.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assurance responsabilité civile pour étudiant : que couvre-t-elle ?

Contenu mis à jour le 11/10/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous cassez involontairement le vidéoprojecteur de l’université ? Vous blessez un camarade par accident ? L’assurance responsabilité civile pour étudiant vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à autrui ou à ses biens. On vous explique ses modalités et les situations dans lesquelles elle est obligatoire.

Responsabilité civile étudiant

​Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile pour étudiant ?


Devenir étudiant ouvre sur de nouvelles perspectives et de nouveaux amis, mais implique aussi une nouvelle vie dont vous allez devoir gérer le quotidien. Si vous prenez votre envol du domicile familial, vous devrez par exemple penser à souscrire une assurance habitation pour votre nouveau logement.


Dans le cadre de votre vie privée estudiantine, une assurance responsabilité civile vous couvre en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui, par négligence ou imprudence. Elle se substitue au responsable pour indemniser la victime et couvre les conséquences pécuniaires.


L’assurance responsabilité civile vie privée fait généralement partie de votre assurance habitation ou peut être ajoutée en option dans votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH). N’hésitez d’ailleurs pas à demander un devis pour votre assurance habitation afin de vérifier qu’elle vous couvre bien au titre de la responsabilité civile. Si vous ne disposez pas d’une assurance responsabilité civile et que vous causez des dommages à un tiers, vous devrez l’indemniser vous-même.

À savoir

La garantie responsabilité civile pour étudiant, présente dans l’assurance scolaire, vous couvre au sein de l’université ou de l’école, dans vos activités sportives, vos stages et vos activités ponctuelles (soutien scolaire, baby-sitting, job, etc.).

Quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile pour les étudiants ?


L’assurance de responsabilité civile étudiant couvre trois types de dommages à autrui :

  • Corporels (blessures physiques sur autrui) : la responsabilité civile étudiante prend en charge les frais médicaux ;

  • Matériels (détérioration d’objets tels qu’un téléphone portable ou des lunettes) : la RC paie les frais de réparation ou de remplacement ;

  • Immatériels consécutifs aux dommages corporels ou matériels (atteinte à l’intégrité d’une personne ou acte entraînant une perte financière).

En revanche, vous ne pourrez pas être couvert dans les cas suivants :

  • Les dommages causés à vous-mêmes (couverts par la complémentaire santé et/ou l’assurance garantie individuelle accidents) ;

  • La pratique des sports extrêmes ;

  • Les dommages intentionnels.


À savoir

Les assurances responsabilité civile étudiant couvrent les dommages causés à un tiers, notamment à l’occasion de stages ou d’apprentissages, quel que soit le secteur d’activité.

Combien coûte une assurance responsabilité civile pour étudiants ?


Le prix d’une assurance étudiante peut varier d’un contrat à l’autre. Comme la responsabilité civile représente la couverture de base, son coût est très abordable. Vous pouvez trouver une assurance scolaire peu chère : comptez en moyenne quelques dizaines d’euros par an.


Vérifiez au préalable vos contrats d’assurance en cours. Assurance scolaire, assurance loisirs ou assurance multirisque habitation comprennent très souvent une garantie responsabilité civile. L’attestation d’assurance fournie lors de l’adhésion mentionne les garanties incluses.


Pour payer votre assurance responsabilité civile étudiant moins cher, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles et réaliser des devis en ligne.

L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire pour les étudiants ?


Lors de leur première rentrée à l’université, de nombreux jeunes se demandent si une assurance responsabilité civile pour étudiant est obligatoire ou pas. Si elle ne l’est pas légalement, vous êtes dans les faits susceptible de devoir fournir une attestation de responsabilité civile étudiante.


La plupart des établissements d’enseignement supérieur l’exigent au moment de l’inscription. Cette assurance est également requise pour toute sortie ou activité scolaire réalisées hors de l’enceinte de l’établissement (visite culturelle, voyage linguistique, etc.).


Par ailleurs, avant de commencer un stage étudiant en entreprise, ou un job étudiant ponctuel, celle-ci peut vous demander de présenter une attestation d’assurance responsabilité civile étudiant.

Quelle assurance responsabilité civile choisir lorsqu’on est étudiant ?


Vous devez à minima prendre une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels, immatériels et corporels causés à autrui, dans votre vie privée.


Pour plus de tranquillité, vous pouvez souscrire une assurance scolaire qui vous propose une couverture plus large. En plus de votre responsabilité civile, vous pouvez être couvert en cas de dommages corporels ainsi que pour les dommages causés à vos biens.

Assuré Groupama

Si vous êtes locataire et avez entre 18 et 26 ans, découvrez notre assurance habitation pour les étudiants. Cette solution allie la responsabilité civile, la protection de votre logement en cas de notamment dégâts des eaux, d’incendie ou encore de vol, et vous pouvez souscrire l’assurance scolaire directement en option.

L’attestation de responsabilité civile étudiant


Document essentiel pour participer à des activités, notamment si d’autres personnes sont impliquées, l’attestation de responsabilité civile étudiant prouve que vous êtes couvert en cas de sinistre causé à un tiers. Gardez-en plusieurs exemplaires avec vous !

Comment obtenir une attestation de responsabilité civile étudiant ?


L’attestation de responsabilité civile est émise par la compagnie d’assurance après la souscription de votre contrat d’assurance (assurance scolaire, assurance multirisque habitation MRH, etc.). Si vous avez perdu ce document ou avez besoin d’un autre exemplaire, il suffit d’en faire la demande à votre assureur.


Pour l’obtenir, vous pouvez à tout moment :

  • Télécharger directement sur le site de votre compagnie d’assurance depuis votre espace client ;

  • Demander par mail ou téléphone à votre assureur ;

  • Adresser un courrier postal ;

  • Contacter la Chatbot sur le site internet ;

  • Vous rendre sur place en agence pour retirer l’attestation.

À quoi ressemble une attestation de responsabilité civile ?


Il s’agit d’un document établi sur papier à en-tête de la compagnie d’assurances. Il peut comporter les informations suivantes :

  • Date et lieu d’émission de l’attestation ;

  • Nom et coordonnées de l’assuré ;

  • Nom et coordonnées de l’assureur ;

  • Nature et numéro du contrat d’assurance souscrite ;

  • Étendue des garanties ;

  • Éventuelles exclusions de garanties ;

  • Période de validité de l’assurance.

FAQ - Vos questions sur la responsabilité civile étudiant


Découvrez les questions les plus fréquentes sur la responsabilité civile étudiant.

Je dispose d’une mutuelle, la responsabilité civile étudiant est-elle nécessaire ?


Certaines mutuelles étudiantes incluent dans leurs garanties une assurance responsabilité civile étudiante, mais ce n’est pas toujours le cas.

Au cours de mon année scolaire, j’ai un stage à effectuer. La responsabilité civile étudiante fonctionne-t-elle en stage ?


Généralement, le stage fait partie des situations ou la responsabilité civile de l’étudiant est couverte, même en télétravail.

Suis-je couvert par la responsabilité civile étudiant pour un stage à l’étranger ?


Une garantie responsabilité civile à l’étranger est nécessaire pour effectuer un stage, mais elle n’est pas toujours comprise dans votre formule. Pensez à bien vérifier l’étendue territoriale dans votre contrat.

Sur quelle période la responsabilité civile étudiant me couvre-t-elle ?


La souscription a une assurance responsabilité civile étudiant est valable un an, le temps de l’année scolaire.

Assuré Groupama

Pour étudier en toute sérénité, avez-vous pensé à souscrire une Garantie accidents de la vie (GAV) ? Cette assurance vous indemnise en cas d’accidents de toutes sortes : vie domestique, sports et loisirs modérés, trajets domicile-établissement scolaire, agression, etc.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils pour votre habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions