Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Infiltration par la toiture : comment réagir ?

La toiture joue un rôle majeur pour conserver un logement en bon état. Neige, pluie, vent ou encore grêle la mettent cependant à rude épreuve. Une fuite d’eau peut engendrer des dégâts considérables sur vos installations et votre mobilier. Comment réagir face à une infiltration par la toiture ? Découvrez les bons réflexes à adopter pour détecter la source de la fuite, la réparer et vous faire indemniser.

Infiltration toiture

Comment identifier une infiltration d’eau venant de la toiture ?


Taches d’humidité aux murs et aux plafonds, papier peint qui se décolle, apparition de moisissures… Plusieurs signes peuvent révéler un problème d’étanchéité au niveau du toit. L’identification de la fuite commence toujours par une inspection visuelle à l’intérieur du logement, mais aussi à l’extérieur. N’oubliez pas de chercher d’éventuels points de fuite depuis les combles.


Nous vous conseillons de faire immédiatement une déclaration de sinistre à votre assurance habitation pour déclencher une recherche de fuite. Mieux vaut faire appel aux services d’un expert pour déterminer la cause précise.


En cas d’affaissement du toit, il faut contacter d’urgence un artisan couvreur ou une entreprise spécialisée dans la réparation de toiture. L’infiltration de l’eau de pluie peut détériorer les éléments de couverture et provoquer le pourrissement de la charpente et de l’isolation. Les professionnels disposent de différents moyens pour détecter la fuite : méthode électro-acoustique, injection de fumigène, humidimètre ou encore caméra infrarouge.

Quelles sont les causes d’une infiltration par la toiture ?


L’origine d’une infiltration d’eau par la toiture peut être difficile à trouver, surtout si la toiture est inclinée. En effet, l’eau de pluie peut suivre un long chemin avant de laisser une marque visible depuis l’intérieur.


Voici les causes fréquentes de dégâts des eaux provenant de la toiture :

  • Une couverture défectueuse : les intempéries peuvent avoir cassé, fissuré ou déplacé des éléments d’un toit en tuiles, en tôles ou en ardoises.

  • Une pente insuffisante (toiture plate ou toit-terrasse) : une inclinaison d’au moins 30 % est nécessaire pour optimiser l’écoulement de la pluie. Dans le cas contraire, l’eau stagne et s’infiltre dans le bâtiment.

  • Les ouvertures dans le toit : les fenêtres de toit, la cheminée et les jonctions entre le toit et la façade représentent des zones de faiblesses. Il est recommandé de remplacer rapidement les joints défaillants.

  • Des gouttières bouchées : feuilles mortes, débris et autres déchets encombrent les voies d’écoulement des eaux pluviales.

Quelles sont les solutions contre une infiltration de la toiture ?


En pratique, que faire en cas de fuite par la toiture ? La plupart du temps, le problème provient d’une tuile endommagée. Il suffit alors de la remplacer par temps sec et en respectant toutes les mesures de sécurité. Mieux vaut faire appel à un professionnel, surtout si la toiture est ancienne ou en mauvais état.


Pour éviter toute infiltration d’eau par le toit, vous pouvez installer un écran de sous-toiture. Un couvreur pourra placer cet équipement directement sur votre isolant. Il assure une étanchéité optimale en récupérant les eaux d’infiltration pour les conduire vers les gouttières. Le plus efficace est l’écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’Eau).

Quel est le coût de réparation d’une infiltration d’eau par la toiture ?


Le prix des travaux pour réparer une fuite en toiture dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de couverture de toit (ardoise, tuiles, bardeaux ou encore bacs acier)

  • l’origine de la fuite d'eau

  • l’accessibilité de la toiture

  • l’importance des dégâts causés par la fuite

  • la région d’intervention

  • l’urgence du dépannage.

Pour faire intervenir un couvreur (artisan ou entreprise), comptez entre 25 et 40(1) euros de l’heure HT pour la main-d’œuvre. En général, pour remplacer des tuiles abîmées, le budget varie de 40 à 150(1) euros par m2, pose et fourniture comprises. S’il faut juste changer des solins pour assurer l’étanchéité des ouvertures, prévoyez un budget de 30 à 65(1) euros, fourniture et pose comprises.

Est-ce que l’assurance prend en charge les infiltrations d’eau ?


En cas de dégât des eaux dû à une infiltration par la toiture, votre compagnie d’assurance habitation rembourse les dommages subis par votre logement (changement du placoplâtre, réfection de la peinture, reprise de l’isolation, etc.) Elle ne prend néanmoins pas en charge la réparation du toit. Il faudra remplir un constat amiable de dégât des eaux. Votre assureur peut refuser de vous dédommager si la fuite résulte d’un défaut d’entretien de la toiture.

À savoir

Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât des eaux à votre assurance locataire ou propriétaire.

Comment éviter les infiltrations de toiture ?


Entretenez régulièrement votre toiture pour éviter sa détérioration et son remplacement complet. Une accumulation de mousse favorise l’humidité et augmente les risques d’infiltrations. Il est possible de frotter le toit avec une brosse et de l’eau. Le nettoyage à haute pression ne convient pas aux toits anciens, car il peut abîmer les tuiles. L’autre option consiste à utiliser un produit chimique algicide ou anti-mousse afin d’empêcher le développement des lichens et des moisissures. Vérifiez également que le système d’évacuation des eaux de pluie fonctionne correctement.


Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge sur le toit. Il s’agit d’une protection efficace contre la pluie, la neige et le gel. Cette technique d’isolation éloigne l’humidité de la couverture en réduisant sa porosité. Elle prévient les fissures, les tuiles cassées et les éventuelles pénétrations des eaux dans votre logement.


Il est préférable, pour l’entretien de la toiture, de faire appel à un professionnel. Si vous désirez entretenir votre toiture vous-même, pensez à votre sécurité et portez un équipement de protection adapté, notamment si vous utilisez des produits chimiques.

Assuré Groupama

Chez Groupama, l’assurance « dégât des eaux » est comprise automatiquement dans les formules « Essentiel » ou « Confort » de l’assurance multirisque habitation. Entre autres garanties, vous bénéficiez de la prise en charge de la recherche de fuite par l’assurance.

Votre tarif habitation gratuitement en 3 minutes

Tarif habitation

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance dégât des eaux

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Prix moyens en juin 2022.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 06/07/2022