réaliser un diagnostic de performance énergétique

Comprendre le DPE pour la vente ou la location

Contenu mis à jour le 04/11/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous avez l’intention de louer ou de vendre votre logement ? Préparez-vous à procéder à plusieurs diagnostics techniques détaillés, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document est obligatoire pour toute vente ou location. Il évalue la consommation d'énergie d’un logement et son impact écologique. Le DPE détermine ainsi la décence de l’habitation concernée et les travaux qui peuvent s’imposer. Voici ce qu’il faut savoir pour améliorer la performance énergétique de votre bien.

Qu'est-ce que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre.


Dans le cadre de l’assurance habitation, le DPE permet aussi d’identifier des équipements vétustes ou qui ne répondent plus aux normes en vigueur. En cas de sinistre causé par de tels équipements, le propriétaire risque d’être moins indemnisé, voire ne pas être couvert.


Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique, le DPE sert à identifier les logements trop énergivores, aussi appelés "passoires énergétiques". Propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs ont ainsi les ressources utiles pour cibler quels travaux de rénovation sont essentiels, en vue d’améliorer la performance énergétique de l’habitat.


Une évaluation de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES)


Le DPE comporte deux étiquettes :

  • l’étiquette Climat, correspondant à l’empreinte carbone du logement ;

  • l’étiquette Énergie, qui intègre la consommation énergétique primaire.

Le logement se voit attribuer une étiquette énergétique en fonction du seuil de performance minimale atteint sur chacun de ces deux critères.

Comprendre les étiquettes Énergie et Climat (de A à G)


On distingue sept niveaux, A étant le niveau des bâtiments les plus performants et G celui des bâtiments les moins performants, énergivores et pollueurs. Chaque niveau est conditionné par des seuils de consommation d’énergie primaire et d’émissions de gaz à effet de serre, en vigueur depuis le vote de la loi Climat et Résilience.

Les étiquettes Énergie et Climat (de A à G)



Le DPE est-il obligatoire pour vendre ou louer ?


Le DPE fait partie des diagnostics obligatoires et des conditions pour louer un appartement ou le mettre en vente. Les bâtiments indépendants de moins de 50m² font exception, au même titre que les habitations qui sont occupées pendant moins de 4 mois par an(1). Les monuments historiques classés ou inscrits ne sont pas non plus concernés par le DPE(1).


Une obligation pour la vente d'un logement


Le DPE doit être mentionné dans toute annonce publiée pour vendre un bien immobilier. Les lettres A à G correspondent aux échelles de référence des classements énergétique et climatique, "classe énergie" et "classe climat".


Si le logement est classé F ou G au DPE, la mention "logement à consommation énergétique excessive"(1) doit être ajoutée. L’annonce doit aussi donner un indicateur qui évalue la facture énergétique théorique du logement.


Le DPE est ajouté aux autres diagnostics obligatoires dans le dossier de diagnostic technique (DDT).

Une obligation pour la mise en location


Le DPE doit également être présenté par le bailleur aux futurs locataires d’un logement vide ou meublé, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle, ou bien d’un local d’activités, et ce, dès la première visite.


Le DPE pour une location d’appartement ou de local est annexé au bail dans le dossier de diagnostic technique (DDT).

Le cas du DPE collectif en copropriété


Concernant un immeuble en copropriété, le DPE collectif évalue globalement la performance énergétique et l'impact environnemental du bâtiment.


Cette obligation s’impose à tous les bâtiments collectifs dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Depuis le 1er janvier 2024, le DPE collectif s’est mis à concerner les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots. À partir du 1er janvier 2025, il concerne aussi les copropriétés comportant entre 50 et 200 lots(1).


En janvier 2026, le DPE collectif deviendra également obligatoire pour les copropriétés de 50 lots ou moins(1).


Interdictions de location : le calendrier pour les passoires thermiques


Les logements les plus énergivores sont petit à petit retirés du marché locatif. Ces mesures ont été mises en place pour inciter les propriétaires bailleurs à engager des travaux, afin de rendre plus décents les logements mis en location. Un calendrier précis a été fixé, en fonction de l’étiquette du DPE de ces passoires thermiques.


Depuis 2023 : interdiction des logements classés G+


Les premières interdictions de location de logements non décents ont commencé en janvier 2023. Depuis cette date, les logements classés G+ au DPE sont interdits à la location, car leur consommation d'énergie finale (utilisée par le logement) dépasse 450kWh par mètre carré par an. Cette interdiction s’applique aux nouveaux baux, comme aux contrats de location renouvelés.

2025 : interdiction de tous les logements classés G


De même, les logements étiquetés G sur le DPE (consommation d'énergie finale supérieure à 421kWh par mètre carré par an) sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025. Cette restriction s’applique aux baux de location signés ou renouvelés à partir de cette date. Les baux en cours seront concernés au moment de leur reconduction.

