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Assurance habitation
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Assurance habitation : 6 raisons de choisir Groupama
Indemnisation rapide
Sans attendre l'arrêté interministériel en cas de catastrophes naturelles. Sans passage d'expert pour un petit sinistre que vous réparez vous-même.
Assistance 24h/24
Dépannage, réparation, gardiennage du domicile, hébergement temporaire, aide-ménagère après travaux, aide financière pour vous remeubler, consultation avec un psychologue.
Frais de relogement pris en charge
Jusqu’à 2 ans si votre bien est devenu inhabitable après un sinistre.(2)
Indemnisation maximum
Grâce à l’option rééquipement à neuf, vos biens(3) endommagés sont remboursés à leur valeur actuelle.
Reconstruction de votre maison à l'identique
Simple modalité à choisir lors de la souscription si vous avez une maison de caractère(4).
Atouts régionaux
Conseillers dédiés proches de vous, actions engagées (prévention, évènements…) et services utiles (envoi d’alertes météo géolocalisées…).
Nos protections d'assurance habitation
Propriétaire ou locataire d'une maison, d'un appartement ou de tout autre type de bien, nos protections s’adaptent à vos besoins et vos usages.
Garanties et services | Protection | Protection | Protection |
Garanties d’indemnisation pour votre logement et son contenu sinistrés : | |||
Incendie - Attentats et actes de terrorisme - Dégâts des eaux - Catastrophes naturelles / technologiques & Evènements naturels - Relogement & entrepôt du mobilier - Dommages d’effraction sur bâtiment - Bris de glaces sur bâtiment | |||
Vol et détérioration - Villégiature et autres locaux - Dommages électriques au bâtiment | Options | ||
Dommages électriques au contenu - Rééquipement à neuf | Options | Options | |
Bris de glaces sur contenu | Option | ||
Tous risques immobilier (spécial propriétaire) | |||
Objets de valeur (meubles, bijoux…) | Option | Option | Option |
Contenu des congélateurs* - Honoraires de votre expert et remise aux normes - Vandalisme sur biens assurés | Options | Options | |
Bris accidentel du mobilier - Dommages aux bijoux* - Bris de vitraux* | Options | ||
Garanties d’indemnisation pour les biens extérieurs sinistrés : | |||
Piscine (enterrée ou semi -enterrée) et ses équipements fixes | |||
Dommages sur couverture de piscine (type dôme)* - Côté jardin - Canalisation enterrées & pertes d’eau | Options | Options | |
Garanties d'indemnisation pour autres besoins ciblés : | |||
Matériels de sports et instruments de musique - Appareils nomades - Assurance scolaire - Annulation et interruption de vacances | Options | Options | Options |
Garanties d'assistance pour vous aider quand vous en avez besoin : | |||
Assistance habitation et aux personnes en déplacement | |||
Assistance vie quotidienne | |||
Garanties d’indemnisation pour réparer les préjudices causés à autrui : | |||
Responsabilité civile vie privée et immeuble | |||
Responsabilités civiles spécifiques* (chien dangereux, assistant maternel, tuteurs, tourisme, terrains, bois et étangs...) | Options | Options | Options |
Panel de services : | |||
Espace client et application mobile sécurisés pour opérations diverses 24h/24 (ex : déclaration et suivi de sinistres en ligne, téléchargement attestation d'assurance habitation…), accès à un réseau d'artisans, alertes météo géolocalisées... | |||
À NOTER : "Options" est au pluriel quand il y a plusieurs garanties optionnelles regroupées sur la même ligne (1 option par garantie). |
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Ce que couvre l'assurance habitation
Le contrat d’assurance habitation multirisques permet de couvrir le logement, son contenu et la responsabilité des occupants. Il est aussi là pour vous accompagner en cas de besoin grâce à des garanties d’assistance.
Garanties d’indemnisation pour votre logement et son contenu sinistrés
Bon à savoir : vos biens mobiliers et objets personnels (électroménager, meubles, vaisselle, vêtements, matériels informatiques ...) sont couverts. Vous avez le choix entre différents niveaux de capitaux mobiliers en fonction du nombre de pièces dans votre logement et de vos besoins. Il existe même un niveau "capital illimité" pour ne plus avoir à vous soucier des plafonds. Pratique si vous faites l’acquisition de nouveaux biens au cours de votre contrat ou si vous avez du mal à estimer le montant de l'ensemble de vos biens.
Incendie - Attentats et actes de terrorisme : pour prendre en charge, dans le cadre de ces évènements, les dommages matériels causés à votre habitation.
Dégât des eaux (fuites d’eau, ruptures, débordements, infiltrations…) : pour prendre en charge les frais de recherche de fuite et les détériorations occasionnées par cette fuite.
