.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Perte de clé et assurance : comment être indemnisé ?

Contenu mis à jour le 09/02/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Arrivé sur le pas de la porte, vous avez beau fouiller vos poches, mais impossible de retrouver vos clefs ? Que faire si vous les avez perdues ? Qui contacter ? Lorsque les clefs de la maison disparaissent, la tentation d’appeler au plus vite un serrurier est forte. Ce qui implique souvent des frais élevés. L’assurance habitation peut-elle intervenir ? Groupama vous explique comment fonctionne l’assurance perte de clefs.

perte-de-cles-assurance

Perte de clé : les bons réflexes à adopter


Vous ne parvenez pas à retrouver vos clés ? Il faut vous préparer à contacter la police et votre assurance habitation.

Ne pas paniquer et bien chercher


Tout d’abord, réfléchissez. Quand avez-vous eu vos clés entre vos mains pour la dernière fois ? Que faisiez-vous à ce moment-là ? Cela facilitera vos recherches. Fouillez minutieusement vos poches de vêtement et de sac si vous en portez un.

À savoir

Confier un double de ses clés à une personne de confiance peut éviter des déconvenues et faire économiser des frais de serrurier. Si vous êtes locataire, votre propriétaire possède sans doute une clé de secours. N’hésitez pas à le contacter ou à appeler l’agence immobilière.

Signaler la perte des clés auprès de la police


Malgré vos recherches, vos clefs de maison ou d’appartement restent introuvables. Si vous soupçonnez un vol ou si votre adresse figure sur votre trousseau, il faut déclarer rapidement leur perte.


Prévenez dans les 24 heures les forces de l’ordre compétentes pour votre quartier (police ou gendarmerie). Les avertir permet de signaler un risque potentiel de cambriolage à votre domicile. De plus, si votre trousseau est trouvé par un tiers, il sera certainement déposé dans un commissariat. Les policiers pourront alors facilement vous contacter pour les restituer.

Déclarer la perte des clés à votre assureur


En parallèle, vous devez déclarer votre perte de clés à votre assurance habitation. Une garantie dépannage serrurerie peut prendre en charge les frais de déplacement et l’intervention d’un artisan.


Vérifiez votre contrat. Si vous bénéficiez d’une assistance habitation, munissez-vous de votre numéro d’assuré et appelez votre compagnie d’assurance au numéro de téléphone qui figure sur vos documents contractuels.


Votre compagnie d’assurance vous mettra en relation avec des professionnels de confiance, pouvant intervenir dans les meilleurs délais. Après avoir procédé à l’ouverture de votre porte, le serrurier enverra la facture à votre assurance.


Contactez toujours votre assureur avant d’engager des frais liés à la perte de vos clés. Dans le cas contraire, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous rembourser les sommes payées. Cela peut être le cas si vous recourez à un serrurier non agréé par votre assureur ou qui ne possède pas les certifications nécessaires.

Faire changer les serrures par un serrurier compétent


Même si vous possédez un double de vos clés, le changement de vos serrures s’impose pour minimiser le risque de cambriolage.

Assuré Groupama

Faites appel à un professionnel partenaire. Vous bénéficiez des services d’un artisan compétent, reconnu pour la qualité de son travail et pratiquant des tarifs encadrés. Vous évitez aussi les arnaques par un serrurier peu scrupuleux.

Quel rôle joue l’assurance habitation en cas de perte de clé ?


Votre assurance habitation entre en jeu en fonction des termes de votre contrat.

Quelle garantie couvre la perte ou le vol de clé ?


Pour intervenir, votre assurance multirisques habitation doit inclure l’une des garanties suivantes :

  • Une garantie spécifique vol ou perte de clef ;

  • Une garantie vol qui prévoit une indemnisation en cas de perte des clés de la maison. Pour ce type d’assurance, le remplacement de clés est généralement pris en charge ;

  • Une garantie dépannage qui inclut les interventions de serrurerie.

Certaines font automatiquement partie de l’assurance habitation. D’autres sont des options à inclure lors de la signature du contrat, qui recense les garanties dont vous disposez et les conditions générales et particulières pour qu’elles s’appliquent. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les garanties proposées au moment de faire un devis.


Il peut y avoir une franchise à payer, c’est-à-dire un reste à charge pour vous.

Quels sont les frais de serrurerie pris en charge par l’assurance habitation ?


Les conditions varient en fonction des compagnies d’assurance et des garanties choisies. Il existe deux grandes tendances en termes de prise en charge des frais de serrurerie par l’assureur :

  • Les frais de déplacement du serrurier et la première heure de travail de ce professionnel sont indemnisés. Mais les pièces à changer, le matériel nécessaire et la création d’une nouvelle clé peuvent être exclus de la prise en charge ;

  • L’intervention du serrurier, la main d’œuvre, le remplacement des serrures ou canons des portes d’accès aux bâtiments assurés est entièrement pris en charge selon les conditions du contrat.


À savoir

Votre assurance habitation ne couvre pas la perte de clés ? Une assurance est parfois associée à une carte Visa ou Mastercard. Elle prévoit dans certains cas une garantie perte de clefs si vous perdez vos moyens de paiement au même moment. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire.

