Assurance Prévoyance
Pour se protéger,
vous et vos proches,
aujourd'hui et demain
Prévoyance
Garantie des accidents de la vie
Découvrir l'offrePour pouvoir être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.
Prévoyance
Téléassistance des seniors
Découvrir l'offre3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.
Prévoyance
Assurance décès
Découvrir l’offrePour apporter une sécurité financière aux personnes de votre choix et des services d’assistance pour les soutenir le moment venu. Fiscalité favorable qui n’entre pas dans la succession.
Prévoyance
Assurance obsèques
Découvrir l'offreVous souhaitez anticiper le financement de vos obsèques ? En agissant dès maintenant, vous choisissez la tranquillité pour vous et vos proches.
Prévoyance
Assurance dépendance
Découvrir l'offreEn cas de perte d’autonomie, vous ou la personne que vous aidez, bénéficiez d’un soutien financier et de prestations d’assistance pour faciliter au maximum le maintien à domicile.
Assurance prévoyance : FAQ
C’est quoi une solution de prévoyance ?
Certains aléas de la vie (maladie, accident, perte d'autonomie, décès…) peuvent avoir des conséquences lourdes pour vous et vos proches. C’est pourquoi, il est utile de s’en prémunir avant avec une solution d'assurance prévoyance qui apporte, selon les contrats, une indemnité financière (versement d’un capital décès ou d’une rente viagère, allocation obsèques, versement d'une indemnité pour l'arrêt de travail…). Il est également possible d'avoir une compensation financière liée à des impacts psychologique et/ou logistique (rapatriement, assistance à domicile…). Une solution de prévoyance contribue ainsi, après un coup dur, à préserver votre niveau de vie et/ou celui de vos proches.
Qu’est-ce que couvre la prévoyance ?
La prévoyance au sens large, comme son nom l’indique, se souscrit en prévention d’un risque. Votre contrat de prévoyance se déclenche une fois le coup dur avéré (parfois selon les contrats, vous pouvez même bénéficier avant de certaines garanties pour vous ou vos ayants droits). Toutes les solutions de prévoyance (qualifiées ou non d’assurance) ont un objectif commun : vous venir en aide le moment venu. Chaque contrat a sa spécificité et couvre un ou plusieurs risques :
Un accident entraînant un arrêt de travail, une invalidité permanente / partielle ou un décès accidentel couvert par la garantie accident de la vie ;
Un décès par accident ou par maladie couvert par l’assurance décès ou l’assurance obsèques ;
Une perte d’autonomie définitive (dépendance totale ou partielle) couvert par l’assurance dépendance ;
Une chute ou un malaise à domicile ou à l’extérieur couvert par un dispositif de téléassistance.
Qui peut bénéficier de la prévoyance individuelle ?
Dès lors où vous résidez en France et êtes assuré à un régime obligatoire (Sécurité sociale, MSA…), vous pouvez bénéficier d’une prévoyance individuelle. Toutefois, l’âge et les conditions de souscription ou d’adhésion peuvent varier, selon les contrats d’assurance.
Par exemple, chez Groupama, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance dépendance à partir de 40 ans (et dans la limite de vos 75 ans) et souscrire l'Assurance décès dès l'âge de 18 ans (et au plus tard à 85 ans) avec ou sans questionnaire médical, selon la formule que vous choisirez.
Quelle est la différence entre la mutuelle et l’assurance prévoyance ?
Tout comme le régime obligatoire, la mutuelle santé (aussi appelée complémentaire santé) et les assurances de prévoyance font partie du même système : celui de la protection sociale. Néanmoins, la différence entre ces deux dernières est qu'elles ne remplissent pas les mêmes objectifs :
La mutuelle santé complète les remboursements du régime obligatoire en prenant totalement ou partiellement en charge vos frais de santé (actes réalisés par un médecin, un opticien, un dentiste…) ;
Une assurance prévoyance permet, selon les contrats, un soutien financier en cas de coup dur mais n'intervient sur aucune dépense courante de santé.
Exemple : une brûlure en cuisinant vous laisse de graves séquelles. Seuls le régime obligatoire et la mutuelle santé vous rembourseront les frais médicaux occasionnés (hospitalisation, chirurgie éventuelle…). Avec une garantie des accidents de la vie, par exemple, vous seriez, dans le cas de cet accident domestique, indemnisé pour les préjudices subis. Avec une assurance prévoyance complémentaire, vous pourriez aussi être indemnisé en cas d'arrêt de travail.
Est-ce obligatoire de souscrire à la prévoyance ?
Avoir une couverture en prévoyance individuelle n’est nullement obligatoire mais fortement recommandée, si votre budget vous le permet, pour vous prémunir des conséquences multiples qu’une maladie, un décès, un accident… peuvent engendrer. Seuls les employeurs du secteur privé sont obligés de souscrire à un contrat collectif de prévoyance (prévoyance collective) au profit de leurs salariés cadres afin de les couvrir du risque de décès (et même non-cadres, si les conventions collectives leurs imposent). Dans les conditions indiquées ci-dessus, la prévoyance d'entreprise peut être une prévoyance obligatoire.
Nos infos et conseils prévoyance
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions