Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour jeune ?

Vous avez trouvé votre premier emploi, le quartier de vos rêves et votre premier logement ? Vous devez désormais vous intéresser à l’assurance de votre tout nouveau logement. En choisissant la bonne formule et des options adaptées, vous pouvez trouver une assurance habitation répondant à vos besoins et vos attentes spécifiques.

Certificat d’immatriculation

Les besoins spécifiques des jeunes pour leur assurance habitation


L’Insee considère comme jeune actif toute personne de moins de 39 ans ayant déjà vécu une expérience professionnelle. Du côté des assureurs, la limite d’âge est généralement fixée à 30 ans. Ainsi, un contrat d’assurance habitation peut s’adapter aux plus jeunes, notamment en couvrant un capital mobilier inférieur à celui d’une famille établie.


Lorsqu’on se lance dans la vie active et que l’on devient un jeune travailleur, on ne bénéficie généralement pas des mêmes revenus qu’un travailleur sénior. En général, on n’a pas non plus encore construit de patrimoine. Les assureurs ont donc imaginé des formules d’assurance habitation spécifiquement conçues pour les jeunes professionnels. Ils proposent ainsi des tarifs attractifs par rapport aux contrats classiques, pour les mêmes garanties. Le but étant qu’un jeune qui démarre dans la vie puisse assurer son logement dans le respect de son budget.


Pour rappel, l’obligation d’assurance pour un locataire ne concerne que la garantie des risques locatifs et la garantie responsabilité civile. Vous devez être couvert en cas de sinistre dans votre logement et contre les éventuels dommages causés à des tiers. Cette obligation d’assurance comporte des exceptions. C’est le cas par exemple si vous occupez un logement meublé ou si le bien que vous louez n’est pas votre résidence principale. En revanche, un étudiant doit lui aussi disposer d’une assurance habitation étudiant s’il loue un logement vide.

Jeunes actifs : que couvrir avec votre assurance habitation ?


Idéalement, vous devez bénéficier des garanties de base suivantes, comprises dans tout contrat d’assurance multirisque habitation :

  • Garantie responsabilité civile ;

  • Défense et recours ou garantie protection juridique ;

  • Dégâts des eaux ;

  • Incendies et explosions ;

  • Catastrophes naturelles et technologiques ;

  • Sinistres causés par des événements climatiques ;

  • Actes de terrorisme et attentats.

Selon les compagnies d’assurance, ces garanties peuvent différer. Il convient donc toujours de bien comparer les offres avant de souscrire une assurance habitation.

À savoir

Vous venez de signer un bail en colocation ? Vous pouvez adapter votre assurance habitation pour bénéficier des garanties spécifiques.

Quelles garanties optionnelles souscrire pour votre assurance habitation ?


Les compagnies d’assurance vous proposent souvent des garanties optionnelles vous permettant de couvrir des besoins spécifiques à votre situation.


Vous êtes encore étudiant ? Vous pouvez par exemple opter pour une assurance prenant en charge le remplacement à neuf de votre ordinateur si celui-ci a été endommagé, ou prenant en charge les équipements nécessaires à votre stage ou à votre contrat d’apprentissage professionnel.


Certains contrats proposent aussi de couvrir vos biens nomades, comme votre smartphone, vos instruments de musique, votre vélo ou encore votre matériel de sport.


Enfin, l’assurance habitation peut aussi vous protéger lorsque vous voyagez en France ou à l’étranger.


De manière plus générale encore, vous pouvez prendre en compte plusieurs paramètres pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre profil, comme la valeur des biens mobiliers que vous possédez, la franchise (c’est-à-dire le montant restant à votre charge) ou encore les plafonds d’indemnisation.

Jeunes actifs : combien coûte une assurance habitation ?


Choisissez les bonnes options de votre contrat d’assurance habitation pour bénéficier de tarifs adaptés à votre budget.

Une prime d’assurance adaptée


Le tarif de votre assurance habitation dépend du type de logement que vous occupez, de sa superficie, de sa situation géographique et des niveaux de garanties choisis. N’hésitez pas à consulter les différentes offres d’assurance habitation jeunes actifs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.

Des bons plans


Les compagnies d’assurance séduisent les jeunes actifs en leur proposant des offres attractives. Ainsi, un contrat d’assurance habitation jeune est souvent agrémenté de bons plans sous forme de partenariats, de réductions, ou encore de bons d’achat. Les assureurs développent des partenariats avec les grandes marques qui se révèlent séduisants auprès des jeunes actifs.

Des avantages


Toujours dans le but de se rendre attractifs, les contrats d’assurance habitation pour les jeunes comportent en général de nombreux avantages. Parmi ceux-là figurent :

  • Une remise sur chaque cotisation si les parents sont déjà assurés par la compagnie d’assurance concernée ;

  • La mensualisation des cotisations ;

  • Une absence de franchise ;

  • Des contrats spécifiques pour les jeunes habitant en colocation.


À savoir

Si vous souhaitez gagner du temps en évitant de vous déplacer en agence, vous pouvez souscrire votre assurance habitation en ligne. Toutes les démarches peuvent s’effectuer à distance, il suffit de respecter quelques précautions et conseils.

Votre tarif habitation gratuitement en 3 minutes

Tarif habitation

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils pour votre habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 13/05/2022