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Une assurance habitation qui fait bien plus que vous rembourser si vous avez un sinistre : vous pouvez compter sur notre service d'assistance pour intervenir.

Assurance habitation

Pour mettre aussi à l’abri votre jardin et son mobilier (0)

Cerise avant dégât des eaux

HABITATION

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Les points forts de l'assurance habitation Groupama

  • groupama-atoms-picto-round-gardern-protection-aménagement extérieur protégé

    Vos aménagements extérieurs protégés

    (mobilier, terrasse...) notamment des vols(0), des risques incendie et climatiques, avec l'option « Côté jardin ».

  • groupama-atoms-picto-round-give-money-versement-capital-forfaitaire

    Indemnité versée directement

    quand vous décidez de réaliser vous-même les travaux à la suite d'un petit sinistre.(0)

  • groupama-atoms-picto-round-leisure-protection-matériel sport et musique

    Vos matériels de sport et instruments de musique

    même loués ou prêtés sont assurés(0) contre le vol(0), l'immersion, le bris accidentel...

Nos formules d'assurance habitation MRH

Que vous soyez propriétaire, locataire ou colocataire en copropriété ou en maison, les formules Essentiel et Confort de l'assurance habitation Groupama répondent à vos besoins. Réalisez gratuitement votre simulation grâce au devis en ligne pour obtenir le montant de nos formules. Si vous recherchez des solutions autres pour un besoin MRH précis (couvrir un logement en construction, un logement en location, protéger un jeune qui vit encore chez ses parents ou un ascendant qui réside en maison de retraite, ou si vous souhaitez d'autres options spécifiques), contactez votre conseiller.


  • groupama-atoms-picto-outline-home-Formule Essentiel Habitation

    Formule Essentiel

    Pour une protection indispensable de votre logement

  • groupama-atoms-picto-outline-home-2-Formule Confort Habitation

    Formule Confort

    Pour une protection renforcée de votre logement

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Pourquoi choisir notre contrat d'assurance habitation ?

Sont inclus automatiquement dans l'assurance habitation Groupama :

  • Une seule couverture pour tous les types d’habitation et toutes les configurations (appartements, maisons, dépendances sous le même toit, contiguës ou séparées, même à une autre adresse, mobile homes, péniches…)

  • La prise en charge des frais de relogement jusqu’à 2 ans si votre bien est devenu inhabitable après un sinistre(0).

  • La prise en charge des frais de remise en état de vos portes et fenêtres en cas d’effraction.

  • Une assistance disponible 24h/24 en cas de sinistre pour obtenir une intervention (dépannage, réparation, gardiennage du domicile...).

  • La possibilité de choisir la reconstruction à l’identique, après un sinistre, de votre maison de caractère (colombage, toit de chaume...). 

  • Votre piscine et ses équipements fixes (barrières et alarmes de sécurité, matériel d'alimentation, de traitement, d'évacuation et de chauffage de l'eau, liners et aménagements immobiliers...)(0) assurés sur simple déclaration au conseiller.

  • Un service "spécial travaux" pour vous accompagner en dehors de tous sinistres à des tarifs préférentiels : travaux de rénovation (peinture, papier peint, vitrerie...) ou de mise en conformité de votre logement.


Assurance habitation : les plus qui font la différence

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Quelle formule d'assurance habitation choisir ?

Simulation tarifaire réalisable en ligne pour nos 2 formules d'assurance habitation avec leurs principales garanties et leurs options. Faites un comparatif. Pensez aussi aux différentes franchises qui vous sont proposées selon les formules : le 0 franchise(0) permet par exemple même en cas de tempête de n'avoir aucun reste à charge après le règlement du sinistre.

Nos formules d’assurance habitation

Nos formules d’assurance habitation
Essentiel
Confort

Garanties incluses automatiquement dans nos 2 formules

  • Responsabilités civiles (vie privée & immeuble)
  • Incendie
  • Dégâts des eaux
  • Evènements climatiques, catastrophes naturelles / technologiques
  • Attentats, actes de terrorisme
  • Relogement - entrepôt du mobilier
  • Dommages d'effraction sur bâtiment
  • Dommages électriques au bâtiment
  • Villégiature et autres locaux
  • Assistance habitation
  • Assistance aux personnes en déplacement
  • Piscine (sauf hors sol) déclarée et ses équipements fixes

Autres garanties orientées protection du logement et de son contenu

Vol et détérioration

Option

Dommages électriques au contenu

Option

Contenu des congélateurs

Bris de glaces sur bâtiment

Option

Tous risques immobiliers (spécial propriétaires)

