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Franchise catastrophe naturelle

Les garanties et la franchise en cas de catastrophe naturelle

Contenu mis à jour le 22/11/2024 - Partager l'article
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Une catastrophe naturelle vous laisse une maison pleine de débris, du mobilier détruit ou une voiture cabossée… Pour connaître l’indemnisation due, faites jouer la garantie de votre assurance tout en tenant compte de la franchise applicable. Groupama vous indique la marche à suivre.

Qu'est-ce que la garantie des catastrophes naturelles ?


La garantie des catastrophes naturelles assure une indemnisation des dommages causés par des catastrophes naturelles. Elle est incluse notamment dans l’assurance multirisque habitation.


Selon le Code des assurances, sont considérés comme relevant d’une catastrophe naturelle “les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises”. Concrètement, la garantie entre en jeu lorsqu’un arrêté interministériel déclare officiellement l’état de catastrophe naturelle. Vous disposez de 30 jours ouvrés(1) suivant la publication de l’arrêté au Journal officiel pour effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.


Dans le cadre d’une garantie catastrophe naturelle, une partie de l’indemnité due reste à la charge de l’assuré. C’est la franchise.


Les événements relevant de la garantie catastrophe naturelle


Il n’existe pas de liste exhaustive des phénomènes naturels garantis, ni de liste d’exclusions. Les catastrophes naturelles couvertes par la garantie peuvent ainsi être de différentes natures, résultant d’un risque climatique ou géophysique.


On peut citer par exemple les inondations et coulées de boue, la sécheresse, les glissements de terrain, les tremblements de terre ou les raz-de-marée.


La tempête et la grêle, pour leur part et à certaines conditions, sont couvertes par d’autres garanties spécifiques. En effet, en fonction de l’intensité du vent et du niveau de précipitation, une tempête peut faire l’objet d’un arrêté déclarant l’état de catastrophe naturelle. On parle alors de vent "cyclonique". Si c’est le cas, c’est la garantie Catastrophe Naturelle qui rentre en jeu. Sinon, c’est l’éventuelle garantie “Événements Naturels/Climatiques” ou garantie “Tempête” qui intervient. Ainsi, pour que vous puissiez être indemnisé suite à ces intempéries, vous devrez souscrire les assurances adéquates.


Voici ce qu'il faut retenir du régime de catastrophe naturelle et de l'impact de votre couverture d'assurance.

Phénomène naturel

Régime de catastrophe naturelle et couverture par l'assurance

Tempête

Le régime ne s'applique jamais, vous êtes obligatoirement couvert par votre assurance.

Neige, grêle

Le régime ne s'applique jamais, vous êtes en général couvert par votre assurance.

Inondation

Le régime s'applique en cas d'arrêté interministériel. Sans arrêté, vous êtes couvert si cela est prévu dans votre contrat d'assurance.

Sécheresse avec retrait-gonflement des argiles

Le régime s'applique en cas d'arrêté interministériel. Sans arrêté, vous n'êtes en général pas couvert par votre assurance.

Cyclone, submersion marine, séisme, éruption volcanique

Le régime s'applique en cas d'arrêté interministériel. Sans arrêté, vous n'êtes en général pas couvert par votre assurance.



Les franchises des biens éligibles à la garantie catastrophe naturelle


Les biens mobiliers ou immobiliers, à usage non professionnel ou à usage professionnel, peuvent être couverts par la garantie des catastrophes naturelles, avec une franchise définie par la réglementation.


Les franchises pour les véhicules terrestres à moteur


Si votre voiture est endommagée suite aux dégâts causés par une catastrophe naturelle, le montant de la franchise réglementaire est de 380 euros(2). Toutefois, s’il s’agit de véhicules terrestres à moteur à usage professionnel, c’est le montant de la franchise énoncé dans le contrat d’assurance qui s’applique, s’il est supérieur à cette somme.


Si votre voiture bénéficie uniquement d’une assurance “au tiers”, elle n’est pas assurée au titre de la garantie catastrophe naturelle.

Les franchises pour les biens à usage d'habitation


Pour les biens à usage d’habitation et les autres biens à usage non professionnel, le montant de la franchise légale en cas de catastrophe naturelle est également de 380 euros(2), sauf pour les dommages causés par des mouvements de terrain imputables à la sécheresse et/ou la réhydratation des sols, dont la franchise est fixée à 1520 euros(2).

Les franchises pour un bien à usage professionnel


Les biens à usage professionnel font l’objet d’une franchise de 10%(3) calculée sur le montant des dommages matériels directs non assurables subis par l’assuré, par établissement et par événement, avec un seuil minimum de 1140 euros(3) sauf en ce qui concerne les dommages imputables aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et/ou à la réhydratation brutale des sols, pour lesquels ce minimum est fixé à 3050 euros(3). Toutefois, si la franchise prévue par votre contrat est supérieure à ce montant, c’est elle qui s’applique.


Garantie des catastrophes naturelles : quels sont les dommages couverts ?


La garantie catastrophe naturelle des contrats d'assurance habitation couvre les dommages provoqués directement et principalement par la catastrophe naturelle ou qui n’ont pu être évités par des mesures normales de prévention. Certains frais et pertes consécutifs à ces dommages peuvent également être couverts.


Grâce à cette garantie, vous pouvez être indemnisé pour les dommages matériels affectant les biens meubles comme ceux qui se trouvent dans le logement, ainsi que les véhicules. Les biens immobiliers sont également couverts.


