Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Déclaration de sinistre : le dommage électrique

Un dysfonctionnement sur le réseau électrique a endommagé vos appareils électroménagers ainsi que votre compteur. Vous êtes victime d’un dommage électrique. Comment faire pour déclarer ce sinistre à votre assureur ? À quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ? Groupama vous guide dans votre déclaration.

Déclaration sinistre dommage électrique

Modèle de lettre de déclaration d’un sinistre électrique


En cas de dommages électriques, vous devez contacter votre compagnie d’assurance multirisque habitation pour faire une déclaration de sinistre. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs canaux :

  • Par téléphone ;

  • En ligne à partir de votre espace personnel ;

  • Par courrier recommandé avec accusé de réception.

Il faut déclarer le sinistre rapidement pour pouvoir être indemnisé. En effet, en cas de déclaration tardive, l’assureur peut refuser l’indemnisation. Il est donc impératif de respecter le délai de déclaration, qui est de 5 jours ouvrés après la survenance du sinistre avec dommages électriques.


Si vous utilisez le dispositif en ligne, il suffit de remplir le formulaire de déclaration. Dans le cas où vous préféreriez envoyer un courrier recommandé, vous devez rédiger une lettre de déclaration. Les éléments suivants doivent y figurer :

  • Votre identité et vos coordonnées ;

  • Le numéro de votre police d’assurance ;

  • La date, le lieu et les circonstances du sinistre ;

  • La description des dommages causés.


Modèle de lettre de déclaration de dommages électriques :


Nom et prénom

Adresse

Code postal et ville

Téléphone

Contrat d’assurance habitation n°

Destinataire

Adresse

Code postal et ville


Déclaration de sinistre dommage électrique

Lettre recommandée avec accusé de réception



Madame, monsieur


Titulaire de l’assurance habitation n°… j’ai été victime de dommages électriques à telle adresse à telle date et telle heure.


Voici les circonstances de l’événement : racontez de façon précise et concise le déroulement des faits.


Ce sinistre a provoqué : indiquez avec précision les dommages subis.


Je vous envoie une liste des biens endommagés, et vous prie de bien vouloir procéder à l’indemnisation du sinistre conformément aux termes de mon contrat d’assurance.


Je reste à votre disposition pour fournir tout renseignement ou document complémentaire.


Veuillez agréer, Madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


Nom et prénom

Signature

Quels sont les justificatifs à fournir ?


Pour pouvoir indemniser les dommages matériels subis, votre assureur a besoin des documents permettant d’effectuer un état estimatif des dégâts. Vous devez donc préparer plusieurs justificatifs, notamment :

  • Les factures des biens mobiliers ou d’autres pièces justificatives permettant de les identifier et d’estimer leur valeur ;

  • Des photos de chaque objet touché, de préférence avec des versions avant/après sinistre, avec un gros plan sur les parties endommagées si celles-ci sont visibles ;

  • Dans les cas où une surtension a été à l’origine du sinistre, les compagnies d’assurance peuvent demander au fournisseur d’énergie une attestation de dysfonctionnement électrique.

Assurance habitation et dommage électrique


La garantie dommages électriques couvre les sinistres liés à une surtension du réseau électrique, ou encore un dégât causé par la foudre.


L’assurance peut prendre en charge le remboursement des installations électriques du bâtiment (canalisations et tableaux électriques, composants électriques des appareils de chauffage…. Souvent, par le biais d’une option, elle prend aussi en charge les appareils électriques à l’intérieur de l’habitation (réfrigérateur, four, téléviseur…)


Lors de la souscription de votre assurance habitation, vous pouvez choisir le type d’indemnisation dont vous voulez bénéficier. De manière générale, le remboursement tient compte de la vétusté des appareils, c’est-à-dire de leur décote depuis la valeur à neuf à l’achat jusqu’au jour du sinistre. Si vous souhaitez être indemnisé avec de nouveaux appareils, vous pouvez prendre une garantie optionnelle de rééquipement à neuf.


Pour éviter les risques de dommages électriques, vous devez adopter toutes les mesures préventives nécessaires. Vous devez notamment :

  • Disposer d’une installation et d’appareils aux normes ;

  • Respecter les recommandations de fabricants d’appareils électriques pour éviter toute surchauffe ;

  • Débrancher les décorations lumineuses avant d’aller vous coucher, et notamment au moment des fêtes, pour éviter que votre sapin de Noël prenne feu.

Ces mesures contribuent par ailleurs à la prévention des risques d’incendie.


Les accidents électriques qui surviennent à cause d’une négligence de votre part ou d’une défaillance de l’un de vos appareils peuvent être exclus de la garantie. Cela peut aussi être le cas si l’usage d’un appareil vétuste ou défectueux provoque un court-circuit et entraine des dégâts sur d’autres appareils. De même, si les dommages proviennent d’une prise surchargée, les dégâts ne seront pas remboursés. Par ailleurs, les vieux appareils datant de plus de 10 ans sont généralement exclus de l’indemnisation. N’hésitez pas à consulter les conditions générales et les exclusions de votre assurance pour connaître précisément les types de sinistres et les appareils indemnisés.

Assuré Groupama

Avec Groupama, vous pouvez aussi assurer vos appareils nomades comme les ordinateurs portables, appareils photo et téléphones. Il suffit de prendre cette garantie en option dans votre formule d’assurance habitation.

Que faire après avoir déclaré le sinistre ?


Même si vous avez déjà transmis tous les documents requis pour évaluer le montant des dommages, une expertise peut s’avérer nécessaire. En effet, les assureurs peuvent mandater un expert en assurance lorsque les dégâts sont particulièrement importants.


Par conséquent, vous devez conserver tous les appareils endommagés après le sinistre. Il ne faut surtout pas les jeter, gardez-les en l’état, car ils constituent des preuves de l’événement.


Les délais de remboursement peuvent varier, notamment de la nécessité d’estimer avec justesse le montant des dommages.

Assuré Groupama

La garantie dommage électrique sur le bâtiment est incluse dans toutes nos formules d’assurance habitation. Vous pouvez gratuitement effectuer une demande de devis MRH en ligne.

Votre tarif habitation gratuitement en 3 minutes

Tarif habitation

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la garantie dommage électrique

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 10/10/2022