Remise en état/remise aux normes

Bris de glaces sur contenu

Option

Bris accidentels du mobilier *

Option

Rééquipement à neuf

Option

Capital mobilier illimité

Option

Objets de valeur (meubles, bijoux…)

OptionOption

Garanties orientées protection extérieure

Vandalisme *

Option

Couverture de piscine *

OptionOption

Côté jardin

OptionOption

Canalisations enterrées et pertes d'eau

OptionOption

Garanties "protection spécifique"

Assistance vie quotidienne

Matériels de sports et instruments de musique *

Option

Appareils nomades * (téléphone, ordinateur, appareil photos…)

Option

Assurance scolaire *

OptionOption

Responsabilités civiles particulières * (détention chien dangereux, assistance maternelle…)

OptionOption

Annulation et interruption de vacances *

OptionOption

* pour ces garanties non accessibles dans notre devis en ligne, contactez votre conseiller pour une simulation tarifaire.

Que couvre notre assurance habitation ? Détails.

Propriétaires, copropriétaires et locataires en résidence principale, résidence secondaire ou résidence saisonnière, découvrez en détail les garanties en inclusion ou en option selon la formule choisie, de notre assurance habitation multirisque. 

  • Garanties de l'assurance habitation incluses automatiquement dans nos 2 formules

    • Responsabilité civile privée : pour couvrir les dommages que vous-même ou votre famille pouvez causer aux autres (par exemple, la vitre du voisin brisée par votre ballon).

    • Responsabilité civile immeuble : pour vous couvrir contre les dommages que votre habitation et son contenu pourraient causer aux autres. (par exemple : une tuile de votre toit qui tombe sur un passant).

    • Incendie, attentats et actes de terrorisme, émeutes : pour prendre en charge, dans le cadre de ces évènements, les dommages matériels causés à votre habitation ;

    • Dégât des eaux (fuites d’eau, ruptures, débor­dements, infiltrations…) : pour être remboursé par exemple des frais occasionnés par la recherche ou la réparation de fuite par un professionnel ;

    • Catastrophes naturelles / technologiques et événements climatiques : pour une prise en charge des frais indispensables à rendre le logement de nouveau habitable à la suite de tels événements (tempête, glissement de terrain, raz de marée, inondation, avalanche, grêle…) ;

    • Relogement / entrepôt du mobilier : correspond à la garantie "Pertes et frais annexes" qui prévoit notamment la prise en charge des frais d'agence et de loyer si vous devez emménager dans une location temporaire suite au sinistre de votre propre logement (0), et des frais d'entrepôt du mobilier le temps de la remise en état des bâtiments ; 

    • Dommages d’effraction sur bâtiment : pour couvrir les dommages causés aux portes d’entrée et aux fenêtres (même en cas d’absence de la garantie Vol) ainsi que ceux causés dans le cadre du secours à une personne en détresse enfermée chez elle (pompiers, police…) ;

    • Dommages électriques au bâtiment : pour couvrir par exemple les tableaux électriques, composants électriques ou électroniques des alarmes, chauffe-eau et appareils de chauffage, de ventilation ou de climatisation…. des dommages qu'ils pourraient subir à la suite d'un changement de tension imprévisible, d'incendie ou d'explosion ;

    • Villégiature et autres locaux : pour prendre en charge les frais liés aux dégâts que vous pouvez causer au bien que vous louez temporairement (gîte de vacances, salle de réception...). Nous indemnisons directement le propriétaire du bien loué. Si la garantie vol est souscrite au contrat, les affaires personnelles (vêtement, télévision, appareil photo…) emportées dans les lieux sont couverts(0).

    • Assistance habitation : pour protéger le logement sinistré et vous accompagner avec des mesures d’urgences. Par exemple : réparations provisoires, gardiennage à domicile, dépannage, recherche et réservation d’un lieu d’hébergement temporaire, recherche de prestataires pour les travaux de remise en état...(0).

    • Assistance aux personnes en déplacement : organisation d’un ensemble de prestations (rapatriement, transport d’un proche à votre chevet….) en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant pendant l’un de vos déplacements à plus de 50 km de votre domicile ;

    • Piscine (sauf hors sol) et équipements fixes : pour protéger des dommages votre piscine extérieure (enterrée ou semi-enterrée) ou intérieure à l'habitation ainsi que ses équipements fixes (barrières et alarmes de sécurité, matériel d'alimentation, de traitement d'évacuation et de chauffage de l'eau, liners et aménagements immobiliers...)(0). Ces biens sont assurés sur simple déclaration au conseiller.


