Les principales menaces sur internet
Risques sur internet | Conséquences |
Vol des données personnelles | Achats en ligne ou ouverture de comptes à l’insu de la personne |
Cyberharcèlement | Diffusion récurrente de messages malveillants ou menaçants |
Usurpation d’identité | Achats en ligne ou ouverture de comptes à l’insu de la personne |
Virus informatique ou logiciels malveillants | Ralentissement ou blocage du système, demande de rançon |
Escroquerie au virement | Virement vers un compte frauduleux |
Hameçonnage ou phishing | Récupération des données personnelles |
À savoir
Votre enfant est victime de cyberharcèlement ? Une garantie « harcèlement scolaire et cyberharcèlement » peut être incluse dans votre contrat d'assurance garantie accident de la vie. Elle propose des séances de soutien psychologique, par visioconférence ou en présentiel, pour vous aider, vous et votre enfant.
Les cyberattaques : cibles et conséquences
Les cyberattaques sont des actes malveillants envers un système informatique connecté à internet dans le but de voler, de modifier ou de supprimer des données. La cybercriminalité utilise des techniques de plus en plus performantes et peut causer de sérieux dommages.
Les principales cibles des cyberattaques
Les entreprises privées et les organismes publics détenant de nombreux fichiers d’information sont les principales cibles des attaques. Les conséquences impactent le fonctionnement de la structure elle-même et toutes les personnes qui lui sont liées (clients, affiliés, fournisseurs, etc.). Les personnes privées sont ainsi également touchées puisque leurs données personnelles sont dérobées.
À titre privé, les cyberattaques peuvent concerner toute personne utilisant un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable connecté à un réseau informatique.
Les attaques en ligne les plus fréquentes
Quels sont les principaux dangers d’internet ? Voici la liste des attaques les plus courantes.
Le vol de données personnelles est certainement la menace la plus courante. Des informations personnelles contenues sur votre ordinateur ou par un tiers (entreprise, association, e-commerce…) sont volées et utilisées de manière frauduleuse. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) encadre la récupération et la gestion des données personnelles (nom, numéro de téléphone, adresse email, etc.) à des fins de démarchage commercial.
Le cyberharcèlement ou harcèlement en ligne est caractérisé par sa nature malveillante et répétitive envers une personne ou un groupe de personnes. Il prend la forme d’insultes, d’intimidation, de menaces ou de publication de photos ou vidéos.
L’usurpation d’identité désigne l’utilisation d’informations personnelles pour réaliser des actions frauduleuses (ouverture de comptes bancaires, création de comptes sur des sites ou des réseaux sociaux, etc.). Les informations personnelles sont récupérées après la perte ou le vol de documents d’identité, par des techniques de phishing (ou hameçonnage), ou par le piratage de comptes en ligne.
La diffusion d’un virus ou logiciel informatique s’effectue par l’ouverture d’un message ou d’une pièce jointe, ou une visite sur un site malveillant. Le rançongiciel (ransomware), le cheval de Troie et le logiciel espion sont les logiciels les plus courants. Ils créent un ralentissement ou un blocage de l’ordinateur.
L’escroquerie au virement vise à prendre l’identité d’un créancier connu de la personne et tromper la victime pour qu’elle effectue un virement bancaire vers un compte détenu par un escroc. Le message est accompagné d’un RIB ou d’une facture.
L’hameçonnage ou phishing passe par un faux message ou scam envoyé par SMS, par mail ou lors d’un appel téléphonique pour inciter une personne à communiquer ses informations personnelles en se faisant passer pour une personne ou un organisme tiers bien connu.
La cybercriminalité ou criminalité informatique revêt plusieurs aspects et méthodes. De nos jours, les messages paraissent authentiques, l’utilisation de logos officiels rend l'identification de l’expéditeur plus difficile et les menaces insistantes pour dévoiler vos informations se font plus pressantes.
À savoir
Le fait de porter atteinte à un système de traitement automatisé de données (STAD) est considéré comme une infraction par le Code pénal (articles 323-1 à 323-7) et est passible de trois à sept ans d’emprisonnement et de 100 000 à 300 000 € d’amende(1).
Les conséquences sur la réputation et la vie privée
Les intentions des pirates informatiques sont souvent liées à une volonté de soutirer de l’argent aux utilisateurs. Il peut aussi s’agir d’un souhait de nuire directement à la personne ou à ses activités. L’atteinte à l’e-réputation, le sabotage de sites internet, le piratage de compte personnel, l’envoi de messages malveillants, la diffusion d'images ou de vidéos détournées peuvent avoir un impact important sur la vie professionnelle ou privée, et des conséquences psychologiques et matérielles.
Une attention particulière doit être portée aux jeunes et aux seniors utilisateurs d’internet qui sont des cibles vulnérables.
D’autre part, l’utilisation frauduleuse de votre identité peut entraîner des poursuites judiciaires contre vous. Vous devrez prouver que vous n’êtes pas l’auteur des actions illégales.
Les dangers des réseaux sociaux
À des fins personnelles ou professionnelles, l’utilisation des réseaux sociaux permet de partager des informations très rapidement… au risque de ne pas les protéger suffisamment. Voici les fraudes les plus fréquentes et nos conseils pour sécuriser vos comptes.
Les attaques spéciales sur les réseaux sociaux
Les réseaux proposent de plus en plus de fonctionnalités, et sont liés à d’autres applications qui représentent des portes ouvertes pour accéder aux données. Ils se révèlent des outils parfaits pour les hackers afin de diffuser de fausses informations et des liens menant vers des sites frauduleux à partir d’offres alléchantes, de concours ou de fausses alertes.
