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Comment réagir à un dégât des eaux et prévenir l’assurance habitation ?

Fuite d’eau au plafond, rupture de canalisation… Un dégât des eaux impose de réagir rapidement pour en limiter les conséquences, qu’il s’agisse de biens endommagés, de moisissures ou de dommages électriques. Après la survenance du dégât des eaux et après avoir trouvé l’origine du sinistre vient la déclaration à son assureur dans les délais adéquats pour être indemnisé au mieux et le plus rapidement possible.

Degat-Eaux-

Comment réagir à un dégât des eaux dans l’immédiat ?


Avoir souscrit une assurance habitation ne doit pas vous faire oublier les bons réflexes. Plusieurs actions sont possibles en fonction de l’origine de la fuite afin de protéger vos éventuels voisins et vos biens matériels.

Les mesures d’urgence


Premier objectif : arrêter le plus vite possible l’écoulement pour limiter les dégâts, tout en essayant de découvrir l’origine de la fuite. Effectuez au plus tôt une recherche de la fuite pour stopper l’écoulement de l’eau.


Vos premiers réflexes avant même de déclarer un sinistre : fermer les robinets d’arrivée d’eau, couper l’électricité en cas d’inondation généralisée et prévenir le gardien d’immeuble ou les pompiers si le logement est vide et inaccessible. Essayez de mettre en sécurité (c’est-à-dire hors de portée de l’eau) les meubles et l’électroménager. Déplacez les appareils électroniques, les vêtements… Prenez des photos de la fuite, des dégâts, ne jetez rien avant le passage de l’expert ou l’accord de l’assureur. Gardez les factures d’intervention du plombier ou du dépanneur si vous n’avez pas fait appel aux artisans experts de votre assureur.

Fuite au plafond : que faire ?


Votre plafond ruisselle, il doit y avoir une fuite d’eau chez les occupants du dessus. Allez sonner chez votre voisin et essayez de voir ensemble d’où peut venir cette fuite. Une négligence, une nouvelle douche ou les joints d’une chasse d’eau qui lâchent sont monnaie courante. Arrêtez immédiatement l’arrivée d’eau dans les parties communes si cela est possible et prévenez votre assureur aussi vite que possible après le jour du sinistre pour remplir un constat.


En attendant l’arrivée d’un plombier, prenez, si possible, des mesures préventives, comme colmater la fuite ou arrêter un appareil défaillant. Attention, pour qu’une intervention ait lieu au domicile de votre voisin, il faut qu’il accepte que l’on s’introduise dans les parties privatives de son domicile. S’il refuse, seuls les pompiers peuvent pénétrer chez lui pour couper l’arrivée d’eau, même si l’inondation est importante.

Assuré Groupama

L’assistance incluse dans votre contrat habitation organise dans la journée l’intervention d’un réparateur qualifié ou, si l’appel a lieu la nuit, dans les 24 heures.

Quand et comment prévenir votre assureur du dégât des eaux ?


Une fois les premières mesures d’urgence prises et la fuite colmatée, attendez avant les travaux de remise en état ou d’embellissement. Commencez par contacter votre assureur pour l’informer du dégât des eaux et, éventuellement, faire constater les dommages par un expert.

Combien de temps pour faire un constat ?


Deuxième étape après la recherche de fuite pour les victimes d’un sinistre, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre connaissance du sinistre. Faites votre déclaration par téléphone, en agence ou en ligne sur le site Internet. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à adresser une lettre recommandée avec AR. Elle sera le témoin de votre action.


Joignez à votre déclaration le constat amiable de dégât des eaux. Selon l’ampleur du sinistre, un expert peut passer pour rechercher l’origine du dégât des eaux, définir les responsabilités et estimer le coût des réparations. Sans oublier l’évaluation des biens endommagés.

Comment remplir le constat amiable de dégât des eaux ?


Il vous permet d’indiquer : le lieu du sinistre, ses circonstances, ses causes, les dommages subis, les personnes concernées et les coordonnées de leurs assurances habitation. Vous devez mentionner vos éventuels voisins s’ils sont partie prenante du sinistre : à l’origine ou alors victimes. Ils doivent eux aussi remplir ce document et le signer. Et si personne n’est en cause, vous devez quand même établir un constat.


Tout comme un constat amiable pour un sinistre automobile, ce document permet à l’assureur de définir les responsabilités en cause. Les feuillets sont ensuite envoyés à votre assurance, à celle(s) de la ou des partie(s) adverse(s), au propriétaire du logement (si vous êtes locataire) ou au syndic de l’immeuble (pour un propriétaire).

À savoir

En cas de fuite dans les parties communes, le syndic de copropriété devra également signer ce constat amiable.

Comment se déroule l’expertise des dommages ?


Ce sont les compagnies d’assurance qui décident de recourir aux services d’un expert ou non pour comprendre les circonstances d’un dégât des eaux et évaluer les dégâts consécutifs au sinistre. C’est donc l’assureur qui choisit l’expert.


Le déroulé de l’expertise de dommage est le suivant :

  • L’expert se déplace sur le lieu du sinistre ou établit un constat grâce à des photos ;

  • Il rédige son rapport d’expertise ;

  • L’assureur s’appuie sur le rapport pour établir le montant de l’indemnisation de l’assuré.

Le rapport d’expertise comprend :

  • Un déroulé des circonstances ayant conduit au dégât des eaux ;

  • Un constat des biens endommagés à la suite du sinistre ;

  • Une évaluation du montant des dommages ;

  • Une analyse des possibilités de remplacer ou de réparer les biens endommagés.

Il vous sera possible de demander une contre-expertise si le rapport de l’expert choisi par votre assureur n’est pas à la hauteur de vos espérances. Ce sera à vous de régler les honoraires de ce second expert.

Quelles garanties pour être assuré en cas de dégât des eaux ?


C’est la garantie dégâts des eaux de l’assurance multirisques habitation qui intervient, qu’il s’agisse d’une fuite, d’un débordement de baignoire ou d’une rupture de canalisation.


Cette garantie est en inclusion dans tous les contrats multirisque habitation.

Comment se faire rembourser un dégât des eaux ?


Avant l’indemnisation, l’assureur peut demander le passage d’un expert si le montant des dommages estimés est important. Il vous prévient si tel est le cas. N’oubliez pas de préparer votre dossier avec :

  • les objets endommagés lors du sinistre,

  • les factures, photos et bons de garantie de ce qui a été détruit (et que vous avez conservé),

  • les devis de remise en état de votre logement.

À la suite de sa visite, l’expert va remettre un rapport à l’assureur qui pourra ensuite évaluer le montant des indemnisations qu’il viendra vous proposer.

Comment l’assurance habitation indemnise-t-elle le sinistre ?


Votre assureur vous adresse une lettre avec l’indemnité proposée dans le cadre de votre assurance dégât des eaux, comprise dans votre assurance multirisque habitation. Une franchise d’assurance habitation peut rester à votre charge. Après la réception de cette lettre, vous pouvez :

  • accepter la somme proposée : votre règlement se fera selon les termes de votre contrat (en général sous 1 mois),

  • refuser ce montant et engager un recours auprès de l’assureur en organisant votre propre contre-expertise.

Vous avez accepté le montant de l’indemnisation de votre assureur ? Il reste maintenant à faire les travaux.


Vous pouvez :

  • obtenir un remboursement des travaux réalisés après envoi des factures à l’assureur dans la limite du montant accepté,

  • ne pas avancer les fonds : votre assureur envoie les artisans qui réalisent les travaux,

  • faire vous-mêmes les réparations : votre assureur évalue le prix des matériaux, le temps passé et vous envoie la somme prévue.


Assuré Groupama

Vous avez besoin de réaliser des travaux ? L’assistance incluse dans votre contrat d’assurance habitation vous propose des professionnels qualifiés pour réaliser vos réparations. Dans ce cas, Groupama règle en direct leurs interventions.

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Contenu mis à jour le 11/01/2022