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Arnaque serrurier : comment les éviter et que faire ?

Contenu mis à jour le 27/12/2021 - Partager l'article
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Une porte claquée avec des clefs qui restent à l’intérieur. Ce genre de mésaventure arrive plus fréquemment qu’on ne le croit. À moins de garder un jeu de clefs hors de chez soi, faire appel à un professionnel pour une ouverture de porte d’urgence est souvent le seul recours. Mais comment éviter l’arnaque par un serrurier ?

arnaque serrurier

Quelles sont les différentes arnaques des serruriers ?


Une clef perdue ou cassée, une tentative d’effraction qui endommage votre serrure, une porte blindée qui se referme trop vite… Ces situations malencontreuses vous conduisent à recourir à un dépanneur à domicile. Si la plupart des artisans sont des professionnels intègres qui proposent un service satisfaisant, l’arnaque par un serrurier est une réalité. Une étude de la DGCCRF(1) publiée en 2017 établit que les plaintes envers les artisans plombiers, serruriers et chauffagistes ont progressé de 7 % par rapport à l’année précédente(2). Et 56 % des entreprises contrôlées par la DGCCRF (toutes professions confondues) ont été sanctionnés.


Certains artisans indélicats proposant des dépannages à domicile abusent, selon les spécialistes de la répression des fraudes, de la vulnérabilité des consommateurs. Leur mode opératoire est connu. L’idéal reste d’appeler le numéro d’urgence de votre assurance habitation pour voir si elle peut vous mettre en contact avec un professionnel de confiance.


En effet, certains serruriers profitent d’un dépannage d’urgence pour facturer bien plus que ne vaut l’intervention. Ils peuvent annoncer un tarif par téléphone pour réparer votre serrure bloquée et une fois sur place, ils déroulent toute une série de raisons pour faire monter le prix de la facture. Il n’est pas rare qu’ils cassent une serrure entière de porte d’entrée alors que changer le canon suffirait, qu’ils prétendent commander une pièce de verrou ou une nouvelle serrure à un prix exorbitant.

Faire appel à un serrurier et se prémunir des arnaques


Afin d’éviter les mauvaises surprises, sachez faire appel aux bons professionnels pour une intervention d’urgence et poser les bonnes questions.

À savoir avant d’appeler un dépanneur


Cela semble évident, mais d’une part n’agissez pas sous l’emprise de la panique. Vous ruer sur Internet ou l’annuaire pour appeler un serrurier peut vous exposer aux arnaques.


Il est courant d’autre part de recevoir dans sa boîte aux lettres des prospectus provenant d’« artisans de proximité » ou d’un serrurier pas cher. Certains valorisent la mention « de père en fils » pour changer votre serrure. D’autres affichent un logo bleu-blanc-rouge ou rappellent des numéros d’urgence officiels. Ne gardez pas ses publicités. Rien ne peut garantir la véracité des informations qu’elles contiennent. Pour éviter que vos proches âgés, encore plus fragiles et vulnérables que vous ne deviennent la proie de l’arnaque d’un serrurier indélicat, faites le nettoyage chez eux. Pour eux, le bleu blanc rouge ou le logo de la ville sont souvent signe de qualité !


L’une des techniques qui a fait ses preuves pour repérer les bons artisans et un service de qualité reste le « bouche à oreilles ». Faites appel au professionnel qui est intervenu pour un changement de serrures chez des amis par exemple. Dans l’idéal, constituez une liste de ces professionnels avant tout incident. Les compagnies d’assurance possèdent aussi un fichier où vous pouvez sélectionner un dépanneur agréé.


Vous pouvez aller plus loin. Appelez ces professionnels pour comparer leurs tarifs en demandant un devis gratuit, mettez-les en concurrence avant de conclure un contrat chez vous. Vous éviterez de réagir de manière désordonnée lors d’un changement de serrures en urgence.


Pensez à noter ces informations sur un support que vous pourrez consulter même si vous n’êtes plus chez vous (et pour cause si vous êtes devant la porte verrouillée de l’intérieur !). Créez un fichier que vous vous adressez par mail et qui sera accessible à tout moment via votre portable ou un ordinateur !

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Adoptez le bon réflexe et contactez l’assistance Groupama à partir de votre appli Groupama et moi ou au 01 45 16 66 66 (3), depuis la France ou l’étranger. Un serrurier partenaire de confiance de Groupama se rendra sur place au plus vite pour vous dépanner, les frais de déplacement étant pris en charge.

Le dépannage à attendre d’un serrurier


Outre une technique professionnelle excellente et un travail de qualité, vous devez attendre de cet artisan une limpidité complète sur les prix pratiqués. Pour cela, exigez de connaître le prix des travaux TTC et le taux horaire appliqué avant toute intervention. Lorsque le professionnel arrive chez vous, confirmez les montants discutés par téléphone pour un remplacement de serrure et exigez un devis par écrit. Ce document se révèle légalement obligatoire pour toute opération d’un coût de plus de 150 euros. N’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs artisans.


Évitez de vous engager sur des travaux non indispensables dans un premier temps. Prenez le temps de la réflexion. Une des arnaques de serrurier est de prétendre que la porte, la serrure ou le barillet doit être détruite. Si lors du dépannage le serrurier vous propose cette solution, contactez une autre personne pour obtenir une seconde opinion.

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On vient de voler les clés de votre logement ? Ou vous pensez les avoir perdues ? Groupama vous accompagne avec une assistance qui organise l’intervention d’un réparateur en cas de perte ou de casse des clés et prend en charge les frais de déplacement 24 h/24 et 7 jours/7.

Quels sont vos recours face aux arnaques d’un serrurier ?


Le serrurier n’a pas fait de devis écrit ni remis de document précontractuel comportant l’ordre de réparation et le tarif vous paraît excessif ? Nous vous conseillons de :

  • Conserver les pièces de serrurerie remplacées : elles pourront étayer vos arguments pour régler votre litige.

  • Contacter, à tête reposée, un artisan serrurier reconnu et lui demander quel type d’intervention il aurait fait dans votre cas et pour quel tarif.

  • Envoyer par la suite une lettre recommandée avec avis de réception récapitulant le contexte de l’arnaque au « professionnel » qui s’est chargé du dépannage de la serrure : jour, horaire d’appel et d’intervention, durée de l’intervention, le problème connu et la solution réalisée, les tarifs… Sans oublier les manquements, comme l’absence de devis ou la note finale qui ne correspond pas à la législation.

N’hésitez pas à porter plainte auprès du commissariat et informez la DGCCRF sans réponse du professionnel au bout de 8 jours.

Arnaque par un serrurier et assurance


En cas d’arnaque par un serrurier, votre assurance ne va pas vous indemniser pour votre préjudice. En revanche, l’assurance protection juridique est susceptible de vous aider à défendre vos intérêts. En fonction de votre situation, elle peut :

  • Vous conseiller sur vos droits et vos démarches face à cette intervention malhonnête sur vos serrures.

  • Vous assister en facilitant le règlement de votre litige à l’amiable.


À savoir

Vous pouvez également faire appel à une association de consommateurs (il existe des relais de l’association dans tous les départements). Elle peut vous aider dans vos démarches pour porter plainte.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) DGCCRF : direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
(2) Source : DGCCRF.
(3) Coût d’un appel local.
(4) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
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