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Une assurance habitation qui fait bien plus que vous rembourser si vous avez un sinistre : vous pouvez compter sur notre service d'assistance pour intervenir.

Assurance habitation

Pour mettre aussi à l’abri votre jardin et son mobilier (0)

Cerise avant dégât des eaux

HABITATION

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Les points forts de l'assurance habitation Groupama

  • groupama-atoms-picto-round-gardern-protection-aménagement extérieur protégé

    Vos aménagements extérieurs protégés

    (mobilier, terrasse...) notamment des vols(0), des risques incendie et climatiques, avec l'option « Côté jardin ».

  • groupama-atoms-picto-round-give-money-versement-capital-forfaitaire

    Indemnité versée immédiatement

    quand vous décidez de réaliser vous-même les travaux à la suite d'un petit sinistre.

  • groupama-atoms-picto-round-leisure-protection-matériel sport et musique

    Vos matériels de sport et instruments de musique

    même loués ou prêtés sont assurés(0) contre le vol(0), l'immersion, le bris accidentel...

Nos formules et solutions d'assurance habitation MRH

Que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison, l'assurance habitation Groupama s'adapte à vos besoins. Réalisez en ligne gratuitement votre simulation par un devis en ligne pour obtenir le montant de nos formules. Sachez que le prix d'une assurance habitation dépend de plusieurs autres critères comme par exemple la surface du logement à assurer et sa situation géographique. 


  • groupama-atoms-picto-outline-home-Formule Essentiel Habitation

    Formule Essentiel

    Pour une protection indispensable de votre logement

  • groupama-atoms-picto-outline-home-2-Formule Confort Habitation

    Formule Confort

    Pour une protection renforcée de votre logement

  • groupama-atoms-picto-outline-home-3-Solutions Spécifiques

    Solutions Spécifiques

    (Bailleur, Mini...) pour des besoins MRH précis

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Pourquoi choisir notre contrat d'assurance habitation ?

Sont inclus automatiquement dans l'assurance habitation Groupama :

  • Une seule couverture pour tous les types d’habitation et toutes les configurations (appartements, maisons, dépendances sous le même toit, contiguës ou séparées, même à une autre adresse, mobile homes, péniches…)

  • La prise en charge des frais de relogement jusqu’à 2 ans si votre bien est devenu inhabitable après un sinistre(0).

  • La prise en charge des frais de remise en état de vos portes et fenêtres en cas d’effraction.

  • Une assistance disponible 24h/24 en cas de sinistre pour obtenir une intervention (dépannage, réparation, gardiennage du domicile...).

  • La possibilité de choisir la reconstruction à l’identique, après un sinistre, de votre maison de caractère (colombage, toit de chaume...). 

  • Votre piscine et ses équipements fixes (barrières et alarmes de sécurité, matériel d'alimentation, de traitement, d'évacuation et de chauffage de l'eau, liners et aménagements immobiliers...)(0) assurés sur simple déclaration au conseiller.

  • Un service "spécial travaux" pour vous accompagner en dehors de tous sinistres à des tarifs préférentiels : travaux de rénovation (peinture, papier peint, vitrerie...) ou de mise en conformité de votre logement.


Assurance habitation : les plus qui font la différence

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Quelle formule d'assurance habitation choisir ?

Simulation tarifaire réalisable en ligne pour nos 2 formules d'assurance habitation avec leurs principales garanties et leurs options. Faites un comparatif. Pensez aussi aux différentes franchises qui vous sont proposées selon les formules : le 0 franchise(0) permet par exemple même en cas de tempête de n'avoir aucun reste à charge après le règlement du sinistre.