Catastrophes naturelles / technologiques et Evénements naturels : pour une prise en charge des frais indispensables à rendre le logement de nouveau habitable à la suite de tels événements (tempête, glissement de terrain, raz de marée, inondation, avalanche, grêle…) ;
Relogement / entrepôt du mobilier(5) : prévoit la prise en charge des frais de relogement pouvant aller jusqu'à 2 ans (mensualités de prêt immobilier, loyers, frais d'agence ...) si vous devez emménager dans une location temporaire suite au sinistre de votre logement ainsi que des frais d'entrepôt du mobilier le temps de la remise en état des bâtiments.
Dommages d’effraction sur bâtiment : pour couvrir les dommages causés aux portes d’entrée et aux fenêtres (même en cas d’absence de la garantie Vol) ainsi que ceux causés dans le cadre du secours à une personne en détresse enfermée chez elle (pompiers, police…).
Bris de glaces sur les bâtiment : pour couvrir le bris de vitrage des fenêtres, vélux... mais aussi des vérandas, capteurs solaires, panneaux photovoltaïques assurés
Vol et détérioration : pour vous couvrir des conséquences d’un vol ou d’une détérioration du logement, de son aménagement intérieur et de son contenu (meubles, appareils électroménagers…). Couvre aussi la perte de clés et les frais de remplacement des canons ou des serrures qui en découlent.
Villégiature et autres locaux : pour prendre en charge les frais liés aux dégâts que vous pouvez causer au bien que vous louez temporairement (gîte de vacances, salle de réception...). Nous indemnisons directement le propriétaire du bien loué. Si la garantie vol est souscrite au contrat, les affaires personnelles (vêtement, télévision, appareil photo…) emportées dans les lieux sont couverts.
Dommages électriques au bâtiment : pour couvrir par exemple les tableaux électriques, composants électriques ou électroniques des alarmes, chauffe-eau et appareils de chauffage, de ventilation ou de climatisation... des dommages qu'ils pourraient subir à la suite d'un changement de tension imprévisible, d'incendie ou d'explosion.
Dommages électriques au contenu : pour couvrir les appareils mobiliers électriques raccordés au secteur en cas de dommages causés par des changements de tension imprévisibles, des incendies ou des explosions.
Rééquipement à neuf : permet le remboursement des biens sinistrés sans application de vétusté sur le mobilier quel que soit son âge, sur les appareils électriques et électroniques jusqu’à 10 ans ainsi que sur le matériel informatique et bureautique dans la limite de 5 ans.
Bris de glaces sur contenu : pour être couvert en cas de bris d'éléments en verre des meubles et appareils ménagers
Tous risques immobilier (spécial propriétaire) : pour couvrir, par exemple, les dégâts causés à votre portail enfoncé par une voiture non identifiée, à votre clôture endommagée par un animal sauvage, à votre habitation en cas de chute d'arbre même en l'absence d'aléa climatique.
Objets de valeur : pour être indemnisé si ce que vous avez de précieux (bijou, tableau, collection...) subit un sinistre pour lequel vous êtes couvert (vol, incendie, dégâts des eaux...).
Contenu des congélateurs : pour vous indemniser des pertes de denrées causées par un incident électrique accidentel ou à un fonctionnement anormal de votre appareil de congélation.
Honoraires de votre expert & remise aux normes (6): pour prendre en charge, suite à un sinistre, les honoraires de votre expert, d'un décorateur, les frais de remise en état de votre jardin après intervention des secours ou de travaux de déblaiement, sans oublier la remise aux normes des parties sinistrées.
Vandalisme sur les biens assurés : pour la prise en charge financière des détériorations, destructions et dégradations sur vos biens causés par une tierce personne. Par exemple : les murs extérieurs de votre maison ou la porte d'entrée de votre appartement sont tagués, l'intérieur de votre appartement est saccagé par un invité lors d'une soirée.
Bris accidentel du mobilier : pour vous rembourser à la suite d’une chute ou d’un choc, de la casse accidentelle de meubles de rangement, matériels de sport et instruments de musique, électroménager, informatique, hifi, TV.
Dommages aux bijoux : pour couvrir, en complément des objets de valeur, des bijoux spécifiques de valeur importante et préalablement expertisés contre toutes causes accidentelles, incendie ou vol aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.
Bris de vitraux : pour couvrir les vitraux de valeur que vous aurez déclarés (vitraux d’arts, armoiries sur verre, panneaux muraux décoratifs…) contre le bris y compris en cas de vandalisme.
