Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Notre check-list pour assurer la sécurité d’une maison avant un départ en vacances

Le retour des beaux jours vous donne des envies d’ailleurs ? Si l’on a tous besoin d’un peu de dépaysement, les vacances sont aussi souvent une période propice aux cambriolages. Afin de limiter au maximum les risques d’effraction et d’intrusion et partir en vacances l’esprit tranquille, nous vous proposons quelques conseils pour assurer la sécurité de votre maison.

avant départ en vacances

Protéger son bien en installant une alarme


Pour assurer la protection de votre maison avant votre départ en vacances, pensez à installer un système d’alarme. Une alarme de sécurité permettra d’avertir la police ou vos voisins en cas d’intrusion dans votre logement. Les alarmes sont parfaites pour dissuader les cambrioleurs et peuvent conduire les intrus à agir dans la précipitation et à quitter les lieux rapidement.


Certaines assurances habitation peuvent par ailleurs exiger que votre maison soit protégée par un système d’alarme, tandis que d’autres proposent de réduire vos mensualités si votre logement est protégé.


Pour choisir l’alarme sécurité qu’il vous faut, il est important de considérer :

  • le type de logement à sécuriser pour éviter d’être victime d’un cambriolage (maison individuelle, appartement, etc.) ;

  • le niveau de sécurisation que vous souhaitez ;

  • l’homologation sollicitée par votre compagnie d’assurances ;

  • les fonctionnalités supplémentaires de l’alarme : alarme incendie, option effraction, télésurveillance, détecteur de mouvements…

  • le coût de l’alarme constitue enfin un élément important à prendre en compte.


Prévenir les voisins et son assureur


Pour assurer la sécurité de votre maison pendant les vacances, pensez à prévenir des voisins de confiance et donnez-leur votre trousseau de clés. Vous pouvez aussi partager avec eux vos dates de vacances et vous organiser pour que chacun veille sur le logement de l’autre en vous y rendant régulièrement. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour mêler l’utile à l’agréable en arrosant les plantes ou en nourrissant le chat. Chacun y trouvera ainsi son compte et vous n’aurez pas l’impression d’avoir à organiser des rondes régulières.


Vos voisins pourront aussi donner l’illusion d’une présence habituelle en ouvrant et fermant les volets régulièrement et en vidant votre boîte aux lettres afin que personne ne puisse voir le courrier s’accumuler. Si personne ne peut s’en charger, vous pouvez demander à La Poste de conserver votre courrier provisoirement.


N’oubliez pas d’échanger vos coordonnées au cas où vous auriez besoin d’être contacté sur votre lieu de villégiature. En cas d’absence prolongée et si vous partez loin de chez vous, vous pouvez aussi donner les coordonnées de vos proches ou de toute autre personne à prévenir en cas de nécessité.


Vous pouvez enfin prévenir votre assureur, qui pourra faire le point avec vous sur les protections dont vous disposez et vous permettre de partir l’esprit plus tranquille.


Protéger le jardin et ses meubles du vol, mais aussi des intempéries


Afin d’assurer la sécurité de votre jardin et de ses meubles avant votre départ en vacances, pensez à vérifier l’accès à votre propriété.


Vérifiez tout d’abord l’état de votre clôture ainsi que sa hauteur. En effet, plus cette dernière sera haute, plus elle dissuadera les malfaiteurs qui rencontreraient plus de difficultés à faire passer les grands objets volés sans être vus par le voisinage. Notez que la hauteur maximale autorisée pour une clôture est de 3,20 mètres dans les villes de plus de 50 000 habitants et de 2,60 mètres dans les autres villes(1). Renseignez-vous tout de même auprès des services municipaux car les règles peuvent varier d’une ville à l’autre. Pensez aussi à fixer les meublent qui siègent dans votre jardin à l’aide de chaînes, d’une ancre d’arrimage ou de câbles antivol. Non seulement cela les protégera d’éventuels vols, mais aussi d’éventuelles bourrasques de vent.


Pour protéger votre jardin des intempéries avant votre départ en vacances, n’oubliez pas de mettre à l’abri le plus d’éléments possible : coussins, petits fauteuils, transats, chaises, tapis… Vous pourrez protéger les meubles et objets les plus volumineux avec des housses.


Les derniers détails à ne pas oublier avant de partir en vacances


Avant de partir, ayez les bons réflexes : verrouillez toutes les entrées possibles et vérifiez qu’elles répondent aux exigences de votre contrat d’assurance habitation pour éviter les cambriolages.

  • Confiez vos clefs à un voisin ou une personne de confiance, qui viendra régulièrement arroser les fleurs et sortir les poubelles. Et bien sûr, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs !

  • Rangez votre jardin et ne laissez pas traîner une échelle ou toutes sortes d’outils qui pourraient faciliter l’accès à votre maison. Si vous avez des haies dans votre jardin, taillez-les pour dégager la vue et dissuader les voleurs.

  • Soyez vigilant sur les réseaux sociaux : évitez de donner vos dates et lieux de vacances.

  • Prévenez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie avant votre départ. Ils pourront garder un œil votre logement lors de leurs patrouilles de surveillance avec l’opération Tranquillité vacances. Le service est totalement gratuit.

  • La domotique, ou maison connectée, peut aussi être une solution pour réduire le risque d’être cambriolé. Installez un système d’allumage automatique dans votre maison à des heures différentes pour dissuader d’éventuels cambrioleurs : par exemple, programmez l’allumage de deux ou trois lampes dans les pièces principales de votre logement, entre 22 heures et minuit, pour simuler une présence… Et tout cela est programmable à distance.


Quels autres risques peuvent survenir pendant un départ en vacances ?


Avant de fermer la porte d’entrée et de partir en congés, adoptez quelques bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.

  • Pensez à couper l’eau et le gaz pour éviter tout gaspillage ou fuite pendant votre absence ;

  • Ne coupez pas votre système de ventilation. La VMC doit fonctionner en permanence, même si vous êtes absent longtemps de votre domicile ;

  • Videz toutes les poubelles, sans oublier la salle de bains, pour empêcher la prolifération de microbes ou d’odeurs désagréables ;

  • Mettez vos bijoux, objets de valeur et papiers importants au coffre-fort à la banque. Certains établissements proposent une location d’un mois.

Infographie-Cambriolage


Assuré Groupama

Pour sécuriser votre logement contre les cambriolages et bien plus encore, faites installer un système de télésurveillance adapté à votre logement et votre mode de vie. Vous bénéficierez d’une protection 24 h/24 et 7 j/7.

Obtenir un tarif ou souscrire

Découvrez nos offres complémentaires

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre
  • Cerise après vandalisme rebond

    Habitation

    La télésurveillance

    Pour protéger 24h/24 votre logement des risques d’intrusion, d’incendie ou de coupure électrique. D'une solution de gestion autonome pour les plus connectés à une gestion déléguée pour les autres.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la télésurveillance

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Chiffres issus du site officiel du Service Public.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(3) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu mis à jour le 04/05/2022