Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Le présent d’usage est un don en ligne directe (à destination des ascendants et descendants d’une même personne), souvent réalisé par les grands-parents à l’occasion d’un événement familial : anniversaire, réussite à un examen, mariage, premier déménagement… Il est non imposable et ne doit donc pas être déclaré au fisc. Un avantage de taille à l’approche de la retraite !
À la différence du don manuel, qui doit faire l’objet d’une déclaration (soit spontanément, soit à l’occasion d’un contrôle fiscal) sur un imprimé ou un formulaire Cerfa, le présent d’usage est non taxable. Ainsi, lorsque le bénéficiaire remplit sa déclaration de revenus auprès du service des impôts, il n’a pas besoin de l’intégrer à ses revenus annuels. Toutefois, le présent d’usage doit respecter certaines conditions...
Les donations doivent évidemment être consenties et sans ambiguïté, le donateur transmettant une part de son patrimoine sans aucune contrepartie et de manière irrévocable.
Pour ne pas être taxé, le don doit être d’une valeur raisonnable et ne pas excéder une certaine limite. En clair, le cadeau ne doit pas être disproportionné par rapport au patrimoine du donateur (la personne qui offre). En effet, le présent d’usage doit correspondre à son niveau de ressources, ne pas se répéter trop souvent et surtout, il ne doit pas l’« appauvrir ». L’article 852 du Code civil stipule d’ailleurs que le présent d’usage doit être adapté à la « fortune du disposant ».
Le montant du présent d’usage varie d’une personne à l’autre. Ce qui est un présent d’usage dans certaines familles ayant des revenus très élevés sera considéré comme une donation, et sera donc imposable, si la famille a des revenus faibles. Ainsi, une personne gagnant le SMIC ne pourra pas faire don de 100 000 euros à son neveu, sauf si son patrimoine est très conséquent. Il est recommandé de ne pas excéder 2 % de votre patrimoine ou 2,5 % de votre revenu annuel. Le cas échéant, le présent d’usage sera requalifié par l’administration fiscale en donation ordinaire taxable.
Il est à noter que le présent d’usage peut revêtir différentes formes : une somme d’argent, un meuble, une œuvre d’art ou autre objet de valeur, le paiement d’une dette ou le remboursement d’un prêt, etc.
Pouvant revêtir différentes formes (don de voiture, somme d’argent, objet d’art, etc.), le présent d’usage vous permet de récompenser vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, sans avoir besoin de rédiger un acte notarié et de débourser des frais de notaire.
Contrairement aux libéralités (donations classiques, testaments), les présents d’usage sont des dons familiaux qui n’entrent pas dans la succession et ne sont pas soumis aux droits de donation (droits de mutation à titre gratuit pour les biens immobiliers).
Habituellement, lors de la succession, toutes les donations faites dans le passé sont ajoutées aux biens constituant le patrimoine du défunt. Ainsi, le notaire peut déterminer la part de chacun des héritiers, en tenant compte des donations antérieures (hors quotité disponible). Cela ne concerne pas la donation-partage, effectuée devant notaire ou non, qui consiste pour un donateur à transmettre et à répartir ses biens de son vivant (ce dernier peut toutefois conserver l’usage des biens en s’en réservant l’usufruit).
À savoir
Donner une somme d’argent ou un objet de valeur à un seul enfant entraîne parfois des complications si le don n’est pas déclaré. En effet, s’il est découvert au moment de la succession, des conflits peuvent naître entre les héritiers. Et si le bénéficiaire du don est un héritier, il doit théoriquement le déclarer pour qu’il soit compté dans le partage. On appelle cela le rapport fiscal, qui permet de calculer les droits de succession des héritiers. Faute de déclaration spontanée, les autres héritiers peuvent aller en justice en invoquant un « recel successoral ».
Les présents d’usage sont donc des cadeaux, réalisés à l’occasion d’événements familiaux. La remise d’argent s’effectue par chèque, virement ou remise d’espèces. Ce don se fait « de la main à la main » sans passer devant un notaire et sans nécessiter obligatoirement d’écrit.
En rédigeant une attestation de présent d’usage, vous indiquez votre volonté de donner, tout en précisant la nature du bien concerné, sa valeur et la date de la donation. Ce faisant, vous limitez les risques de litiges ultérieurs avec les autres héritiers, le donataire pouvant prouver qu’il est bien le propriétaire du bien en question. Dans l’idéal, le donateur et le donataire doivent chacun en conserver un exemplaire original.
Le présent d’usage est totalement exonéré. Ainsi, l’intérêt du présent d’usage est de n’avoir aucune incidence fiscale : il n’entame pas l’abattement légal, il n’y a pas de droit de donation à régler et il n’est pas rapportable à la succession du donateur.
À savoir
Le présent d’usage est valable pour toute donation faite à un enfant, petit-enfant, arrière-petit-enfant ou, à défaut de descendance, à un neveu ou nièce ou encore, par représentation, à un petit-neveu ou petite-nièce.
Au contraire, le don manuel est taxé suivant le barème des donations. Vous pouvez alors bénéficier d’une exonération d’impôts selon le lien de parenté : un parent peut donner jusqu’à 100 000 € tous les quinze ans à chaque enfant, sans que ce dernier ait à payer de droits. Selon le code général des impôts, cet abattement se cumule avec un autre abattement d’un montant de 31 865 €, accordé tous les quinze ans également, si le parent est âgé de moins de 80 ans et si l’enfant est majeur ou mineur émancipé. Au-delà de cette somme, le paiement des droits de donation est obligatoire. D’où l’intérêt de déclarer le don d’argent auprès de l’administration fiscale pour faire courir le délai au terme duquel vos enfants auront de nouveau droit à cet abattement !
À savoir
Vous pouvez bien entendu prêter de l’argent à qui vous le souhaitez, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un ami. Et ce, du moment que le montant n’est pas excessif et que le bénéficiaire vous rembourse en intégralité (en une seule fois ou au fil des années), car vous devrez payer des droits de donation et ne bénéficierez d’aucun abattement si le prêt à votre ami est requalifié en acte de donation.
Retraite
Découvrez les avantages du PER pour constituer votre futur complément de revenus… tout en réduisant votre impôt sur le revenu chaque année grâce à vos versements, jusqu’à votre départ à la retraite.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 22/02/2022
Je réponds à vos questions