Nos formules d’assurance habitation

Nos formules d’assurance habitation
Essentiel
Confort

Des garanties indispensables

Responsabilité civile ; Assistance habitation ; Villégiature ; Frais et pertes annexes

Assistance vie quotidienne ; tous risques immobiliers

Des garanties pour couvrir les dommages aux biens

Catastrophes naturelles, technologiques ; événements climatiques ; attentats et actes de terrorisme ; incendie ; dégât des eaux

Dommages d'effraction

Vol

Option

Vandalisme

Option

Bris de glaces sur mobilier

Bris de glaces sur bâtiment

Option

Dommages électriques au bâtiment et au contenu

Option

Contenu des congélateurs

Canalisations enterrées et pertes d’eau

OptionOption

Côté Jardin (chute d’arbre, détérioration…)

OptionOption

Rééquipement à neuf

Option

Objets de valeur (dommages aux meubles, bijoux…)

OptionOption

D'autres garanties complémentaires

Assurance scolaire

OptionOption

Appareils nomades

Option

Matériels de sport et instruments de musique

Option

Responsabilités civiles dédiées

OptionOption

Que couvre notre assurance habitation ? Détails.

Propriétaires, copropriétaires et locataires en résidence principale, résidence secondaire ou résidence saisonnière, découvrez en détail les garanties en inclusion ou en option selon la formule choisie, de notre assurance habitation multirisque. 

  • Les garanties indispensables à votre assurance habitation

    • Responsabilité civile privée : pour couvrir les dommages que vous-même ou votre famille pouvez causer aux autres (par exemple, la vitre du voisin brisée par votre ballon).


    • Responsabilité civile immeuble : pour vous couvrir contre les dommages que votre habitation et son contenu pourraient causer aux autres. (par exemple : une tuile de votre toit qui tombe sur un passant).


    • Villégiature : pour assurer votre location temporaire (gîte de vacances ou salle de réception) contre les dégâts que vous pourriez causer au bien loué ou aux voisins avec prise en charge de l’indemnisation. Si la garantie vol est souscrite au contrat, les affaires personnelles (vêtement, télévision, appareil photo…) emportées dans les lieux sont couverts(0).


    • Assistance habitation : pour protéger le logement sinistré et vous accompagner avec des mesures d’urgences. Par exemple : réparations provisoires, gardiennage à domicile, dépannage, recherche et réservation d’un lieu d’hébergement temporaire, recherche de prestataires pour les travaux de remise en état...(0).


    • Assistance aux personnes en déplacement : organisation d’un ensemble de prestations (rapatriement, transport d’un proche à votre chevet….) en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant pendant l’un de vos déplacements à plus de 50 km de votre domicile ;

    • Frais et pertes annexes : prévoit la prise en charge par exemple jusqu'à 2 ans des frais d’agence et de loyer en cas de déménagement dans une location temporaire suite au sinistre de votre propre logement(0), ou remboursement des frais d'entrepôt du mobilier le temps de la remise en état des bâtiments… 


    • Assistance vie quotidienne : pour déléguer à Groupama l'organisation de prestations telles que le soutien scolaire à domicile, l'aide aux démarches administratives dans le cadre d’un déménagement, la mise en relation avec des entreprises de travaux partenaires...(0)


    • Tous risques immobiliers « spécial propriétaire » : pour couvrir, par exemple, les dégâts causés à votre portail enfoncé par une voiture non identifiée, à votre clôture endommagée par un animal sauvage…


  • Les garanties pour couvrir les dommages de vos biens

    • Catastrophes naturelles, technologiques et événements climatiques : pour une prise en charge des frais indispensables à rendre le logement de nouveau habitable à la suite de tels événements (affaissement de terrain, raz de marée, inondation, avalanche, grêle, chute de pierres…).


    • Incendie, attentats et actes de terrorisme, émeutes : pour prendre en charge les dommages matériels causés à votre habitation.


    • Dégât des eaux (fuites d’eau, ruptures, débor­dements, infiltrations…) : pour être remboursé par exemple des frais occasionnés par la recherche ou la réparation de fuite par un professionnel…


    • Vol : pour vous couvrir des conséquences d’un vol ou d’une détérioration du logement, de son aménagement intérieur et de son contenu (meubles, appareils électroménagers…). Couvre aussi la perte de clés et les frais de remplacement des canons ou des serrures qui en découlent.


    • Vandalisme : pour permettre la prise en charge des frais de remise en état de votre habitation en cas de dégradations (tags, graffitis...) par un inconnu.


    • Bris de glaces sur mobilier : pour couvrir le bris des éléments en verre des meubles et appareils ménagers.


    • Bris de glaces sur les bâtiments : pour couvrir les bris de vitrage des capteurs solaires, des panneaux photovoltaïques déclarés au contrat, du vitrage des vélux...


    • Dommages d’effraction : pour couvrir les dommages causés aux portes d’entrée et aux fenêtres (même en cas d’absence de la garantie Vol) ainsi que ceux causés dans le cadre du secours à une personne en détresse enfermée chez elle (pompiers, police…).


    • Dommages électriques au bâtiment et au contenu : pour couvrir vos biens de dommages causés par des changements de tension imprévisibles, des incendies et des explosions (par exemple : appareils mobiliers électriques raccordés au secteur, tableaux électriques, composants électriques ou électroniques des alarmes, chauffe-eau et appareils de chauffage, de ventilation ou de climatisation….).

    • Contenu congélateur : pour vous indemniser des pertes de denrées suite à un incident électrique accidentel ou à un fonctionnement anormal de votre appareil de congélation.


    • Canalisations enterrées et pertes d'eau : pour être remboursé des frais occasionnés par la recherche et la réparation de fuites d’eau par un professionnel, et par les dégâts sur canalisations d'eau enterrées. Prend également en charge le montant de la facturation de l'eau perdue. La garantie s'applique aux canalisations d'eau enterrées situées entre le compteur du service des eaux et du logement ou bâtiment assuré.


    • Côté jardin : pour assurer vos biens extérieurs (terrasse, abri et mobilier de jardin, clôtures végétales, outils de jardinage, installations des panneaux photovoltaïques…). Le mobilier d'extérieur est aussi couvert en cas de vol.


    • Rééquipement à neuf : permet le remboursement(0) des biens sinistrés sans application de vétusté sur le mobilier sans limite d’âge, les appareils électriques/électroniques jusqu’à 10 ans ainsi que le matériel informatique et bureautique dans la limite de 5 ans.


    • Objets de valeur : pour protéger ce que vous avez de précieux (bijoux, tableaux, fourrures…) avec une prise en charge maximum allant jusqu’à 79 055 €(0).


  • Les garanties complémentaires à votre assurance habitation

    • Assurance scolaire : pour protéger vos enfants des dommages corporels et matériels qu’ils pourraient subir ou causer aux autres. Selon la formule choisie, leurs effets personnels sont aussi couverts en cas de détérioration ou de vol.


    • Appareils nomades : pour réparer ou remplacer vos appareils électroniques portables (téléphones, ordinateurs, appareils photo...) en cas de vol en dehors de votre domicile(0), d’immersion ou de casse accidentelle.


    • Matériels de sport et instruments de musique : pour assurer ces équipements notamment lorsque vous les utiliser à l’extérieur de votre habitation contre le vol, l’immersion, le bris accidentel… Il peut même s'agir d'un matériel loué ou prêté.


    • Responsabilités civiles dédiées : pour prendre en charge les dommages que vous pouvez causer aux autres, par exemple si vous possédez un chien dangereux ou si vous pratiquez certaines activités rémunérées telles qu'assistante maternelle agréée, gardien d’animaux, tourisme rural...


Avis clients : pourquoi choisir de protéger votre bien avec notre assurance habitation ?

  • Témoignage-assurance habitation-location de vacances

    Je suis serein quand on est en famille dans une location de vacances.

