Pourquoi prendre une assurance décès ?
Plusieurs situations peuvent justifier votrebesoin de prendre une assurance décès individuelle (salarié dans une entreprise sans contrat collectif de prévoyance décès, auto-entrepreneur, récent retraité …).
Avoir une assurance décès permet à ceux que vous aimez de conserver leur niveau de vie quand vous ne serez plus là. C'est d'autant plus avantageux pour eux que le capital qui leur sera versé n’entre pas dans la succession. En effet l'assurance décès n'est pas une assurance vie, mais elles ont en commun une fiscalité avantageuse en cas de décès.
Comment fonctionne un contrat d’assurance décès ?
Un contrat décès ne doit pas être confondu avec un contrat obsèques. Certains contrats d'assurance décès peuvent couvrir jusqu'à 4 causes de décès : on parle alors « d’assurance décès toutes causes » avec une cotisation en conséquence. Le principe de l’assurance décès reste le même quel que soit le niveau de couverture choisi : moyennant une cotisation mensuelle versée à l’assureur au titre du contrat, les garanties prévues (versement d'un capital décès, services d’accompagnement...) profiteront au souscripteur en cas de perte d'autonomie ou à ses bénéficiaires en cas de décès.
Groupama propose une assurance décès qui couvre le décès par accident et/ou le décès par maladie. A savoir, qu'il existe par ailleurs une garantie décès/invalidité dans l'assurance emprunteur Groupama, une assurance de prêt immobilier qui permet de garantir le remboursement d'un prêt immobilier en cas de coup dur.
Quel montant pour une assurance décès ?
Le prix de la cotisation d’assurance décès va dépendre du montant du capital à assurer et/ou du montant de la rente et du nombre d'enfants. Sachant que pour en définir le montant, on se base sur les revenus du foyer assuré (personne seule, famille, couple…) et de la perte de revenu si l’un des membres de la famille venait à décéder.
Assurance décès tarif Groupama : si on prend le cas de notre 1er exemple (cf le tableau du montant du capital à prévoir présent plus haut dans la page), la cotisation mensuelle pour ce jeune couple serait de 8,45 €/mois. Pour obtenir un tarif personnalisé en fonction de votre situation, renseignez-vous en agence ou par téléphone auprès d’un de nos conseillers.
Quand prendre une assurance décès ?
Il n’y a pas d’âge recommandé pour souscrire une assurance décès, cependant plus on souscrit tard, plus le montant de la cotisation est élevé.
Chez Groupama, la souscription est possible à partir de 18 ans et jusqu’à 85 ans
Comment Groupama intervient dans le cadre de l’assurance décès ?