50€ offerts pour tout nouveau contrat jusqu’au 31 décembre 2024(1)
Comment choisir son assurance habitation quand on est propriétaire ?
Les assurances proposant généralement plusieurs niveaux de couverture, le choix d’un contrat d’assurance habitation dépend de nombreux paramètres, en particulier du type de logement et des équipements que vous possédez.
Caves, greniers et dépendances
Est-ce qu’il existe une assurance habitation pour cave, grenier et dépendance ? Il suffit généralement de votre assurance habitation, dans la limite d’une surface définie par le contrat d’assurance. Au-delà, il peut être nécessaire de souscrire une extension, selon la couverture choisie.
Bien que cette définition puise être différente en fonction de votre assureur, on appelle généralement « dépendance » tout local n’étant pas destiné à héberger des personnes. Pour autant, les dépendances doivent aussi être couvertes, au même titre que votre logement.
Les piscines et les jardins
Si vous avez une piscine, vous devez le signaler à votre assureur. Selon les assureurs, les équipements de piscine peuvent être couverts sur une simple déclaration. Cela inclut la piscine en elle-même ainsi que les équipements fixes, tels que les aménagements immobiliers, les dispositifs de sécurité (alarmes, barrières…), le matériel destiné à l’alimentation de la piscine, les outils de traitement de l’eau, les dispositifs d’évacuation et de chauffage du bassin, etc.
En fonction des assurances, il est possible de protéger les aménagements extérieurs, les abris pour outils ou les meubles de jardin. Les sinistres occasionnés par les aléas climatiques ou les catastrophes naturelles (en cas d’incendie, de tempête de grêle, ou d’inondation par exemple) peuvent entraîner des sinistres importants.
Les objets de valeur et les appareils nomades
Vous disposez d’objets de valeurs (bijoux, tableaux, fourrures, meubles, etc.) ? Vous pouvez souscrire une garantie pour les protéger en cas de vol et de détérioration. Certains contrats d’assurance vous permettent aussi d’être indemnisé pour les dégâts causés à vos appareils nomades, comme votre téléphone ou votre ordinateur.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires ?
En fonction du bien immobilier que vous possédez, la souscription d’une assurance habitation peut être obligatoire ou non.
Faut-il prendre une assurance habitation en copropriété ?
Si vous possédez un appartement, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation. Car si, dans votre immeuble, les dégâts émanant des parties communes sont couverts par l’assurance copropriété, les sinistres provenant de votre logement personnel sont couverts par votre assurance habitation. En cas de dégât des eaux mettant en cause vos canalisations et dégradant les parties communes par exemple, c’est votre assurance habitation qui couvre les dommages. A minima, que vous vous occupiez ou non votre logement, vous devez donc assurer votre appartement en responsabilité civile.
Faut-il une assurance habitation pour une maison individuelle ?
Si vous possédez une maison individuelle, vous n’avez pas l’obligation légale de souscrire une assurance habitation. Elle est cependant fortement recommandée, car indispensable pour protéger vos biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre. Elle vous protège aussi en cas de dommages causés à la maison ou problème avec votre voisin.
L’assurance des propriétaires non-occupants, ou PNO
Vous possédez, en plus de votre résidence principale, un bien que vous louez ? En tant que propriétaire non-occupant, vous pouvez souscrire une assurance PNO. Elle vous permettra de répondre à vos obligations d’assurance responsabilité civile de votre locataire éventuel et des tiers.
Si vous êtes propriétaire bailleur et non occupant, votre locataire doit normalement souscrire une assurance habitation pour s’assurer contre les risques locatifs. En cas de défaut d’assurance potentielle au niveau de votre ou vos locataires, la PNO vous permet d’être assuré en cas de sinistre affectant le logement. Et si les garanties de l’assurance de votre locataire sont insuffisantes, votre assurance propriétaire non-occupant peut les compléter si besoin.
Assuré Groupama
En choisissant de souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) chez Groupama, vos dépendances de moins 50 m2 sont automatiquement incluses dans le contrat.
Pour bénéficier d’une assurance pour vos clôtures de jardin ou la couverture de piscine, vous devez choisir nos options orientées « protection extérieure ».
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez nos offres pour votre habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Habitation
Assurance PNO
Découvrir l'offreSi vous êtes bailleur (propriétaire non occupant) , cette solution d'assurance est pour vous : elle assure le bien immobilier que vous mettez en location et il est même couvert s'il est inoccupé en permanence.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions