.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assurance habitation lors d’un déménagement : comment être sûr d’être bien couvert ?

Contenu mis à jour le 05/03/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous êtes sur le point d’emménager dans votre nouveau domicile ? Durant le transport, meubles et objets de valeur peuvent être abîmés ou cassés. Que pouvez-vous faire ? Une assurance habitation est-elle suffisante lors d’un déménagement pour faire face à des pertes éventuelles ? Mieux vaut vous renseigner au préalable pour éviter une éventuelle mauvaise surprise le jour J.

Assurance habitation

50€ offerts pour tout nouveau contrat jusqu’au 13/07/2024(1)

Tarif habitation
assurance-demenagement

Pour quelles raisons assurer un déménagement ?


Une assurance vous protège, vous et vos biens, et vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de dommages durant le déménagement.

  • Dommages matériels : vos meubles et objets peuvent être endommagés lors du transport.

  • Dommages corporels : déplacer des meubles ou porter des cartons est une source courante de blessures ou de douleurs.

  • Dommages à autrui : la chute d’un objet ou une mauvaise manipulation peut blesser un tiers ou endommager son bien.

Ainsi, une assurance déménagement permet une couverture des dommages qui pourraient être causés à une personne ou à un bien, durant toute la durée du déménagement jusqu’à la destination finale.

Vous déménagez par vous-même : quelles assurances en cas de dommage ?


Vous avez décidé de vous passer de l’aide de professionnels ? Si vous envisagez de déménager seul ou avec l’aide de quelques amis, voici ce qu’il faut savoir pour bien vous préparer.

En cas de dommage causé au bâtiment


Le contrat assurance multirisque habitation (MRH) peut déjà prévoir certaines couvertures face aux dommages qui pourraient survenir lors d’un déménagement. Si vous détérioriez le sol, un mur ou la peinture de la cage d’escalier lors du déplacement de meubles, vous pouvez êtes couvert par votre assurance habitation, au titre de la responsabilité civile.


Prenez contact avec votre assureur si vous préparez votre déménagement entre amis. Vous ferez ainsi le point sur votre niveau de couverture et pouvez demander une extension de garantie si nécessaire.

À savoir

Il est important de conserver votre assurance habitation jusqu’au dernier jour, soit le jour de remise des clés au propriétaire et de l’état des lieux, et non celui de votre déménagement. Si un sinistre arrivait entre-temps, vous seriez tenu responsable. Certaines compagnies d’assurance proposent d’assurer votre ancien logement quelques semaines après votre départ.

Assuré Groupama

Si vous restez assuré chez Groupama pour votre habitation, votre ancien et votre nouveau logements sont assurés pendant un mois, le temps pour vous de déménager tranquillement.

En cas de dommage causé au véhicule


Un permis B suffit pour louer une voiture ou une camionnette, dès lors que son poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.


Durant votre déménagement, il est malheureusement possible que vous endommagiez le véhicule loué. Vérifiez bien que le véhicule loué est assuré, qu’il soit conduit par vous ou par vos amis. L’assurance proposée par le loueur couvre généralement les biens transportés. Le cas échéant, demandez une extension de garantie ou contactez votre propre assureur.


Votre assurance auto peut, dans certains cas, proposer une couverture pour les véhicules de location, tout comme les assurances associées à certaines cartes de crédit.


Les loueurs de voitures proposent par ailleurs toujours plusieurs niveaux d’assurance, qui couvrent toute une gamme de dommages sur les véhicules. Toutefois, la franchise d’une assurance dommage peut être élevée. Certaines compagnies d’assurance vous rembourseront la franchise dans le cadre d’un déménagement.

En cas de dommage causé aux personnes


En cas de souci, par exemple si un de vos amis se blesse en portant un meuble ou si vous faites tomber un passant, votre responsabilité civile peut être engagée. Demandez à votre assureur si votre assurance habitation couvre aussi vos amis pendant votre déménagement en cas de sinistres. Si nécessaire, il peut mettre en place une extension de garantie.


