Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Les personnes isolées sont également souvent dépendantes et à risques. En cas de chute, elles ne sont pas toujours en mesure de déclencher un appel à temps et peuvent être prises en charge trop tardivement. Une chute peut signifier une perte d’autonomie, nécessitant parfois une hospitalisation ou un placement dans un établissement spécialisé lorsque le cas est grave.
Au-delà des services à la personne ou des solutions pour adapter le logement d’un parent malade ou d’un proche âgé et dépendant, un dispositif de téléassistance à domicile permet d’améliorer la sécurité. La surveillance des personnes leur permet de se sentir en sécurité en sachant qu’il est toujours possible de déclencher l’alarme en cas de problème. Un bracelet détecteur de chute à porter au poignet ou un médaillon à porter autour du cou aide au maintien à domicile des personnes et apporte de la sérénité à la fois au bénéficiaire et à ses proches. Certains l’appellent aussi bracelet anti chute, mais le terme est impropre puisqu’il n’empêche pas de tomber !
En fait, on devrait dire les bracelets de chute. Il existe :
le bracelet d’alarme pour senior ou simple médaillon, disposant d’un bouton d’alerte sur lequel la personne en difficulté doit appuyer pour qu’une intervention extérieure soit déclenchée ;
la dernière génération de bracelets de sécurité pour personnes âgées, les détecteurs automatiques de chute. Une chute lourde du porteur déclenche automatiquement une sorte d’alerte ou d’alarme qui signale l’événement. L’avantage ? C’est une véritable aide au maintien à domicile (assistance à la personne) pour une personne isolée. Elle peut vivre plus longtemps en sécurité dans son environnement, sans modifier ses habitudes de vie. Ce dispositif portatif peut aussi comprendre un bouton d’urgence, qui permet aux personnes de bénéficier de la téléassistance même si la détection automatique n’a pas repéré de chute.
Le bracelet de détection de chute fonctionne via un transmetteur relié à la ligne téléphonique. Le boîtier contient des capteurs qui analysent l’activité biométrique et, en général, un haut-parleur à piles.
Les capteurs détectent l’activité du porteur, enregistrent une accélération lors de la chute, ou une perte de verticalité, puis l’immobilité liée à une perte de connaissance, en cas de malaise ou de chute. Le déclenchement de la téléalarme est immédiat. Alertée, la centrale d’écoute essaie d’entrer en contact avec la personne grâce au haut-parleur du bracelet ou de la montre, qui agit comme un émetteur-récepteur. L’objectif est de savoir si la personne est consciente, s’il faut alerter les secours et prévenir les urgences. Certains modèles disposent également d’une fonction de géolocalisation qui permet au service d’assistance contacté d’intervenir plus facilement.
Certaines chutes ne sont pas enregistrées comme telles par le bracelet d’alerte de chute. Les exceptions sont expliquées dans la documentation du fournisseur de l’équipement. Si la détection des chutes n’a pas fonctionné, le porteur peut, alors, d’une simple pression sur le bouton déclencheur de son médaillon ou de son bracelet, envoyer un appel d’urgence vers un centre d’écoute.
À savoir
Dans certains cas, l’alerte est envoyée à un voisin ou un proche. Tout dépend de la formule tarifaire choisie, avec ou sans abonnement.
Pour une utilité maximale, il est important que le porteur garde constamment son bracelet ou sa montre détectrice de chute sur lui. D’où l’intérêt de choisir un modèle étanche dont le bon fonctionnement est assuré, même sous la douche !
Deux formules sont proposées pour ce type de solution sous forme de bracelet, de montre, et parfois de pendentif, qui permet de rester chez soi en sécurité. À l’achat, le matériel a une valeur moyenne de 300 €. Dans ce cas, ce sont les proches ou voisins qui sont les premiers destinataires des alertes en cas de chute.
Si vous préférez opter pour une solution d’assistance 24h/24, 7j/7, faites appel à un professionnel de la téléassistance comme Groupama, qui propose un abonnement mensuel (sans engagement de durée) incluant la location du matériel et l’assistance à tout moment.
Il est possible de bénéficier d’aides à l’autonomie des assurances ou des mutuelles pour couvrir tout ou partie du coût d’achat du bracelet d’alerte pour personne âgée et des éventuels frais d’installation, dans le cas par exemple où un boîtier récepteur est nécessaire au bon fonctionnement du dispositif.
85 % des accidents domestiques des seniors ont lieu chez eux(1). Lorsqu’on parle d’accident domestique après 65 ans, il s’agit principalement de chute en marchant, en se levant d’un fauteuil... Santé Publique France et l’Assurance retraite le rappellent sur le site Bien avec mon équilibre : 9 000 personnes âgées décèdent chaque année à la suite d’une chute accidentelle. Cet événement est fréquent, puisqu’une personne de plus de 65 ans sur trois fait au moins une chute par an. Les raisons sont multiples : problème musculaire ou d’équilibre, baisse de la vision... et bien peu utilisent des béquilles ou des cannes pour soutenir la marche.
La prévention dès 55 ans passe par l’activité physique, une bonne alimentation, un suivi médical... Mais lorsqu’on est parent d’une personne malade, âgée ou en perte d’autonomie, de tels conseils ne sont pas suffisants et ne rassurent pas toujours quant au risque lié aux chutes brutales au domicile de la personne. Que l’on soit à quelques mètres ou à l’autre bout du pays, un proche qui chute sans moyen d’avertir de sa situation d’urgence est en détresse. Il est alors essentiel de faire venir les services d’urgence au plus vite pour apporter une assistance à domicile à la personne tombée. D’où l’intérêt de s’équiper de services de téléassistance, comme un détecteur de chute qui, suivant les fournisseurs, peut se présenter sous la forme d’un bracelet de télésurveillance, d’une montre ou d’un pendentif.
Assuré Groupama
Noé, Groupama Téléalerte et la Montre connectée sont trois dispositifs de téléassistance conçus par Groupama. Ils assurent votre sécurité ou celle de vos proches, à domicile et à l’extérieur, et sont fiscalement avantageux puisque tous éligibles au crédit d’impôt(2).
Prévoyance
3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.
Prévoyance
En quoi consistent les services à la personne et comment ça marche ?
Santé
et améliorer ses connaissances.
Prévoyance
Tout savoir sur la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 26/11/2021
Je réponds à vos questions