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Pour protéger vos appareils mobiles des aléas du quotidien
sans nécessité de déclarer vos nouvelles acquisitions d’appareils au cours du contrat. Ils sont couverts même en cas de sinistre en dehors de votre domicile.
Les appareils sinistrés font l’objet soit d’une prise en charge des frais de réparation, des frais de remplacement ou d’un versement d’’indemnisation.
sans déduction de vétusté si la garantie Rééquipement à Neuf(1) est souscrite au contrat.
On entend par « assurance mobiles » une assurance qui couvre les appareils facilement transportables donc mobiles tels que :
Téléphones : téléphone mobile, smartphone, phablette avec carte SIM ou USIM ;
Ordinateurs : ordinateur portable, ultra portable, net book, tablette tactile, palette graphique ;
Appareils de poche et autres : lecteur baladeur audio/vidéo numérique, console de jeux portable, GPS portatif, dictaphone, imprimante et scanner de poche, liseuse électronique, montre connectée, instrument de musique électronique ;
Appareils d’image et de vidéo : appareil photo et leurs optiques, caméscope numérique, caméra numérique embarquée, vidéo projecteur portable, lecteur de support d’image et vidéo portable ;
Les accessoires (écouteurs, housse de protection …) : eux aussi sont garantis s’ils sont endommagés ou volés avec l’appareil mobile principal.
On prête souvent à l’assurance mobiles d'autres noms commeassurance téléphone mobile, l’assurance smartphone, l’assurance portable… Il s’agit bien en réalité de la même assurance. Chez Groupama, cette assurance est proposée en option sous le nom de "dommages aux appareils nomades" dans la formule confort de notre assurance habitation. Elle couvre l'ensemble des appareils mobiles du foyer et leurs accessoires pour les évènements suivants :
vol(2) avec ou sans agression ou vol avec effraction. Sont considérés comme vol sans agression un vol à la tire (par exemple le vol de votre téléphone mobile dans votre sac ou dans la poche de votre manteau) ou un vol à la sauvette (par exemple si vous vous le faites subtiliser sur une table à la terrasse d’un café) ;
bris accidentel (par exemple l’écran de votre smartphone est cassé après une chute accidentelle du téléphone portable) ;
immersion accidentelle (par exemple si vous le faites tomber malencontreusement dans les toilettes) ;
utilisation frauduleuse du forfait téléphonique ;
autres événements prévus par d’autres garanties souscrites au contrat (incendie, dégât des eaux…)(3).
Les réparations, le remplacement ou l’indemnisation se fait dans les conditions prévues au contrat de l’assurance habitation.
En cas de sinistre vous serez remboursé :
dans la limite de 500 € pour les téléphones portables (dont 250 € en cas d’utilisation frauduleuse du forfait).
dans la limite de 2 000 € pour tous les autres appareils nomades(4),
Ces montants peuvent correspondre aux frais de réparation, de remplacement ou de versement d’une indemnité si par exemple l’appareil n’est pas réparable.
La garantie Rééquipement à Neuf(1) permet, si elle est souscrite, d’indemniser sans application de vétusté, vos ordinateurs portables sinistrés s’ils ont moins de 5 ans et vos autres appareils sinistrés s’ils ont moins de 3 ans. Seule une franchise(5) restera à votre charge.
Pour déclarer votre sinistre (téléphone cassé, téléphone volé...), des formalités sont à accomplir pour pourvoir étudier votre dossier et déclencher la prise en charge dès lors que vous êtes couvert au titre de votre contrat pour le sinistre déclaré.
Délais à titre d'exemples : vous avez 2 jours ouvrés pour déclarer un vol et 5 jours ouvrés pour un acte de vandalisme(2). En cas de catastrophes naturelles, le délai est de 30 jours ouvrés après la publication de l'arrêté interministériel.
Possibilité de e-déclarer vos sinistres à tout moment à partir de l’espace client sécurisé Groupama ou sur l’application « Groupama et moi » téléchargeable gratuitement. Vous pouvez même suivre l’avancée de votre dossier 24h/24.
Le délai de règlement est lui aussi variable selon la nature du sinistre.
Tous les détails sont consultables dans les Conditions Générales du contrat.
Certains commerçants (opérateurs téléphoniques, grande distribution, grandes enseignes...), vous proposent de souscrire au moment de l’achat (et généralement seulement à cette occasion) une assurance pour couvrir votre appareil numérique.
Chez un assureur, vous avez la possibilité de souscrire une assurance pour mobiles (appelée aussi assurance pour appareils nomades) à tout moment. Si vos appareils numériques sont neufs ou de valeur importante, il est évidemment plus intéressant de choisir une assurance mobiles qui couvre un maximum de sinistres.
Cette assurance peut être vendue seule ou en option d’un contrat d’assurance. Chez Groupama par exemple, l’assurance mobiles est une garantie proposée en option de l’assurance habitation (formule Confort).
Le prix d’une assurance mobiles peut varier d’un organisme à l’autre, mais c’est surtout l’étendue de la garantie ou le type d’évènements couverts et les options éventuelles que vous allez souscrire qui vont déterminer le prix de l’assurance mobiles.
Prudence : une assurance mobiles à très petit prix signifie généralement qu’elle couvre peu d’évènements (par exemple elle couvre le vol mais pas l’immersion accidentelle).
Chez Groupama, compter environ 10 €/mois pour cette garantie d’assurance appareils nomades.
La résiliation de votre assurance mobiles dépend de l’organisme auprès duquel vous l’avez contractée. Chez Groupama, il convient de nous indiquer par téléphone ou par écrit que vous ne souhaitez résilier l’option « Garantie Dommages aux appareils nomades » souscrite dans votre contrat d’assurance habitation Groupama pour une prise en compte immédiate.
Comment souscrire l’assurance mobiles Groupama ?
L’assurance mobiles n’est pas vendue seule : il vous faut souscrire la garantie « Dommages aux appareils nomades » proposée en option de la formule confort de notre assurance habitation. Vous pourrez alors bénéficier sans attendre de toutes les garanties et services relatifs à cette option que le contrat prévoit. L’assurance habitation Groupama se souscrit de 3 manières :
- par téléphone ou par mail avec un conseiller (cliquez sur le bouton de contact de votre choix situé tout en bas de cette page ou tout à droite de votre écran) ;
- directement en agence Groupama avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).
Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription.
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Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat et/ou se rapprocher d'un conseiller Groupama.
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