Manipulation des informations et fake news
La vitesse de diffusion des informations sur les réseaux sociaux ne permet pas toujours d’en vérifier la source et l’authenticité. Les titres accrocheurs nous incitent à cliquer sur le lien ou à partager l’information spontanément. C’est ainsi que les fausses informations ou fake news se propagent, au risque de véhiculer des propos diffamatoires ou des spams.
Méfiez-vous des informations diffusées par des comptes que vous ne connaissez pas, mais aussi par vos amis dont le compte a pu être piraté.
Cyberharcèlement
Le cyberharcèlement prend la forme de publications ou de commentaires malveillants et dégradants, d’insultes, de menaces ou de rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, dans des messages publics ou privés.
Selon la fréquence et le contenu des messages publiés, le harcèlement en ligne peut avoir des conséquences graves sur le destinataire (dépression, troubles psychologiques ou émotionnels, etc.). Le cyberharcèlement est considéré comme le principal danger d’internet pour les jeunes. Il est considéré comme un délit et est passible de sanctions.
Se protéger sur les réseaux sociaux
En appliquant ces règles simples, vous renforcez la protection de vos comptes sur les réseaux sociaux :
Choisissez des mots de passe forts composés de lettres, de chiffres et de symboles ;
Activez la double authentification si elle existe ;
Renseignez votre profil avec un minimum d’informations ;
Vérifiez les paramètres de confidentialité pour restreindre la visibilité des informations diffusées ;
Contrôlez vos cercles de connaissances ;
Ne diffusez pas d’informations sensibles ou non vérifiées ;
Méfiez-vous des jeux-concours, des questionnaires ou des promos ;
Installez vos applications à partir de sites officiels ;
Vérifiez les connexions et sessions actives sur votre compte.
À savoir
Contactez le 3018 (gratuit) en cas d’actes de cybermalveillance. Ce numéro est dédié aux jeunes internautes victimes de violences numériques.
Comment se protéger sur internet ?
L’usage intensif d’internet doit nous obliger à devenir de plus en vigilant pour assurer la confidentialité des communications, contrer les fraudes et protéger les informations personnelles.
Les bonnes pratiques pour sécuriser vos données personnelles
Ces actions faciles à mettre en place peuvent mettre vos données à l’abri des personnes malveillantes :
Choisir des mots de passe sécurisés et éviter d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes ;
Protéger vos documents sensibles en utilisant un mot de passe grâce à des logiciels spécialisés ;
Éviter d’utiliser les réseaux wifi publics ou utiliser un VPN pour dissimuler votre adresse IP ;
Sauvegarder les données sur un disque dur externe ou sur un service de stockage en ligne (cloud).
L'importance des mises à jour
Les mises à jour servent à ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer la performance d’un logiciel, d’un téléphone ou d’un objet connecté. Elles ont aussi pour but essentiel de protéger votre équipement contre les failles de sécurité qui facilitent les cyberattaques. Elles sont proposées régulièrement et automatiquement. Ne négligez pas cette étape pour renforcer votre cybersécurité contre les risques liés à internet.
Méfiez-vous des fausses mises à jour sur internet qui apparaissent sur votre écran. Il s’agit sans doute d’un virus !
L'utilisation d'outils de sécurité
Pour sécuriser votre accès à internet, vous pouvez installer un antivirus et un pare-feu. N’oubliez pas de les mettre à jour régulièrement. Certains programmes offrent aussi une protection contre les logiciels malveillants (malware) et bloquent les sites internet suspects.
Pensez à sécuriser votre accès wifi avec une clé WEP et, si possible, avec une clé WPA2, plus sûre.
Que faire en cas d'attaque ou de fraude ?
Les cyberattaques sont prises très au sérieux par les autorités, les diffuseurs de systèmes et les fabricants d’appareils. Si vous en êtes victime, réagissez tout de suite !
Les étapes immédiates en cas de cyberattaque
Voici la marche à suivre si vous êtes victime d’une cyberattaque :
Déconnectez les équipements touchés pour éviter la propagation de l’attaque sur les autres appareils du réseau ;
Rassemblez les preuves telles que les emails suspects, l’historique de votre navigation et des captures d’écran ;
Faites appel à des professionnels de la cybersécurité pour renforcer votre sécurité en ligne ;
Informez vos établissements bancaires pour éviter des conséquences financières.
Rôle des autorités compétentes et des assurances en cas de fraude en ligne
Vous pouvez signaler la cyberattaque aux autorités compétentes en fonction de la nature du préjudice.
Si vous souhaitez déposer plainte contre une personne en particulier ou contre X ou encore si vous êtes victime d’usurpation d’identité, rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie.
Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une arnaque sur un site internet, consultez la plateforme THESEE du ministère de l’Intérieur. Elle vous permet notamment de porter plainte en ligne.
Si vous êtes victime de cybermalveillance ou de harcèlement, rejoignez le site mis en place par le gouvernement cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir assistance et conseils.
Votre assurance peut enfin se révéler un allié de choix en cas de fraude en ligne. Les contrats de protection juridique prévoient l’accompagnement des personnes dans les procédures judiciaires. Certaines garanties peuvent également aider les enfants qui subissent du harcèlement à l’école ou sur internet, en organisant une prise en charge par des professionnels de la santé et des éducateurs.
Assuré Groupama
Pour protéger les utilisateurs des dangers d’internet et de leurs conséquences, Groupama propose une protection juridique qui prend en charge la lutte contre l’usurpation d’identité et la protection de votre e-réputation. Cette garantie vous permet d’obtenir réparation du préjudice et offre même une prestation d’enfouissement des données pour rétablir votre réputation.
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