous pouvez néanmoins souscrire à une assurance pour votre voiture avant cela. Le contrat débutera le jour de la prise de possession de cette auto.

Comment assurer une voiture d’occasion ?


L’assurance est aussi obligatoire pour les voitures d’occasion. Les démarches pour assurer un véhicule d’occasion sont d’ailleurs les mêmes que pour assurer une voiture neuve. Il vous suffira de vous rapprocher de la compagnie d’assurances de votre choix afin d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller.

Assurance auto : autres paramètres pour définir votre cotisation


Le montant de votre cotisation dépend également :

  • de l’usage privé ou professionnel de votre véhicule ;

  • du nombre de kilomètres parcourus. Vous roulez peu, signalez-le à l’assureur ;

  • du mode de stationnement : parking, voie publique, garage privatif, box fermé ;

  • du nombre de conducteurs rattachés au contrat.

Astuces pour réduire le coût de l’assurance auto


Optez pour l’usage adapté à votre vie. Vous allez cesser votre activité ? Informez votre assureur pour adapter l’usage aux déplacements que vous allez maintenant effectuer : vous pourrez réaliser de réelles économies si par exemple vous étiez assistant(e) maternel(le) et que vous utilisez votre voiture pour amener les enfants à l’école.


Vous faites de petits trajets quotidiens et moins de 8 000 km/an ? Envisagez la formule « Petit rouleur ».


Si vous avez eu votre permis en formule conduite accompagnée, vous allez profiter d’une réduction de cotisation par rapport aux tarifs jeunes conducteurs.


N’hésitez pas à mentionner au contrat comme conducteurs votre conjoint et vos enfants même s’ils ne prennent qu'épisodiquement le véhicule. En effet, en cas de prêt de volant à une personne non désignée au contrat, vous risquez d’avoir à charge une franchise majorée s’il y a sinistre.

À savoir

Au moindre changement, contactez votre assureur afin d’adapter votre contrat à votre situation. Et n’hésitez pas à faire un point régulièrement pour vérifier si votre contrat est en phase avec vos besoins.

Bien choisir vos garanties d’assurance voiture


Seule la responsabilité civile (ou assurance au tiers) est obligatoire : elle indemnise les dommages causés aux autres, qu’ils soient passagers ou pas. À vous ensuite d’opter pour les garanties essentielles dans votre situation.


La garantie « Accidents corporels du conducteur » assure les dommages corporels que vous subissez en tant que conducteur si vous êtes responsable d’un accident ou s’il n’est pas possible d’agir contre le responsable, en fuite par exemple. Vous pouvez aussi consulter notre article sur la garantie du conducteur pour en savoir plus.


La garantie « Vol » est indispensable lorsque le véhicule est neuf ou récent. Elle fait partie de vos garanties dès la formule Éco Groupama.


La garantie « Dommages tous accidents » vous indemnise même si votre responsabilité est partielle ou totale dans un accident. Accessible dans les formules Confort et Mobilité Groupama.


Avec la garantie « Pannes mécaniques », votre assureur prend en charge le coût de la réparation ou du remplacement de la pièce défectueuse ainsi que de la main-d’œuvre. Elle couvre les organes mécaniques, électriques, électroniques, périphériques tels que moteur, turbo, GPS installé d’origine, alternateur, démarreur. Idéale pour poursuivre la garantie constructeur, arrivée à échéance !


Pensez également à consulter nos pages conseils sur l’assurance tous risques et l’ assurance auto au tiers afin de faire le choix qui vous correspond le mieux.

Assuré Groupama

Avec les documents pour l’assurance voiture en main, vous pouvez en quelques clics sur le site Groupama trouver la solution d’assurance auto qui vous convient.

Obtenir votre tarif auto en ligne

Valeur d'achat 1€/an pendant 3 ans(0)

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 23/06/2021