Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Assurance responsabilité civile pour étudiant : que couvre-t-elle ?

Contenu mis à jour le 17/03/2023

Vous cassez involontairement le rétroprojecteur de l’université ? Vous blessez un camarade par accident ? L’assurance responsabilité civile pour étudiant vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à autrui. On vous explique ses modalités et les situations dans lesquelles elle est obligatoire.

Responsabilité civile étudiant

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile pour étudiant ?


L’assurance responsabilité civile couvre les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels ou immatériels que vous êtes susceptible de causer à autrui par négligence ou imprudence dans le cadre de la vie privée.


La garantie responsabilité civile pour étudiant, présente dans l’assurance scolaire, vous couvre au sein de l’université ou de l’école, dans vos activités sportives, vos stages et vos activités ponctuelles (soutien scolaire, baby-sitting, etc.).


La garantie responsabilité civile se substitue au responsable pour indemniser la victime. En revanche, si vous n’y avez pas souscrit et que vous causez des dommages à un tiers, vous devrez l’indemniser vous-même.

À savoir

L’assurance responsabilité civile est généralement incluse dans une assurance habitation. Certains contrats d’assurance multirisque habitation (MRH) proposent en option une assurance scolaire. Nous vous conseillons de toujours lire vos contrats d’assurance dans le détail, car ils ne couvrent pas l’intégralité des aspects de la vie étudiante, comme les stages ou les jobs étudiants.

L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire pour les étudiants ?


Lors de leur première rentrée à l’université, de nombreux jeunes se demandent s’il faut prendre une assurance responsabilité civile pour étudiant. Si elle n’est légalement pas obligatoire, vous êtes, dans les faits, susceptible de devoir fournir une attestation de responsabilité civile étudiante.


La plupart des établissements d’enseignement supérieur l’exigent au moment de l’inscription. Cette assurance est également requise pour toute sortie ou activité scolaire réalisée hors de l’enceinte de l’établissement (visite culturelle, voyage linguistique, etc.).


Par ailleurs, avant de commencer un stage étudiant en entreprise, ou un job étudiant ponctuel, celle-ci peut vous demander de présenter une attestation d’assurance responsabilité civile étudiant.

À quoi ressemble une attestation de responsabilité civile ?


Il s’agit d’un document établi sur papier à en-tête de la compagnie d’assurances. Il comporte les informations suivantes :

  • La date et le lieu d’émission de l’attestation ;

  • Le nom et les coordonnées de l’assuré ;

  • Le nom et les coordonnées de l’assureur ;

  • La nature et le numéro du contrat d’assurance souscrite ;

  • L’étendue des garanties ;

  • Les éventuelles exclusions de garanties ;

  • La période de validité de l’assurance.


Comment obtenir une attestation de responsabilité civile étudiant ?


L’attestation de responsabilité civile est émise par la compagnie d’assurance après la souscription du contrat. Si vous avez perdu ce document ou avez besoin d’un autre exemplaire, il suffit d’en faire la demande à votre assureur. Il est aussi possible de l’obtenir gratuitement et à n’importe quel moment, par voie postale ou électronique. Généralement, vous pouvez la télécharger depuis votre espace client sur le site de votre compagnie d’assurance.


Quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile pour les étudiants ?


L’assurance de responsabilité civile étudiant couvre trois types de dommages à autrui :

  • Corporels (blessures physiques) ;

  • Matériels (détérioration d’objets) ;

  • Immatériels (atteinte à l’intégrité d’une personne ou acte entraînant une perte financière).

En revanche, vous ne pourrez pas être couvert dans les cas suivants :

  • Les dommages causés à vous-mêmes (couverts par la complémentaire santé et/ou l’assurance garantie individuelle accidents) ;

  • La pratique des sports extrêmes ;

  • Les dommages intentionnels ;


À savoir

Les assurances responsabilité civile étudiante couvrent les dommages causés à un tiers notamment à l’occasion de stages en France comme à l’étranger, quel que soit le secteur d’activité.

Combien coûte une assurance responsabilité civile pour étudiants ?


Le prix d’une assurance étudiante peut varier d’un contrat à l’autre. Comme la responsabilité civile représente la couverture de base, son coût est très abordable. Comptez en moyenne quelques dizaines d’euros par an. Pour payer votre assurance de responsabilité civile étudiant moins cher, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles et réaliser des devis en ligne.

Quelle assurance responsabilité civile choisir lorsqu’on est étudiant ?


Vous devez à minima prendre une assurance responsabilité civile qui couvre uniquement les dommages causés à autrui, dans votre vie privée.


Pour plus de tranquillité, vous pouvez souscrire une assurance scolaire qui vous propose une couverture plus large. En plus de votre responsabilité civile, vous serez couvert en cas de dommages corporels ainsi que pour les dommages causés à vos biens, par vous-même.  

A savoir

Si vous êtes locataire, découvrez notre assurance habitation pack étudiant tout compris pour les étudiants de 18 à 26 ans. Cette solution allie la responsabilité civile, le remboursement en cas de vol et la protection de votre logement en cas de dégâts des eaux ou d’incendie.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils pour votre habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.


Contenu publié le 23/03/2022

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser