4 conseils pour bien conduire une voiture

Bien conduire une voiture n’est pas utile seulement lors de l’examen du permis de conduire. C’est un moyen d’augmenter sa sécurité et celle des autres, mais aussi de faire des économies et de limiter le stress. Découvrez nos conseils de conduite.

Comment bien conduire ?

La formation, un atout pour bien conduire

 
On ne s’improvise pas conducteur et encore moins bon conducteur. Cela s’apprend, même si certains ont plus de prédisposition que d’autres. En ce qui concerne la formation initiale avec le passage du permis de conduire, les formules à disposition des candidats, notamment des plus jeunes, sont nombreuses. Une diversité utile pour que chacun puisse trouver la formation pratique qui lui convient pour l’apprentissage de la conduite.


Avec la conduite accompagnée, possible dès 15 ans, le jeune prend progressivement confiance à la sortie de l’auto-école et devient de plus en plus maître de ses réflexes grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite, qui fait suite à l’épreuve théorique du permis. Le taux de réussite élevé au permis de conduire et la durée du permis probatoire de 2 ans seulement expliquent l’intérêt des familles pour ce mode d’apprentissage.


La conduite supervisée, pour les plus de 18 ans, est une formule à moindre coût, appréciée des candidats ayant déjà échoué à l’examen de conduite. Avec un accompagnateur, ils acquièrent plus d’expérience et se préparent à passer l’épreuve pratique du permis de conduire sans avoir à reprendre trop de leçons.

Assuré Groupama

Vous êtes maintenant titulaire du permis et vous allez acheter votre première voiture ? C’est l’occasion de faire un devis auto pour souscrire à une assurance auto en trouvant la formule adaptée à vos besoins.

Après l’obtention du permis de conduire, et même si les acquis sont suffisants pour prendre la route, il peut être utile de continuer à se former pour bénéficier de conseils et apprendre comment bien conduire sa voiture.

À savoir 

Faire un stage de conduite Centaure permet de mieux comprendre le risque routier pour soi et les autres et d’adopter une conduite plus confortable et sans stress. Apprendre à maîtriser son véhicule, c’est apprendre à mieux conduire.

Apprendre l’éco-conduite et le risque routier


Plusieurs habitudes peuvent vous aider à améliorer votre impact sur la route, à la fois en termes de sécurité routière mais aussi d’un point de vue environnemental.


Adopter l’éco-conduite, par exemple, est un bon moyen de réaliser des économies, de consommer moins, de réduire le risque d’accident avec des actions simples et faciles à mettre en place. L’éco-conduite comprend à la fois des actions avant de prendre le volant (entretien du véhicule, contrôle du chargement…) et pendant la conduite en adoptant une conduite plus souple.


Pour réduire le risque routier, outre une bonne connaissance du code de la route, suivez ces quelques règles simples :

  • Respectez le code de la route et les autres usagers : automobilistes, cyclistes, motards, piétons...

  • Soyez courtois au volant

  • Adoptez des règles de conduite prudente, adaptez-vous à l’environnement, à la météo, à l’importance de la circulation

  • Soyez sûr que votre véhicule est en bon état, surtout lors d’un long trajet

  • Soyez reposé et prêt à prendre la route. Évitez d’être stressé, car vous devenez une source de danger pour vous et les autres usagers. La sécurité routière recommande d’ailleurs de limiter ce facteur de risque.


À savoir

Rouler en hiver ne s’improvise pas. Alors n’oubliez pas certaines précautions. Pensez aussi aux stages de sensibilisation à la sécurité routière qui peuvent être utiles à tous les conducteurs.

Bien conduire en toutes situations


Apprendre à connaitre et reconnaitre ses limites ainsi que celles de son véhicule est essentiel pour être un bon conducteur.


Les voitures automatiques et leur conduite


Les voitures automatiques prennent de plus en plus de place dans le paysage automobile en France. Ne plus passer les vitesses manuellement est un vrai confort. Ces voitures idéales pour les conducteurs qui avalent de nombreux kilomètres chaque année (commerciaux...) sont adoptées par toutes les typologies d’automobilistes. Il n’est pas compliqué de conduire une voiture automatique, il faut simplement oublier des réflexes... intégrés depuis de nombreuses années, pour ceux qui utilisent une boîte manuelle.


Savez-vous qu’il est possible de passer un permis de conduire voiture automatique ? Un permis moins coûteux pour le candidat, et plus rapide à passer, car comprenant moins d’heures de conduite, le moniteur vous formant à l’utilisation plus simple d’une boîte automatique.


S’assurer de rester un bon conducteur à un certain âge


Il n’y a pas d’âge pour bien conduire. Mais au fil des années, les réflexes s’émoussent, la baisse de la vue et de l’ouïe deviennent un problème, voire un handicap pour conduire, de nouvelles règles de circulation s’imposent et ne sont pas maîtrisées...


Quelle attitude adopter alors ? Faire un bilan de son état de santé, s’équiper d’appareils auditifs, de lunettes ou lentilles adaptées à sa situation, maintenir ses capacités intellectuelles et psychiques, pratiquer quotidiennement de l’activité physique. Vous avez déjà mis fin aux sorties nocturnes ou par mauvais temps ? Demain, lorsque votre médecin ou vos proches sembleront inquiets sur votre aptitude à prendre le volant, interrogez-vous.


Se relaxer et éviter le stress pour conduire prudemment


Savoir comment bien conduire sans stresser est un des meilleurs moyens de s’assurer un trajet agréable et de limiter les risques. Si vous êtes d’un naturel anxieux et que les conseils précédents n’ont pas suffi à vous aider à vous sentir mieux pendant la conduite, pensez aux techniques suivantes :

  • Assurez-vous d’être installé confortablement quand vous conduisez, avec un siège et des rétroviseurs bien réglés et des vitres propres

  • Prévoyez du temps en plus pour vos trajets, pour ne pas stresser quand l’heure tourne

  • Repérez le trajet au préalable, ainsi que les travaux et ralentissements éventuels

  • Faites bon usage des assistants à la conduite qui peuvent vous aider dans de nombreuses situations : définition de l’itinéraire, planification des arrêts pour l’essence, stationnement…


Assuré Groupama

Grâce au partenariat avec Centaure, vous pouvez bénéficier de leçons de conduite en profitant à tout âge d’un stage de conduite Centaure pour améliorer votre conduite. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour bénéficier d’un tarif préférentiel, voire d’une prise en charge totale du coût du stage avec à la clé… une réduction sur votre cotisation automobile(0).

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.

Contenu mis à jour le 28/09/2021