  • Autres garanties orientées protection du logement et de son contenu

    • Vol et détérioration : pour vous couvrir des conséquences d’un vol ou d’une détérioration du logement, de son aménagement intérieur et de son contenu (meubles, appareils électroménagers…). Couvre aussi la perte de clés et les frais de remplacement des canons ou des serrures qui en découlent ;

    • Dommages électriques au contenu : pour couvrir les appareils mobiliers électriques raccordés au secteur en cas de dommages suite à des changements de tension imprévisibles, des incendies ou des explosions ;

    • Contenu des congélateurs : pour vous indemniser des pertes de denrées suite à un incident électrique accidentel ou à un fonctionnement anormal de votre appareil de congélation ;

    • Bris de glaces sur les bâtiments : pour couvrir les bris de vitrage des capteurs solaires, des panneaux photovoltaïques déclarés au contrat, du vitrage des vélux... ;

    • Tous risques immobiliers « spécial propriétaire » : pour couvrir, par exemple, les dégâts causés à votre portail enfoncé par une voiture non identifiée, à votre clôture endommagée par un animal sauvage… ;

    • Remise en état/remise aux normes : correspond à notre garantie "frais et pertes complémentaires" qui prévoit la prise en charge des honoraires d'expert et de décorateurs, de remise aux normes pour la remise en état des parties sinistrées, de remise en état des jardins ;

    • Bris de glaces sur contenu : pour être couvert en cas de bris d'éléments en verre des meubles et appareils ménagers ;

    • Bris accidentels du mobilier : pour vous rembourser en cas de casse accidentelle de votre mobilier , par exemple votre téléviseur se décroche du mur à la suite d'une rupture de la fixation, l'enceinte de votre chaine hi fi ne fonctionne plus depuis que votre chien l'a faite tomber....

    • Rééquipement à neuf : permet le remboursement(0) des biens sinistrés sans application de vétusté sur le mobilier quel que soit son âge, sur les appareils électriques/électroniques jusqu’à 10 ans ainsi que sur le matériel informatique et bureautique dans la limite de 5 ans ;

    • Capital mobilier illimité : pour couvrir automatiquement sans avoir à vous en soucier, vos biens mobiliers acquis au cours de votre contrat ou si vous avez du mal à estimer le montant de l'ensemble de vos biens. Une garantie particulièrement utile si la valeur totale de vos biens mobiliers (ceux qui équipent déjà votre habitation plus les nouveaux que vous venez ou allez acquérir) risque de dépasser le montant du capital pour lequel vous êtes couvert dans les garanties de base de votre contrat d'habitation.

    • Objets de valeur : pour protéger ce que vous avez de précieux (bijoux, tableaux, fourrures…) avec une prise en charge maximum allant jusqu’à 79 055 €(0).


  • Garanties de l'assurance habitation orientées protection extérieure

    • Vandalisme : pour permettre la prise en charge des frais de remise en état de votre habitation en cas de dégradations (tags, graffitis...) par un inconnu.

    • Couverture de piscine : prévoit en cas de dommages, la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement des couvertures de piscines types dôme, fixe ou coulissante et ses équipements de commande et de motorisation

    • Côté jardin : pour assurer vos biens extérieurs (terrasse, abri et mobilier de jardin, clôtures végétales, outils de jardinage, installations des panneaux photovoltaïques…). Le mobilier d'extérieur est aussi couvert en cas de vol.

    • Canalisations enterrées et pertes d'eau : pour être remboursé des frais occasionnés par la recherche et la réparation de fuites d’eau par un professionnel, et par les dégâts sur canalisations d'eau enterrées. Prend également en charge le montant de la facturation de l'eau perdue. La garantie s'applique aux canalisations d'eau enterrées situées entre le compteur du service des eaux et du logement ou bâtiment assuré.


  • Garanties de l'assurance habitation orientées "protection spécifique"

    • Assistance vie quotidienne : pour déléguer à Groupama l'organisation de prestations telles que le soutien scolaire à domicile, l'aide aux démarches administratives dans le cadre d’un déménagement, la mise en relation avec des entreprises de travaux partenaires(0)...

    • Matériels de sport et instruments de musique : pour assurer ces équipements notamment lorsque vous les utiliser à l’extérieur de votre habitation contre le vol, l’immersion, le bris accidentel… Il peut même s'agir d'un matériel loué ou prêté.