2028 : interdiction des logements classés F


À partir du 1er janvier 2028, ce sera au tour des habitations classées F sur le DPE (consommation d'énergie finale comprise entre 331 et 420kWh par mètre carré par an). Les baux en cours seront concernés au moment de leur reconduction.

2034 : interdiction des logements classés E


En 2034, les logements avec une étiquette E sur le DPE (consommation d'énergie finale comprise entre 251 et 330kWh par mètre carré par an) ne pourront plus être proposés à la location.


Comment est réalisé un diagnostic de performance énergétique ?


Vous devez impérativement solliciter l’intervention d’un diagnostiqueur professionnel pour réaliser votre DPE. Le diagnostic devra décrire les caractéristiques du bâtiment et des équipements, évaluer la quantité annuelle d’énergie consommée et la quantité d’émissions de gaz à effet de serre.


Le rôle du diagnostiqueur immobilier certifié


Le diagnostiqueur immobilier réalise les contrôles techniques indispensables pour évaluer la conformité d’un bâtiment et les risques qu’il présente. Il va ainsi vérifier l’isolation thermique, les vitrages, le chauffage, l’état du bâti, la consommation énergétique de la ventilation, la consommation énergétique de l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire.


Ce professionnel de l’immobilier doit répondre à trois exigences : indépendance, compétences et assurance. Il doit donc avoir souscrit une assurance de responsabilité professionnelle.


Avant toute intervention, le diagnostiqueur doit disposer en amont d’un maximum d’informations sur votre logement : diagnostics antérieurs, attestations de conformité de gaz et d’électricité réalisées depuis moins de trois ans, factures d’électricité ou de gaz, justificatif d’entretien annuel de la chaudière, date de construction ou historique du bâtiment, etc.


Il vous propose aussi des recommandations visant à améliorer la performance énergétique, accompagnées d’une évaluation du coût et de l’efficacité de celles-ci.

À savoir

Vous recherchez un diagnostiqueur ? Le gouvernement a mis en place un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés et propose un formulaire en ligne pour vous aider dans votre recherche.

Quel est le prix moyen d'un DPE en 2025 ?



Le prix d’un DPE n’est pas réglementé. Les tarifs varient en fonction de la surface du logement, de sa localisation et des installations de chauffage existantes.


Pensez à demander plusieurs devis pour avoir le choix. Assurez-vous surtout que le diagnostiqueur est bien certifié.



Comment améliorer la note DPE de son logement ?


Le diagnostic de votre bien est terminé. Comment ensuite déterminer les travaux qui vont améliorer le DPE de votre appartement ou de votre maison ? C’est justement tout l’intérêt du DPE ! Le diagnostiqueur identifie les travaux prioritaires et vous alerte sur le renouvellement nécessaire des équipements. Il évalue aussi le montant des dépenses estimées. Voici alors les trois grands postes à surveiller.


Isoler toiture, murs et fenêtres


Une mauvaise isolation est souvent la cause première d’une surconsommation d’énergie. La toiture, par exemple, est le premier facteur de déperdition de chaleur dans un habitat. Les fenêtres, les portes ou les combles sont également des éléments qui affectent le niveau de votre performance. Les travaux d’isolation, en intérieur comme en extérieur, sont donc généralement les plus pertinents.

Changer son système de chauffage et de production d'eau chaude


Certaines installations de chauffage ou de production d’eau chaude (souvent anciennes) représentent une perte importante d’énergie et une source de pollution. Vous êtes équipé d’une vieille chaudière à fioul ou de radiateurs électriques obsolètes ? Pensez à des équipements plus performants et moins polluants, tels que l’insert, les chaudières au bois ou aux biomasses, ou les poêles à granulés ou à bûches.


Les équipements à énergies renouvelables, tels que des panneaux solaires pour votre chauffe-eau, une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur air/eau, sont des investissements qui vous garantissent un gain sur votre étiquette DPE et des économies sur votre facture.


De meilleurs équipements facilitent aussi les petits gestes quotidiens, comme la programmation de votre chauffage et l’abaissement de la température en votre absence. La sobriété énergétique représente également un gain énergétique significatif.

Optimiser la ventilation pour un habitat sain


La ventilation d’un logement permet de créer un espace plus sain, moins humide et moins énergivore. La mise en place d’un système de ventilation est donc un élément important pour réduire votre facture et améliorer la performance thermique d’une habitation. La pose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) favorise le renouvellement régulier de l’air.

Combien de classes vais-je gagner sur mon DPE ?


Les travaux comme l’installation d’une VMC, l’isolation des combles, le changement de chauffe-eau, l’installation d’un double vitrage ou encore le remplacement d’anciens convecteurs par une pompe à chaleur auront un impact immédiat sur le classement DPE du logement.


Il est difficile d’estimer exactement combien de classes une rénovation vous fera gagner sur votre DPE. Cependant, l’impact des différents travaux est cumulatif. L’ADEME et France Rénov’ font ainsi la promotion d’une rénovation performante et globale, qui correspond en pratique à un bouquet de travaux (incluant notamment l’isolation de la toiture, des murs, des sols et le remplacement des menuiseries, de la ventilation et des équipements).


