Jusqu'à 200 € offerts(1)
Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie désigne les personnes qui toucheront le capital de votre assurance vie après votre décès. Bien rédiger la clause désignant ce(s) bénéficiaire(s) est donc important pour éviter confusion et litige éventuel.
Un rappel : si le bénéficiaire n’est pas bien identifié ou s’il est décédé sans que le contrat prévoie d’autre bénéficiaire (subsidiaire ou de second rang), les capitaux du contrat seront réintégrés à la succession. Concrètement, ils seront alors transmis aux héritiers, sans bénéficier des avantages de la fiscalité de l’assurance vie multisupport. Et seront donc soumis aux droits de succession. Pour cette raison, il est recommandé d’indiquer à la fin de la clause « à défaut mes héritiers ».
À savoir :
pour faire profiter de votre assurance vie plusieurs personnes, le plus simple est de leur ouvrir plusieurs contrats en nommant un seul bénéficiaire.
Il existe des clauses bénéficiaires prérédigées par l’assureur : elles correspondent aux cas les plus habituels qui désignent le conjoint ou les enfants. Les bénéficiaires ne sont pas expressément nommés.
Si ce type de clause bénéficiaire ne correspond pas à vous souhaits, vous pouvez choisir de rédiger une clause dite « libre ». Elle vous permet de désigner qui vous voulez : enfants, neveux, amis… et d'affiner davantage vos souhaits comme la répartition du capital entre eux. Voici quelques conseils à suivre pour éviter toute mauvaise interprétation :
Listez avec précision pour chaque bénéficiaire : nom de naissance, prénom, date et lieu de naissance, adresse…
Prévoyez également les bénéficiaires de «second rang», au cas où un bénéficiaire décéderait avant vous, pour indiquer qui le remplacera.
Intégrez la mention «vivants ou représentés» pour le cas où votre bénéficiaire viendrait à décéder avant vous et si vous souhaitez que ses propres enfants bénéficient du capital à sa place.
Précisez, si besoin, une répartition en pourcentage ; à défaut, le capital sera divisé en parts égales pour chaque bénéficiaire.
Veillez, en tous les cas, à terminer la clause en ajoutant "à défaut mes héritiers". Car en l'absence de bénéficiaires précédemment cités, le capital est transmis aux héritiers. Sans cette désignation, les capitaux retombent dans la succession du défunt et sont soumis aux droits de succession.
Vous souscrivez une assurance vie aujourd’hui sans savoir quelle sera l’évolution de votre situation familiale. Naissance d’un enfant, divorce, nouvelle union, pacs … Tous ces événements imposent de revoir votre clause bénéficiaire afin de juger si vous devez ou non adapter.
À savoir :
la clause bénéficiaire peut figurer dans un testament déposé chez votre notaire. Le recours à ce professionnel permet d’avoir une vision d’ensemble sur la transmission de votre patrimoine, de vous assurer que les droits de vos héritiers seront respectés et de sécuriser un éventuel changement de bénéficiaire.
Vous êtes libre d’informer (ou non) le(s) bénéficiaire(s) et vous pouvez lui permettre d’accepter le bénéfice (à venir) de votre contrat d’assurance vie. Mais une telle décision :
vous empêche ensuite de changer de bénéficiaire puisque vous ne pourrez plus modifier la clause sans son accord,
limite vos possibilités de rachat et d’avance sur votre contrat : vous aurez besoin de son autorisation expresse.
Conservez votre pouvoir de modification est important.
Jusqu'à 200 € offerts(1)
Retraite
Découvrez les avantages du PER pour constituer votre futur complément de revenus… tout en réduisant votre impôt sur le revenu chaque année grâce à vos versements, jusqu’à votre départ à la retraite.
Espace client
Sinistre, remboursements, documents... Quel que soit votre contrat, découvrez vos services en ligne accessibles 24h/24.
Epargne
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les solutions pour transmettre son patrimoine. Découvrez-les à la loupe !
Particuliers
Études, achat immobilier : comment donner un coup de pouce financier à des petits-enfants ?
Mentions légales et informatives
Contenu mis à jour le 18/10/2019