Les personnes qui vous viennent en aide bénéficient aussi de la protection de leur propre assurance. Leur responsabilité civile personnelle peut être engagée s’ils causent des dégâts ou blessent un tiers. Une garantie des accidents de la vie peut aussi être utile pour leur propre sécurité en cas de dommages corporels.

À savoir

Vous disposez d’un délai légal allant jusqu’à 15 jours pour signaler à votre assureur votre changement de situation dans le cadre d’un déménagement. Pour ne rien oublier et garder en tête le calendrier des démarches à effectuer, pensez à établir une check-list !

Vous déménagez avec un professionnel : comment se couvrir en cas de dommages ?


Lorsque vous choisissez un déménageur professionnel, vérifiez que ce dernier dispose d’une assurance responsabilité civile. Vaisselle cassée, meuble abîmé… En cas de dégât ou de perte, il est responsable et doit vous indemniser, même s’il fait appel à un sous-traitant.

Les obligations de l’entreprise de déménagement


Le premier document contractuel que vous recevrez de la part du professionnel de déménagement est le devis. Il doit indiquer l’étendue et les exclusions de la responsabilité de l’entreprise en cas de dommages (vol ou casse par exemple). Pensez à vérifier le montant maximal de la garantie par objet ainsi que le montant total. Complétez avec attention la déclaration de valeur : le déménageur doit vous remettre cet imprimé sur lequel vous estimez la valeur globale de vos biens transportés et la valeur par objet.


Le document contractuel essentiel et obligatoire du déménagement est la « lettre de voiture ».


La lettre de voiture se compose :

  • Des informations sur le déménagement telles que le moyen de transport, le volume, les lieux, les dates, en deux exemplaires (pour vous et pour l’entreprise de déménagement) ;

  • De la feuille d’instructions et d’exécution du déménagement (pour les déménageurs) ;

  • Du bulletin de livraison en deux exemplaires (pour vous et pour l’entreprise de déménagement).

Vos biens sont couverts par la garantie responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de déménagement. Cette assurance est comprise dans les frais de déménagement.


Votre assurance habitation peut aussi s’avérer utile. Certains contrats proposent de garantir les biens des assurés durant le déménagement. Vous pouvez vous renseigner sur ce que comprend votre contrat durant vos démarches de changement d’adresse.

Les assurances facultatives de l’entreprise de déménagement

  • Selon la valeur de vos biens : le contrat d’assurance de base couvre une certaine valeur de biens durant le transport. Si la valeur de vos biens la dépasse, vous devez demander une souscription à un contrat plus étendu à la société de déménagement. Certains déménageurs vous proposeront une assurance déménagement complémentaire qui permet une indemnisation plus importante. Cela peut aussi entraîner une modification de la franchise.

  • Selon le contexte et le lieu du déménagement : le déménageur peut aussi vous proposer de souscrire une assurance tous risques qui inclut les principales exclusions de garanties, comme les cas de forces majeures, de vices propres au bien ou impliquant la faute du client. Cela peut être utile pour des déménagements à l’étranger ou dans des conditions difficiles (zones à risques).

Comment se faire rembourser par l’assurance d’un déménageur en cas de dommage ?


En cas de dommages causés sur vos biens ou sur d’autres éléments (comme votre domicile ou les parties communes de l’immeuble), c’est sur la lettre de voiture que vous pourrez formuler des réserves.


Soyez précis et donnez tous les détails (miroir brisé, canapé déchiré, cartons ouverts…). Si le déménageur ne conteste pas ces réserves, vous pourrez lui demander une indemnisation. Pensez à joindre les justificatifs ou factures ainsi que des photos.


Si vous constatez des dégâts sur votre immeuble (peinture endommagée, impact dans un mur, ascenseur en panne…), vous pouvez également les noter sur la lettre de voiture du déménageur.


Si vous ne découvrez les dégâts que quelques jours plus tard, vous avez dix jours calendaires à partir du déménagement pour envoyer une protestation motivée par lettre recommandée. Votre déménageur doit vous informer de cette possibilité de contestation. S’il ne le fait pas, vous avez alors trois mois pour envoyer votre protestation motivée.