Comment se faire indemniser ?


Contactez votre assureur par téléphone avant de faire intervenir un serrurier. Cette condition est obligatoire pour recevoir une compensation.


Pour vous faire indemniser, vous devez déclarer la perte de vos clefs à votre assureur. Vous devez respecter des délais précis :

  • 2 jours ouvrés si vous soupçonnez un vol ;

  • 5 jours ouvrés si vos clefs sont simplement perdues.

La déclaration se fait par email, courrier ou dans votre espace client selon les termes de votre contrat. Il est recommandé de joindre la déclaration de perte ou de vol établie par les forces de l’ordre.

Exemple de lettre de déclaration de perte


Nom et Prénom
Adresse
Téléphone
Contrat d’assurance n°


Nom de l’assureur
Adresse de l’assureur
Code postal Ville


Ville, le JJ/MM/AAAA


Objet : lettre de déclaration de perte de clefs de maison


Envoi par lettre recommandée avec accusé de réception


Madame, Monsieur,


J’ai souscrit, auprès de votre compagnie, un contrat d’assurance habitation avec garantie perte de clefs Mon contrat concerne [adresse du logement]. Mon numéro de contrat est le [numéro de contrat].
Je souhaite déclarer, par la présente, la perte de mes clefs de maison/appartement le [date] à [lieu].


Vous trouverez en pièce jointe une copie de déclaration de perte faite à la Police/Gendarmerie


Je vous remercie d’enclencher la procédure d’indemnisation dans les meilleurs délais.


Dans l’attente de votre réponse, je me tiens à votre disposition et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


[Nom et prénom] [Signature]

Les limites de l’assurance en cas de perte de clé ?


L’assurance perte de clefs peut comporter des exclusions. Certains événements risquent de ne pas être pris en charge :

  • Les portes claquées ;

  • Les clés restées bloquées dans la serrure ;

  • Les blocages consécutifs à un défaut d’entretien de la serrure.

Il faut aussi garder en tête que ce type de garantie est réservé à la perte des clefs de l’habitation (maison ou appartement). Elle ne couvre pas la perte d’une clé de boîte aux lettres ou d’une clé de voiture.

  • Pour ouvrir votre boîte aux lettres, demandez à votre facteur d’utiliser son pass universel ou forcez l’ouverture de la serrure. Remplacer votre boîte aux lettres sera certainement toujours moins cher que l’intervention d’un serrurier.

  • Vous avez perdu vos clés de voiture ou on vous les a volées ? Suivez nos conseils pour être accompagné au mieux et peut-être être indemnisé, selon votre contrat d’assurance auto. Remplacer des clés de voiture et un barillet de porte ou de coffre est très coûteux et rarement pris en charge.

Comment prévenir la perte de clé ?


Ne plus pouvoir rentrer chez vous, contacter un serrurier, votre assureur et même la police, faire changer vos serrures… Perdre vos clefs à des conséquences sur votre quotidien. Quelques gestes utiles peuvent vous éviter cette situation génératrice de stress :

  • Poser ses clefs au même endroit en rentrant chez soi ;

  • Mettre ses clefs au même endroit en quittant son domicile (une poche fermée de vêtement ou de sac) ;

  • Ne pas inscrire son nom et son adresse sur les clefs du domicile ;

  • Laisser un double de vos clés à un proche ou au concierge de l’immeuble si vous en avez un ;

  • Acheter un porte-clés connecté géolocalisable à l’aide d’un Smartphone ;

  • Utiliser un localisateur qui s’installe sur un porte-clés et émet un son pour retrouver les clés facilement ;

  • Installer une serrure connectée pour déverrouiller votre porte grâce à votre Smartphone.

Perte de clé de maison, que faire ? – En bref

  • Chercher méthodiquement ses clefs ;

  • Contacter la Police ou la Gendarmerie pour signaler la perte des clefs, surtout si l’adresse figure sur le trousseau ;

  • Contacter son assurance habitation par téléphone pour obtenir une assistance et les coordonnées d’un serrurier agréé ;

  • Déclarer la perte des clefs à son assureur si vous avez une garantie perte de clef sous 5 jours ouvrés ou sous 48 heures s’il s’agit d’un vol de clefs. Joindre une déclaration de perte ou de vol établie par les forces de l’ordre.


Assuré Groupama

Avec la garantie vol, le remplacement des canons ou des serrures des portes d’accès à votre logement est pris en charge. Votre contrat Groupama Habitation inclut aussi une assistance qui organise l’intervention d’un réparateur en cas de perte ou casse des clés, de claquage de porte, ou tout autre événement rendant l’ouverture ou la fermeture de la porte impossible. Nous prenons en charge les frais de déplacement 24 h/24 et 7 jours/7 et de main-d’œuvre dans la limite fixée au contrat. Si vous avez perdu vos clés de voiture, votre carte de démarrage ou système mains libres, avec la garantie Vol de votre contrat d’assurance auto Groupama, les frais de remplacement des barillets et des clés sont pris en charge. N’hésitez pas à contacter votre conseiller.

Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez nos offres complémentaires

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre
  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils pour votre habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre.  Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.​
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions