Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Le contrat de capitalisation est-il un bon complément à l’assurance-vie ?

Nos conseils pour votre épargne en podcasts

Écouter le podcast

L’assurance vie est une solution d’épargne reconnue. Proposée par les assureurs depuis plusieurs années, l’assurance vie permet d’épargner en profitant d’un accès facilité aux marchés financiers. Ainsi, avec le contrat Groupama Modulation, vous diversifiez votre épargne en visant de vraies perspectives de potentiel de rendement, pour tous vos projets : valoriser un capital, constituer des revenus complémentaires, transmettre un patrimoine… 

Assurance vie multisupport

Pour valoriser votre épargne et préparer tous vos projets

Un conseiller me rappelle
Cerise jeune couple

Obtenir des informations sur l’assurance vie

Un conseiller me rappelle

Les points forts de l’assurance vie

Obtenir des informations sur l’assurance vie

Un conseiller me rappelle

Le contrat d'assurance vie Groupama Modulation en bref...

Une solution d’assurance vie adaptée à vos besoins de sécurité ou de performance 


Vous épargnez en répartissant librement votre capital entre le fonds en euros et des supports en Unités de Compte(1) (principe du contrat multisupport). Comme les supports financiers évoluent différemment sur la durée, vous profitez de la souplesse des arbitrages pour modifier la répartition de votre investissement dans le temps.  


Vous pouvez gérer la composition et l’évolution de votre contrat d’assurance vie multisupport : 

  • soit par vous-même, dans le cadre de la formule de Gestion Libre, si vous disposez du temps nécessaire et d’une certaine expérience des marchés financiers ; 

  • soit en confiant à nos experts le soin d’effectuer les arbitrages nécessaires dans le cadre de la Gestion Déléguée


La fiscalité avantageuse de l’assurance vie multisupport, pour vous ou vos proches 


En cas de retrait (rachat) partiel ou total de votre épargne : 

  • Avant 8 ans, les retraits sont imposés, uniquement sur la part d’intérêts incluse, au taux de 30 % (prélèvements sociaux de 17,2 % inclus)(2)

  • Après 8 ans, les intérêts inclus dans les rachats sont exonérés jusqu’à 4 600 € pour une personne seule et jusqu’à 9 200 € pour les couples soumis à imposition commune. L’Assureur effectuera automatiquement (sauf dispense) un Prélèvement Forfaitaire Obligatoire (PFO) de 7,5 % si le contrat a une durée supérieure ou égale à 8 ans(2). Le taux de prélèvement forfaitaire de 7,5 % est porté à 12,8 %(2), par l’Administration fiscale, lorsque le montant de l’encours au 31 décembre de l’année précédant le fait générateur (rachat ou dénouement) sur l’ensemble des contrats d’assurance vie et de capitalisation souscrits par l’adhérent est supérieur à 150 000 euros. 
    A quoi s’ajoutent, dans tous les cas des prélèvements sociaux de 17,2 %. Lors de sa déclaration de revenus, correspondant à l’année du rachat partiel ou total du contrat, une régularisation pourra être réalisée par l’Administration fiscale, selon le montant des primes versées et la durée du contrat. Par dérogation au principe d’application du PFO, le contribuable pourra opter de manière expresse et irrévocable, pour l’intégration des produits dans l’assiette de ses revenus soumis à l’Impôt sur le Revenu, étant précisé que le choix de cette option globale concernera, le cas échéant, l’ensemble des revenus soumis au PFU de l’article 200 A du CG. Il existe également des cas d'exonération des produits quelle que soit la durée du contrat, lors de la réalisation de certains évènements, comme par exemple la mise en invalidité en 2ème ou 3ème catégorie Sécurité Sociale du souscripteur ou de son conjoint ou  de son partenaire de pacs(2)

Par ailleurs, le contrat d’assurance vie multisupport Groupama Modulation est fiscalement intéressant sous un deuxième angle : en cas de décès, votre capital sera transmis dans des conditions avantageuses aux bénéficiaires que vous aurez désignés. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Groupama vous informe sur la fiscalité des rachats ainsi que sur la fiscalité de l’assurance vie en cas de décès.

Votre épargne toujours disponible, en toutes circonstances 


Votre épargne n’est jamais bloquée sur le contrat d’assurance vie multisupport : elle reste disponible à tout moment. En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer des retraits (désignés par le terme de « rachats ») :  

  • Pendant la phase d’épargne, des rachats partiels pour financer des dépenses imprévues ou un projet. 

  • Au terme dont vous déciderez pour votre contrat (par exemple, au moment de financer un projet arrivé à maturité, de compléter vos revenus retraite…), vous profitez de votre épargne selon l’option que vous avez choisie lors de la souscription :  
    - rachat total, pour une sortie en capital, 
    - rachats partiels programmés, pour une sortie en rente.


