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Maison inondée : que faire et quelle indemnisation de l'assurance ?

Une inondation vient d’avoir lieu… Si cet événement est de grande ampleur, le gouvernement peut déclarer un état de catastrophe naturelle pour mettre en place un système spécifique appliqué aux victimes. Il publie alors un arrêté interministériel qui liste les communes concernées. Quelles sont les démarches à connaître pour être indemnisé au mieux.

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Inondation : les premiers réflexes à avoir…


Appelez votre assurance habitation dès que possible sans attendre que l’arrêté interministériel soit publié.

Dès que la décrue est amorcée, essayez de conserver tout ce qui a été endommagé. Vous facilitez ainsi le travail de l’expert en assurance qui se déplace chez vous si nécessaire.

Dans tous les cas, prenez des photos : elles vous aideront à être indemnisé au mieux.

À savoir :

Légalement, vous avez un délai de 10 jours après la publication officielle de l’arrêté de catastrophes naturelles pour faire votre déclaration. Cependant, chaque assureur est libre d’allonger ce délai, selon l’ampleur de l’événement. Faire votre déclaration sur votre espace client vous permet d'en suivre le déroulement de A à Z.

Inondation reconnue catastrophe naturelle : quelle indemnisation ?


Maison ou un appartement :

À partir du moment où vous avez une assurance habitation, vous êtes garanti pour les dégâts reconnus catastrophes naturelles par un arrêté interministériel.

 

Voiture :

La garantie catastrophes naturelles est une garantie obligatoirement incluse dans le contrat d’assurance dès lors que vous avez souscrit une garantie dommages aux biens. En clair, si vous assurez votre voiture contre l’incendie ou le vol, vous êtes couvert automatiquement contre les dégâts d’une inondation ou d’une coulée de boue par exemple.

Si vous avez choisi d’assurer votre voiture au tiers, c’est-à-dire uniquement en responsabilité civile, vous n’êtes pas couvert pour les dommages subis par votre véhicule. Dans ce cadre, vous ne bénéficiez pas de la garantie catastrophes naturelles.

 

Et chez Groupama, comment êtes-vous assuré…


Auto
Formules
Eco
Essentielle ou Confort
Mobilité

Catastrophes naturelles

Inclus

Inclus

Inclus

Habitation
Formules
Eco ou Essentielle
Confort
Tranquillité

Catastrophes naturelles

Inclus

Inclus

Inclus

Quelle franchise à votre charge en cas d'inondation reconnue catastrophe naturelle ?


Légalement, elle est fixée à 380 € pour vos biens détenus à titre privé ; elle s’applique à chaque contrat mis en jeu.

La franchise peut être doublée ou triplée dans les communes déjà sinistrées, renseignez-vous auprès de votre mairie.


Quelle procédure à suivre ?


Déclarez le sinistre à votre assureur qui, selon la gravité des dégâts, peut envoyer rapidement un expert sur place. Si besoin, il vous aidera à vous reloger et vous expliquera le détail des démarches.

Listez les dommages à partir des photos que vous aurez prises, dès le commencement de la décrue.

Rassemblez les factures correspondantes. Si vous n’avez plus les factures, vos photos pourront témoigner de l’existence et de l’état de vos biens.

Envoyez ensuite le dossier constitué à votre assureur.


Quel délai pour être indemnisé :


Le délai varie de quelques jours à quelques semaines, selon l’ampleur des dégâts. L’assureur peut verser un acompte en cas d’urgence, sans attendre l’état des pertes.

 

Par exemple :

  • Une voiture considérée comme irréparable et indispensable à l’assuré : le processus d’indemnisation sera actionné dès réception de la carte grise et des documents de cession. Pour une maison inondée et inhabitable, il faut faire venir un expert pour évaluer les dommages et les modalités de réparation.

  • L’assuré doit être indemnisé dans un délai de 3 mois, à compter de la date de son accord sur l'estimation des dommages.

Certains cas exceptionnels nécessitent des délais plus longs. Par exemple si la solidité d’un mur porteur est atteinte, il faudra attendre le séchage complet du mur pour réaliser le diagnostic technique des travaux à mettre en œuvre. Ensuite, l’estimation du dommage pourra être déterminée.

À savoir :

Si les dégâts sont minimes et que la visite d’un expert n’est pas nécessaire, votre assureur peut vous proposer une indemnisation sans expertise sur la base du dossier que vous aurez constitué.

Et chez Groupama, si votre logement est reconnu inhabitable :

Vous êtes relogés rapidement et vos frais d’hôtel sont pris en charge les 5 premières nuits par notre service d’assistance.

Votre relogement est pris en charge jusqu'à 2 ans(1) si votre résidence est devenue inhabitable, suite à un sinistre.

À savoir :

Même si l'inondation n’est pas encore reconnue « catastrophe naturelle » par un arrêté interministériel, votre assurance maison/appartement Groupama peut vous verser cet acompte grâce à la garantie événements climatiques exceptionnels.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) En cas de gros sinistre, si votre domicile est inhabitable, nous prenons en charge vos frais de relogement dans la limite de 2 ans à compter du jour du sinistre et pour la durée nécessaire, à dire d'expert, à la remise en état des locaux.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(3) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu mis à jour le 07/01/2022