Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Comment résilier une assurance mobile ?

Propriétaire d’un smartphone de valeur, vous avez souscrit une assurance mobile et vous souhaitez désormais résilier votre contrat d’assurance ? Rien de plus facile. La résiliation d’une assurance mobile peut s’effectuer immédiatement ou à une date précise, en fonction de votre situation et de la raison qui motive la résiliation.

Résiliation assurance mobile

Quelles sont les conditions de résiliation d’une assurance mobile ?


La résiliation d’une assurance mobile est régie par certaines règles et dépend souvent du type du contrat que vous avez signé.

Peut-on résilier une assurance mobile sans frais ?


La résiliation d’une assurance mobile ne peut pas engendrer de frais quels qu’ils soient, ni de pénalités si elle intervient au bout d’un an. C’est alors une démarche totalement gratuite. En revanche, si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance mobile dans le courant de la première année, vous devrez payer les mensualités restantes jusqu’au 12ème mois inclus.

Quelle est la durée de l’engagement avec une assurance mobile ?


Le contrat d’assurance mobile peut être signé pour une durée indéterminée. Dans ce cas, vous pouvez le résilier à tout moment, à condition de respecter le préavis qui s’y trouve indiqué.


Vous pouvez également signer un contrat d’assurance mobile pour une durée d’un an tacitement renouvelable. Ainsi, si vous ne manifestez pas votre souhait de résilier votre assurance mobile, celle-ci sera reconduite pour une nouvelle année à chaque date anniversaire du contrat. Vous aurez le droit de résilier votre assurance mobile, chaque année, à la date d’échéance annuelle de votre contrat, une fois écoulée votre période d’engagement d’un an.


Le Code des assurances oblige les assureurs à prévenir les assurés par courrier de cette échéance annuelle et de leur droit de rétractation. Il existe alors plusieurs cas de figure :

  • Votre avis d’échéance annuelle vous est envoyé au moins 15 jours avant la date limite d’échéance de votre contrat : vous pouvez alors envoyer à votre assureur une demande de résiliation avant la date anniversaire de votre contrat d’assurance mobile.

  • Votre avis d’échéance annuelle vous est envoyé moins de 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat : vous pouvez alors dénoncer la reconduction tacite du contrat d’assurance mobile dans un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’échéance annuelle (il vous suffit d’envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé).

  • Votre assurance ne vous envoie pas d’avis d’échéance annuelle : dans ce cas, vous pouvez résilier votre assurance mobile à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception.


À savoir

Après une demande de résiliation d’assurance mobile, votre fin de contrat prendra effet un mois après que l’assureur a reçu votre courrier de résiliation.

Comment demander la résiliation d’un contrat d’assurance mobile ?


En fonction de votre situation, les démarches pour résilier votre assurance mobile diffèrent.

Demander la résiliation d’assurance mobile à la suite d’un changement de portable


Lorsque vous changez de téléphone portable, rien ne vous oblige à demander la résiliation de votre contrat d’assurance mobile. Vous pouvez simplement demander à votre assureur de transférer l’assurance sur votre nouveau téléphone portable.


Pour ce faire, il faudra lui transmettre une preuve d’achat de votre nouveau téléphone et lui indiquer la marque, le modèle et le numéro IMEI de celui-ci. Si toutefois, vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance mobile, il vous faudra d’abord respecter votre durée d’engagement de 12 mois.

Vol ou destruction du téléphone


Votre téléphone a été volé ? Votre téléphone portable cassé est irréparable ? Si l’un de ces sinistres survient et que la destruction ou le vol de téléphone portable ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance, vous pouvez demander l’annulation du contrat. Attention toutefois à penser à envoyer à votre assureur une preuve de sinistre, à joindre à votre courrier de demande de résiliation d’assurance mobile.

Autres motifs de résiliation d’une assurance mobile


La résiliation d’une assurance peut avoir lieu sans frais et à tout moment pour cas de force majeure, comme le décès du propriétaire du téléphone, sa mise en détention, une maladie longue durée ou son départ à l’étranger. Le surendettement est également un motif de résiliation d’un contrat d’assurance mobile. Si vous êtes concerné par ces situations, il vous suffit de faire parvenir à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation accompagnée d’un justificatif, en recommandé avec accusé de réception.


Une autre situation justifie une demande de résiliation d’assurance mobile lorsqu’il y a cumul d’assurances. Il est en effet possible que vous ayez déjà souscrit une assurance mobile sans le savoir. En effet, certaines assurances habitation, par exemple, proposent en option une garantie téléphonie mobile.


Si vous découvrez que vous disposez d’une garantie antérieure couvrant votre téléphone portable, après avoir signé votre contrat d’assurance mobile, vous pouvez dénoncer votre nouveau contrat dans un délai de 14 jours après la signature de celui-ci, à condition de ne pas avoir déjà fait jouer la garantie pour un sinistre.

Quelle lettre envoyer pour demander la résiliation d’une assurance mobile ?


Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance mobile ? Voici un modèle de courrier de résiliation à compléter et à personnaliser en fonction de la raison qui motive votre demande.

NOM, Prénom

Adresse

Numéro de téléphone

E-mail

Numéro d’assuré

Numéro du contrat

Compagnie d’assurance

Adresse


À (ville), le (date)


Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance mobile


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance mobile n° (123456789) signé le (date), à la date anniversaire de celui-ci.


OU


Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance mobile n° (123456789) signé le (date), pour la raison suivante : mon téléphone portable a été volé / détruit / vendu (ou toute autre raison) le (date). Vous trouverez en pièces jointes les justificatifs nécessaires à la résiliation du contrat.


Je vous remercie de mettre fin à mon contrat d’assurance mobile dans un délai d’un mois à réception de ce courrier et de m’envoyer un courrier m’informant de la date effective de résiliation de mon assurance.


Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.


Signature

Assuré Groupama

Dans le cadre de votre assurance habitation, vous pouvez souscrire une garantie appareils mobiles qui couvre tous vos appareils mobiles, tels que téléphones, ordinateurs, liseuses, GPS, etc. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre conseiller.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance mobile

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services de l'offre assurance habitation Groupama, se reporter au contrat d’assurance ou voir auprès de votre conseiller.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 21/02/2022