À savoir

En cas de dommages, le déménageur n’est pas systématiquement considéré comme responsable des dégâts. Les exclusions de garanties comprennent les cas de forces majeures (événements imprévisibles et incontrôlables), les vices propres au bien (défauts, fragilité non identifiée) ou la faute du client (négligence ou intervention).

Comment gérer l’assurance habitation du logement lors d’un déménagement ?


Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’idéal pour assurer votre nouveau logement est de contacter votre assureur en amont. Cela vous permettra soit de transférer votre contrat sur votre futur logement, soit de résilier votre assurance habitation pour souscrire un nouveau contrat.

Je change de location


Si vous êtes satisfait des services et garanties proposés par votre assureur, il vous suffit de procéder à un transfert de votre contrat d’assurance en précisant les nouvelles caractéristiques de votre logement (localisation, surface, équipement, nombre de locataires, etc.). Votre conseiller calculera le montant de la prime d’assurance correspondante et vous fera une proposition commerciale.


Si cela ne vous convient pas, c’est le bon moment de comparer les offres du marché en demandant plusieurs devis. Dans ce cas, il vous faudra résilier votre contrat précédent par lettre recommandée avec accusé de réception. Vérifiez bien les délais afin de rester couvert durant toute la durée du changement de domicile.

Je passe de locataire à propriétaire


De même, si vous souhaitez conserver une assurance habitation pour votre nouveau logement, demandez conseil à votre assureur qui pourra vous proposer un transfert de votre contrat tout en prenant en compte les nouvelles caractéristiques. N’hésitez d’ailleurs pas à demander un ou plusieurs devis pour explorer toutes les options à votre disposition.


L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les logements en pleine propriété, mais elle l’est pour les habitations qui se situent en copropriété.


Si le logement que vous venez d’acquérir est déjà assuré, vous récupérez automatiquement le contrat assurance. Vous avez le choix de le garder ou non.

J’ai acheté un nouveau bien


Afin de faciliter les procédures et garantir que le logement reste assuré durant toute la transaction de vente, le contrat d’assurance d’une habitation peut être transféré du vendeur à l’acheteur. Libre à vous de résilier ce contrat après l’achat et de souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie.

À savoir

Toutes les démarches auprès de votre assureur doivent être effectuées par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique en précisant la date de votre déménagement.

FAQ – Vos questions sur le rôle de l’assurance habitation lors d’un déménagement


Retrouvez les réponses à vos questions sur le rôle de l’assurance habitation lors d’un déménagement.

Comment assurer un déménagement ?


Par une assurance spéciale mais pensez à vérifiez avant votre contrat d’assurance habitation. Outre votre garantie responsabilité civile, il est possible qu’une garantie protège vos biens durant le transport de vos biens. Pensez à votre propre sécurité. Les blessures et accidents corporels sont courants durant les déménagements.

Quel est le coût d’une assurance déménagement ?


Le montant d’une assurance déménagement est calculé en fonction de la valeur déclarée de vos biens, de la distance à parcourir et de la prime d’assurance déménagement (en pourcentage). La prime de l’assurance est généralement comprise entre 0,2 % et 0,6 % de la valeur déclarée pour une assurance contractuelle de base. Une assurance dommages est de son côté comprise entre environ 0,4 % et 0,8 % de la valeur des biens. S’il s’agit d’un déménagement à l’étranger, il faut compter entre environ 2 à 3 % de la valeur des biens.

Quelles situations ne sont pas couvertes par l’assurance déménagement ?


Des exclusions de garantie sont prévues pour l’assurance déménagement. Trois types de risques en sont exclus : les cas de forces majeures, les vices propres au bien et la faute du client.

Assuré Groupama

En cas de biens endommagés pendant le transport effectué par un professionnel, Groupama peut, si garantie souscrite, vous verser une indemnité en complément de celle versée par le déménageur. Les appareils les plus délicats tels que les téléviseurs, écrans de moniteur ou téléphones portables sont les plus vulnérables lors d’un déménagement.

Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions