Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Sommaire
L’assurance habitation sans franchise permet au souscripteur d’être indemnisé sans aucun reste à charge. Cependant, il existe des garanties pour lesquelles la franchise est imposée légalement. C’est le cas notamment pour les catastrophes naturelles. Certains assureurs imposent également des franchises sur certaines garanties.
Les contrats proposant du « sans franchise » sont souvent des contrats haut de gamme avec une prime d’assurance plus élevée.
À savoir
Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation avec ou sans franchise, consultez votre assureur pour déterminer votre profil. Il pourra vous conseiller sur la formule adaptée à votre situation.
Vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance habitation ? Sachez qu’il existe différents types de franchises :
La franchise relative ou simple : elle est conditionnée par le montant du sinistre. Si celui-ci dépasse le montant de la franchise, vous serez indemnisé en totalité. En revanche, si la valeur des dommages matériels est inférieure à la franchise, vous ne serez pas indemnisé.
La franchise absolue : elle est déduite du montant de l’indemnisation. Si le montant du sinistre est inférieur à la franchise, votre assurance ne vous versera aucune compensation. Cependant, si la valeur du sinistre dépasse celle de la franchise, l’assureur vous versera la différence entre ces deux montants.
La franchise légale pour catastrophes naturelles ou technologiques : son montant est fixé par les pouvoirs publics. Pour exemple, elle est de 380 € pour un sinistre en lien avec une catastrophe naturelle (dommages causés par la grêle ou la foudre, dégâts occasionnés par une inondation, etc.).
L’assurance habitation sans franchise vous offre la garantie d’être bien couvert en cas de sinistre. Par exemple, si vous habitez un quartier où les risques de cambriolage sont élevés, une garantie vol sans franchise vous assurera une indemnisation sans reste à charge. Cette logique vaut aussi pour toutes les autres garanties du contrat (bris de glace, dégât des eaux) quand la franchise s’applique.
L’assurance habitation sans franchise permet d’être indemnisé intégralement en cas de sinistre. Cette solution peut être avantageuse, quel que soit le sinistre.
À savoir
Pour calculer le montant de la prime d’assurance et évaluer dans quelles situations précises l’assurance maison sans franchise est pertinente, vous pouvez faire une demande de devis d’assurance habitation en ligne sans franchise.
Assuré Groupama
Vous êtes locataire, propriétaire occupant, vous habitez en copropriété ? Au moment de souscrire votre contrat d’assurance multirisque habitation chez Groupama, choisissez les garanties qui seront assorties ou non de franchise. La formule confort vous permet de bénéficier de garanties spécifiques, adaptées à chaque type de sinistre.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Habitation
Combien coûte-t-elle en moyenne et comment en trouver une pas chère ? Explications.
Habitation
Découvrez les solutions pour obtenir ce document auprès de votre compagnie d’assurance.
Habitation
Découvrez dans quels cas l'assurance est obligatoire ou volontaire.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 09/02/2022
Je réponds à vos questions