Quelles aides financières pour améliorer son DPE ?


La facture peut paraître lourde, mais heureusement, de nombreux dispositifs et aides financières pour la rénovation énergétique sont disponibles pour mener à bien votre projet.


MaPrimeRénov' : l'aide principale de l'État


L’aide d’État appelée MaPrimeRénov' se décline en deux formules selon l’étendue de votre projet de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur, pour un ensemble de travaux ;

  • MaPrimeRénov' Parcours par geste, pour des travaux ciblés.

Le montant des aides dépend des revenus du foyer et du type de travaux de rénovation énergétique envisagés. Pour vérifier si vous êtes éligible à ce dispositif, contactez un conseiller France Rénov’, qui vous aidera à monter votre dossier et pourra vous orienter vers des professionnels agréés.

L'éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit


Parmi les autres aides, il existe :

  • L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt sans intérêts, proposé aux propriétaires occupants ou bailleurs. Le montant de celui-ci est plafonné selon le nombre d'actions de rénovation envisagées. Ce prêt est cumulable avec l’aide MaPrimeRénov’ et peut ainsi vous permettre de boucler votre budget en prenant le reliquat à votre charge. Aucune condition de ressources n’est exigée ;

  • Un taux de TVA réduit de 5,5%, pour les prestations d'installation de matériaux (parois, portes, volets), d'équipements (pompe à chaleur) ou d'appareils d'économie d'énergie (chauffe-eau thermodynamique, capteurs solaires).

D’autres types d’aides financières existent encore, comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et les aides proposées par les collectivités locales.


FAQ – Vos questions sur le diagnostic de performance énergétique



Quelle est la durée de validité d'un DPE ?


Les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 sont valables 10 ans(1). Ceux qui ont été réalisés avant cette date ne sont plus valables depuis janvier 2025 et doivent donc être refaits.

Dans quels cas le DPE n'est-il pas obligatoire ?


Le DPE n’est pas obligatoire pour les habitations indépendantes dont la surface de plancher est inférieure à 50m² et pour les logements habités pendant moins de 4 mois par an(1). Les bâtiments historiques classés ou inscrits ne sont pas non plus soumis au DPE(1). Enfin, les logements en location saisonnière déjà sur le marché ne sont pas concernés pour l’instant, mais un calendrier le prévoit.

Le nouveau mode de calcul du DPE en 2026 change-t-il quelque chose ?


En janvier 2026, le coefficient de conversion de l'énergie finale en énergie primaire sera abaissé et aligné sur celui de l’Europe. Il passera ainsi de 2,3 à 1,9(1). Pour exemple, si vous utilisez 1kWh d’électricité chez vous, ce nouveau calcul considérera que cela correspond à 1,9kWh d’énergie primaire, et non plus à 2,3kWh. L’étiquette DPE peut en être améliorée.

Dois-je informer mon assurance après des travaux d'amélioration ?


Votre habitation ainsi que certains équipements viennent d'être rénovés ou changés ? Votre assureur peut prendre en compte ces améliorations en modifiant votre contrat d’assurance habitation. Il est donc utile de l’informer des travaux d’amélioration qui ont été entrepris chez vous. Et votre prime d’assurance pourra en être diminuée.

Assuré Groupama

Vous avez déterminé vos travaux de rénovation énergétique prioritaires ? Vous avez demandé plusieurs devis et êtes prêt à démarrer votre rénovation ? Pour compléter votre financement, Groupama vous propose un crédit rénovation énergétique(2) au taux d’intérêt avantageux, sans frais de dossier et avec des modalités de remboursement souples et sans frais supplémentaires. Contactez votre conseiller pour réaliser une simulation !


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

50€ offerts(3)

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise discutant avec un homme et une femme dans un jardin devant une maison

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour protéger votre logement, son contenu et qui couvrent les préjudices que vous causeriez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services mentionnés, se reporter aux contrats d’assurance ou se renseigner auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : www.service-public.gouv.fr consulté en octobre 2025.
(2) Prêt personnel auto, travaux ou projets, permettant notamment de financer une automobile, des projets ou des travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien, à l’exclusion des travaux de construction (nécessitant notamment l’obtention d’un permis de construire) et sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par le Prêteur. Vous disposez du délai de rétractation légal en vigueur. Dans le cadre d’une opération mixant des travaux "standard" et des travaux de rénovation énergétique : financement de 100% si la part des travaux de rénovation énergétique est au moins de 80%. Liste des travaux éligibles : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, chauffe-eaux solaire, batteries de stockage d’énergie, isolation, fenêtres, portes, chargeur de véhicule, électrique, chaudière à bois, poêle, système solaire combiné, système de régulation de chauffage, chauffe-eau thermodynamique, radiateur électrique. Liste des professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
(3) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Habitation entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.