Comment assurer un déménagement ?

Vous êtes sur le point d’emménager dans votre nouveau domicile ? Lors d’un déménagement, meubles et objets de valeur peuvent être abîmés ou cassés. Que peut-on faire ? Peut-on souscrire une assurance déménagement pour faire face à des pertes éventuelles ?

assurance-demenagement

Assurer un déménagement avec un professionnel


Lorsque vous choisissez un déménageur professionnel, vérifiez que ce dernier dispose d’une assurance responsabilité civile. Vaisselle cassée, meuble abîmé… En cas de dégât ou de perte, c’est lui qui est responsable et doit vous indemniser, même s’il fait appel à un sous-traitant.


Les documents contractuels du déménagement


Le premier document contractuel que vous recevrez de la part du professionnel de déménagement est le devis. Il doit indiquer l’étendue et les exclusions de la responsabilité de l’entreprise en cas de dommages (vol ou casse par exemple). Pensez à vérifier le montant maximal de la garantie par objet ainsi que le montant total. Complétez avec attention la déclaration de valeur : le déménageur doit vous remettre cet imprimé sur lequel vous estimez la valeur globale de vos biens transportés.


Le document contractuel essentiel du déménagement est la « lettre de voiture ». C’est le contrat obligatoire qui contient les différentes informations liées au déménagement, comme les informations vous concernant, celles relatives à l’entreprise de déménagement ainsi que les conditions du transport (moyen de transport, volume, lieux, dates).


La lettre de voiture se compose de plusieurs éléments :

  • les informations sur le déménagement en deux exemplaires (pour vous et pour l’entreprise de déménagement),

  • la feuille d’instructions et d’exécution du déménagement (pour les déménageurs),

  • le bulletin de livraison en deux exemplaires (pour vous et pour l’entreprise de déménagement).

En cas de dommages causés sur vos biens ou sur d’autres éléments (comme votre domicile ou les parties communes de l’immeuble), c’est sur la lettre de voiture que vous pourrez formuler des réserves. Soyez précis et donnez tous les détails (par exemple : miroir brisé, canapé déchiré, cartons ouverts…). Si le déménageur ne conteste pas ces réserves, vous pourrez lui demander une indemnisation. Pensez à joindre les justificatifs ou factures ainsi que des photos.


Si vous ne découvrez les dégâts que quelques jours plus tard en défaisant vos cartons, vous avez dix jours calendaires à partir du déménagement pour envoyer une protestation motivée par lettre recommandée. Votre déménageur doit vous informer de cette possibilité de contestation. S’il ne le fait pas, vous avez alors trois mois pour envoyer votre protestation motivée.

À savoir

Si vous constatez des dégâts sur votre immeuble (peinture endommagée, impact dans un mur, ascenseur en panne…), vous pouvez également les noter sur la lettre de voiture du déménageur.

Les assurances proposées et leurs clauses


Lorsque vous déménagez, vos biens sont couverts par la garantie responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de déménagement. Cette assurance est comprise dans les frais de déménagement. Ce contrat d’assurance de base couvre une certaine valeur de biens durant le transport. Si la valeur de vos biens la dépasse, vous devez demander une souscription à un contrat plus étendu à la société de déménagement. Cela peut aussi entraîner une modification de la franchise.


Certains déménageurs vous proposeront une assurance déménagement complémentaire qui permet une indemnisation plus importante des dommages subis par vos biens.


Votre assurance habitation peut aussi s’avérer utile en cas de déménagement. En effet, certains contrats proposent de garantir les biens des assurés durant le déménagement. Vous pouvez vous renseigner sur ce que comprend votre contrat, par exemple pendant que vous effectuez vos démarches de changement d’adresse.

Assuré Groupama

En cas de biens endommagés pendant le transport effectué par un professionnel, Groupama peut vous verser une indemnité en complément de celle versée par le déménageur.

Assurer un déménagement par soi-même


Vous avez décidé de vous passer de l’aide de professionnels et aller déménager seul, avec l’aide de quelques amis ? Voici ce qu’il faut savoir.


Comment vous couvre le contrat multirisque de l’assurance habitation ?


Le contrat MRH vous permet d’être couvert face à une partie des problèmes qui peuvent survenir lors d’un déménagement. Votre responsabilité civile peut par exemple être engagée si des personnes sont blessées. Pour cette raison, prendre contact avec votre assurance pendant que vous préparez votre déménagement entre amis est indispensable. Cela vous permettra de faire le point sur votre niveau de couverture et de demander une extension de garantie si nécessaire.


Vous devez assurer les dommages au véhicule


Si vous louez une voiture ou une camionnette, un permis B suffit dès lors que son poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Durant votre déménagement, il est malheureusement possible que vous endommagiez le véhicule loué pour l’occasion. Leur couverture peut être prise en charge par différentes assurances. Votre assurance auto peut, dans certains cas, proposer une couverture pour les véhicules de location, tout comme les assurances associées à certaines cartes de crédit. Les loueurs de voitures proposent par ailleurs toujours plusieurs niveaux d’assurance, qui couvrent toute une gamme de dommages sur les véhicules.

Vérifiez bien que le véhicule loué est assuré, qu’il soit conduit par vous ou par toutes les personnes susceptibles de rouler avec.

  • L’assurance proposée par le loueur couvre généralement les biens transportés.

  • Le cas échéant, demandez une extension de garantie ou contactez votre propre assureur.


Vous assurer également pour les dommages aux personnes


En cas de souci, par exemple si vous endommagez la peinture de la cage d’escalier, si un de vos amis se blesse en portant un meuble ou si vous faites tomber un passant, votre responsabilité civile peut être engagée.

  • Demandez à votre assureur ce que couvre votre assurance habitation pendant votre déménagement (cas de sinistres, dommages corporels, protection juridique…).

  • Si nécessaire, il peut mettre en place une extension de garantie.


A savoir

Vous disposez d’un délai légal allant jusqu’à 15 jours pour signaler à votre assureur votre changement de situation dans le cadre d’un déménagement.

Comment assurer un nouveau logement ?


Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’idéal pour assurer votre nouveau logement est de contacter votre assureur en amont. Cela vous permettra soit de transférer votre contrat sur votre futur logement, soit de résilier votre assurance habitation pour souscrire un nouveau contrat. Un déménagement a un impact sur les caractéristiques de votre assurance habitation, il est donc possible que le contrat pour votre nouveau logement soit différent.

Assuré Groupama

Les dégâts causés par ceux qui vous aident à déménager sont pris en charge par votre assurance maison ou appartement. Vous n’avez donc pas besoin de demander une extension de garantie !

Obtenir votre tarif assurance habitation en ligne

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 20/09/2021