    • Appareils nomades : pour réparer ou remplacer vos appareils électroniques portables (téléphones, ordinateurs, appareils photo...) en cas de vol en dehors de votre domicile(0), d’immersion ou de casse accidentelle.

    • Assurance scolaire : pour protéger vos enfants des dommages corporels et matériels qu’ils pourraient subir ou causer aux autres. Selon la formule choisie, leurs effets personnels sont aussi couverts en cas de détérioration ou de vol.

    • Responsabilités civiles particulières : pour prendre en charge les dommages que vous pouvez causer aux autres, par exemple si vous possédez un chien dangereux ou si vous pratiquez certaines activités rémunérées telles qu'assistante maternelle agréée, gardien d’animaux, tourisme rural...

    • Annulation et interruption de vacances : pour être remboursé (0) des frais d'annulation ou d'interruption d'un séjour pour raisons diverses(0) : par exemple à suite d'une maladie, d'un accident corporel, d'un décès, de dommages matériels sur votre habitation ou votre véhicule, du vol de vos papiers d'identité…


Avis clients : pourquoi choisir de protéger votre bien avec notre assurance habitation ?

  • Témoignage-assurance habitation-location de vacances

    Je suis serein quand on est en famille dans une location de vacances.

    Un imprévu est vite arrivé : une grosse fuite d’eau après la mise en route du lave-linge, la chute de la TV du propriétaire en passant l’aspirateur... Ce qui me rassure avec la garantie « Villégiature », c’est que même lorsque je suis responsable du sinistre je suis couvert. Pour le dégât des eaux et l’écran plat abîmé par exemple,  les réparations nécessaires à la remise en état sont prises en charge par Groupama.

  • témoignage-assurance habitation-aléas extérieurs

    Nous avons heureusement choisi l'assurance qu’il faut pour protéger notre maison des aléas extérieurs.

    Comme notre maison est en lisière de forêt et un peu isolée du reste du village, nous avons préféré choisir l’assurance habitation Groupama dans sa formule confort avec sa garantie «Tous risques immobilier» incluse et son option « côté jardin ». Elle nous a permis d’être indemnisé pour les dégâts causés récemment à notre clôture par un sanglier et pour le vol en plein jour de notre salon de jardin durant notre absence.

Des travaux de rénovation hors sinistre et des services à la personne pour le quotidien

En tant que titulaire d'un contrat d'assurance habitation Groupama, vous avez accès à notre service "Allô Travaux" pour faire réaliser, à des tarifs préférentiels, des travaux de rénovation (peinture, papier peint, revêtement de sols, vitrerie...) ou de mise en conformité en dehors de tout sinistre. Bénéficiez de prestations d'accompagement dans vos projets : mise en relation avec nos entreprises du bâtiment partenaires, suivi de chantier visant à réduire les délais d'intervention, suivi permanent en cas de SAV. Contactez le 01 45 16 71 90 pour en savoir plus et pour obtenir un devis (adressé 5 jours au plus tard après le rendez-vous avec l'entreprise de travaux).


Pour vous apporter une aide dans tous les domaines de la vie courante (soutien scolaire, aide-ménagère, livraison de courses à domicile, assistance à la préparation de repas, garde d’animaux, conseils lors d’un déménagement…), faites appel à nos Services à la personne. Contactez le 01 45 16 43 75 pour être mis en relation avec notre réseau de 1000 prestataires référencés(0).

Comment l'assurance habitation Groupama prend en charge votre sinistre

  • Le service d'assistance habitation

    Disponible 24h/24 et 7j/7, notre filiale Mutuaide Assistance intervient en France et dans le monde entier pour vous venir en aide à tout moment si vous vous trouvez en difficulté. A savoir : l'application mobile "Groupama et moi" à télécharger sur Iphone ou Android, vous permet d'entrer en relation directe avec le service d'assistance et d'être géolocalisé. Votre numéro d'assistance figure aussi dans votre espace client groupama.fr.

    Des prises en charge et interventions diverses et étendues : 

    - dépannage dans la journée en cas de fuite, de panne… ;

    - réparation provisoire, gardiennage au domicile, hébergement temporaire et forfait pour acheter le nécessaire de première urgence ;

    - recherche d’entreprises et d’artisans partenaires pour la remise en état du logement ;

    - organisation de votre retour anticipé à domicile (rapatriement).


  • Les formalités et les délais

    En cas de sinistre, des formalités sont à accomplir pour l’étude de votre dossier et pour déclencher la prise en charge dès lors que vous êtes couvert au titre de votre contrat pour le sinistre déclaré.