Garanties d’indemnisation pour les biens extérieurs sinistrés
Piscine (sauf hors sol) et équipements fixes : pour protéger des dommages votre piscine extérieure (enterrée ou semi-enterrée) ainsi que ses équipements fixes (barrières et alarmes de sécurité, matériel d'alimentation, de traitement d'évacuation et de chauffage de l'eau, liners et aménagements immobiliers...)(7). Elles sont assurées sur simple déclaration au conseiller.
Dommages sur couverture de piscine : prévoit en cas de dommages, la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement des couvertures de piscines types dôme, fixe ou coulissante et ses équipements de commande et de motorisation.
Côté jardin : pour assurer vos biens extérieurs (terrasse, abri et mobilier de jardin, clôtures végétales, outils de jardinage, installations des panneaux photovoltaïques…). Le mobilier d'extérieur est aussi couvert en cas de vol.
Canalisations enterrées & pertes d'eau : pour être remboursé des frais de recherche et de réparation de fuites sur les canalisations enterrées d'arrivée d'eau situées entre le compteur du service des eaux et le logement. Par exemple, le service des eaux détecte une surconsommation, nous recherchons l'endroit de la fuite et la réparons en refermant la tranchée. Prend également en charge le montant de la surconsommation d'eau dans la limite prévue au contrat.
Garanties d’indemnisation pour autres besoins ciblés
Matériels de sport et instruments de musique : pour assurer ces équipements à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement contre le vol, l’immersion, le bris accidentel… Il peut même s’agir d’un matériel loué ou prêté.
Appareils nomades : pour réparer ou remplacer vos appareils électroniques portables (téléphones, ordinateurs, appareils photo...) en cas de vol, d’immersion ou de casse accidentelle à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement.
Assurance scolaire : pour protéger vos enfants des dommages corporels et matériels qu’ils pourraient subir ou causer aux autres. Selon la formule choisie, leurs effets personnels sont aussi couverts en cas de détérioration ou de vol.
Annulation et interruption de vacances : pour être remboursé des frais d’annulation ou d’interruption d’un séjour pour diverses raisons (maladie, accident corporel, décès, vol de papier…) si votre fournisseur de voyage ne les prend pas en charge.
Garanties d'assistance pour vous aider quand vous en avez besoin
Assistance habitation : pour bénéficier de mesures d'urgence et d'accompagnement à la suite d'un sinistre : réparation provisoire/gardiennage, hébergement temporaire (y compris en cas d'invasion de nuisibles), forfaits pour acheter des fournitures de première nécessité (linge, vêtements, mobilier et électroménager), réseau de prestataires sélectionnés pour la remise en état de votre logement, dépannage rapide, aide psychologique…
Assistance aux personnes en déplacement : organisation d’un ensemble de prestations (rapatriement, transport d’un proche à votre chevet) en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant pendant l’un de vos déplacements à plus de 50 km de votre domicile.
Assistance vie quotidienne : en dehors de tout sinistre, Groupama organise pour vous des prestations telles que le soutien scolaire à domicile ou l'aide aux devoirs, la garde d'animaux domestiques, l'aide aux démarches administratives en cas de déménagement, mais aussi la mise en relation avec des entreprises partenaires aux tarifs encadrés pour les assurés Groupama pour vos travaux de peinture, papier peint et revêtement de sol (Service Allo Travaux).
A savoir : les garanties d'assistance peuvent être assorties d'une prise en charge de certains frais, selon ce qui est prévu au contrat.
Garanties d’indemnisation pour réparer les préjudices causés aux autres
Responsabilité civile vie privée: par exemple, votre enfant casse la vitre de votre voisin en jouant au ballon.
Responsabilité civile immeuble : par exemple, une tuile de votre toit tombe sur un passant et le blesse à la tête.
Responsabilités civiles spécifiques : par exemple si vous possédez un chien dangereux ou si vous pratiquez certaines activités rémunérées telles qu'assistante maternelle agréée, gardien d’animaux, tourisme...
Devis et souscription de l'assurance habitation Groupama
Comment souscrire
directement en ligne (la souscription est proposée à la fin du devis accessible depuis cette page) ;
en appelant ou en vous faisant rappeler par un conseiller ;
en vous rendant dans une des agences Groupama : un conseiller vous accueille avec ou sans rendez-vous.
Quels documents fournir
Pour obtenir un devis : aucun. Renseignez seulement les informations au moment où cela vous est demandé dans le parcours en ligne (type de bien à assurer, nom, prénom, date de naissance).
Pour souscrire : une copie de votre carte nationale d'identité ou passeport.
Sinistre habitation : déclaration facile auprès de nos services
- par internet depuis l’espace client et/ou l'application mobile "Groupama et moi"
- par téléphone auprès de notre service assistance,
- par courrier ou par mail,
- directement en agence.
Les garanties de votre contrat seront alors déclenchées avec une mise en place de mesures adaptées au type de sinistre et au degré d’urgence.
Soyez vigilants sur les délais de déclaration : 2 jours pour le vol, 30 jours pour les catastrophes naturelles après publication de l’arrêté interministériel et 5 jours pour les autres garanties.
Vos questions sur l’assurance habitation en général
Pourquoi avoir une assurance habitation ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, copropriétaire ou colocataire, l'assurance habitation est indispensable pour vous apporter des solutions concrètes (indemnisation, garanties d'assistance...) quand vous subissez un petit ou gros dégât dans votre logement (dégâts des eaux, dommages suite à une effraction, incendie…). Permet aussi de prendre en charge les frais de réparation pour les dégâts que vous avez pu causer involontairement à la maison ou l'appartement de votre voisin par exemple.
L'assurance habitation est-elle obligatoire et quel est le risque de ne pas en avoir ?
Tous les locataires et propriétaires d’un bien en copropriété qu’ils occupent ou non (Propriétaire Non Occupant PNO), ont l’obligation d’assurer au minimum leur responsabilité civile contre les dommages accidentels causés aux tiers par un sinistre incendie, explosion ou dégât des eaux.
En revanche, pas d’obligation pour le propriétaire d’un bien en pleine propriété (maison individuelle) mais en cas de sinistre sur son logement et ce qu'il contient ou sur celui d'un voisin , tous les frais seront à sa charge.
Quelle assurance habitation choisir et à quel prix ?
Selon les compagnies d'assurance, les formules varient. Choisissez-en une qui soit suffisamment personnalisable (avec des garanties en option) pour vous construire une solution sur mesure ou qui n'inclut que des garanties vraiment essentielles pour ne payer que ce dont vous pourriez avoir besoin.
A savoir que leprix d'une assurance habitation ne dépend pas que de la formule que vous aurez sélectionnée mais de plusieurs autres critères (surface du logement à assurer, sa situation géographique...). Faites une simulation d'assurance habitation en ligne Groupama et obtenez gratuitement et sans engagement un devis personnalisé avec recommandation de la protectionla plus adaptée à votre besoin et votre budget.
Comment changer d'assurance habitation ?
Une assurance habitation peut être résiliée à tout moment si votre contrat à plus d’un an. Si vous souhaitez résilier l’assurance habitation qui vous lie à une autre compagnie pour souscrire celle de Groupama, rien de plus simple : nous nous chargeons à votre place de toutes les formalités de résiliation et que nous veillons à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance pour que vous restiez protégé sans interruption. Il suffit de nous communiquer son nom et votre numéro de contrat.
Assurance habitation pour mon enfant étudiant : quelles spécificités ?
L’étudiant n’échappe pas à la législation française qui oblige tout locataire à assurer le logement qu’il occupe pour le couvrir des dommages qu’il peut causer pendant la durée de la location. Il doit fournir une attestation d’assurance au propriétaire avant de signer le contrat de location mais aussi chaque année, que ce soit pour un logement dans le parc privé ou en résidence universitaire gérée par un Crous.
Quand faut-il payer la franchise de l'assurance habitation ?
La franchise dont le montant vous est indiqué lors de la souscription est déduite du montant de l’indemnisation versée par l’assureur en cas de sinistre. Cette "retenue" s’applique sur les garanties du contrat responsabilité civile vie privée et toutes les garanties dommages aux biens (incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glaces...).
Certains contrats comme celui de Groupama, vous proposent aussi moyennant une cotisation un peu plus élevée, le "sans franchise" pour un zéro reste à charge (modalité à indiquer lors de votre souscription ou en cours de contrat et avant tout sinistre).
Quels sont les contrats qui peuvent compléter une assurance habitation ?
Disposer d’une protection juridique pour faire respecter vos droits et bénéficier de conseils et / ou d'une prise en charge des frais de procédure en cas de litige ou de conflit dans le cadre de votre vie privée peut s’avérer utile (ex : litiges avec un voisin, votre bailleur...).
Faire installer un dispositif de télésurveillance adapté à la configuration de votre logement peut être plus prudent pour mettre votre foyer en sécurité contre différents risques (intrusion, agression, inondation…).
Devis Groupama accessibles en ligne : protection juridique, télésurveillance Groupama Box Habitat.
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Nos clients sont satisfaits de leur assurance habitation
Mentions légales et informatives
Disponibilité et contenu de l’offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous auprès de votre agence.
Pour les conditions et les limites des garanties et services présentés, se reporter au contrat Groupama Habitation et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.
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