Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Dans le cadre d’un remboursement gré à gré en assurance habitation, votre assureur vous transmet l’indemnisation correspondant aux dégâts constatés, et vous effectuez vous-même les travaux de réparation nécessaires. Ce type de remboursement est pratiqué dans le cadre d’une assurance habitation.
Lors d’une indemnisation classique, votre assureur demande l’avis d’un expert en assurance pour évaluer les dégâts et définir le montant de l’indemnisation. Les travaux sont ensuite réalisés par un professionnel.
Lors d’une indemnisation de gré à gré avec votre assurance habitation, vous traitez directement avec votre assureur, sans intervention d’expert en assurance. Votre assureur vous propose un montant d’indemnisation, et vous réalisez les travaux nécessaires vous-même.
Lors d’une indemnisation par courtier, votre courtier en assurance (celui qui vous a accompagné lors de la souscription d’un contrat, et éventuellement pour la résiliation du précédent) sert d’interface entre vous et votre assureur dans la gestion de sinistre. Il effectue la déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance et se charge de vous faire indemniser.
Souvent, les assureurs proposent le remboursement gré à gré en cas de sinistre de faible importance, généralement lorsque le montant des dommages causés n’est pas élevé. Par exemple, en cas de traces d’humidité sur un revêtement après une fuite d’eau, il est possible d’obtenir un remboursement gré à gré.
Le gré à gré est uniquement destiné à vous indemniser des dommages matériels survenus dans votre habitation.
En premier lieu, vous devez effectuer une déclaration de sinistre.
La déclaration peut se faire en ligne, par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez respecter les délais :
2 jours en cas de vol ou cambriolage ;
5 jours en cas de dégâts des eaux ;
10 jours en cas de catastrophes naturelles.
Vous devez joindre toutes les pièces qui permettent d’évaluer les dégâts, comme les photos et vidéos des endroits et objets endommagés. Votre compagnie d’assurance vous communiquera ensuite un montant d’indemnisation selon les informations issues de votre déclaration. L’indemnisation proposée comprend les fournitures nécessaires à la réparation et au nettoyage du lieu de sinistre.
Si vous êtes d’accord avec l’indemnisation proposée par votre assureur, vous pouvez recevoir la somme et effectuer les travaux vous-même. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un artisan professionnel, et n’avez pas à présenter des justificatifs de dépenses. Par ailleurs, votre compagnie d’assurance ne fixe pas de délais pour réaliser les travaux, et vous n’avez pas à l’informer une fois les réparations terminées.
Si vous n’êtes pas d’accord avec le remboursement proposé, vous pouvez enclencher une procédure ordinaire d’indemnisation pour vos travaux. Il s’agit de réaliser une expertise à l’amiable : votre assureur va donc mandater un expert en assurance pour évaluer le montant des dégâts et chiffrer l’indemnisation en conséquence. Vous devez par ailleurs faire appel à un professionnel pour réparer les dégâts constatés à votre domicile, et présenter les justificatifs de travaux (devis, factures).
Assuré Groupama
Sur l’espace client Groupama, vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier d’indemnisation.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Habitation
Découvrez dans quels cas l'assurance est obligatoire ou volontaire.
Habitation
Pourquoi est-elle si importante? On vous explique.
Habitation
Comment faire votre déclaration pour être indemnisé auprès de votre assureur ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions