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Téléphone portable volé : que faire ?

Les bons réflexes à adopter en cas de vol : faire bloquer la ligne, déclarer le vol sous 48h… et comment faire jouer l’assurance si vous l’avez souscrite.

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Parce que la perte d'un téléphone potable peut être une catastrophe pour bon nombre d'entre nous, il est important d'agir vite et de garder son sang-froid. Donc, avant de regarder si votre assurance habitation peut vous couvrir contre ce vol, ou une autre assurance, soyez méthodique.


1 - Faire bloquer sa ligne

Vous devez signaler au plus vite la perte de votre téléphone à votre opérateur afin de faire bloquer votre ligne.

Appelez le numéro d’urgence de votre opérateur : il vous renseignera sur les démarches à effectuer.

La police ou la gendarmerie peuvent bloquer votre ligne grâce au numéro IMEI, uniquement en cas de vol.

À savoir :

dès à présent, notez dans un endroit sûr le numéro IMEI, à 15 chiffres, de votre téléphone portable. Pour le récupérer, composez le *#06# sur votre mobile, ou regardez sous votre batterie.

2 – Faire votre déclaration si vous avez une assurance

Vérifiez dans vos conditions générales que les circonstances du sinistre sont bien garanties car il existe souvent des cas d’exclusion. Si vous êtes bien assuré, faites rapidement votre déclaration, dans les délais indiqués dans votre contrat.

Vous envoyez par courrier les pièces justificatives demandées.

Assuré Groupama :

Vous avez 48h pour faire votre déclaration par téléphone ou sur votre espace client. Vous devez envoyer votre dépôt de plainte et la facture du téléphone portable sous 5  jours.

3 – Tenter de le localiser

Vous avez peut-être une chance de le localiser si vous avez installé au préalable une application de localisation sur votre portable. Via une application ou un site web, un système de géolocalisation intégré dans votre téléphone permet de voir où il se trouve.

Si votre portable reste introuvable, nous vous conseillons d’effacer les données à distance.


4 – Le remplacer ou être indemnisé

Les conditions dans lesquelles un téléphone est remplacé dépendent des garanties souscrites. Vérifiez les cas d’exclusion, l’existence d’une franchise, le plafond de la garantie. Par exemple, l'opérateur peut vous interroger et vous demander plus de détails avant de vous dédommager.

Si les conditions du vol sont bien couvertes, vous recevez :

  • soit un nouveau portable si vous êtes assuré auprès d’un opérateur ou d’un constructeur, d’un modèle équivalent ou pas, selon les conditions de votre contrat,

  • soit une indemnité par votre assureur, dont le montant sera défini à hauteur de votre garantie.

Attention aux fausses déclarations…. Déposer une fausse plainte devant la police ou la gendarmerie est un délit avec une peine jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.

Assuré Groupama :

En option de l'assurance maison Groupama, la garantie « objets nomades » couvre le vol de votre téléphone portable en cas d’effraction, avec ou sans agression. Les appareils électroniques portables de votre foyer sont  également couverts.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(2) Taux de 2,20 % dès 7 000€ empruntés . Prêt remboursable sur 37 à 48 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 10 000 € empruntés sur 48 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 2,20% (taux débiteur annuel fixe de 2,18%), hors assurances facultatives, vous remboursez 48 mensualités de 217,74 €. Montant total dû : 10 451,52 € (dont 451,52 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 336 €, soit un coût mensuel de 7 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,63%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur du 14 au 25 mai 2022 inclus, susceptibles de modification.


Contenu mis à jour le 11/05/2020