Qu’est-ce qu’une attestation de responsabilité civile ?
Lors d’une inscription dans un établissement scolaire ou une activité sportive, on vous demande de produire une attestation de responsabilité civile. De quoi s’agit-il et en quoi est-elle indispensable ?
À quoi sert l’attestation de responsabilité civile ?
L’attestation de responsabilité civile est le document qui prouve que vous êtes bien couvert par un contrat d’assurance au cas où vous causeriez des dommages (corporels, matériels et immatériels) à une tierce personne.
Votre compagnie d’assurance sera là pour réparer le préjudice et verser une indemnité à la victime pour compenser les dommages subis et dont les conséquences financières peuvent être élevées. L’attestation est émise par votre compagnie d’assurance.
Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement et que vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation, la garantie responsabilité civile est souvent comprise dans les formules d’assurance multirisque habitation (MRH). N’hésitez pas, lorsque vous demandez un devis, de vérifier ce que couvre la responsabilité civile de votre assurance habitation.
À savoir
L’assurance responsabilité civile locative, ou assurance risques locatifs, est obligatoire lors de la location d’un logement. Elle est généralement demandée par le propriétaire bailleur lors de la signature du contrat.
Quelles informations figurent sur l’attestation de responsabilité civile ?
L’attestation d’assurance de responsabilité civile se présente sous la forme d’une lettre adressée par votre assurance. Elle comprend les informations suivantes :
Le nom et l’adresse de l’assurance ;
Le nom et l’adresse de l’assuré ;
Le numéro du contrat d’assurance ;
La période de validité ;
La signature de l’assureur.
Dans certains cas, le montant des garanties et les activités couvertes par la garantie responsabilité civile sont également précisés dans l’attestation.
L’assurance de responsabilité civile vous couvre au quotidien en cas de dégâts sous votre toit et en dehors. Elle est souvent appelée assurance responsabilité civile vie privée, responsabilité civile ou même RC. Cela la différencie de la responsabilité civile professionnelle, qui vous couvre sur votre lieu de travail.
Dans quels cas une attestation de responsabilité civile peut être demandée ?
Location d’un logement, d’une inscription dans un établissement scolaire, de bénévolat au sein d’une association… Dans de nombreuses situations de la vie courante, impliquant notamment plusieurs personnes, une attestation de responsabilité civile nominative vous sera demandée.
Elle apporte la preuve que vous, ou un membre de votre foyer, êtes est bien couvert en cas de dommages causé à un tiers. Cela peut par exemple être requis :
Lors de la location d’un logement ;
Lors d’une location de vacances ;
Lors d’un stage en entreprise pour vos enfants ;
Si vous ou vos enfants partez à l’étranger ;
En tant que résident d’un EHPAD ;
Lors de l’inscription d’un enfant en crèche ou en établissement scolaire ;
Pour les activités périscolaires et sportives ;
Pour la location d’une salle lors d’un événement ;
Si vous possédez un chien réputé dangereux.
Si ces dispositions ne figurent pas dans votre contrat, sachez qu’il est tout à fait possible d’y ajouter des extensions de garantie (chiens dangereux, assistante maternelle, etc.).
À savoir
Selon le Code civil (article 1240, ancien article 1382), « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Votre responsabilité vie privée peut être engagée dans de nombreux cas, que vous soyez responsables de dégâts matériels ou immatériels sur autrui, par négligence ou imprudence (enfant qui casse le carreau des voisins ou chien qui mord un passant dans la rue). Les conséquences financières peuvent s’avérer lourdes. À défaut de présenter votre attestation de responsabilité civile, vous serez dans l’obligation de dédommager vous-même la ou les victimes.
Comment obtenir une attestation de responsabilité civile ?
L’attestation de responsabilité civile est requise pour participer à de nombreuses activités. Voici comment procéder pour obtenir cet important document. N’hésitez pas en garder plusieurs exemplaires.
À qui demander l’attestation de responsabilité civile ?
L’assurance de responsabilité civile est incluse dans de nombreux contrats d’assurance, tels que :
Contrat de RC privée ;
Assurance multirisque habitation (MRH) ;
Assurance pour le sport et les loisirs ;
Etc.
Quelles démarches effectuer pour l’obtenir ?
Au moment de la souscription de votre contrat, une attestation d’assurance de responsabilité civile a pu vous être transmise directement par votre assureur. Si ce n’est pas le cas, ou si vous ne pouvez plus retrouver votre attestation, contactez votre assurance pour qu’elle vous renvoie le précieux document.
Pour cela, vous avez plusieurs moyens à votre disposition :
Téléphone ;
E-mail ;
Courrier postal ;
Espace client ;
Chatbot.
N’oubliez pas de mentionner votre numéro du contrat d’assurance lors de votre demande, cela facilitera et accélèrera la démarche.
Vos assureurs vous transmettront votre attestation de responsabilité civile par le moyen de votre choix, par courrier ou lettre dématérialisée par e-mail.
Assuré Groupama
Demandez directement votre attestation de responsabilité nominative vie privée via notre Chatbot ou rendez-vous dans votre espace client Groupama. Si vous le souhaitez, elle vous sera envoyée par e-mail ou par courrier très rapidement !
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions