Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Le syndic de copropriété est le mandataire légal - personne physique ou morale - qui représente le syndicat de copropriété, autrement dit l’ensemble des copropriétaires du ou des immeubles de la résidence. Le syndic peut être un professionnel ou un non professionnel.
Comment savoir quel est le syndic d’un immeuble ? Si vous venez d’acheter un bien, votre notaire vous fournira le nom et les coordonnées du syndic qui gère la copropriété. Si vous louez un appartement, vous pouvez vous adresser à votre bailleur. Il est par ailleurs possible de consulter le panneau d’affichage dans le hall d’entrée.
En France, la plupart des copropriétés sont administrées par une société qui agit en qualité de syndic de copropriété.
Un syndic professionnel doit remplir les conditions suivantes :
Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) avec la mention « syndic de copropriété ».
Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Justifier d’une garantie financière suffisante pour assurer le remboursement des fonds à la copropriété en cas de faillite.
Les copropriétaires d’un immeuble peuvent aussi mandater l’un d’entre eux. On parle alors de syndic non professionnel, car la personne physique n’est pas soumise aux mêmes obligations légales qu’une société. Il lui est tout de même fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile.
Autre option pour réduire les coûts de fonctionnement : confier la gestion de la copropriété à un syndic coopératif. Les copropriétaires le nomment parmi les membres du conseil syndical.
Oui, selon la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 qui régit le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Cette obligation s’applique à toutes les copropriétés, quel que soit le nombre de lots.
Le syndic s’engage à exécuter un ensemble de missions, sous le contrôle du conseil syndical de la copropriété. Celui-ci se compose de plusieurs copropriétaires élus en assemblée générale. Les prestations que doit remplir un syndic de copro sont précisées dans son contrat. La durée maximale de son mandat est de trois ans (un an dans certains cas) et elle est renouvelable.
Le syndic est responsable de :
Dresser le budget prévisionnel de la copropriété et le soumettre au vote des copropriétaires lors de l’assemblée générale.
Tenir la comptabilité de la copropriété.
S’assurer de la participation financière de chacun des copropriétaires.
Ouvrir un compte bancaire dédié et séparé au nom du syndicat de copropriétaires.
Sur le plan administratif, le rôle du syndic de copropriété est de :
Faire appliquer le règlement de copropriété qui fixe les règles communes.
Établir et tenir à jour la liste de tous les copropriétaires et la répartition des charges de copropriété en fonction du lot de chacun.
Informer les occupants de l’immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en assemblée générale et les appliquer.
Assurer l’entretien et la conservation de l’immeuble.
Gérer les employés de la copropriété (gardien, agent d’entretien, concierge, etc.), le cas échéant.
Organiser les travaux votés en AG ou réalisés en urgence si nécessaire.
Représenter le syndicat de copropriétaires en justice.
Gérer les archives du syndicat de copropriétaires
Souscrire une assurance collective de la copropriété, obligatoire depuis la loi Alur de mars 2014 au moins en ce qui concerne la responsabilité civile.
L’assurance de la copropriété couvre uniquement les sinistres liés aux parties communes et aux équipements de l’immeuble. Il revient à chaque copropriétaire de souscrire une assurance habitation pour protéger son logement.
À savoir
La loi oblige les syndics professionnels à proposer un accès en ligne aux documents qui concernent la gestion de l’immeuble ou des lots de copropriétés gérés. L’accès doit être sécurisé et accessible aux membres du conseil syndical et aux copropriétaires au moyen d’un code personnel.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Habitation
Une solution dédiée au propriétaire bailleur non occupant pour assurer votre bien immobilier mis en location.
Habitation
Vérifiez que vous êtes bien assuré pour éviter une mauvaise surprise en cas de sinistre.
Habitation
Non obligatoire, l’assurance est vivement conseillée.
Habitation
Quelle est la réglementation et la limite de l'augmentation ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 14/05/2021
Je réponds à vos questions