    Les délais pour déclarer un sinistre sont réglementaires. A titre d'exemples, vous avez 2 jours pour déclarer un vol, 5 jours pour un acte de vandalisme alors qu'en cas de catastrophe naturelle, le délai est de 10 jours après la publication de l'arrêté ministériel. Pour le vol, il est nécessaire de faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.


    Le délai de règlement de l'indemnité est lui aussi variable selon la nature du sinistre. Tous les détails par garantie sont consultables dans les Conditions Générales du contrat.Cependant, pour réduire le délai d'indemnisation, il existe l'indemnisation en gré à gré : par exemple, si vous êtes bricoleur, nous évaluons ensemble le montant des réparations et nous vous indemnisons directement sans nécessité d'expertise, tout simplement.

Assurance habitation : vos questions

Pourquoi avoir une assurance habitation ?


L'assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet en effet d'être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement (dégâts des eaux, dommages suite à une effraction, incendie…) mais aussi de prendre en charge les frais pour réparer les dégâts causés au logement de votre voisin dont vous êtes responsable.


L'assurance habitation est-elle obligatoire ?


L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire. Pour le copropriétaire occupant et non occupant de son logement et/ou s’il le loue, il est obligatoire d’assurer à minima sa responsabilité civile pour pouvoir être couvert des éventuels dommages causés aux autres. Ne pas être assuré, c’est devoir assumer seul l’entière responsabilité financière des sinistres causés par soi-même ou par le logement lui-même. 


Quels sont les autres contrats qui peuvent venir compléter une assurance habitation (protection juridique, télésurveillance...) ?


L’assurance habitation peut être complétée par :

> une protection juridique comme celle de Groupama Protection juridique destinée à faire respecter vos droits en cas de litige ou de conflit avéré (par exemple le propriétaire du logement dans lequel vous habitez refuse de remplacer la chaudière hors d’usage). Les experts juridiques sont une voie de recours efficace dans de nombreux domaines (habitat, auto, consommation, e-reputation, travail, santé, patrimoine…) pour vous informer sur vos droits, trouver une solution amiable et intervenir en justice si l’affaire le nécessite.

> un dispositif de télésurveillance pour mettre votre foyer en sécurité 24h/24 contre les risques d'intrusion, d'agression, d'inondation, de départ de fumée (incendie) et de coupure d'électricité. Groupama Box Habitat est une solution adaptable à la configuration de votre logement.


Quelle assurance habitation choisir ?


Qu'il s'agisse d'une maison avec ou sans équipements extérieurs, d'un appartement meublé ou non meublé, votre bien mérite d’être protégé. A savoir que le prix d'une assurance habitation dépend de plusieurs autres critères comme par exemple la surface du logement à assurer et sa situation géographique. Propriétaire, locataire ou colocataire, laissez-vous guider par la simulation assurance habitation Groupama : un comparatif de formules et d'options vous permet de trouver la solution la plus adaptée à votre besoin et votre budget. Si vous êtes propriétaire bailleur non occupant, optez pour notre assurance PNO dédiée pour protéger le bien immobilier que vous louez.


Comment changer d’assurance habitation ?


Une assurance habitation peut être résiliée à tout moment si votre contrat à plus d’un an. Si vous souhaitez résilier l’assurance habitation qui vous lie à une autre compagnie pour souscrire celle de Groupama, rien de plus simple : nous nous chargeons à votre place de toutes les formalités de résiliation et que nous veillons à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance pour que vous restiez protégé sans interruption. Il suffit de nous communiquer son nom et votre numéro de contrat.


Ici pour autres questions sur l'assurance habitation (souscription, gestion du contrat, garantie, remboursements, assistance) ?

Comment souscrire l'assurance habitation MRH de Groupama ?

Si vous résidez en France, vous pouvez souscrire l’assurance habitation Groupama de 3 manières :

> directement en ligne en réalisant une simulation de devis jusqu'à son étape finale (cliquez sur l'un des boutons orange "simulez mon tarif" présent sur cette page) ;

> appeler ou vous faire appeler par un conseiller ;

> vous rendre dans une des agences Groupama : un conseiller vous accueille avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).


Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription.

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    Une solution dédiée au propriétaire bailleur non occupant pour assurer votre bien immobilier mis en location.

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Mentions légales et informatives

Disponibilité et contenu de l’offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous auprès de votre agence.

Pour les conditions et les limites des services présentés, se reporter aux contrats et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.


Contenu mis à jour le 11/10/2021