50€ offerts(1)
Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Accessible à partir de 15 ans, elle comprend une partie théorique « Code de la route » et une partie pratique avec au minimum 20 heures de conduite. Après avoir réussi l’épreuve du code et l’évaluation de fin de formation initiale, votre enfant « apprenti conducteur » reçoit une attestation qui lui permet de conduire dans le cadre de la conduite accompagnée. Sans oublier de vérifier d'assurer la voiture dans laquelle se passera son apprentissage.
En tant qu’accompagnateur, vous devez :
être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans,
et avoir obtenu au préalable l’accord de votre compagnie d’assurance sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite de la voiture utilisée au cours de la période de conduite accompagnée.
Enfin, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation de votre permis de conduire dans les 5 années précédentes.
Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs y compris en dehors du cadre familial. Tous les accompagnateurs à la conduite doivent respecter les règles ci-dessus.
Votre enfant doit parcourir au moins 3 000 km sur une durée minimale d’1 an, en votre présence à ses côtés dans la voiture, en tant qu’accompagnateur. La conduite accompagnée peut débuter après un 1er rendez-vous pédagogique en présence du moniteur et de vous-même, en tant qu’accompagnateur.
Durant cette période, la vitesse maximum est limitée : de 10 à 20 km/h de moins que les vitesses légales autorisées (sauf en ville).
La circulation à l'étranger est interdite.
Deux autres rendez-vous pédagogiques sont prévus avec le moniteur et vous-même : après 6 à 8 mois et 1 000 km parcourus et enfin, à l’issue des 3 000 km.
Au terme de la formation, le moniteur vous indique si votre enfant est prêt à passer l’examen du permis de conduire. Pour s’y présenter, il devra avoir 17 ans et non plus 17 ans et demi minimum (depuis juillet 2019).
Dans certains cas, il faudra également qu'il fasse une visite médicale avant l'examen du permis-permis-de-conduire/.
En cas de succès, il ne pourra commencer à conduire seul qu'à l'âge de 18 ans.
À savoir :
- Les jeunes inscrits en AAC enregistrent un meilleur taux de succès lors de l’examen pratique du permis de conduire : 75,5 %, contre 54,1 % pour la filière traditionnelle (Sécurité routière : chiffres 2015) ;
- Les assureurs offrent aux jeunes conducteurs ayant choisi l’AAC une minoration de la surprime, et de fait une cotisation moins élevée.
50€ offerts(1)
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 02/09/2019