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Déclaration d’accessibilité numérique Groupama

Le groupe Groupama s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, un schéma d’accessibilité numérique et son plan d’actions sont disponibles.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web https://www.groupama.fr.

Schéma d'accessibilité numérique

Le schéma pluriannuel d'accessibilité numérique du site www.groupama.fr est consultable ici.


Etat de conformité

Le site www.groupama.fr est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées(s) ci-dessous.


Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Temesis révèle que 27,94% des critères RGAA sont respectés.

Ce pourcentage correspond à :

  • 19 critères conformes,

  • 49 critères non conformes,

  • 38 critères non applicables.

Contenus non-accessibles

- Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
- Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
- Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. - - Cette règle est-elle respectée ?
- Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
- Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
- Chaque tableau de données complexe a-t-il un résumé ?
- Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?
- Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
- Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
- Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
- Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
- Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- Chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque page web, la langue par défaut est-elle présente ?
- Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?- Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
- Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
- Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à la fois à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px, ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers)
- Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
- Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
- Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de même nature a-t-il une légende ?
- Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- Dans chaque page web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?
- Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
- Dans chaque page web, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portait ou paysage) (hors cas particuliers) ?


Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 01/09/2023.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML5

  • CSS3

  • Javascript

  • SVG

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Voiceover + Safari sur osX

  • Firefox 115 + NVDA 2023.1 sur Windows 11

  • Firefox 115 + Jaws 2022

Les outils utilisés lors de l’évaluation

  • WCAG contrast checker

  • HeadingsMap

  • Web developer

  • ARC Toolkit


Pages ayant fait l’objet de la vérification de conformité

1. Accueil : https://www.groupama.fr/
2. Assurance auto : https://www.groupama.fr/assurance-auto/
3. Page “crédit” : https://www.groupama.fr/credit/
4. Simulateur : https://www.groupama.fr/mutuelle-sante/remboursement/
5. Assurance habitation : https://www.groupama.fr/assurance-habitation/france/
6. Espace client - services en ligne https://www.groupama.fr/assurance/conseils/espace-client-vos-services-en-ligne/
7. Assurance auto - calcul bonus/malus https://www.groupama.fr/assurance-auto/conseils/assurance-auto-calcul-du-bonus-malus/
8. Devis mutuelle santé : https://www.groupama.fr/mutuelle-sante/devis/
9. Données personnelles : https://www.groupama.fr/donnees-personnelles/
10. Mentions légales : https://www.groupama.fr/mentions-legales/
11. Authentification (identifiant) : https://authentification.groupama.fr/
12. Authentification (clavier virtuel) : https://authentification.groupama.fr/
13. Plan du site : https://www.groupama.fr/plan-du-site
14. Page “régions” : https://www.groupama.fr/regions/
15. Espace financier https://www.groupama.fr/regions/rhone-alpes-auvergne/espace-financier/
16. Déclarer un sinistre : https://www.groupama.fr/declarer-un-sinistre/
17. Parcours de 17 pages de devis santé et souscription : https://www.groupama.fr/devis-sante/
18. Page professionnelle https://www.groupama.fr/professionnels-devis/decouverte/pro

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyer un message via notre formulaire en ligne.
Contacter nous par courrier à l’adresse suivante :
8 & 10 rue d’Astorg
75008 PARIS
01 44 56 77 77

Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Écrire un message au Défenseur des droits.
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région :
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07

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