Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Comment fonctionne la garantie dommage électrique ?

Chaque année, 340 000 dommages électriques(1)Source : site de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique, consulté en août 2022  sont déclarés auprès des organismes d’assurance en France. Votre réfrigérateur ne fonctionne plus suite à un orage ? Votre ordinateur a pris feu alors que des techniciens réalisaient des travaux sur le réseau électrique de votre quartier ? Ces dégâts font peut-être partie des risques couverts par votre assurance habitation !

Dommage électrique

Qu’est-ce qu’un dommage électrique ?


Les dommages électriques sont, comme leur nom l’indique, des dommages causés par un problème d’origine électrique. Parfois pris en charge par votre assurance habitation, ces dommages matériels peuvent survenir dans différentes situations, notamment :

  • Surtension ponctuelle sur le réseau général : des surtensions importantes peuvent être causées par la foudre ou par des anomalies de fonctionnement du réseau.

  • Surtension interne : des pics de tension se produisent lors de l’allumage ou de la mise en veille d’appareils. Anodins au quotidien, ils peuvent finir par abîmer les appareils qui les subissent, c’est-à-dire ceux qui sont branchés sur un circuit où des surtensions ont lieu.

  • Surintensité : le courant qui circule dans les câbles est trop important, par exemple quand beaucoup d’appareils sont branchés sur des multiprises.

  • Défaut ou usure d’un composant, au niveau d’un appareil ou de l’installation électrique.


À savoir

Lors des fêtes de fin d’année, il n’est pas rare que des sapins de Noël prennent feu suite à un incident d’origine électrique impliquant les décorations lumineuses ou d’autres équipements situés à proximité. Découvrez nos conseils pour prévenir les incendies des sapins de Noël.

Quels sont les appareils concernés par la garantie dommage électrique ?


De nombreux appareils branchés dans votre bien immobilier peuvent être protégés par la garantie dommage électrique : pompe à chaleur, matériel informatique, caméra ou système de télésurveillance, téléviseur, congélateur… Parfois, un âge maximal est défini, au-delà duquel il n’y aura pas d’indemnisation pour cause de vétusté.


Dans la majorité des cas, la prise en charge d’une surtension électrique est incluse dans les assurances, tandis que les dégâts causés par des pannes courantes, des chocs, de l’usure ou encore une utilisation inappropriée sont exclus.


Les équipements couverts par la garantie dommage électrique et les situations faisant l’objet d’exclusions sont indiqués dans les conditions générales de votre contrat d’assurance multirisque habitation.

Comment faire une déclaration de sinistre après un dommage électrique ?


Lorsque vous constatez un dégât électrique, la première chose à faire est d’adopter les bonnes réactions d’urgence, notamment appeler les pompiers et réaliser les gestes de premier secours en cas d’incendie.


Une fois toutes les personnes présentes en sécurité, vous pouvez contacter votre assureur. En cas de sinistre, il est essentiel d’initier rapidement la procédure d’indemnisation.


Prenez des photos des détériorations et conservez les appareils électriques touchés, même s’ils sont détruits. Rassemblez toutes les factures que vous avez pour ces appareils afin de pouvoir prouver leur prix et leur date d’achat. Pour les achats en ligne, vous pouvez souvent retrouver les traces de vos commandes dans votre espace client.


Dans un premier temps, touchez le moins possible aux appareils et aux branchements électriques, car une expertise sera peut-être nécessaire pour déterminer la cause des dommages subis. Faites simplement un état des lieux de vos équipements pour savoir lesquels fonctionnent ou non, en vue de votre rééquipement.


Réalisez une déclaration de sinistre électrique selon les consignes de votre assureur et transmettez-lui la liste des appareils détruits ou abîmés, y compris les biens extérieurs. Précisez les circonstances du sinistre qui peuvent aider à identifier sa cause : orage, étincelle que vous avez vue ou encore intervention technique en cours sur la ligne électrique dans votre rue. intervention technique en cours sur la ligne électrique dans votre rue.

À quelle indemnisation s’attendre après un dommage électrique ?


La garantie dommage électrique tient généralement compte de 2 grands types de frais pour indemniser les assurés : les équipements endommagés à remplacer et les réparations à réaliser.


Selon les contrats, le remboursement des appareils dans le cadre de l’assurance dommage électrique peut se baser sur leur valeur à neuf au moment du sinistre, sur leur prix d’achat, sur une expertise ou encore sur un forfait. Les montants alloués pour les travaux s’appuient généralement sur des devis d’artisans. Pensez à bien vérifier les garanties incluses avant de souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation afin de savoir comment les dommages électriques sont couverts.


Vérifiez notamment si des franchises s’appliquent lors de la prise en charge des frais. Selon les cas, la franchise de votre assurance habitation peut être une somme fixe qui reste à votre charge, ou un pourcentage des charges associées au préjudice (avec un plafond pour ne pas représenter un montant trop élevé).

Installations électriques : les obligations du propriétaire et du locataire


Les propriétaires ont l’obligation de réaliser un diagnostic électrique d’un bien immobilier à usage d’habitation en cas de vente ou de mise en location, sauf si l’installation a moins de 15 ans. Effectuées par des professionnels certifiés, ces vérifications permettent de relever des anomalies dans 85 %* des installations de plus de 15 ans. Prise de terre incorrecte, équipements trop anciens avec des signes de détérioration, composants conducteurs exposés, protection contre les surintensités inadaptée : tout est soigneusement inspecté. Le diagnostic établi, valide 6 ans, doit être fourni à l’acquéreur ou au locataire.


Les locataires, de leur côté, sont tenus de souscrire une assurance habitation pour être couverts en cas de souci. Ils doivent fournir une attestation d’assurance des risques locatifs à leur propriétaire bailleur. Les locataires doivent aussi remplacer certains éléments et veiller à leur bon fonctionnement : interrupteurs, ampoules, fusibles, prises, gaines...

Différence entre la garantie dommage électrique et l’assurance incendie


Les garanties couvrant les dégâts électriques et l’assurance incendie sont liées, car les étincelles, explosions ou surchauffes peuvent causer des départs de feux.


La garantie dommage électrique vise à prendre en charge les dégâts qui concernent directement les équipements électriques. L’assurance incendie entre en jeu dès lors qu’un feu se déclare, qu’il soit d’origine électrique ou non.

À savoir

En France, 20 à 35 %(1) des incendies dans les logements auraient une cause électrique. Au quotidien, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter un incendie.

Assuré Groupama

Les dommages électriques occasionnés au bâtiment sont inclus dans votre contrat d’assurance habitation dès la formule Essentiel, pour les variations de tension imprévisibles, les incendies ou les explosions. Cela couvre les dommages au tableau électrique, systèmes d’alarme, appareils de chauffage… Les biens mobiliers à l’intérieur du logement lorsqu’ils sont branchés, comme les appareils électroménagers, peuvent être couverts en option.

Votre tarif habitation gratuitement en 3 minutes

Tarif habitation

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils pour votre habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : site de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique, consulté en août 2022.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 10/10/2022