Obtenir des informations sur l’assurance vie

Un conseiller me rappelle

Découvrez les explications de nos experts pour mieux comprendre le fonctionnement de votre contrat d’assurance vie

Podcast - Comment donner de l'argent à ses enfants sans être taxé

Podcast 8

Dans mon contrat d'assurance vie, où va mon argent exactement ? (3)

De nombreux services en ligne sur votre espace client sécurisé pour gérer votre contrat d'assurance vie



  • groupama-atoms-picto-round-ecli-services

    Consultez en temps réel la valeur et le détail de votre assurance vie, la clause bénéficiaire, la répartition et l’historique de votre épargne...

  • groupama-atoms-picto-round-card

    Effectuez des versements libres ou programmés et des arbitrages à tout moment.

  • groupama-atoms-picto-round-notification-mobile

    Suivez l’actualité des marchés pour vous informer sur les OPCVM et créer des alertes email selon leur évolution, simuler leur performance, comparer la performance de plusieurs fonds... 

L’assurance vie : pour profiter du dynamisme des marchés financiers

La diversification de l’épargne – par secteurs d’activités, zones géographiques, classes d’actifs - est indispensable pour optimiser la recherche de performance à long terme. C’est pourquoi l’assurance vie multisupport Groupama Modulation vous donne accès à un très large choix de supports d’investissement.

Le fonds en euros, pour préserver une part de sécurité 


Les versements que vous effectuez sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance vie Groupama Modulation sont investis dans l'actif général de Groupama Gan Vie. Ils bénéficient d’un taux de rendement garanti annuellement. Pour 2021, il s’établit à : 

  • Taux minimum : 0,90 % pour 2021 pour le fonds en euros en gestion libre,

  • Taux maximum avec le dispositif de bonus 2021 : 1,20 % pour le fonds en euros en gestion déléguée,

  • Le taux moyen de rendement des principaux contrats d'assurance vie multisupports s'établit à 0,99 % pour 2021. 

Grâce au dispositif de bonus, le taux de rendement maximum du fonds en euros des contrats d’assurance vie multisupports pour 2021 a atteint 1,20 % (participation aux bénéfices 2021 + Bonus 2021). Le Bonus 2021 est attribué (sous réserve du respect de certains critères) en complément du taux de participation aux bénéfices distribué sur le fonds en euros au 31 décembre 2021, net de frais de gestion. 


Les supports pérennes, pour la recherche de performance 


Notre contrat d’assurance vie multisupport Groupama Modulation vous propose une large sélection d’Unités de Compte(1) gérées par Groupama Asset Management. Vous accédez à une gamme complète de supports pour diversifier votre épargne et rechercher la performance sur les différents marchés financiers en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur.  

  • Des supports actions par zone géographique (États-Unis, Japon…) et par thématiques (immobilier, investissement socialement responsable…). 
    Parmi ceux-ci, l'immobilier d'investissement : avec l’OPCI Groupama Gan Pierre 1 vous investissez dans un fonds immobilier pour diversifier votre patrimoine dans l'immobilier d'entreprise.  

  • Des supports profilés correspondant à un niveau de risque défini et encadré (prudent, équilibré, dynamique).  

  • Des supports obligataires, essentiellement composés d’emprunts émis par des Etats ou des sociétés para-publiques ou privées.  

  • Un support monétaire, composé de dettes émises par un Etat, des sociétés financières et des grandes sociétés.


Documents d'informations :
Document d'Informations Clés (DIC) - Groupama Modulation
Document d'Informations Clés (DIC) - Fonds Euros
Taux de rendement des contrats Groupama
Transparence des frais Groupama Modulation

Assuré Groupama

Grâce à son expertise des marchés, Groupama vous propose trimestriellement, dans votre espace client, des recommandations de diversification de votre épargne sous forme d’allocations de fonds attractifs au regard de leur performance et de l’évolution du contexte financier. 

Les supports temporaires, pour le potentiel de rendement 


Régulièrement, Groupama propose aux détenteurs de son contrat d’assurance vie multisupport Groupama Modulation, des supports temporaires. Ils permettent de rechercher la performance avec un remboursement du capital brut à l’échéance. Les conditions sont définies et connues à la souscription (potentiel de gain, niveau de protection, horizon de placement).


Du 1er mai au 31 août 2022 :

Porphyre Transition Climat Septembre 2022 est un support qui offre un gain conditionnel de 6% brut(4)(5) par année écoulée si l’indice est stable ou en hausse en année 1 à 7, ou jusqu’à une baisse(6) de l’Indice de 20% en année 8(7), par rapport à son niveau initial. À défaut, un remboursement à hauteur de 100% brut(4)(5) si la baisse(6) de l’Indice n’excède pas 40% par rapport à son niveau initial, à l’échéance finale des 8 ans(7).


Il existe un risque de perte partielle ou totale en capital, en cas de baisse(6) de l’Indice de plus de 40% par rapport à son niveau initial à l’échéance finale des 8 ans(7). La valeur de ce support dépend notamment de l’évolution de l’indice MSCI Euro Climate Select 50 Paris Aligned 5% Decrement, Indice composé des 50 actions européennes dont les entreprises présentent une structure de revenus et des plans d’action en ligne avec les objectifs de réduction d’émissions carbone dans le cadre de l’Accord de Paris(8).


Versalto Septembre 2022 est un support temporaire en unités de compte. Il vous permet de bénéficier d’un gain conditionnel de 3,75% brut(4)(5) pour chaque année écoulée si l’Indice n’est pas en baisse de plus de 5% par rapport à son niveau initial en année 4 à 8. À l’échéance finale des 8 ans(7) :
- Deux gains de 3,75% brut(4)(5) sont sécurisés sans conditions en cas de baisse(6) de l’Indice par rapport à son niveau initial.
- Le capital est remboursé à hauteur de 100 % brut(4)(5) jusqu’à une baisse(6) baisse de l’Indice de 45 % par rapport à son niveau initial.

Documents d'informations :

Document d’informations clés (DIC) - Porphyre Transition Climat Septembre 2022

Document d’informations clés (DIC) - Versalto Septembre 2022


Pour découvrir les Unités de Compte temporaires proposant des potentiels de performance variés et associés à différents niveaux de protection du capital, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Obtenir des informations sur l’assurance vie

Un conseiller me rappelle

Le contrat Groupama Modulation remporte le label d'excellence 2019 des dossiers de l'Epargne. Ce label est décerné aux meilleurs contrats du marché par les experts des dossiers de l'Epargne. 

Vous détenez un contrat d’assurance vie en euros ?

Pensez à le faire évoluer vers un contrat d’assurance vie multisupport (fonds euros et Unités de Compte(1)). Vous augmentez ainsi le rendement de votre assurance vie tout en conservant les avantages fiscaux(9)

Découvrez aussi les autres atouts de l’assurance vie...

  • Cerise avant vandalisme rebond

    Retraite

    Assurance vie retraite

    Groupama Horizon Retraite vous permet de vous constituer un complément de revenus à votre rythme, dans le cadre fiscal et successoral avantageux de l’assurance vie.

    Découvrir l'offre
  • Cerise famille rebond

    Epargne

    Accompagnement patrimonial

    Votre conseiller en gestion de patrimoine est à vos côtés pour vous aider à constituer votre patrimoine, le gérer et le faire fructifier en fonction de vos objectifs. 

    Découvrir l’offre

Toutes nos infos et conseils en épargne et retraite

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) L’assureur Groupama Gan Vie s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur la valeur. La valeur en Unités de Compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(2) Fiscalité applicable pour les versements postérieurs au 27 septembre 2017.
(3) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Groupama Gan Vie s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qui peut être sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. *Sources : Nombre de fonds d’investissement en Europe : source EFAMA – june 2020 n°81 -Trends in the European Investment Fund Industry in the First Quarter of 2020.*
(4) Hors frais sur versements, hors cout éventuel de la garantie plancher des contrats d’assurance-vie multisupports, hors fiscalité et prélèvements sociaux et sauf faillite, défaut de paiement de l’Emetteur et/ou du Garant de la formule ou mise en résolution de ce dernier. Le Taux de Rendement Actuariel net est calculé depuis la date d’observation initiale (27 septembre 2022) jusqu’à la date d’échéance correspondante pour les versements réalisés entre le 1er mai et le 31 aout 2022.
(5) Hors frais de gestion du contrat.
(6) La baisse de l’Indice est l’écart entre son niveau initial, observe a la date d’observation initiale (27 septembre 2022), et son niveau a la date d’observation finale (19 septembre 2030), exprimée en pourcentage de son niveau initial.
(7) La date d’échéance finale est le 21 octobre 2030
(8) Adopté en 2015, l’Accord de Paris sur le climat vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels; et à poursuivre les efforts pour limiter cette augmentation à 1,5°C.
(9) Pour bénéficier de l'antériorité fiscale, la transformation de votre contrat doit s'effectuer auprès du même assureur.
(10) Taux de 0,90 % dès 5 000 € empruntés. Prêt remboursable sur 12 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 5 000 € empruntés sur 12 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,90% (taux débiteur annuel fixe de 0,90%), hors assurances facultatives, vous remboursez 12 mensualités de 418,70 €. Montant total dû : 5 024,40 € (dont 24,40 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 42 €, soit un coût mensuel de 3,50 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,57%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur au 2 mai 2022 susceptibles de modification.

Contenu mis à jour le 06/01/2022