1 - Faire bloquer sa ligne
Avant d’appeler votre assurance habitation pour vérifier si vous êtes couvert, ne perdez pas de temps et signalez au plus vite la perte de votre téléphone à votre opérateur afin de faire bloquer votre ligne et votre carte SIM. Attention, il faut savoir qu'en cas de suspension de votre ligne, il ne sera plus possible de localiser votre téléphone portable. Appelez le numéro d’urgence de votre opérateur : il vous renseignera sur les démarches à effectuer en cas de perte ou vol de portable.
Comment suspendre une ligne téléphonique ?
Afin d’éviter une utilisation frauduleuse ou abusive de votre ligne téléphonique, il est nécessaire d’en demander la suspension suite au vol de votre téléphone. Pour cela, il suffit d’appeler le numéro d’urgence de votre opérateur. Des conseillers vous indiqueront les démarches à effectuer.
Pour gagner du temps lors de votre appel, préparez en amont certaines informations permettant de prouver que vous en êtes bien le propriétaire : dernière facture de votre opérateur, mot de passe de votre espace client, etc.
Le numéro IMEI : indispensable en cas de vol
Le numéro IMEI, pour International Mobile Équipement Identity, est le seul moyen de bloquer votre téléphone et de le rendre inutilisable. Il est composé d'une série de 15 chiffres. Pour le retrouver facilement, conservez le boitier d'origine : le numéro IMEI est généralement inscrit sur une étiquette collée au dos. Il vous sera notamment demandé lors de votre dépôt de plainte, puis mentionné sur le procès-verbal. Transmis par les forces de l’ordre à votre opérateur, ce numéro sera inscrit sur une liste des téléphones volés ou perdus.
En parallèle, votre opérateur procédera également au blocage de votre téléphone pour en empêcher l’utilisation. Une fois le verrouillage effectué, aucun appel ne pourra être passé sur l’ensemble des réseaux mobiles avec votre téléphone mobile.
À savoir :
Dès à présent, notez dans un endroit sûr le numéro IMEI, à 15 chiffres, de votre téléphone portable. Pour le récupérer, composez le *#06# sur votre mobile, ou regardez sous votre batterie ou au dos du boîtier d'origine de votre téléphone portable.
2 - Tenter de localiser le téléphone volé
Que votre téléphone soit perdu ou volé, vous avez peut-être une chance de le géolocaliser si vous avez installé au préalable une application de localisation. Via une appli ou un site web, un système de géolocalisation intégré dans votre téléphone permet de voir où il se trouve.
Si votre portable reste introuvable, nous vous conseillons d’effacer les données à distance.
3 - Porter plainte pour vol de téléphone
Le dépôt de plainte pour le vol de votre téléphone portable est indispensable : le procès-verbal remis par les forces de l’ordre vous permet ensuite de réaliser les démarches d’indemnisation et de déclaration.
N'hésitez pas à déposer une pré-plainte en ligne pour accélérer vos démarches.
Où déposer votre plainte ?
En réaction au vol de votre téléphone portable, portez plainte le plus rapidement possible auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.
Si vous êtes victime d’un vol au cours d’un voyage à l’étranger, vous devez effectuer les mêmes démarches en allant porter plainte pour vol dans un commissariat de police.
Pourquoi est-ce important de porter plainte ?
Il est indispensable de faire une déclaration de vol pour deux raisons :
La plainte va permettre de bloquer votre téléphone à l’aide de votre numéro IMEI ;
Le procès-verbal de dépôt de plainte vous sera réclamé par votre assurance afin d’envisager une procédure d’indemnisation en cas de téléphone volé.
4 - Faire votre déclaration si vous avez une assurance
Vérifiez dans vos conditions générales que les circonstances du sinistre sont bien garanties car il existe souvent des cas d’exclusion. Si vous êtes bien assuré, faites rapidement votre déclaration, dans les délais indiqués dans votre contrat, à savoir 48 h chez Groupama.
Vous envoyez par courrier les pièces justificatives demandées, à savoir votre dépôt de plainte et la facture du téléphone portable sous 5 jours.
Pensez également à mettre à jour votre contrat d’assurance suite au remplacement de votre téléphone ou à procéder à la résiliation de votre assurance mobile.
5 - Le remplacer ou être indemnisé
Les conditions pour qu’un téléphone soit remplacé dépendent des garanties souscrites. Vérifiez les cas d’exclusion, l’existence d’une franchise, le plafond de la garantie. Par exemple, l’opérateur peut vous interroger et vous demander plus de détails avant de vous dédommager.
Si les conditions du vol sont bien couvertes, vous recevez :
Soit un nouveau portable si vous êtes assuré auprès d’un opérateur ou d’un constructeur, d’un modèle équivalent ou pas, selon les conditions de votre contrat.
Soit une indemnité par votre assureur, dont le montant sera défini à hauteur de votre garantie.
Attention aux fausses déclarations… Déposer une fausse plainte devant la police ou la gendarmerie est un délit avec une peine jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 € d’amende. Pour couvrir les frais de votre téléphone cassé, il est ainsi préférable de souscrire une assurance pour la casse d’un téléphone.
Astuce : nos smartphones contiennent de plus en plus d’informations privées, et notamment de nombreux accès à des applications de réseaux sociaux, applications bancaires, etc. Pensez donc à modifier vos mots de passe et à vous déconnecter de tous vos comptes.
Assuré Groupama
En option de l’assurance habitation, la garantie « objets nomades » couvre le vol de votre téléphone portable en cas d’effraction, avec ou sans agression. Les appareils électroniques portables de votre foyer sont également couverts.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
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