Qu’est-ce que la garantie bris de glace de l’assurance habitation ?

Un accident domestique est bien vite arrivé, et souvent, ce sont les vitres qui en font les frais. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas payer (ou presque) les pots cassés, de ce qui est pris en charge par la garantie Bris de glace de l’assurance habitation et des démarches à effectuer pour être indemnisé.

immersive-bris-de-glace

L’assurance bris de glace en détail


Voici les risques généralement pris en charge par la garantie Bris de glace… et ceux qui ne le sont pas. Attention, la couverture peut varier d’un assureur à l’autre.


Les risques pris en charge par la garantie bris de glace


Votre enfant casse une vitre en jouant au ballon ? En passant la tondeuse, un caillou est violemment projeté contre la baie vitrée de votre salon ? Soyez rassuré : vous êtes protégé en principe par votre assurance habitation. Généralement, les éléments couverts sont les portes, baies vitrées, fenêtres, cloisons en verre, lucarnes de toit, mais aussi tout élément de séparation intérieur.

Attention cependant : certaines assurance habitation, en fonction de la formule choisie, ne couvrent au titre de la garantie Bris de glace que les portes et fenêtres, alors que d’autres étendent cette garantie jusqu’aux balcons vitrés, aux miroirs, et même aux panneaux photovoltaïques. Mieux vaut donc étudier votre d’assurance habitation de près, et surtout énoncer clairement vos équipements lors de la souscription de votre contrat, en déclarant les vérandas, les inserts de cheminée ou les grands aquariums par exemple.

Point important : si vous faites des travaux d’agrandissement chez vous, il vous faudra également adapter votre assurance habitation pour étendre la couverture aux nouveaux éléments.

Assuré Groupama

Le vitrage des capteurs solaires, mais aussi des panneaux photovoltaïques (si déclarés au contrat) font partie des biens couverts au titre de la garantie Bris de glace du bâtiment dans la formule Essentiel de nos assurances habitation.

Les principales exclusions de la garantie Bris de glace


Certaines exclusions sont assez courantes comme les dommages survenant au cours de travaux de pose, dépose ou réfection de l’objet. Mais la liste varie d’un assureur à un autre, pensez donc à regarder ce point avec attention. Bien entendu, si une vitre de votre véhicule a été endommagée devant chez vous, c’est votre garantie assistance auto qu’il faudra faire jouer et non votre garantie Bris de glace de l’assurance habitation.

Assuré Groupama

Chez Groupama, le bris accidentel de la vitre de votre plaque vitrocéramique est couvert au titre de la garantie Bris de glace du mobilier dans la formule Confort de nos assurances habitation.

Comment se faire indemniser d’un bris de glace ?


Ne tardez pas à faire votre déclaration de sinistre, appuyée par le plus de preuve possible, pour obtenir réparation au plus vite. La franchise en sera déduite.


Déclarer un bris de glace habitation à votre assureur


Vous devez déclarer ce dernier à votre assureur dans les cinq jours ouvrés suivants sa constatation. Certaines compagnies d’assurance comme Groupama proposent également de déclarer votre sinistre en ligne. Un outil bien pratique pour vous faire gagner du temps dans votre démarche, et enclencher les réparations au plus vite. Il vous faudra joindre à vos déclarations tous les documents utiles (des photographies du sinistre et des éléments cassés, des factures permettant d’attester la valeur des biens…).


En cas de surestimation des dommages ou de déclaration mensongère, vous pouvez encourir une déchéance de garantie, autrement dit perdre votre droit à être garanti pour le sinistre déclaré et l’assuré peut être poursuivi.


Comment ne pas payer de franchise en cas de sinistre Bris de glace ?


Vous vous demandez comment vous faire rembourser au mieux par l’assurance une vitre cassée ? La franchise représente la part de l’indemnisation qui reste à votre charge en cas de sinistre. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour voir si vous pouvez réduire la franchise bris de glace, mais attention cela aura pour effet d’augmenter la prime annuelle.

Vous avez un doute ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Groupama pour répondre à toutes vos questions relatives à la garantie bris de glace de votre assurance habitation.

À savoir

Généralement, l’assureur ne mandatera pas d’expert en assurance pour un sinistre de « faible » ampleur comme une vitre cassée. Vos déclarations feront foi.

Assuré Groupama

À partir de la formule confort de nos assurances habitation, vous pouvez choisir de prendre un contrat sans franchise(0). De ce fait, plus de reste à charge en cas de sinistre bris de glaces.

Obtenir votre tarif assurance habitation en ligne

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 14/09/2021