Quelle est la définition de la téléassistance ?
C’est un service d’assistance à distance, permettant à une personne qui se trouve en difficulté (malaise, chute…) à son domicile ou en dehors de chez elle, d’être mise en relation par simple appel (via par exemple un bracelet, une montre ou un médaillon connecté), avec un service d’urgence ou une personne désignée de l’entourage pour lui venir en aide.
La téléassistance pour qui ?
Une téléassistance spécifique est conçue pour personnes diminuées physiquement ou psychologiquement (maladie d’Alzheimer, personne âgée dépendante partiellement ou en perte d’autonomie totale, senior devenu handicapé ou en situation d’handicap…).
La téléassistance pour seniors comme celle que Groupama propose, est un dispositif à privilégier quand le senior est encore autonome et qu'il cherche à bien vieillir et vivre à domicile et/ou qu'il souhaite continuer à sortir de chez lui en toute tranquillité. Une alternative intéressante pour éviter ou retarder un placement en maison de retraite ou en établissement spécialisé si la santé venait à se dégrader.
Comment bien choisir sa téléassistance ?
On parle de téléalarme quand l’équipement n’est pas relié à une plateforme d’assistance et quand le porteur doit donner lui-même l’alerte pour prévenir d’un problème de santé à la différence d’une téléassistance plus « connectée ».
Pour bien choisir cette dernière, il est important d’étudier tous les aspects : simplicité et confort d’utilisation de l’équipement (médaillon ou pendentif avec bip à porter autour du cou, bracelet déclencheur automatique ou non d'alerte en cas de chute, ergonomie, étanchéité…), modalités de souscription (abonnement avec ou sans engagement et pour quelle durée), prix (ce qui est en inclusion ou en option : équipements, maintenance, appels illimités vers l’assistance …. ).
Quelles sont les aides pour financer la téléassistance ?
Pour ce type de service il existe : l’aide indirecte comme le crédit d’impôt qui, in fine ramène l’abonnement à moitié prix, ou l’aide directe comme la PCH (Prestation de compensation du handicap), l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), les caisses de retraite, ou les collectivités. L’objectif de ces aides spécifiques étant une prise en charge à votre place et sous certaines conditions, d’une partie ou de la totalité de l’abonnement et des frais d’installation du dispositif. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou d’un Centre communal d’action sociale (CCAS) pour savoir si vous pouvez être bénéficiaire de ces aides spécifiques.
Comment déclarer la téléassistance aux impôts ?
La téléassistance appartient à la catégorie des services à la personne – aide à domicile et permet alors de bénéficier du crédit d'impôt. A ce titre, Groupama vous adresse chaque année un justificatif fiscal à présenter à votre centre d’impôt si besoin. Dans tous les cas, c’est la personne qui a souscrit et réglé ce service à la personne qui doit, sur sa déclaration d’impôt sur les revenus, renseigner la ligne 7DB (rubrique réductions et crédits d’impôts). En savoir plus sur cet avantage fiscal.
Comment fonctionnent le bracelet et la montre de téléassistance ?