Seuls les biens assurés sont pris en charge, s’ils sont prévus dans le contrat d’assurance. La garantie prend généralement en charge les :

  • dommages matériels causés directement aux bâtiments, au matériel et au mobilier ;

  • honoraires de décorateur, d’architecte ou encore de contrôle technique résultant du sinistre ;

  • frais de démolition ou de déblais des biens assurés ayant subi des dégradations ;

  • dommages liés à l’humidité ou à la condensation résultant de la stagnation de l’eau ;

  • frais engagés pour le pompage, le nettoyage et la désinfection des locaux sinistrés ainsi que toute mesure de sauvetage ;

  • frais d’études géotechniques pour la remise en état des biens garantis par le contrat ;

  • les véhicules assurés en dommages, car la garantie responsabilité civile seule ne couvre pas ce type de sinistre.

Certains contrats d’assurance peuvent prévoir la couverture contractuelle de certains dommages matériels et frais ou pertes consécutifs à ces dommages en principe exclus du régime légal. Vous pouvez vous tourner vers votre assureur pour vous renseigner sur les dommages et frais pris en charge par votre contrat.


Pour les entreprises, la garantie catastrophe naturelle est étendue aux pertes d'exploitation, à la double condition que l’assuré ait souscrit une assurance pertes d'exploitation et que les pertes d'exploitation invoquées soient consécutives aux dommages causés par la catastrophe naturelle aux biens de l'entreprise.

Comment être indemnisé en cas de catastrophes naturelles ?


Une fois l'événement passé et la certitude acquise que tous vos proches sont à l’abri, vous pouvez contacter votre assureur pour déclarer votre sinistre, et connaître le montant de la franchise d'assurance en cas de catastrophe naturelle.


Déclarer le sinistre auprès de votre assureur


Afin d’être indemnisé concernant les dommages subis en cas de catastrophe naturelle, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 30 jours ouvrés(1) suivant la publication au Journal officiel de l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cet arrêté précise notamment les zones touchées par la catastrophe, vous permettant de savoir si vous faites partie de la zone géographique concernée, ainsi que la date de l'événement.


Vous pouvez faire votre déclaration en ligne, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou vous déplacer directement en agence.


Vous devez remplir le modèle de déclaration en précisant :

  • La nature du sinistre ;

  • La date de survenance des dégâts ;

  • Les références de votre contrat d’assurance ;

  • La liste des dommages causés à vos biens assurés ;

  • Un état estimatif de la valeur des biens endommagés.


Assuré Groupama

Déclarez votre sinistre à tout moment dans votre espace client ou via l'application mobile Groupama et moi. Vous bénéficiez d'un traitement prioritaire et pouvez suivre et compléter votre dossier de sinistre à chaque étape.

Qui doit estimer les dégâts en cas de catastrophe naturelle ?


Votre assureur dispose d’un délai d’un mois(1) à compter de la réception de la déclaration ou de la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle pour vous informer des modalités de prise en charge ou ordonner une expertise si nécessaire.


Si votre assureur ne mandate pas d’expert c’est à vous d’estimer et de communiquer l’état des pertes. Pensez à réunir tous les éléments et justificatifs utiles pour évaluer le montant des biens endommagés. Vous pouvez par exemple joindre des photos ou des vidéos de l’état de vos biens après le sinistre. Si vous avez effectué des réparations d’urgence, conservez les factures des achats ou des prestations réalisées.

Quels délais l'assureur doit-il respecter ?


Votre assureur dispose ensuite d’un mois(4) à compter de la réception de l’état estimatif des pertes ou du rapport d’expertise définitif pour vous proposer une indemnisation ou une réparation en nature.


Si vous acceptez l’indemnisation relative à la catastrophe naturelle qui vous est proposée, votre assureur dispose de 21 jours(1) pour vous régler la somme une fois votre accord donné.


Si vous acceptez la réparation en nature, votre assureur dispose d’un mois(1) pour missionner une entreprise de réparation.

À savoir

Depuis décembre 2021, le délai de prescription pour les actions relatives à des dommages résultant de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse-réhydratation des sols, reconnus catastrophe naturelle, est passé de deux à cinq ans(3).

FAQ – Vos questions sur les franchises en cas de catastrophe naturelle




Comment se faire rembourser la franchise en cas de catastrophe naturelle ?


Pour recevoir l’indemnisation prévue par une assurance, le bénéficiaire du contrat doit prendre en charge l'intégralité de la franchise fixée de manière contractuelle ou prévue par la loi. Le remboursement de la franchise en cas de catastrophe naturelle ne peut donc en aucun cas être envisagé, que ce soit de la part de votre assureur ou de celle des pouvoirs publics.

Qui doit payer la franchise en cas de catastrophe naturelle ?


Une franchise est un reste à charge du souscripteur d’un contrat d’assurance bénéficiant d’une indemnisation. Comme pour tout contrat d’assurance, c’est donc l’assuré qui doit payer la franchise en cas de catastrophe naturelle.

Comment connaître le montant de la franchise en cas de catastrophe naturelle ?


La franchise restant à la charge de l’assuré en cas de catastrophe naturelle est fixée par la loi. Elle est donc la même, quelle que soit la compagnie d’assurance. Pour les particuliers, elle s’élève à 380 euros(2) pour les habitations, les véhicules terrestres à moteur ou les biens à usage non professionnel. Son montant est de 1520 euros(2) lorsque le dommage provient d'un mouvement de terrain consécutif à la sécheresse ou à une réhydratation du sol.

Assuré Groupama

En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de certains de vos dommages avant même la reconnaissance officielle de l’état de catastrophe naturelle par arrêté ministériel, au titre de la garantie "Événements Naturels/Climatiques".

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Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : https://www.franceassureurs.fr, consulté en octobre 2024.
(2) Source : www.service-public.fr, consulté en octobre 2024
(3) Source : www.legifrance.gouv.fr consulté en octobre 2024.
(4) Source : https://www.anil.org, consulté en octobre 2024.
(5) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
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