.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Se protéger des conséquences financières (pertes de revenus) et psychologiques que les aléas de la vie peuvent nous réserver (maladie, accident, invalidité, décès, litiges…), c'est cela être prévoyant. Si ces assurances ne sont certes pas obligatoires, elles sont fortement recommandées pour pouvoir mieux surmonter les difficultés.

Assurance Prévoyance

Pour se protéger,
vous et vos proches,
aujourd'hui et demain

Réaliser un bilan prévoyance
Cerise avant vandalisme
Découvrez nos offres d'assurance pour votre prévoyance
  • Cerise GAV rebond

    Prévoyance

    Garantie des accidents de la vie

    Pour pouvoir être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.

    Découvrir l'offre
  • Cerise mere agee rebond

    Prévoyance

    Téléassistance des seniors

    3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.

    Découvrir l'offre
  • Cerise jardin 1 rebond

    Prévoyance

    Assurance décès

    Pour apporter une sécurité financière aux personnes de votre choix et des services d’assistance pour les soutenir le moment venu. Fiscalité favorable qui n’entre pas dans la succession.

    Découvrir l’offre
  • Cerise famille rebond

    Prévoyance

    Assurance obsèques

    Vous souhaitez anticiper le financement de vos obsèques ? En agissant dès maintenant, vous choisissez la tranquillité pour vous et vos proches.

    Découvrir l'offre
  • Cerise infirmiere domicile rebond

    Prévoyance

    Assurance dépendance

    En cas de perte d’autonomie, vous ou la personne que vous aidez, bénéficiez d’un soutien financier et de prestations d’assistance pour faciliter au maximum le maintien à domicile.

    Découvrir l'offre
  • Cerise smartphone rebond

    Protection juridique

    Protection juridique

    2 formules au choix pour vous aider à faire respecter vos droits en cas de litige dans beaucoup de domaines (vie quotidienne, famille, patrimoine).

    Découvrir l'offre

Assurance prévoyance : FAQ

  • C’est quoi une solution de prévoyance ?

    Certains aléas de la vie (maladie, accident, litige, perte d'autonomie, décès…) peuvent avoir des conséquences lourdes pour vous et vos proches. C’est pourquoi, il est utile de s’en protéger avant avec une solution de prévoyance qui apporte selon les contrats, une compensation financière (versement d’un capital décès ou d’une rente viagère, versement d’indemnité forfaitaire ou d’indemnisation…), une aide psychologique et/ou logistique (rapatriement, assistance à domicile, protection juridique…). Une solution de prévoyance contribue ainsi, après un coup dur, à préserver votre niveau de vie et celui de vos proches.

  • Qu’est-ce que couvre la prévoyance ?

    La prévoyance au sens large, comme son nom l’indique, se souscrit en prévention d’un risque ou d’un danger. Votre contrat de prévoyance se déclenche une fois le coup dur avéré (parfois même selon les contrats, vous pouvez bénéficier avant de certaines garanties pour vous ou vos ayants droits). Toutes les solutions de prévoyance (qualifiées ou non d’assurance) ont un objectif commun : vous venir en aide le moment venu. Chaque contrat a sa spécificité et couvre un ou plusieurs risques :

    • Un accident entraînant une invalidité permanente ou un décès accidentel couvert par la Garantie Accident de la vie ;

    • Un décès par accident et/ou par maladie ou une perte totale et irréversible d’autonomie couvert par l’assurance décès ou un décès toutes causes confondues couvert par l’assurance obsèques ;

    • Une perte d’autonomie définitive (perte totale irréversible ou perte partielle) couvert par l’assurance dépendance ;

    • Une chute ou un malaise à domicile ou à l’extérieur couvert par un dispositif de téléassistance ;

    • Un litige survenant dans votre vie privée ou professionnelle couvert par la protection juridique.


  • Qui peut bénéficier de la prévoyance individuelle ?

    Dès lors où vous résidez en France et êtes assuré à un régime obligatoire (Sécurité sociale, MSA…), vous pouvez bénéficier d’une prévoyance individuelle. Toutefois, l’âge et les conditions de souscription ou d’adhésion peuvent varier selon les contrats d’assurance.

    Par exemple, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance dépendance à partir de 40 ans (et dans la limite de vos 75 ans) et souscrire l'Assurance décès dès l'âge de 18 ans (et au plus tard à 85 ans) avec ou sans questionnaire médical selon la formule que vous choisirez.


    Bon à savoir :
    plus vous souscrivez tôt un contrat de prévoyance, moins la cotisation à verser est élevée.

  • Quelle est la différence entre la mutuelle et l’assurance prévoyance ?

    Font notamment partie du système de protection sociale : le régime obligatoire, les assurances prévoyance et la mutuelle santé (appelées aussi complémentaire santé). À la différence que ces deux dernières sont facultatives et ne remplissent pas les mêmes objectifs :

    • Une assurance prévoyance permet, selon les contrats, un soutien financier en cas de coup dur mais n'intervient sur aucune dépense courante de santé ;

    • La mutuelle santé complète les remboursements du régime obligatoire en prenant totalement ou partiellement en charge vos frais de santé.

    Exemple : une brûlure en cuisinant vous laisse de graves séquelles. Seuls le régime obligatoire et la mutuelle santé vous rembourseront les frais médicaux occasionnés (hospitalisation, chirurgie éventuelle…). Avec une garantie des accidents de la vie, par exemple, vous seriez dans le cas de cet accident domestique, indemnisé pour les préjudices subis (comme compenser la perte de revenus suite à votre arrêt de travail).

  • Est-ce obligatoire de souscrire à la prévoyance ?

    Avoir une couverture en prévoyance individuelle n’est nullement obligatoire mais fortement recommandée, si votre budget vous le permet, pour vous prémunir des conséquences multiples qu’une maladie, un décès, un accident… peuvent engendrer. Seuls les employeurs du secteur privé sont obligés de souscrire à un contrat collectif de prévoyance (prévoyance collective) au profit de leurs salariés cadres (et même non-cadres, si les conventions collectives leurs imposent) afin de les couvrir du risque de décès. Dans ce cas précis, la prévoyance d’entreprise est donc une prévoyance obligatoire.

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

* Le bilan prévoyance porte uniquement sur l'assurance décès, la garantie accident de la vie et l'assurance emprunteur.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions