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Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et allez bientôt emménager dans votre nouveau logement ? Diverses démarches doivent être réalisées avant de quitter votre ancienne habitation, mais aussi après le déménagement. Explications.

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Les démarches avant de déménager


Avant même de quitter son ancien logement, il est essentiel de s’acquitter de quelques démarches administratives afin de pouvoir déménager et emménager sereinement.

3 mois avant votre départ

  • Vous êtes locataire ? Résiliez votre bail. Vous ferez l’état des lieux lors de la remise des clés.

  • Vous êtes propriétaire ? Faites réaliser les diagnostics obligatoires. Informez le syndic si vous êtes en copropriété et demandez un arrêté des charges.

  • Vous avez des enfants ? Pensez à organiser le changement d’établissement, à mettre en place un système de garde pour les plus jeunes.

Entre 1 et 2 mois avant le déménagement


Informer est le maître mot de cette période :

  • Prévenez du changement les administrations et organismes avec lesquels vous êtes en relation : caisse d’allocations familiales, de retraite, impôts, Pôle emploi…

  • Contactez les entreprises qui gèrent vos différents abonnements : fournisseurs d’électricité, Internet, opérateurs de téléphonie, services des eaux… Modifiez vos abonnements presse, transports en commun, et pensez à résilier vos contrats d’abonnements sportifs, culturels lorsque nécessaire.

  • Informez votre employeur ou Pôle emploi de votre nouvelle adresse et de vos coordonnées bancaires (en cas de modification).

  • Fournissez vos nouvelles coordonnées aux banques et assurances qui gèrent vos comptes bancaires, vos assurances auto, habitation, assurance vie. Adaptez les garanties de vos contrats d’assurance à votre futur logement.

  • Mettez en place un suivi de votre courrier après votre déménagement pour 6 ou 12 mois. Vous pouvez faire la demande de réexpédition en vous rendant directement à la Poste ou en vous connectant à son site Internet.

  • Pensez à souscrire une assurance déménagement si votre contrat d’assurance habitation actuel ne dispose pas de cette option. Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, elle vous couvrira en cas d’incident survenant pendant le déménagement.


À savoir

Vous avez déménagé et vous souhaitez modifier votre ancienne adresse auprès de différents organismes ? Cette démarche est plus simple avec Internet. Vous pouvez déclarer en une seule opération le changement d’adresse auprès notamment de la CPAM, des impôts, de Pôle emploi, d’EDF…

Les démarches à faire le jour du déménagement


Le jour J est enfin arrivé ? Il reste quelques démarches de dernières minutes à faire.

Les démarches à faire juste avant de déménager


Le jour du déménagement, il vous reste certaines formalités à entreprendre avant de quitter votre ancien logement :

  • Faites le relevé des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau. Pensez à faire une copie de ce document.

  • Passez dans chaque pièce pour vérifier que vous n’avez rien oublié.

  • Vous êtes locataire ? Procédez à l’état des lieux d’entrée de votre nouvelle habitation. Vous pouvez bien sûr vous y prendre à l’avance pour gagner du temps.

À quoi faut-il faire attention si l’on fait appel à des déménageurs professionnels ?


Vous avez fait appel à un déménageur professionnel ? Il doit vous remettre un contrat obligatoire appelé « lettre de voiture ». Ce document administratif comporte toutes les informations relatives au déménagement : instructions spécifiques, moyen de transport, lieux et date, volume des biens à transporter… C’est sur la lettre de voiture que vous pourrez mentionner les éventuels dégâts causés à vos biens ou à votre domicile pendant le déménagement.


Vérifiez aussi que le déménageur est bien couvert par une assurance responsabilité civile. En cas de dégâts ou de perte de vos affaires, c’est au déménageur de vous indemniser.

Les démarches à faire suite au déménagement


Vous êtes arrivé à bon port ? Il reste encore quelques démarches à faire pour être enfin pleinement chez soi.

Dans les 3 jours

  • Vous occupez un appartement en location ? Après avoir nettoyé votre logement, vous rendez les clés au propriétaire (lors de l’état des lieux avec relevé des compteurs).

  • Vous quittez votre location ? Vous remettez les clés au propriétaire.

  • Vous avez eu recours à un professionnel du déménagement ? En cas de dommage (téléviseur endommagé, réfrigérateur abîmé…), signalez-lui tout problème par lettre recommandée avec AR. Le délai de réclamation est de 10 jours calendaires à partir de la date de réception de vos biens. En revanche, si l’entreprise de déménagement ne vous a pas informé que vous disposez de 10 jours pour émettre des réserves au moment de la réception de vos affaires, le délai de recours est porté à 3 mois.

  • Prévenez de votre changement d’adresse les organismes sociaux (Assurance maladie, Caf, MSA…) si vous ne l’avez pas fait avant votre déménagement.

Dans le mois

  • Faites modifier votre adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule. Cette démarche s’effectue en ligne. Si vous avez omis de déclarer votre nouvelle adresse dans un délai d’1 mois, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 € pouvant atteindre 750 €.

  • Pour effectuer la modification, vous devez fournir une copie numérique d’un justificatif de domicile mentionnant votre nouvelle adresse, en plus des informations exigibles : nouvelle adresse, coordonnées bancaires, immatriculation du véhicule.

  • Choisissez un médecin traitant proche de votre nouveau domicile. N’oubliez pas de déclarer le changement de médecin traitant auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

  • Récupérez le dépôt de garantie auprès de votre ancien propriétaire. Cette formalité s’effectue dans le mois ou les 2 mois suivants votre départ.

  • Si vous avez changé de commune, vous devez vous rendre à la mairie afin de réaliser votre inscription. De même, pensez à vous inscrire sur la liste électorale. Si vous êtes âgé de plus de 18 ans, vous pouvez réaliser la demande en ligne, en joignant des justificatifs d’identité et de domicile numérisés.

  • Il est également possible d’effectuer vos démarches administratives sur place, en vous rendant à la mairie. Pour cela, vous devrez fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile délivré dans un délai de moins de 3 mois et un formulaire Cerfa n° 12669. Ce dernier est disponible en mairie.

  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour effectuer l’inscription sur la liste électorale, une personne peut s’en charger à votre place. Elle devra présenter une procuration signée afin de pouvoir effectuer la démarche, en plus des justificatifs de domicile et d’identité, et le formulaire Cerfa n° 12669.


À savoir

Pensez à vous inscrire, avant le 31 décembre de l’année, sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence si vous êtes Français ou membre de l’Union européenne. Faites modifier votre titre de séjour si vous en avez un.

Dans les 6 mois


Demandez la prime de déménagement à la CAF ou MSA si vous pouvez y prétendre. Pour effectuer la démarche, vous devez adresser le formulaire de demande rempli et signé, accompagné de l’un des justificatifs suivants :

  • La facture du déménageur professionnel. L’adresse de votre nouvelle maison et le lieu du chargement des meubles ainsi que le mode de paiement doivent y être mentionnés.

  • Les documents justifiant de vos frais de location de véhicule ou les factures de carburant, si vous vous n’avez pas fait appel à une entreprise de déménagement.


Assuré Groupama

L’assurance responsabilité civile vie privée prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages causés aux tiers. Par exemple, si la cage d’escalier est endommagée par un de vos meubles lors du déménagement, c’est votre assurance qui se chargera des frais nécessaires à sa réparation.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu mis à jour le 25/11/2022