    Un imprévu est vite arrivé : une grosse fuite d’eau après la mise en route du lave-linge, la chute de la TV du propriétaire en passant l’aspirateur... Ce qui me rassure avec la garantie « Villégiature », c’est que même lorsque je suis responsable du sinistre je suis couvert. Pour le dégât des eaux et l’écran plat abîmé par exemple,  les réparations nécessaires à la remise en état sont prises en charge par Groupama.

  • témoignage-assurance habitation-aléas extérieurs

    Nous avons heureusement choisi l'assurance qu’il faut pour protéger notre maison des aléas extérieurs.

    Comme notre maison est en lisière de forêt et un peu isolée du reste du village, nous avons préféré choisir l’assurance habitation Groupama dans sa formule confort avec sa garantie «Tous risques immobilier» incluse et son option « côté jardin ». Elle nous a permis d’être indemnisé pour les dégâts causés récemment à notre clôture par un sanglier et pour le vol en plein jour de notre salon de jardin durant notre absence.

Des travaux de rénovation hors sinistre et des services à la personne pour le quotidien

En tant que titulaire d'un contrat d'assurance habitation Groupama, vous avez accès à notre service "Allô Travaux" pour faire réaliser, à des tarifs préférentiels, des travaux de rénovation (peinture, papier peint, revêtement de sols, vitrerie...) ou de mise en conformité en dehors de tout sinistre. Bénéficiez de prestations d'accompagement dans vos projets : mise en relation avec nos entreprises du bâtiment partenaires, suivi de chantier visant à réduire les délais d'intervention, suivi permanent en cas de SAV. Contactez le 01 45 16 71 90 pour en savoir plus et pour obtenir un devis (adressé 5 jours au plus tard après le rendez-vous avec l'entreprise de travaux).


Pour vous apporter une aide dans tous les domaines de la vie courante (soutien scolaire, aide-ménagère, livraison de courses à domicile, assistance à la préparation de repas, garde d’animaux, conseils lors d’un déménagement…), faites appel à nos Services à la personne. Contactez le 01 45 16 43 75 pour être mis en relation avec notre réseau de 1000 prestataires référencés(0).

Comment l'assurance habitation Groupama prend en charge votre sinistre

  • Le service d'assistance habitation

    Disponible 24h/24 et 7j/7, notre filiale Mutuaide Assistance intervient en France et dans le monde entier pour vous venir en aide à tout moment si vous vous trouvez en difficulté. A savoir : l'application mobile "Groupama et moi" à télécharger sur Iphone ou Android, vous permet d'entrer en relation directe avec le service d'assistance et d'être géolocalisé. Votre numéro d'assistance figure aussi dans votre espace client groupama.fr.

    Des prises en charge et interventions diverses et étendues : 

    - dépannage dans la journée en cas de fuite, de panne… ;

    - réparation provisoire, gardiennage au domicile, hébergement temporaire et forfait pour acheter le nécessaire de première urgence ;

    - recherche d’entreprises et d’artisans partenaires pour la remise en état du logement ;

    - organisation de votre retour anticipé à domicile (rapatriement).


  • Les formalités et les délais

    En cas de sinistre, des formalités sont à accomplir pour l’étude de votre dossier et pour déclencher la prise en charge dès lors que vous êtes couvert au titre de votre contrat pour le sinistre déclaré.


    Les délais pour déclarer un sinistre sont réglementaires. A titre d'exemples, vous avez 2 jours pour déclarer un vol, 5 jours pour un acte de vandalisme alors qu'en cas de catastrophe naturelle, le délai est de 10 jours après la publication de l'arrêté ministériel. Pour le vol, il est nécessaire de faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.


    Le délai de règlement de l'indemnité est lui aussi variable selon la nature du sinistre. Tous les détails par garantie sont consultables dans les Conditions Générales du contrat.Cependant, pour réduire le délai d'indemnisation, il existe l'indemnisation en gré à gré : par exemple, si vous êtes bricoleur, nous évaluons ensemble le montant des réparations et nous vous indemnisons directement sans nécessité d'expertise, tout simplement.

Assurance habitation : vos questions

Pourquoi avoir une assurance habitation ?


L'assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet en effet d'être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement (dégâts des eaux, dommages suite à une effraction, incendie…) mais aussi de prendre en charge les frais pour réparer les dégâts causés au logement de votre voisin dont vous êtes responsable.


L'assurance habitation est-elle obligatoire ?


L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire. Pour le copropriétaire occupant et non occupant de son logement et/ou s’il le loue, il est obligatoire d’assurer à minima sa responsabilité civile pour pouvoir être couvert des éventuels dommages causés aux autres. Ne pas être assuré, c’est devoir assumer seul l’entière responsabilité financière des sinistres causés par soi-même ou par le logement lui-même. 


Quels sont les autres contrats qui peuvent venir compléter une assurance habitation (protection juridique, télésurveillance...) ?


L’assurance habitation peut être complétée par :

> une protection juridique comme celle de Groupama Protection juridique destinée à faire respecter vos droits en cas de litige ou de conflit avéré (par exemple le propriétaire du logement dans lequel vous habitez refuse de remplacer la chaudière hors d’usage). Les experts juridiques sont une voie de recours efficace dans de nombreux domaines (habitat, auto, consommation, e-reputation, travail, santé, patrimoine…) pour vous informer sur vos droits, trouver une solution amiable et intervenir en justice si l’affaire le nécessite.

> un dispositif de télésurveillance pour mettre votre foyer en sécurité 24h/24 contre les risques d'intrusion, d'agression, d'inondation, de départ de fumée (incendie) et de coupure d'électricité. Groupama Box Habitat est une solution adaptable à la configuration de votre logement.


Quelle assurance habitation choisir ?


Que vous soyez propriétaire, copropriétaire, occupant, non-occupant ou locataire du logement, votre bien mérite d’être protégé. L’assurance MRH Groupama est là pour le protéger qu’il s’agisse d’une maison avec ou sans équipements extérieurs, d’un appartement meublé ou non meublé.... La simulation assurance habitation vous guide et vous permet de faire un comparatif pour trouver la formule adaptée à votre besoin et votre budget. Besoin d’en savoir plus sur la formule d’assurance propriétaire bailleur non occupant ?


Comment changer d’assurance habitation ?


Une assurance habitation peut être résiliée à tout moment si votre contrat à plus d’un an. Si vous souhaitez résilier l’assurance habitation qui vous lie à une autre compagnie pour souscrire celle de Groupama, rien de plus simple : nous nous chargeons à votre place de toutes les formalités de résiliation et que nous veillons à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance pour que vous restiez protégé sans interruption. Il suffit de nous communiquer son nom et votre numéro de contrat.


Ici pour autres questions sur l'assurance habitation (souscription, gestion du contrat, garantie, remboursements, assistance) ?

Comment souscrire l'assurance habitation MRH de Groupama ?

Si vous résidez en France, vous pouvez souscrire l’assurance habitation Groupama de 3 manières :

> directement en ligne en réalisant une simulation de devis jusqu'à son étape finale (cliquez sur l'un des boutons orange "simulez mon tarif" présent sur cette page) ;

> par téléphone avec un conseiller (cliquez sur le bouton de contact de votre choix situé tout en bas de cette page ou tout à droite de votre écran) ;

> en agence Groupama avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).

Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription.

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    Pour protéger 24h/24 votre logement des risques d’intrusion, d’incendie ou de coupure électrique. D'une solution de gestion autonome pour les + connectés à une gestion déléguée pour les autres.

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Mentions légales et informatives

Disponibilité et contenu de l’offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous auprès de votre agence.

Pour les conditions et les limites des services présentés, se reporter aux contrats et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.


Contenu mis à jour le 16/07/2021