Est-il nécessaire de prendre une assurance accidents de la vie ?
La GAV (Garantie accident de la vie) est un contrat d’assurance qui permet de faire face aux aléas de la vie en vous indemnisant pour les préjudices corporels subis à la suite d'un accident du quotidien(12) (accidents domestiques, accidents sportifs ou liés à la pratique d'un loisir, accidents médicaux...). Elle fonctionne même si vous vous blessez seul ou si le responsable de l’accident n’est pas identifié. Une assurance responsabilité civile s’avérerait insuffisante puisqu’elle ne couvre que certains cas d’accidents
Comment savoir si l’assurance accident de la vie fait doublon avec d’autres assurances ?
Il n’est pas utile de souscrire plusieurs accidents de la vie si celle que vous avez souscrite vous couvre pour un grand nombre de risques. En revanche l’assurance accident de la vie est complémentaire aux assurances auto, habitation, santé, ces dernières ne couvrant pas les mêmes types de risques. Par exemple, si vous vous blessez seul chez vous (pas de tiers responsable), une garantie responsabilité civile habitation ne vous couvrira pas. Quant à votre complémentaire santé, elle peut compléter les remboursements de la Sécurité sociale (prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation liés à l’accident) mais pas les préjudices tels que le Déficit Fonctionnel Permanent, la souffrance endurée, l’esthétique…
C’est quoi l’assurance accident de la vie ?
Qualifier la GAV « d’assurance protection accident de la vie » n’est pas tout à fait juste puisqu’elle elle ne vous protège évidemment pas du risque d’accident et ne répare pas non plus les souffrances qui peuvent en résulter. La GAV apporte avant tout une compensation financière qui se traduit, selon le contrat, par le versement d’une indemnisation et/ou d’une indemnité forfaitaire à hauteur de votre taux (ou degré) d’invalidité corporelle permanente ou en cas de décès. Pour la GAV Groupama, c’est une indemnité forfaitaire qui est versée si le taux d’invalidité est compris entre 1et 4% et une indemnisation à partir de 5 % d'AIPP.
Comment choisir son assurance accident de la vie ?
Plusieurs acteurs sur le marché proposent ce type d’assurance. Pour éviter les mauvaises surprises et faire le bon choix, intéressez-vous de près à ces quelques critères : les types de préjudices couverts et ceux qui ne le sont pas, les plafonds d’indemnisation, les garanties incluses dans le contrat autres que l’indemnisation (assistance à la personne, protection juridique…), et enfin le degré d’invalidité à partir duquel les garanties se déclenchent. Pour la GAV Groupama, le seuil d’intervention démarre à 1% avec la formule intégrale.
Quel est le coût d’une assurance accident de la vie ?
Le coût d’une assurance accident de la vie est variable d’un contrat à l’autre mais dans tous les cas, celui-ci va dépendre du nombre de personnes assurées (contrat individuel ou contrat familial).et de leur âge. Obtenez un devis GAV Groupama personnalisé en 3 minutes, en cliquant depuis cette page sur le bouton « tarif GAV » c’est gratuit et sans engagement.
Comment résilier l’assurance accident de la vie que vous détenez ailleurs que chez Groupama ?
Si vous souhaitez résilier l’assurance accident de la vie que vous détenez ailleurs pour souscrire celle de Groupama, c’est très simple : il suffit de nous contacter ; nous pouvons nous charger à votre place de sa résiliation directement auprès de votre assureur en nous communiquant votre numéro de contrat.
Comment fonctionne notre assurance accidents de la vie privée ?