.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

​​​Comment être protégé en cas de coupures de courant ?

Contenu publié le 06/04/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Une panne de courant soudaine peut provoquer des dégâts dans votre habitation, endommager sérieusement vos appareils électriques et détériorer les aliments contenus dans un réfrigérateur ou un congélateur. Quel recours avez-vous pour être indemnisé des pertes de denrées alimentaires et des réparations de vos équipements ? Comment le préjudice subi lors d’une coupure d’électricité peut-il être pris en charge par votre assurance ?

Coupures d'électricité Assurance

Que couvre l’assurance en cas de coupure d’électricité​ ou de changement de tension ?


Téléviseur, ordinateur ou console de jeux peuvent être endommagés par ​un changement de tension​. Ces appareils seront-ils remboursés par votre compagnie d’assurance ? Une indemnisation est-elle prévue pour les aliments stockés dans votre réfrigérateur ou votre congélateur​ en cas de coupure​ ? Tout dépend des garanties comprises dans votre​ contrat​.

Denrées alimentaires


La garantie « contenu des congélateurs » peut être ajoutée à votre contrat d’assurance habitation pour vous indemniser des pertes de denrées suite à une coupure ​accidentelle ​d’électricité. Votre assureur s’engage ainsi à vous rembourser​, selon conditions au contrat,​ la perte des aliments restant trop longtemps hors de la chaîne de froid et n’étant plus consommables.

À savoir

Évitez d’ouvrir votre frigidaire et votre congélateur pour que la chaleur de la pièce n’entre pas. Ces équipements peuvent conserver leur température plusieurs heures en cas de panne d’électricité. Vous pourrez ainsi conserver les aliments :

- 4 à 6 heures dans votre réfrigérateur ;

- 48 h dans votre congélateur, si celui-ci est plein ;

- 24 dans un congélateur à moitié rempli.

Mon assurance couvre-t-elle le dépannage ?


En cas de coupure de courant, c’est ENEDIS, le gestionnaire du réseau, qui est responsable. Un numéro d’urgence et de dépannage disponible 24/7 a ainsi été mis à disposition des usagers afin d’assurer la sécurité de tous et toutes.


Pour les contacter, il suffit de de composer le 09 72 67 50 XX en remplaçant le XX par le numéro de votre département. Vous devrez ainsi composer le 09 72 67 50 13 si vous résidez à Marseille, le 09 72 67 50 34 si vous êtes à Montpellier ou encore le 09 72 67 50 44 si vous êtes à Nantes.

À savoir

Si vous habitez un logement dont l’installation électrique est trop ancienne (plus de 15 ans) et défectueuse, vous pouvez faire réaliser un diagnostic électricité par un professionnel afin de savoir quels sont les risques liés à vos équipements. Ce diagnostic peut aussi s’avérer très utile pour vous aider à réaliser des économies d’énergie.

Ce que ne couvre pas votre assurance en cas de coupure


Les appareils électroménagers, les appareils électriques et les installations électroniques peuvent bénéficier d’une protection grâce à la garantie dommage​s​ électrique​s​. Cependant, celle-ci n’intervient pas en cas de coupure de courant, mais en cas de changement imprévisible de tension (surtension/soutension) ou de foudre. ​Selon les assureurs, e​lle n’est pas systématiquement incluse dans les garanties de votre assurance MRH et ​peut ​reste​r​ optionnelle.

Comment réclamer les dommages causés par les coupures de courant ?


Une fois le courant rétabli, effectuez un état des lieux précis des sinistres constatés et des circonstances de l’événement avant de procéder aux réparations. Tous ces éléments vous seront utiles pour demander une indemnisation à votre assureur ou à votre fournisseur d’énergie.

Auprès de votre assurance


Ne tardez pas déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. Vous avez cinq jours ouvrés après l’événement pour envoyer votre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit intégrer :

  • Vos coordonnées

  • Les références du contrat d’assurance ;

  • La date et les circonstances du sinistre ;

  • Des photos du sinistre, des appareils endommagés ;

  • L’inventaire des aliments contenus dans votre réfrigérateur/congélateur ;

  • Les factures, tickets de caisse, devis de réparations.

L’essentiel est de pouvoir justifier du lien entre la panne de courant et les dommages occasionnés. En cas d’envoi d’un expert de la part de l’assureur, il est préférable de conserver les aliments périmés jusqu’à indemnisation.

Auprès de votre distributeur d’électricité


S’il s’avère que la coupure d’électricité est due à une défaillance du réseau électrique, vous pouvez adresser une demande d’indemnisation à Enedis (auparavant ERDF), gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et qui est responsable du « dommage causé par un défaut de son produit, qu’il soit ou non lié par un contrat avec la victime » (article 1386-1 du Code civil).


Le montant de l’indemnisation dépend de la puissance souscrite. Il s’agit d’une somme forfaitaire de 2 euros HT par kilovoltampère (kVA) de puissance souscrite par tranche de cinq heures consécutives de coupure d’électricité (dans la limite de 40 tranches consécutives de cinq heures).


Les conditions requises pour une indemnisation sont donc :

  • Une durée de la coupure supérieure à cinq heures ;

  • La présentation des justificatifs d’achat des produits contenus dans le congélateur (ticket de caisse), de réparation ou de remplacement des appareils électriques ;

  • Un lien de causalité avéré entre la panne et les dommages constatés.

L’indemnisation est versée par Enedis à votre fournisseur d’électricité qui la reporte sur votre facture d’électricité.

Assuré Groupama

Une déclaration de sinistre peut être réalisée en ligne ou à partir de votre téléphone grâce à l’application « Groupama et moi ». Vous pouvez y télécharger vos documents et vos photos facilement afin de monter votre dossier d’indemnisation.

Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la garantie dommage électrique

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.


Contenu publié le 06/04/2023

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions